Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z


WV

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Et puis tant qu'on y est Monsieur Nikola, vous voudrez bien remiser votre guéridon volant qui n'est pas si volant que ça en fait.

A vrai dire je préférais l’époque ou j’étais persuadé qu'il volait vraiment, c’était magique, du rêve en barre.

Qu’est ce que c’est que cette apologie de l’obscurantisme ???

Tu dois t’extasier du fait qu’il y ait un truc ! Et c'est parce qu'il y a un truc que ça devient de l’Aaaaaarrrrtttttt !!!

S’il y a un truc c’est ENCORE PLUS FORT !!!

Si, en plus, tu connais le truc (ou qu’on te le dit) tu ne peux que t’incliner devant la beauté et la magnificence du talent de l’artiste ainsi que l’ingéniosité, pour ne pas dire le GENIE, du concepteur !!!

:D:D:D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet des 4as qui consiste a en poser 2 d'une même couleur sur la table pour que finalement ils s’échangent avec les 2 autres resté en mains. Il y a dans cette routine une fausse vrai explication ou l'on divulgue la donne en second mais pour mieux avoir le public juste derrière avec une simple LD.

L'effet des cartes à la poche reprit entre entre par D.Duvivier ou l'on explique l'empalmage pour finalement avoir recourt a un soit disant empalmage invisible.

Débinage ou pas débinage tout çà ?

C'est justifié dans chacune de ces deux routines et ne donne finalement aucune réponse au spectateur qui les regardes !

Un pseudo magicien professionnel qui fait baver les 2 cartes a la vue de tout le monde dès qu'il fait une LD. Ou qui fait un saut de coupe tellement peu invisible que tout le monde lui fait remarquer qu'il vient de se passer un truc, n'est ce du débinage stupide quoique involontaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,

je crois que c'est la présentation qui va faire la différence entre débinage et jeu pour lequel le spectateur ne te croiras pas une seconde...

Quand dans tes 4 as tu prends grossièrement la deuxième carte en expliquant qu'en fait tu ne prend pas la première, l'explication doit être claire et inconsciemment montrer au spectateur qu'il l'aurait vu si tu avais fait ça... ce qui est conclu au final lorsqu'il s’aperçoit que l'explication est fausse et que ce n’était un jeu de dupe mdr

Evidemment si tu en profites pour montrer la façon dont tu fait une LD alors oui, tu débines... mais ce n'est pas le cas ici... en tout cas ce n'est pas comme ça que je le ressens.

Pour le reste, et sans vouloir ajouter à ces discussions virulentes, je crois que le débinage n'est pas une bonne chose pour notre art pour une raison toute simple: elle nous divise trop violemment et nous monte les uns contre les autres alors qu'au final nous sommes tous en accord pour dire que ce n'est pas une bonne chose.

Et cela me gene et m'attriste de voir des magiciens que j'admire tel que Nikola, Viktor, Gilbus, Patrick, ... s'invectiver aussi violemment...

Bon je range mon baton de pélerin mdr

Modifié par stephane C.

Stéphane

La magie n'existe que dans les yeux de celui qui regarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela me gene et m'attriste de voir des magiciens que j'admire tel que Nikola, Viktor, Gilbus, Patrick, ... s'invectiver aussi violemment...

Merci pour l’admiration !

Pour le reste, ne surinterprètes pas trop les invectives… L’amour prend parfois des chemins détournés (surtout sur un forum) !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme l'admiration... je ne me suis lancé dans la magie que depuis quelques années et c'est sur les spectacles, les videos, les ecrits, les confs et les effets de vous tous que j'ai appris mes premiers tours ...

alors je persiste... je vous aime ! :crazy:

(bon ok, pas d'ambiguité... cela reste tres platonique... allez je vais en prendre encore une ligne de cette bonne farine mdr )

Stéphane

La magie n'existe que dans les yeux de celui qui regarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet des 4as qui consiste a en poser 2 d'une même couleur sur la table pour que finalement ils s’échangent avec les 2 autres resté en mains. Il y a dans cette routine une fausse vrai explication ou l'on divulgue la donne en second mais pour mieux avoir le public juste derrière avec une simple LD.

Cela, comme le dit stephane C., c’est une présentation de l’effet.

Rien ne t’oblige à faire ce tour avec ce type de présentation.

L'effet des cartes à la poche reprit entre entre par D.Duvivier ou l'on explique l'empalmage pour finalement avoir recourt a un soit disant empalmage invisible.

De la même façon, ‘empalmage invisible ne débine pas, il fait semblant de débiner :

On n’empalme a aucun moment, ou tellement maladroitement que cacher une carte correctement dans la main, est démontré comme quasiment impossible.

Les spectateurs « save » qu’on cache des cartes dans les mains.

Ce type d’effet leur montre que ce n’est qu’une légende :

La carte passe par ailleurs…ou par magie, qui sais…

L’explication de l’empalmage tellement bien fait qu’il en deviens invisible est un gag qui remet à sa place ce que le spectateur crois savoir, et conserve le mystère de la transposition de carte.

Il ne faut pas confondre un vrai débinage pour montrer un effet plus fort (ca existe, et je ne suis pas pour, pour plein de raison…) et un faux débinage, démontrant au spectateur que le mystère reste entier.

Un pseudo magicien professionnel qui fait baver les 2 cartes a la vue de tout le monde dès qu'il fait une LD. Ou qui fait un saut de coupe tellement peu invisible que tout le monde lui fait remarquer qu'il vient de se passer un truc, n'est ce du débinage stupide quoique involontaire ?

Qu’il soit pro ou amateur, cela ne change rien dans ce cas :

Il y a deux types de causes, souvent conjuguées, qui mène à cela :

Et pour ce type de problème, je différencierai quand même les erreurs des fautes :

-Le manque de préparation : on n’est jamais sûr d’être prêt tant qu’on y va pas. S’il s’avère qu’on n’est pas prêt quand on a essayé, c’est un constat d’erreur, pas une vraie faute. La faute consiste à continuer à refaire ce qui n’est pas prêt, sans le retravailler assez, une fois qu’on sait que ça ne marche pas.…

-L’accident, qui fait échouer le tour, et parfois le débine, ou donne des éléments permettant de remonter le tour.

Si on est bien préparé, on diminue les risques d’accidents.

Ce n’est pas vraiment une erreur imputable au magicien. Cela n’est une faute que si on ne vérifie pas le matériel ou ce qui peut poser problème avant de se lancer.

Mais personne n’est à l’abri.

Il m’est arrivé de pécher par manque de préparation, et aussi par accident qui aurait pu être évité.

J’essaie de tirer les leçons de ce qui marche tout comme de ce qui ne marche pas.

Donc je ne vais surement pas jeter la pierre à quelqu’un débinant involontairement…

J’imagine que beaucoup, ici, pro ou non, on déjà eut soit un manque de préparation qu’ils n’avaient pas repérés, soit un accident.

Plus on a d’expérience, moins on a ce type de problème, car on met en place des solutions.

Donc, oui, c’est stupide, mais on peut se soigner.

Et au moins, ça ne part d’une mauvaise intention dès le départ, même si le résultat est le même au final.

Enfin, pas tout a fait le même :

A noter qu’il y a peu de cas de foirage en vidéo sur le net, par rapport aux débinages volontaires :

Forcément, un magicien qui foire n’est pas fiers de son échec.

Un magicien qui débine est fiers de montrer son truc…

Les foirages involontaire en direct devant un public, c’est dommageable, mais uniquement pour le public concerné.

A moins d’être en direct à la télé, cela ne concerne donc qu’une population restreinte, et c’est volatil, contrairement aux débinages du net.

Et cela me gene et m'attriste de voir des magiciens que j'admire tel que Nikola, Viktor, Gilbus, Patrick, ... s'invectiver aussi violemment...

Merci pour l’admiration !

Pour le reste, ne surinterprètes pas trop les invectives… L’amour prend parfois des chemins détournés (surtout sur un forum) !

mdr que tu mettes mon nom auprès de ces vrais magiciens, moi, je ne suis qu’un touriste, à coté :)

Mais comme le dit patrick, c’est souvent un effet de média :

La même discussion autour d’une table garnie de verres ne donne pas le même son de cloche, et on y rirait plus souvent qu’on ne hausserait le ton :)

Cela n’empêche pas les convictions des uns et des autres d’être sérieuses, mais bon, cela n’est pas non plus de l’ordre du drame…

Il faut relativiser ;)

Par ailleurs, j’espère bien n’avoir invectivé personne ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tes spectateurs sauront comment fonctionne ton tour du puzzle (celui où tu ajoutes des pièces et qui rentre toujours dans son cadre), tu le présente comment ?

Comme un gag ?

Tu ajoutes une couche de gimmick ou de manip, et tu ajoutes par un autre moyen 3 ou 4 pièces de plus ?

Ou tu laisses tomber le tour, car il n’est plus magique, et tu fais autre chose ?

GIlbus : ce truc, dans lequel j'ai investi quelques deniers,

n'a été présenté que deux fois, dont l'une où tu étais présent.

Pas convaincu parce qui n'apparaissait comme juste un truc,

il est dans les cartons depuis. Je te le vends si tu veux ! :)

Maintenant, clairement, si je ne l'ai pas continué, c'est justement

parce que ça n'était qu'un truc et je n'ai pas trouvé l'approche

pour en faire quelque chose de magique.

Petite anecdote information au passage :

250 spectateurs en 2008

600 en 2009

2000 en 2010

5000 en 2011

10000 en 2012

Et on en attend entre 50000 et 60000 en 2013.

Je parle de quoi ?

Du festival international de magie.

La magie se porte très bien, du moins selon nos chiffres et nos prévisions.

L'an passé, pour remplir le Magic History Day, parce que

les amateurs et pros ne remplissaient pas, nous avons ouvert

aux autres arts : comédiens etc... Il n'y avait pas que des magiciens.

Je suis en ce moment au Puy du Fou : j'interviens pour

un gros réseau managérial pour décrypter le management du Puy.

Et vous savez quoi ? Outre que Dani Lary s'y colle pour créer

5 nouvelles illusions en partenariat avec Bertran Loth,

saviez vous que le magicien ménestrel, le spectacle,

n'était pas confié à un magicien mais bien à un comédien

qui n'a de toute façon pas du tout le même regard sur

le "secret" que les magiciens ?

La magie s'ouvre : elle est de plus en plus prisée par

d'autres corps artistiques. Qui eux n'ont pas la même

notion du secret.

C'est ça la réalité.

Qu'est-ce que les magiciens peuvent faire ?

De mon point de vue : avancer, progresser, tirer vers le haut, créer.

Du tien Gilbus et d'autres : se lamenter, tirer à vue, dénoncer,

brûler sur le bûcher... Pauvres magiciens !

Très honnêtement, quand je vous lis, vous parlez des

conséquences sur votre public.

Je pense au contraire que vous craignez pour votre pomme ;

le public sera toujours présent pour du bon spectacle. Et la

magie n'est pas en danger : c'est mon point de vue et les

chiffres du festival sont plutôt à mon avis de mon côté.

Parce que le "débinage", ça ne date pas de Télé Z : si

les émissions du magicien masqué, qui passent et repassent

en boucle avaient eu vraiment de l'impact, Copperfield serait

mort et enterré. Pourtant...

Quant à Penn et Teller : je suis un fan inconditionnel :)

CE débat est de toute façon sans fin : très clairement il y a

des magiciens (et j'en fais partie) qui pensent que la magie,

c'est autre chose qu'un simple truc : c'est le personnage,

la mise en scène, les processus psychologiques, associés

à des manipulations, des trucs, des astuces et d'autres qui

pensent que la magie c'est avant tout le secret du truc.

Et que ce secret éventé tue la magie.

Qui a raison, qui a tort ?

La vérité est sans doute au milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kozou, Gibus, Guizzmo, Partick froment, Dub, Christophe22 (eh oui), Hipe, Iphicrate désolé j'en oublie.

Je vous remercie tous de vous être engagés contre le débinage et contre la bêtise qui pourrit un peu plus notre Art chaque jours.

Malgré la mauvaise fois de ceux qui croquent du débinage ou ceux qui ne comprennent pas ce qui est en train de se dessiner pour la Magie, malgré les insultes et les pressions (surtout en MP) le message commence peut-être à passer... du moins je veux le croire.

Non je ne fais pas mon Calimero, je relate une situation hélas réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...