Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Ayant assisté jeudi dernier à Dijon à la conférence de notre ami Thierry Schanen, je ne peux que vous conseiller, si vous en avez l'occasion, de découvrir cette dernière.

Lors de cette conférence vous ne verrez aucun tour, ce n'est pas le sujet. Thierry abordera avec vous un aspect de la magie qui est bien trop souvent négligé et pourtant ô combien important.

Au travers de cette conférence il vous donnera les outils pour "Créer et développer votre numéro."

Pour ceux qui auraient déjà abordé cette étude, au travers notamment de leurs lectures (Nelms, Riese, Stanislavski etc...), la conférence n'est pas négligeable car elle offre nombre de compléments.

Pour un débutant en la matière, il va sans dire qu'elle sera d'un apport indéniable.

Car en effet, il ne s'agit pas de mettre bout à bout des effets sur un quelconque thème pour en faire un bon numéro ...

Thierry nous offre ici nombre de pistes, de conseils, d'analyses et de réflexions pour nous amener à être créatif et avoir les outils nécessaires pour être en mesure d'apporter un souffle de fraîcheur à la magie et nous permettre de développer notre numéro dans les meilleurs conditions.

Pour ceux qui se poseraient la question, ce qui est abordé lors de cette conférence est aussi bien adaptable en scène qu'en Close-up.

Je n'ose pas en dire trop pour ne pas gâcher le plaisir et préfère vous inviter à découvrir la conf.

:)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour

Je recommande vivement la conf de Thierry, elle est très utile pour tous les genres de magie, et même pour d'autres disciplines. J'ai assisté à sa première, c'était super, et comme je suppose qu'i s'améliore au fil du temps.... mais n'attendez pas trop quand même.

Publié le

Merci Jean-Claude (juste une petite rectification, ce n'était pas la première mais la 3ème... La première a eu lieu à Bologne et la seconde, première en France était à Angers). Mais j'espère bien m'améliorer à chaque fois car les échanges et réflexions qui naissent lors de la présentation sont toujours riches. Le partage d'expériences, d'idées, de réflexions... dans ce domaine ne peut conduire qu'à progresser. Le seul problème va devenir le temps car il y a tant à dire ! Dur dur de se freiner ;)

Publié le (modifié)

J'y étais aussi et je ne peux que confirmer les propos d'Iris.

Cette conférence est riche et chacun devrait pouvoir y assister au moins une fois.

Les phases d'écriture d'un numéro, les conseils, les bonnes questions à se poser avant, les bonnes questions à se poser après, la réflexion sur le matériel, sur les nouvelles technologies, tout y est abordé.

De plus, des notes de conf conséquentes (40 pages tout de même !) contiennent une multitude de petits conseils supplémentaires.

Foncez, je vous dis ! ;)

Modifié par Fred SILHOUETTE

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le (modifié)

"fondations", LE livre qui te dit qu'il faut faire çaaaaaaaaaaaaaaaaa! et non pas çaaaaaaaaaaaaaa!, c'est caca!

(Suivre le manuel du parfait petit magicien c'est facile... Vous êtes artistes ou réparateurs télé? Parfois je me pose des questions!)

Modifié par Clémence
Publié le
Personnellement, je préfère me référer au livre "Fondations", très très complet, que je conseille à ceux qui ne connaissent pas...

ça tombe bien, il est en première place dans la bibliographie et j'y fais plusieurs fois référence.

@Clémence : je n'ai pas le sentiment qu'Eberhard Riese soit aussi directif. D'ailleurs la note finale du livre précise "...Il vous a montré l'un des chemins possibles..." avec "l'un" écrit en caractères gras. Fondation offre l'avantage d'inciter le magicien à ouvrir les yeux et à ne pas rester en vase clos. Chercher des idées et de l'inspiration ailleurs que dans la magie.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Marrant qu'il y ait 5 notes, alors qu'il y a 6 critères d'évaluation. N'y a t'il pas une note sur 20 par critère? Extrait du règlement FFAP : Notation Le jury utilise la grille de notation de la FISM. 5.1-  Critères d’évaluation Le jury note par rapport à 6 aspects principaux : 1. l’atmosphère magique : la mise en scène, l’ambiance générale du numéro… 2. la présentation : l’attitude du  magicien, son charisme, le soin qu’il apporte à ses  déplacements, son texte, la précision de ses gestes… sont autant de paramètres  importants ; 3. l’impact sur le public : les réactions du public (émotion, rires, applaudissements,…) devront  être prises en compte ; 4. l’esthétique et la composition du numéro: les accessoires, le costume, le maquillage  doivent être en harmonie avec le style recherché par le concurrent. Le rythme du numéro,  le nombre d'effets, leur enchaînement ainsi que le final sont autant de paramètres très  importants qui doivent tous être pris en compte ; 5. la technique :  les appareils ou accessoires truqués doivent servir au maximum l'effet  recherché. Moins on sentira le truc et plus l'effet sera magique. Le développement  d'astuces techniques et l'application de nouveaux principes ou matériaux seront appréciés ; 6. l’originalité : le caractère unique du numéro doit être le but primordial du concurrent, ne  serait-ce qu'en prévision d'une utilisation commerciale.
    • Le système FISM (et donc désormais FFM) est un système de points. Il faut atteindre un certain nombre de points pour être éligible à un 3e, 2e, 1er et grand prix. Les juges ont 5 notes sur 20 mais en pratique dès qu'ils voient un numéro, ils savent presque tout de suite où ce situe l'artiste. Ensuite suivant ce qu'il propose (les réussites et échecs), la note sera ajustée à la hausse ou baisse. Cette année, le niveau des candidats étaient tellement élevés que les juges ont peut-être dû mettre la barre très très haute ? Je vous mets la grille expliquant les points à obtenir suivant les niveaux : Pour le moment, les candidats n'ont pas reçu les notes et avis des juges. Une fois que tout cela sera digéré, nous pourrons alors définir ce qu'attendaient les juges... et donc ajuster pour la prochaine FISM à Busan en Corée du Sud dans 3 ans. 🙂
    • Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.  Le cas de Dani est particulier. En effet, il s'est présenté dans 2 catégories : Grandes Illusions et en Invention. En GI, le réglement importe de faire plus d'un effet. En ajoutant quelques autres effets simples et peut être plus de mise en scène, il n'aurait pas perdu de point (voire éliminé). En Invention, Dani a envoyé son dossier en retard et de ce fait n'a pu être sélectionné parmi les candidats. Ces 2 éléments chacun de leur côté lui ont donc empêcher d'être primé dans l'une ou les deux catégories.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...