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Publié le
Les nouveautés ? ce sont des livres!

[...] et un nouvel effet de Philippe Socrate, sur la divination d'un jour de la semaine. Chez cc édition. [...]

Bref que du bon!

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet en citant une phrase de simonet postée sur le Forum Général.

Est-ce-que frantz, ou quelqu'un d'autre, peut nous en dire plus sur cet effet, car je n'ai rien trouvé à ce sujet, y compris sur ce site de CC Editions.

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Publié le

je reprens une partie des messages sur le congres concernant l'almanach

Posté par : simonet

en bref,tu recois un superbe almanach. tu demandes au spectateur de citer n'importe quelle date (par exemple sa date de naissance) et du "devines" le jour de la semaine ou il est né!

Posté par : friboudi

Je sais déjà, à partir de n'importe quelle, trouver le jour auquel elle correspond, de tête, en environ 5 sec. Qu'est ce que ce livre apporte de plus? Ne prends pas mal ma remarque, c'est simplement pour essayer de comprendre de ce que cet ouvrage pourrait m'apporter.

Posté par : claudemage

tu as un almanach pour prouver ton calcul

chaque année est détaillée avec les jours de semaines

Posté par :friboudi

Mais je le présente déjà avec un calendrier perpétuel pour que le spectateur puisse vérifier... Concrètement, qu'est ce que cette nouveauté apporte de plus?

Posté par : friboudi

Je suis curieux d'avoir la réponse à cette question car cet effet m'intéresse tout particulièrement...

Posté par : claudemage

j'ai juste jeté un oeil sur le stand, si quelqu'un l'a acheté qu'il nous renseigne plus précisément, mais pour moi à la différence d'un calendrier perpétuel, tu ouvre la page de l'année concerné et c'est direct, pour le "moldu" cela ne sent aucune arnaque.

Et je crois que tu as au dos directement un tableau (spirale?) pour donner le jour sans calcul (pour les non doués en calcul mental)

Publié le
je reprens une partie des messages sur le congres concernant l'almanach

Posté par : simonet

en bref,tu recois un superbe almanach. tu demandes au spectateur de citer n'importe quelle date (par exemple sa date de naissance) et du "devines" le jour de la semaine ou il est né!

Posté par : friboudi

Je sais déjà, à partir de n'importe quelle, trouver le jour auquel elle correspond, de tête, en environ 5 sec. Qu'est ce que ce livre apporte de plus? Ne prends pas mal ma remarque, c'est simplement pour essayer de comprendre de ce que cet ouvrage pourrait m'apporter.

Posté par : claudemage

tu as un almanach pour prouver ton calcul

chaque année est détaillée avec les jours de semaines

Posté par :friboudi

Mais je le présente déjà avec un calendrier perpétuel pour que le spectateur puisse vérifier... Concrètement, qu'est ce que cette nouveauté apporte de plus?

Posté par : friboudi

Je suis curieux d'avoir la réponse à cette question car cet effet m'intéresse tout particulièrement...

Posté par : claudemage

j'ai juste jeté un oeil sur le stand, si quelqu'un l'a acheté qu'il nous renseigne plus précisément, mais pour moi à la différence d'un calendrier perpétuel, tu ouvre la page de l'année concerné et c'est direct, pour le "moldu" cela ne sent aucune arnaque.

Et je crois que tu as au dos directement un tableau (spirale?) pour donner le jour sans calcul (pour les non doués en calcul mental)

Merci pour le récapitulatif... et le tour s'appelle Chronos.

Yann

 

Publié le

Fribouli. Je n'avais pas vu que tu avais ouvert un nouveau post et t'ai répondu dans le post initial.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Bonjour à tous,

Ayant l'objet en question dans mes mains...

"Chronos" est un support pour présenter l'expérience du "calendrier perpétuel" qui consiste à donner le jour de la semaine correspondant à n'importe quelle date.

Ceux qui présentent cette expérience savent que le plus complexe est de trouver le "code" de l'année. Ce code peut être obtenu par calcul (méthode traditionnelle), ou par mémoire (méthode Charles Barbier). Dans les deux cas, il faut un travail de préparation, plus ou moins long et les risques d'erreur existent.

Grâce à "Chronos", l'almanach donne instantanément, et sans éveiller aucun soupçon chez le spectateur, le code de l'année.

Ce tour permet donc de mettre à la portée de tous l'expérience du Calendrier Perpétuel...

Ainsi libéré de la contrainte "technique", le mentaliste peut se consacrer à la présentation. Ceux qui ont eu la chance de voir la présentation de Philippe Socrate lors de sa conférence au Double Fond ou à l'Ange Bleu de Bordeaux en 2012 savent que l'on peut faire de cet effet une démonstration des plus intéressante.

J'espère que cela répond à vos questions...

Sinon, il reste le descriptif de C.C. Editions : http://www.cc-editions.fr/livres-de-magie/product_info.php?products_id=1053

Bonne magie...

Benoît Rosemont

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Publié le

Merci Benoît pour ces précisions... Je trouve quand-même embêtant de devoir transporter un almanach de 200 pages sur soi pour réaliser l'effet.

Je ne peux que vous conseiller Day One de Scott Cram, qui permet de réaliser le même effet, plus rapidement, et sans grand effort de mémorisation.

Publié le (modifié)

le public n'est pas obliger de te croire, à moins qu'il connaisse son jour de naissance

avec l'almanach le public peut vérifier le jour.

Ce qui renforce à mon sens l'effet.

Au fait Benoit, Super spectacle à Aix mdr

Modifié par claudemage
Publié le

Dans un bouquin de magie pour enfants, il y a une méthode simple constituée d'un tableau (de format A5 qu'on peut disssimuler facilement) , on prend l'intersection de l'année et du jour, ensuite une addition simple qui renvoie au jour de la semaine. C'est la méthode la plus simple (et infaillible) que j'ai pu trouver pour produire cet effet. Je ne crois pas connaitre Day One, il me semble avoir consulté la méthode de Lorayne, mais la plupart des méthodes que j'ai vues nécessitent de gros calculs. Cela dit, la méthode que P.Socrate a présenté au Double Fond est bien pensée, mais l'emploi d'un gimmick à mon sens est toujours un peu suspicieuse.

Publié le
mais l'emploi d'un gimmick à mon sens est toujours un peu suspicieuse.

Exactement, pourquoi utiliser un gimmick, transporter un almanach, etc...? C'est une grosse faiblesse de la méthode.

L'effet le plus pur est: une date est choisie, le mentaliste révèle le jour correspondant en moins de 3 sec, et le spectateur peut vérifier avec son smart phone (il existe des tonnes d'applis permettant de faire cela).

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    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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