Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Jean-Jacques AILLAGON


Dan CAPARROS

Recommended Posts

Je lance ici un pavé dans la marre (on verra bien les réactions):

Que pensez-vous (sans entrer dans un débat politique...)

des dernières déclarations de notre ministre Jean-Jacques AILLAGON

remettant en question le système d'assurance chômage des

intermittents du spectacle sous prétexte (entre autre)

qu'il y a en France trop de compagnies et trop d'artistes qui produisent des spectacles médiocres ! ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour,

A t' il dit ça dans une interview TV ou dans la presse écrite ?

Si c'est dans un journal, peux-tu donner la source, je serai très curieux de lire l'article !!

A t il vraiment dit ça texto ("médiocre") ou est-ce ton interprétation de ses propos ?

En tout cas s'il a employé ces termes, ce genre de phrase et de pensée politique sont affligeantes.

Cela ne repose que sur un goût subjectif d'Aillagon.

Dire ce genre de phrase reviendrait à dire, je vais arrêter de subventionner certains agriculteurs qui font des tomates moins acides et fermes que d'autres, parque que moi Aillagon j'aime les tomates acides et fermes, voire un peu vertes. Ouaip bonhomme mais y'en a qui les aiment plus molles, non acides et bien rouges.

Il ya toutes sortes de publics pour tous types de spectacles, et ces spectacles aussi variés qu'ils soient sont un bien et sont demandés pour/par ce bon peuple qui travaille dur même s'il ne fait au gôut de beaucoup pas assez avec ces 35h hebdomadaires !!

Tous ces "petits" artistes n'ont pas le talent de certains "grands" autres qui produisent eux des spectacles de "qualité". Doit-on les empêcher pour autant de s'exprimer ? Et quand il n'y a pas de tunes pour monter un spectacle, la qualité sera autre de par l'ampleur du spectacle. Mais quand on voit ce que certains font avec trois bouts de ficelle et 4 clous !!

D'ailleurs à Beaubourg, ministère second de notre ministre, des ficelles et des clous y'en a !

Le vivier des "petits" artistes est tellement riche et fabuleux.

Ces spectacles "médiocres" sont toujours pour moi merveilleux. Je suis toujours ecoeuré de voir certains qui ont tant de talents et si peu pour pouvoir l'exprimer.

Couper l'élan de tout ça ne revient qu'à une CENSURE de l'expression culturelle.

Mais pour le monde de la Magie, je me demande si ça se pose, car je pense que de toute façon ces ministères considère la magie par essence comme un art bien médiocre.

Tiens Mister Duvivier vous pourriez peut-être (si vous ne l'avez déjà fait) envoyer une invit à notre Ministre pour Intimiste, il verrait quelque chose qui est tout sauf médiocre. Et même si à coup sûr il ne s'y déplace pas (quoique), et bien un membre de son équipe y viendra peut-être, et si c'est une toute petite pierre à un éventuel pas vers une autre reconnaissance de la Magie, et bien tant mieux...

Husky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred et Kouzou je suis du même avis.

Virons la france des inutilités intellectuelles de quartier et leurs paperasseries dignent de 'L'URSS au temps jadis!

Il vaut mieux des petits artistes qui font ce qu'ils peuvent que des gros qui ne font rien et malgrès tout seront toujours mieux payés que la plus belle des subventions culturelles!

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en ce moment à Las Vegas, ou le meilleur cotoie le pire, le médiocre, le cher, le crade et le merveilleux dans un joyeux bordel de diversité. Et cela sans subentions et sans système d"intermittents". Point de vue Magie, l'un des meilleurs spectacles est Mc King, côut de production : Deux FP et un jeu de cartes....... J'ai vu d'autres choses - beaucoup plus "cher" - est c'était assez médiocre. L'argent aide, mais ce n'est pas une necessité absolue pour monter un spectacle. Autre exemple : "Amazing Jonathan" qui remplit dépuis un an le "Golden Nuggets" et mtn le "Flamingo" avec un spectacle à 3 personnes qui lui coûte des clopinettes.

Comment il est donc possible que cette diversité existe ailleurs sans le système "d'intermittents" qui est unique au monde ?

Le cinéaste Cyril Collard ("les nuit fauves", Caesar 1993) qualifiait ce système à ça ce que c'est : Une subvention deguisé. Ni plus ni moins. Nous en profitons, moi aussi, mais arretons la hypocrisie !

J'ai participé en 1998 au "Festival D'Avignon", dans le "off" : 500 divers spectacle par jour. Du meilleur, en passant par le médiocre, jusqu'au pire. Ce qui est interessant, statistiquement : Les "subventionés" n'etaient pas meilleurs ni pire que les "sponsorisés", ni des "free - lance".

Bon courage !

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Otto mais tu te vois en France avec un show very cheap bien payé dans un pays (la France) qui considère les magiciens comme des gardiens d'enfants et des bouches trous (pour ce qui est de la scène et de plus en plus le close-up)! En France il faut remplir la scène sans vider le porte monnaie des organisateurs ou l'alléger un peu de nos jours. Je connais un spécialiste de la scène et G.I qui se déplace pour preque rien avec un show ficelé de 1 heures et bien en plus. Et il travaille mieux et partout! La tendance ????

Et de plus, pour ta pesta tu est obligé de voyager pour travailler mieux?

Tu est aussi bien payé en France qu'aux USA (dans la durée comme par date)?

Certes en France le système intermittent est unique au monde, mais nous les visuels on se paye le matos (frais réels biensur et indispensable) et on ne ne paye pas en cachets les répétitions...

Combien touche un américain pour un anniversaire privé (j'ai des prix qui font rêver). Et combien de charges sociales aux States par rapport à notre système qui font fuir tous les investisseurs étrangers (pour importe le sytème de santé! Belle foutaise...si on étudi les chiffres) En france quand on est gravement malade il faut aussi mettre la main à la poche...)! Sans compter les sytème des retraites qui est un super jackpot pour l'état!

Trop de paramamètres qui font que la comparaison avec France/ Usa est difficle à faire.

Questions "Les systèmes eurpéens pour les artsites":

-Comment cela se passe pour l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre...????? (point de vue de statuts et indamnités...)

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais vous faire la réponse d'un artiste subventionné (bien que je ne sois pas magicien).

Oui, la DRAC me file 25000 Balles pour faire mon spectacle.

Oui, je suis intermittent et ça me permet de faire les créations que je souhaite et en ce sens ça peut être considéré comme une subvention déguisée. Mais tout le monde ne fait pas son metier de la même façon.

Non, mes spectacles n'étaient pas moins bon quand je n'étais pas intermittent et que je vivais avec 2000 francs par mois.

Ce qui change me dirais vous?

Je peux tourner régulièrement auprès d'enfants malades et en fin de vie sans y laisser ma chemise grace à cet argent.

Je peux aller jouer en Martinique auprès de gamins qui n'ont JAMAIS vu de spectacles de leur vie grace à cet argent.

Je peux décider de ne pas toujours carresser le public dans le sens du poil comme le fait un maitre avec son chien grace à cet argent.

Je peux jouer dans des quartiers ou je n'ai jamais vu un magicien mettre les pieds par peur du malaise social grace à cet argent.

Je peux jouer dans un théâtre et être le landemain dans une rue de village ou personnes ne pourrait se permettre financièrement de venir jouer avec du gros matos et une grosse équipe grace à cet argent.

Dans les intermittents, il n'y a pas que des magiciens (loin de la).

Il y a des comédiens, des musiciens, des techniciens......

Tout un paquet de gens qui ont besoin d'avoir un régime de protection sociale pour pouvoir faire leur travail décemment et pour pouvoir faire progresser leur art.

Tout un paquet de gens qui ne veulent pas faire le même numéro trente ans et qui ont le droit de vivre comme les autres.

Je pense qu'on a besoin de gens qui font du spectacle populaire et de qualité sur la durée et d'autres qui font un travail de recherche dans leur art plus loin des sentiers battus et chez qui, c'est vrai, on trouvera peut-être plus de déchet: c'est le propre de la recherche.

A chacun sa façon de construire les rêves.

Tout les gouts artistiques sont dans la nature et on a besoin que les artistes soient nombreux et divers pour maintenir ces gouts vivants et pour ne pas se retrouver dans quelques années avec une façon formatée de faire du spectacle.

On a aussi besoin de poil à gratter.

Un pays sans pluralisme artistique est un pays qui n'est pas loin de la dictature.

Dans ce sens l'art n'est pas fait pour être rentable!

Comme la santé ou l'éducation...

à méditer.

P-S 1: Vous savez que la SNCF est déficitaire? Que les interimaires (annexe 4) vers lesquels le MEDEF veut "basculer" les intermittents du spectacle (annexes 8 et 10) sont plus déficitaires que ces derniers. Faut supprimer les trains et les interimaires alors?

PS 2: Otto, j'ai fait y'a pas longtemps le festival "LUAGA & LOSNA" à Bregenz. Si tu es aussi sympa et taré (dans le bon sens du terme) que tous les autrichiens que j'ai vu la-bas, je veux bien venir aux U-S et que tu me fasses visiter la "magie du spectacle à l'américaine" et qu'on aille se mettre la tête à l'envers avec nos assedics, ça pourra peut-être te persuader de leurs utilités quand elles sentiront la bière. [Clin d'oeil]

P-S 3 en forme de pub même pas déguisée : Je joue à Nimes (théâtre du périscope) le 28 février à 14h30 et 18h30 mon spectacle jeune public: "le plus petit musée du monde, chansons peinturlurées".

Si ça tente les magos Gardois d'y trainer leurs gamins (et même si vous n'avez pas de mômes) ça me fera plaisir de vous voir. Je sais que vous êtes quelques uns par la-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...