Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Faire un TOP 10 des tours de magie avec un super impact auprès du public ?


Steve MIND

Recommended Posts

Encore une fois, j'ai l'impression que tu confonds "tour" et "boniment"

Un tour, c'est un effet et/ou un tour acheté dans le commerce. C'est un produit brut. ce n'est pas quelque chose d'écrit : le tour du biddle, le bonneteau zizi, la casserole aux colombes, la cabine spirite.

Or, quand tu dis

Il n'y a pas de mauvais scénario il n'y a que des mauvais acteurs

On parle de quelque chose d'écrit. Et des mauvais scénarios, y'en a un paquet. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mauvais acteurs. Nombre de films ont un scénario pas terrible, mais de bons acteurs. Et inversement, le scénario peut être génial, et les acteurs pas terrible (Marion Cotillard dans The Dark Night rises par exemple).

Ou encore : il n'a pas de mauvaises chansons il n'y a que des mauvais chanteurs

Pareil, c'est écrit... il peut y avoir de mauvaises chanst il est vrai qu'il y a un pauqet de mauvais chanteurs.

et pour finir : il n'y a de mauvaises blagues il n'y a que de mauvais humoristes

Héééé.... pas si sur... C'est quoi une mauvaise blague ? C'est une vanne qui ne te fait pas rire. Mais elle peut en faire rire d'autres... C'est un domaine encore plus particulier. Mais les mauvais humoristes sont légions aussi. Le spectacle d'Arthur, est par exemple plutot bien écrit. Mais lui ne me fait pas rire sur scène parce que je ne le trouve pas bon. Le même spectacle joué par Gad Elmaleh me semblerait de bien meilleure qualité. Pareil pour Anne Roumanoff.

êtes-vous d'accord avec ces 3 phrases ?

Du coup... Non. je ne suis pas d'accord mdr

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Allez encore un peu de matière à réflexion pour certains

Imaginons vous allez vois quelques artistes et vous leur dites : Il n'y a pas de mauvais scénario il n'y a que des mauvais acteurs

Certains films sont sauvés par les acteurs, malgré l’indigence du scénario.

Ou encore : il n'a pas de mauvaises chansons il n'y a que des mauvais chanteurs

I can get no satisfaction ?

Tu as traduit les paroles?

et pour finir : il n'y a de mauvaises blagues il n'y a que de mauvais humoristes.

« C’est l’histoire d’un mec…normal, le mec. »

Coluche a passé une bonne partie de sa carrière à raconter des histoires de toto ou équivalent : tout est dans la manière. Et il a eut un gros succé, non ?

Maintenant, quels sont les éléments qui entre en compte dans un « tour de magie » :

Le matériel ou la méthode.

L’effet.

L’interprète.

On supposera le public comme étant un élément constant, ce qu’il n’est pas, pour simplifier.

J’imagine que quand tu parles du tour, tu veux dire « le matériel et la méthode. »

Et peut-être même les suggestions de la notice, qui peut proposer une interprétation.

En fait, ceux qui ne sont pas de ton avis, pour la plupart, parlent de l’effet et de l’interprétation, quand on parle de tour.

Mettons que tu achètes un tour « pourri », tiens, le coquetier.

C’est petit, en plastique, moche, et l’effet est l’apparition d’une balle dans une boite.

Tu peux présenter le tour tel que dans la notice, et avoir un succès mitigé :

Et encore, si tu es un homme de spectacle, tu peux faire un scénario d’enfer, basé sur ta personnalité, ta gouaille, ton charisme.

Style Coluche, dont les blague ne volent pas toujours haut, mais qui sont le prétexte pour le mettre en scène.

J’ai vu un magicien habile tenir une salle avec juste la cigarette dans la veste du spectateur…

Donc, tu gardes l’effet, mais tu adapte la présentation pour la rendre bonne.

Tu peux aussi considérer que le « tour » que tu viens d’acheter est un outil servant à fabriquer ton propre tour :

Après tout, une boule qui apparait ou disparait, c’est un élément matériel qu’on peut utiliser pour faire plein de choses.

Imaginons une prédiction de couleur.

Tu fais choisir une couleur parmi 6 ou 7 à un spectateur, en disant que ta prédiction est dans le coquetier.

Pour faire cela, tu montres la couleur de la boule au public, pas au spectateur.

Tu forces une couleur, par la méthode de ton choix : ce n’est pas celle de la boulle que tu as montré.

Tu ouvres le coquetier, et la boulle a changé de couleur, pour que la prédiction soit bonne.

C’est une utilisation dérivée d’un « tour » du commerce, pour faire autre chose que l’effet de la notice.

On peut faire ça avec pratiquement tous les tours, c’est juste une question d’imagination.

C’est en ce sens qu’il ne peut pas y avoir de mauvais tour :

On peut toujours trouver soit une présentation qui s’en joue, soit une utilisation détournée.

Dire qu’il y a de petits magiciens, c’est peut-être un peu agressif :

Disons qu’il y a des magiciens pressés, ou qui ne poussent pas la réflexion au-delà de l’utilisation immédiate.

Et pour ceux-là, effectivement, un « bon tour » livré clef en main sera plus facile.

Mais les solutions de facilité nous font perdre le gout de la recherche personnelle, non ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mauvais scénario il n'y a que des mauvais acteurs

il n'a pas de mauvaises chansons il n'y a que des mauvais chanteurs

il n'y a de mauvaises blagues il n'y a que de mauvais humoristes.

êtes-vous d'accord avec ces 3 phrases ?

Oui, c'est tellement évident...

Gilbus a répondu en citant des exemples. Tout comme en magie le "il n'y a pas...il n'y a que..." est un peu définitif et on trouve toujours des exemples allant dans les 2 sens, mais globalement oui, la qualité du magicien, du chanteur, de l'humoriste est bien plus important que le tour, la chanson, ou le sketche...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, j'ai l'impression que tu confonds "tour" et "boniment"

Ne t'inquiète pas je sais très bien de quoi je parle ;) Là je ne parlais pas de magie en tout cas ...

En fait les 3 exemples que j'ai pris ne sont pas de moi. Ils viennent de "Designing miracles" de Darwin Ortiz (la suite de Strong Magic).

Il y a environ une page ou Ortiz remet en question la phrase "il n'y a pas de mauvais tours".

Il dit qu'on pourra toujours améliorer la présentation du tour mais au final on sera toujours limité par le "design" de celui-ci.

Si on prend comme exemple de coquetier, oui on peut trouver une présentation terrible. Mais au final on aura toujours pas montré un miracle aux spectateurs.

En résumé, certains tours on un potentiel, d'autre pas. Et si j'étais un génie de la présentation et de la mise en scène je ne mettrait pas le coquetier à mon répertoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tellement évident...

Merci pour ce sarcasme. Je n'impose aucun avis je propose matière à réflexion. On est d'accord ou pas et d'ailleurs si tout monde disait la même chose ça ne serait pas intéressant....

Pour le mauvais scénario, même si la performance des acteurs est excellente, cela ne fera pas forcément un bon film. Beaucoup de grands acteurs ont joué dans des navets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend comme exemple de coquetier, oui on peut trouver une présentation terrible. Mais au final on aura toujours pas montré un miracle aux spectateurs.

Encore un mauvais exemple, je t'invite à jeter un oeuil à la version de DURATY qui a bluffé nombre de spectateurs (et pas mal de magiciens aussi ;) )

Désolé, je n'ai rien contre toi, d'ailleur la discussion est intéressante, mais tes arguments et tes exemples ne sont pas vraiment convainquants...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un mauvais exemple, je t'invite à jeter un oeuil à la version de DURATY qui a bluffé nombre de spectateurs (et pas mal de magiciens aussi ;) )

L'exemple que tu me cites ainsi que celui de Friboudi avec le tour des 21 cartes confirme justement la théorie que j' "essaye" de défendre ;)

Je m'explique : je pars du principe que un tour = un effet + une méthode.

Si on change l'un des 2 éléments on obtient un tour différent.

Bill Malone est un professionnel reconnu et je suis prêt à parier qu'il n'a jamais mis le tour des 21 cartes (classique) à son répertoire. Il a réfléchi sur le tour et à changé complètement la méthode. Autrement dit il a changé le tour.

On part donc d'un tour "mauvais" sans grand intérêt et avec du travail on arrive à faire quelque chose qui tient la route.

Pareil avec le coquetier. Je ne connais pas la version de Duraty mais celle de Charlie Frye. Lui aussi changé radicalement le tour de base pour en faire quelque chose de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir pour vous quelques sont les tours qui ont le plus d'impact auprès du public ?

Le tour des 10 cartes.

Celui du 5 de trèfle est très bon aussi ;) !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Merci pour ça @César CHALRET (16 art). Cabmevtente bien aussi mais je n'en suis pas encore là...un newbie je vous dis!....un court apparté: telement de gens chouette sur VM...ca mebdonne envie den rencontrer dans la vraie vie. Cesar en ferait certainement parti.
    • Moins immersif, mais beaucoup plus éducatif car respectant le même ordre de construction et de restauration que la cathédrale Notre-Dame elle-même.      Le set vous permet de reproduire les détails authentiques du monument, tels que les clochers, les rosaces et la flèche centrale entourée de statues. Vous pouvez même retirer le toit et les tours pour admirer les colonnes et les arches de l’intérieur. ...mais de nombreuses sensations de vertige pendant toute la visite !
    • La gestion du bourin (mâle ou femelle d'ailleurs, j'ai connu les deux... ) est un vrai problème.  Le demi chapelet est une solution, si c'est ponctuel et que cela ne gêne pas le spectacle.  Si le bourin la ramène à chaque fois qu'on fait quelque chose, qu'il veux mélanger le jeu alors qu'on a même pas commencé, vérifier ce qu'on posé, limite fouiller dans nos poches, il va gêner le spectacle pour les autres spectateurs, qui vont d'ailleurs s'en rendre compte.  Dans ce cas là, il faut neutraliser le bourin.  On peut lui donner le jeu à mélanger, lui dire de le garder entre ses mains fermées, de ne jamais le quitter des yeux pour que tout le monde sache qu'il surveille le jeu.  Puis on sort son jeu de secours de l'autre poche, et on fait son tour normalement.. Tout en rappelant à l'ordre le bourin dès qu'il veut faire autre chose que surveiller le jeu, "c'est TRÈS important..."  A la fin de la prestation, on lui demande si quelqu'un a touché au jeu, et on le remercie de sa vigilance : "j'ai toujours peur que quelqu'un me l'abime..."  Et on rempoche le jeu, remercie la table et on s'en va...  Gilbus
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8028
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k

×
×
  • Créer...