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Publié le

Hello

Bravo mon Fab pour ton passage.

Comme l'a dit Noas, je ne pense pas que le public ai tout capté. quel dommage.

T'as assurer grave. Super diction, super en place .... Du grand Fabien ;-)

Continue comme ça, enfin j'ai pas besoin de te le dire. Mais quand même je tenais à te le dire ici.

La biz mon ami ;-)

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Publié le (modifié)

J'ai trouvé son passage intéressant, et réussi.

Maintenant je ne suis jamais fan des gens à multiples casquettes.

Magicien est un métier

Mentaliste est un métier

Humoriste est un métier

Mais c'est un autre débat.

(Laurent Piron à réussi avec la casquette "magicien-humoriste" mais il reste un magicien et à toujours présenté des effets magiques sur ses différents passages TV.)

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Tout dépend du point vue Carl. Il y a bien des magiciens / DJ / sculpteurs sur ballons / mentaliste / spécialiste des enfants / animations peluche / etc... ;)

Plus sérieusement je vais t'avouer que je ne me pose pas la question. Je fais encore plus de choses que ça suivant les envies, les moments, les personnes... pas forcément du coté visible de la scène... et j'espère justement ne jamais me limiter.

J'ai toujours cru bon de penser "que reste-t-il si j'enlève l'effet magique ?" chez moi il faut qu'il reste un sketch, un texte, une émotion, mais que tout tienne encore debout (je te rassure c'est un idéal que, malheureusement, je suis loin de toucher).

Comme tu le vois mes passions deviennent alors les accessoires (parfois principaux, parfois secondaires) mais se ne sont que des accessoires pour m'exprimer.

Et si demain j'ai besoin de faire des claquettes pour servir mon message ? Alors j'apprendrais, et si j'estime que j'en ai besoin pour donner ce que je souhaite dans mon spectacle... et bien j'en ferais...

J'ai toujours eu la prétention (oui je sais que c'est une prétention) de me prendre pour un "artiste en nom propre", ce qui veut dire que je réserve le droit de tourner dans des séries ou dans des films, comme de faire mon spectacle pluridisciplinaire, comme d'écrire pour les autres (qu'ils soient humoristes, ventriloque, ou imitateur... tu pourras d'ailleurs entendre un mes textes au prochain PGCDM le 15.09... et le mois d'après aussi ;)).

Voilà, du coup ce que je fais n'est jamais parfait, mais toujours fait avec le soucis de faire de mon mieux, et d'écouter mes envies. Tant que ce que je propose rencontrera un public alors je serais heureux.

Alors oui peut-être que

"Magicien est un métier

Mentaliste est un métier

Humoristique est un métier"

mais je préfère me dire que "l'amour Des Arts et Planches" est une manière d'être que l'on ne choisi pas... mais qu'on vit... Du coup tu as raison sur un point, il faut que j'enlève ces trois adjectifs du site... c'est tellement réducteur ;)

Publié le
J'ai toujours eu la prétention (oui je sais que c'est une prétention) de me prendre pour un "artiste en nom propre"

Ce n'est pas une prétention...c'est un aboutissement artistique amigo...

Tu préfères être "Fabien le magicien"?... je ne pense pas non... ;)

Fabien Olicard, je trouve ca plus classe...

Fabien Olicard, magicien, mentaliste, humoriste (pas humoristique... mdr ), auteur (ben ouaip... l'air de rien, tu es l'auteur de pas mal de personnes que je connais un peu...et dont on va entendre parler... :) )

Bre,f te soucie donc pas des "que disent les autres"... ;)

magicien est un métier,

mentaliste est un métier,

humoriste (pas humoristique !!!! tsss... mdr ) est un métier

auteur est un métier

Ben j'ai envie de dire...tu as 4 métiers ! ;)

et ces 4 métiers font partie d'un seul et même métier finalement : artiste.

CQFD.

Maintenant, arrête de te justifier... fonce. ;)

bizz dude !

Choose your battles wisely.

Publié le

J'aime beaucoup cette émission ! Et j'ai plustot aimé ton passage ! Subtil, et pas lourding du tout ! Mais bon le jury en a décidé ainsi..

Dommage j'aurais bien voulus voir un deuxième passage moi ! Si tu étais passé, sa aurait été quoi le sujet ? Tu sais ?

Publié le
en effet l'important c d'être avant tout un "ARTISTE" et tous les magiciens ne le sont pas mais celà est un autre débat !!!!!!!!!!!

exact.

Avoir plusieurs casquettes ne me dérangent nullement personnellement, tant qu'elles sont maitrisées... ce qui me dérange c'est ceux qui ont à peine de quoi faire la visière d'une casquette. :)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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