Aller au contenu

[Réflexion] Savoir dire Merci


Xavier NICOLAS

Recommended Posts

Je considère qu'il est important de savoir remercier les artistes qui nous inspirent, qui sans le savoir changent notre vision parfois étroite de la magie.

Nous pensons tous détenir la solution, être les seul à savoir ce qui est juste et bon...

Mais qu'il est agréable de se rendre compte que parfois tout peut basculer suite à une rencontre, à un spectacle exceptionnel...

Monsieur Luc Apers... Merci à vous... Vous avez déclenché quelque chose de nouveau pour moi... J'aime ça et je vous en remercie encore...

Quel excellent congrès que celui de la FFAP 2012

Je ne remercierai jamais assez l’extraordinaire Luc Apers rencontré au Congrès FFAP d’Aix en Provence. La classe de son spectacle, de son phrasé m’ont ouvert les yeux sur un autre style de magie. Notre rencontre signera t’elle la fin de ‘Remue méninges‘ qui est joué en théatre depuis 2007 ? Cette date du 12 octobre 2012 restera sans doute marquée dans mon esprit comment étant celle du renouveau, d’une impulsion vers quelque chose d’autre, quelque chose de nouveau.

Comme j’aime dire merci et être reconnaissant envers les gens que j’aime et qui m’ont inspiré, Monsieur Luc Apers, vous êtes maintenant auprès de ceux que j’estime pour tout ce qu’ils ont fait pour la magie et pour moi. Gérard Majax qui m’a donné gout à la magie quand j’avais 7 ans, Gaëtan Bloom qui est toujours pour moi l’un des plus grand génie, un autre que je ne citerai pas bien que j’apprécie toujours son art, Gérard Bakner homme orchestre aux talents multiples… Maintenant il y a VOUS que je me dois d’ajouter auprès de ceux qui auront guidé sans le savoir (jusqu’à maintenant) mes pas de notre monde magique. Donc Monsieur Luc Apers encore une fois MERCI…

C’est maintenant avec de nouvelles clefs que je vais essayer de concrétiser une idée qui me trottait dans la tête depuis de nombreuses années sans jamais trouver comment la réaliser.

Aujourd’hui, c’est chose faite… Je sais comment faire et quoi faire… Il reste encore beaucoup d’inconnues. Quel sera le format de cette création ? Est ce que cela finira en numéro de concours de 10 minutes, est ce que cela sera un numéro de 25/30 minutes, est ce que cela sera un spectacle de 1 h 15…

Je ne saurai évidemment pas tout faire seul et quelques bonnes volontés pourront être les bienvenues pour m’aider à monter ce projet…

Affaire à suivre…

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça Xavier sous couvert d'un sincère hommage artistique, tu te sers de nous, naïfs Vmistes pour améliorer ton référencement !! Honte à toi

Heureusement que julien veille!!! Gardien de l'éthique, de la morale et de la culture magique ici sur VM!!

Déjà que tu espionnes son show pour lui piquer ses effets ( edit : enfin non finalement, mais tu aurais pu !!) Je me demande même si tu n'étais pas parmi les magiciens qui se sont levés pour déclencher une standing ovation à la fin du show d'Alain Choquette!!!! Pour la peine, tu mérites de devoir regarder mon sketch pas marrant où je fais une production Phoenix que je n'ai même pas inventée, d'être destitué de ton Nostradamus et de finir par 5 avé Losa!!!

Par contre tu as raison, Luc Apers est un d'artiste doublé d'une bien sympathique personne!(normalement l, il ya un lien vers mon site ... )

Modifié par frank truong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben... j'pensais pas m'attirer les foudres avec un message pas si méchant que ca, nuancé avec une touche d'humour...

Mais bon, le second degré tout ca... :crazy:

Décidément... :)

M'enfin bon, c'est pas bien grave... :)

Heureusement que Franck est là pour pointer du doigt le vilain Julien sous couvert d'humour... ;) (tu vois, moi aussi je sais lire "à travers" les lignes... mdr )

amic'

Ju'

(edit) : tiens, le message d'origine du thread a été modifié...

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben... j'pensais pas m'attirer les foudres avec un message pas si méchant que ca, nuancé avec une touche d'humour...

Mais bon, le second degré tout ca... :crazy:

Décidément... :)

Je te pensais suffisamment classe pour ne pas tomber dans de basses remarques de la sorte....Mais c'est cadeau, en espérant que cela te conforte dans ton sentiment de supériorité intellectuelle (que la suffisance de certains de tes messages laissent aisément deviner) et que cela alimente aussi ton priapisme narcissique qui semble te mouvoir à travers VM..

On est toujours le con d'un autre, il est bon de s'en souvenir.....

T'as vu c'est facile d'être piquant...

Pour revenir au second degré je ne le vois pas quand tu suggères qu'Alain Choquette n'aurait pas un rire toutes les 5 ou 10 secondes et ne mériterait pas sa standing, ni dans ta remarque sur Xavier et son possible plagiat d'un de tes tours ( rectifiée à posteriori, le contraire eut été plus classe et moins insultant..) ni dans tes MP me concernants envoyés à un de mes amis... Je cherche en vain ce second degré dont tu serais un virtuose à nul autre pareil.. Je te l'accorde, je le devine dans cette dernière remarque sur Xavier..Mais encore une fois pour moi tout cela participe du même phénomène : une propension à rechercher la critique acide de tout et de rien qui tend à l'obsession (sans tomber dans le vocabulaire psy meme si il y aurait à dire) et ce qu'elle soit ou non justifiée!

Alors si je me suis permis de répondre à ta dernière remarque , c'est parce que je me suis dit qu'à force de remonter les bretelles de tout le monde, il fallait bien que quelqu'un vérifie que ton froc tienne encore.

Je préfère te lire quand tu parles de chair test ou d'hector Chadwick ou tu fais montre de connaissances et d'à propos plutôt que quand tu complais à jouer le moralisateur tyranniques à deux balles à l'affut d'une quelconque faille qui me ferait presque t'affubler du peu élogieux surnom de Torquemada de la magie!!!!

Pas la peine de tomber maintenant dans un post déviant en s'asticotant à tours de bras...

Si tu veux qu'on en parle, on se croisera facilement sans polluer les pages de VM

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ! t'as la haine après moi apparemment...

Du coup, j'étais parti pour te dire "ouaip, t'as raison, croisons nous et réglons le problème" mais bon, j'vais commencer ici, parce que le Calimero qui dit "bouh le vilain Julien qui se la raconte" ca me gonfle au plus haut point. (en plus ca me fait passer pour ce que je ne suis franchement pas.)

On le fait dans l'ordre?

Alors, concernant le message de Xavier Nicolas : sois honnête (essaye au moins... :) ) et dis moi qu'il ne cherchait pas à se faire du trafic sur son site en mettant 2 phrases sur le forum et en invitant à lire son "merci" sur son site...!? Alors qu'un merci TOTALEMENT désintéressé aurait consisté à faire un copié collé de son texte sur VM... non?... donc, oui, ca me faisait sourire et je l'ai dit... ca te pose un souci?

Concernant le "potentiel plagiat" : ben... j'me suis trompé, je l'ai prié de m'excuser... tout simplement... et je ne l'accusais pas, je lui demandais si je pouvais en savoir plus, dans le doute... j'vois pas ce qu'il te faut de plus ô Franck... tu ne te trompes jamais? tu ne t'excuses jamais?...

Concernant Alain Choquette : ouaip, c'était un bon spectacle, mais pour avoir été là, l'honnêteté intellectuelle me pousse à dire que non, y'avait pas un rire toutes les 5 à 10 secondes et que non, même si le spectacle était bon, ca ne méritait pas une standing ovation... Ca te pose un souci aussi que je ne sois pas consensuel?... Alors, oui, comme me l'a dit un magicos sur place : "on se lève pour un tout : pour sa carrière, etc..." ouaip, n'empêche que les spectateurs normaux se sont demandés pourquoi une standing, bon spectacle mais pas spectacle de l'année non plus... Alors je te prie de bien vouloir m'excuser ô Franck Truong de ne pas être consensuel et de garder mon intégrité morale et artistique...

Et concernant mon message à ton pote Antoine Leroux ben c'est tout simple : on a parlé sur FB, il m'a dit que ca le gonflait les magicos qui critiquent sans arrête (en parlant de ceux qui critiquaient ta vidéo...) et dans la conversation il me dit "surtout que Franck c'est un bosseur et un créatif, il cherche sans cesse, et si il se rend compte que quelqu'un d'autre fait le même climax ou même effet, il change"

Ce à quoi j'avais répondu "ouaip enfin n'exagère pas : les phoenix aces ou smash and stab, c'est pas le summum de la créativité non plus !"

explication de texte ?... Ca ne remet en aucun cas ton travail en cause... ca modère juste "l'amitié aveugle" de ton pote qui fait que pour te défendre (et pas de moi en plus, je n'ai rien dit sur ta vidéo, de mémoire !) il partait dans tous les sens...

C'est tout bête non?... Franchement, ca méritait que tu grognes à mon égard et que tu rumines dans ton coin, attendant ma prochaine remarque pour me sauter à la gorge tel un chien enragé? J'pense pas... je ne pense franchement pas. J'essaie toujours d'être super objectif dans mes messages... ca implique effectivement de ne pas être ni consensuel, ni dans l'amitié aveugle et défendante... sorry ! (par exemple, Guyom, c'est un pote, et bah quand il se faisait descendre par certains magicos sur le forum je ne sautais pas sur l'occaz pour le défendre aveuglément : 1) parce qu'il est assez grand pour le faire, 2) parce qu'il sait ce que je pense de son travail -le bien et le mal-)

Concernant ta préférence à me voir discuter des chair tests ou autre, tu vois c'est ce genre d'accrochage qui m' profondément et me conforte dans mon idée que...ca sert à rien de donner de l'info. (Après tout, qui suis je? personne. Juste un p'tit gars qui s'éclate en faisant ses spectacles, je n'suis ni 3ème meilleur de l'univers désigné par les potes, ni même spectacle de l'année désigné par les potes, rien de tout ca... et j'm'en fiche un peu... ;) )

Maintenant, si tu veux parler plus posément et avec une bière ou 2 sur la table, tu sais où me trouver ! :) (parce que tout ce que j'ai écrit, je ne l'ai pas écrit avec véhémence.)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous vous calmez les filles...

Julien, je dois être en page 1 de Google depuis plusieurs années... Alors bon... Des clics en plus pourquoi pas, mais c'est pas ça qui va le faire monter au top de la page 1...

Maintenant je écrit un truc qui me semble juste sur mon site où je site des magiciens qui sont des exemples... Dons les gens vont les chercher sur Google les faire monter et peut être même me passer devant... Mais bon quand j'aime, je le dit... Tout comme toi en fait, mais a l'inverse...

Je valorise les autres alors qu'il est probablement plus facile de dévaloriser...

Il te gave mon Nostradamus... Alors présente toi en 2014... Pour info le second prix n'est pas de l'ordre multigalactique des Mentalistes de la cosmographie universelle... Tient ça te fera un titre pour ta future association ;-)

Bon sincèrement je n'ai rien contre toi mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu t'évertues à déchaîner les foudres autours de toi.

Ne crois tu pas que sans être consensuel il peut tout de même être bien de montrer parfois un côté humain...

Amitiés à tous, à toi aussi Julien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier, (que j’ai eu le plaisir d’avoir au téléphone ce matin ;) )

Julien est comme moi… Il a un souci quasi œdipien avec le monde magique…

Lui et moi sommes un peu "magicophobes" quoi… Et on vient se guérir sur VM :)

Bon, notes que nous n’avons pas du tout la même stratégie lui et moi…

Julien attaque surtout les magiciens sur leurs défauts de mise en scène, leur manque d’originalité, leur archaïsme… (une critique qui porte sur le plan artistique quoi !)

Pour ma part, je m’attaque plutôt aux bases et aux fondements de cet Aaaarrrtttt… Un art d’esbroufe, d’apparences et de mensonge… Car, même si on l’habille de dentelle et de poésie, le fond est celui là !

En ce sens julien a trouvé plus radical que lui (plus "pervers" aussi :) )... Je me demande si ça ne lui fait pas un petit peu peur...

Bon, ça ne m’empêche pas de travailler aussi les magiciens au corps sur leurs contradictions et incohérences - sur le thème du paranormal par exemple (un thème inépuisable, ça, j’adoooorreeee !).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Alain Choquette : ouaip, c'était un bon spectacle, mais pour avoir été là, l'honnêteté intellectuelle me pousse à dire que non, y'avait pas un rire toutes les 5 à 10 secondes et que non, même si le spectacle était bon, ca ne méritait pas une standing ovation... Ca te pose un souci aussi que je ne sois pas consensuel?... Alors, oui, comme me l'a dit un magicos sur place : "on se lève pour un tout : pour sa carrière, etc..." ouaip, n'empêche que les spectateurs normaux se sont demandés pourquoi une standing, bon spectacle mais pas spectacle de l'année non plus... Alors je te prie de bien vouloir m'excuser ô Franck Truong de ne pas être consensuel et de garder mon intégrité morale et artistique...

Ju'

Julien, je me dois ici d'intervenir... Dans la mesure ou le "Magicos" en question, c'était moi...

Je n'ai absolument pas compris ton attitude face au spectacle d'Alain Choquette. Si j'ai bien compris, tu reproches aux magiciens présents ce jour là -Ils constituaient il est vrai une grande majorité du public- D'avoir joué le jeu et de s'être comporté en spectateurs lambdas... ?

Mon ami Lionel Martin (Kamyléon) qui joue son spectacle 3 fois par jour dans un parc d'attraction m'a dit un jour qu'il reconnaissait immédiatement les magiciens dans le public. Ils sont généralement au premier rang, les bras croisés. Ils ne daignent ni applaudir ni sourire. Encore mieux, ils expliquent ouvertement à leur copine les principes qu'ils pensent connaître... C'est donc ce qu'il faut faire pour, à tes yeux, ne pas être un faux-cul ??? Je trouve que sur ce coup là, tu confonds 'Hypocrisie" et "Savoir vivre"

En ce qui me concerne, oui, j'avoue mon crime, j'ai ri de bon cœur aux lines -Parfois il faut l'avouer d'une autre époque- d'Alain Choquette. Car même si elle sont connues et entendues milles fois pour certaines, j'ai apprécié la façon, le ton et le rythme sur lesquel elles étaient dites... Je les ai tellement entendu massacrées et débitées à mauvais escient que j'ai même eu parfois l'impression de les découvrir.

Quand à la Standing Ovation, elle était pour moi bien méritée. Effectivement, peut-être pas pour CE show, mais pour l'ensemble de sa carrière. En tant que magicien un peu cultivé, je me serais même levé dés son entrée en scène. Ce Monsieur a beaucoup fait pour la magie et il mérite notre respect.

Cela me fait penser à un ami magicien... Il y a quelques années, il a eu droit à un "backstage" avec David Copperfield. Manifestement, le spectacle,ce jour là, n'était pas à la hauteur de ses espérances. Et bien il s'est permis de dire à Copperfield : "J'ai été vraiment très déçu par votre show". Le pire, c'est qu'aujourd'hui encore il reste persuadé de lui avoir rendu service !!! Je pense que même si effectivement CE spectacle était mauvais, il n'avait pas à lui dire de la sorte. Encore une fois, c'est juste une question de respect. Je ne me permettrai jamais une telle réflexion à un tel géant... Je ne fais de la magie que depuis 25 ans.

Souviens-toi de la sage parole de Winston Wolf (Pulp Fiction)"Le respect des aînés est une preuve de caractère"

*J'ajouterai que certains aînés méritent juste des bons coups de pieds au c.. ! Mais Alain Choquette n'en fait pas partie. Ne nous trompons pas de cible...

Amicalement... ;-)

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...