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Publié le (modifié)

Bonjour,

Le jeu radio est devenu un classique des jeux ... disons spétiale ;)

Plusieurs personne en achète: Les débutants et les Amateurs avertis ( et pro, je les met ensemble).

Il y a même certaine version qui sortent dans le commerce traditionnel.

Je me demande alors, moi qui deviens de plus en plus puriste, si vous utilisez ce jeu. Il est vrai que les différents effets peuvent être assez clean et killer. Mais pas examinable.

Ce qui ma toujours "choqué", c'est la façon si NATURELLE de montrer les cartes.

Alors, en amateur averti,une routine avec jeu normal: carte ambitieuse, cartes aux nombre puis retrouvé de façon différente par le spectateur ( plusieurs forcages) pour finir au portefeuille par exemple.

OU

Un jeu Radio.

Modifié par Thomas

Thomas B

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Publié le

Le jeu radio est un outil avec beaucoup d'applications. Si c'est pour faire une routine traditionnelle ou toutes les cartes se transforment en la carte choisie alors oui je jeu va amener la suspicion. Mais il y a d'autres manières de s'en servir : un foraçage très clean, un tossed out deck, etc.

Publié le
Ce qui ma toujours "choqué", c'est la façon si NATURELLE de montrer les cartes.

C'est Yves Carbonnier, qui dans son DVD "La Cuisine Magique de Yves Carbonnier" montre différent moyen d'être naturel avec le jeu radio. Il montre comment faire certaines chose que beaucoup pense pas possible, comme par exemple faire un mélange français et bien d'autres !

Il explique pas grand chose tout de même, car il nous explique dans le DVD que tout ça il le sort d'un livre.. Et là, la référence qu'il donne m'échappe. Désolé, j'irais voir si sa interesse du monde. Ceci dit il en fait plein de bon compliments, et dis qu'il est passé assez inaperçu ce livre, et qu'il regorge de petit(es) procédés/techniques super utilent pour savoir manier le jeu radio avec le plus de naturel possible.

Il est possible de tout faire avec un jeu radio (ruban, éventail, etc..) suffit d'user de son imagination.

Cependant je suis comme toi, un puriste. Mais tout ou tard je suis certain que je me mettrais à étudier ce jeu si subtil !

Publié le

Bien évidemment le final classique ou les cartes se transforment

est à éviter...

Meven, tu cites Carbonnier.

Je rajoute que, bien après la parution des DVD, livres Best of jeu radio, Sylvain Mirouf a sorti une Collection (30 DVD) pour Grand public:

"AU CŒUR DE LA MAGIE" vers 2005 ( quelques bonnes trouvailles pour Magiciens au passage :) )

Un numéro spécial était dédiait au jeu radio.

Plusieurs routines classiques et beaucoup moins classique (superbes routines) étaient présentées ( et expliquées)...

Le problème, seulement moi, est que ce DVD a été vendu dans les marchands de journaux. De bon principes ont été donnée !

PS 1 ( J'ai suivi cette collection, elle m'a bien servi, quelques bon principes mathématiques et vieux principes que les Magiciens ont oublié :) . Je ne critique donc pas le Travail formidable de S. Mirouf.°

ps2 (Je prends l'initiative de remarques futures qui n'existent pas encore... Oui , on peut parler de "Débinage Indirecte" Mais quand même.

Thomas B

Publié le (modifié)

Je rajoute, que dans le DVD Grand public dont je parlais à l'instant, il y a toute une partie techniques permettant d'apprendre à mélanger à la française, à l’américaine ...

Modifié par ThomasB

Thomas B

Publié le (modifié)

Donc ...

Guimmick ou pas ? En effet, certaines personnes vont préférer utiliser un jeu radio, ou pas, tout dépendra de leur manière de pratiquer notre art, leurs idées, etc.

Nonobstant, les effets susceptibles d'être effectués avec le jeu radio peuvent être amenés avec des subtilités sans utiliser ce jeu en particulier.

On peut par exemple avoir de très beaux effets ou le jeu passe d'un état normal à un état de type [54 cartes identiques], mais assez de subtilités pour camoufler les astuces. ( j'ai en tête l'effet " Folle 52 " de Duvivier. Un exemple parmi tant d'autres. )

Personnellement, je ne dis pas non à utiliser le jeu radio de manière camouflée, pour un forçage en utilisant la version roughing-fluidée ... mais c'est la seule utilisation que je ferais de ce jeu ( je ne me rappelle même plus si j'en possède un actuellement [grin] )

Amicalement.

Modifié par Florian.C

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le

Notre époque est une époque où chacun aime tout maîtriser. Les profanes en magie aussi car l'accueil que l'on reçoit après un tour fait devant un petit plublic est très valorisant. Imaginez votre enfant ou ami qui s'achète un tour clé en main comme un Svengali et qui en comprend le système si quelques routines faciles y sont décrites, et bien il passera pour un très bon magicien auprès des autres néophytes mais si on lui demande de faire un autre tour avec son jeu ou si le spectateur peut essayer de faire de même, il sera coincé et un peu déçu de se dire que sans l'objet magique, il n'est plus grand chose ... On peut se rassurer dans le fait que même si on peut nous aussi utiliser un Svengali, ou saura toujours en faire autre chose (un échange, un papier flash, undéchiré-reconstitué, etc.) et si quelqu'un vient avec un vrai jeu de carte vous pourrez lui faire votre meilleure carte ambitieuse où le type qui avait le jeu Svengali sans connaître plus de magie sera ébahi à son tour.

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

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    • J'ai une préférence pour la première partie de la vidéo (les 5-6 premières fioritures) et encore plus particulièrement pour ce que l'on appelle les "isolations". La deuxième fioriture n'en n'est pas une pour moi : c'est un effet de suspension/lévitation bluffant !
    • Du point de vue purement pratique, je pense qu'il vaut mieux favoriser les systèmes dont la révélation se fait à chaud qu'à froid car il est plus facile d'apporter de la chaleur que de refroidir. Après il reste les révélateur chimiques (après passage au pinceau ou pulvérisation). Richard Sanders et quelques autres que j'ai vu en conférence ou sur des congrès (mais dont je ne pas les noms malheureusement) ont trouvé des méthode ou le révélateur est simplement de l'eau. Côté réaction chimique sans danger avec des produits de quotidien, vous pouvez préparer une solution de bicarbonate de sodium (souvent appelé à tort bicarbonate de soude) par dissolution d'une cuillère à soude de cette poudre dans un demi-verre d'eau. Ce sera votre encre invisible avec laquelle vous dessinerez ce que vous voulez au pinceau sur une feuille de papier. Après séchage c'est invisible. Pour révéler le message, un peu de curcuma (une pointe de cuillère à café suffira) dissout dans de l'alcool (ou solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains mais de préférence liquide). Cette solution révélatrice sera jaune orangé. Si vous passer au pinceau sur votre message écrit avec la solution de bicarbonate avec cette solution de curcuma, vous allez "peindre" votre feuille en jaune mais votre message apparaître en rouge-violet. C'est très joli. Il y a longtemps, cela avait été commercialisé sous la forme de marqueurs pour les enfants, y compris des marqueurs qui pouvaient s'appliquer sur des T-shirts blancs, le tout partant à la machine à laver. Ces marqueurs sont introuvables aujourd'hui. Je vais encore me faire des amis, mais c'est ce que vend un site de magie sous le nom de "Alien Painting kit" :   L'idée qui me vient à l'esprit (à essayer) est un pacte avec le diable révélé en lettres de sang. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première, évidente, est que le message apparaît en rouge-violet donc cela peut faire penser à la couleur du sang; la seconde est que je me dis que si on utilise un papier vieillit (jauni), cela rendra moins flagrante la "teinture jaune" et à la place du stylo, un sanada avec une éponge assez fine imbibée du révélateur voir un FS 2 de Jay Scott Berry (pour ne pas se salir la main) permettrait une révélation en passant la main dessus. Ce ne ne sont que des idées. Je n'ai rien testé à part la réaction de base il y a quelques années pour mes élèves. Autres réactions (mais pas avec des produits du quotidien) : Une solution de diiode pas trop concentrée (encre quasi invisible) peut être révélée avec une solution d’amidon. Le message apparaîtra en bleu foncé. Rien de dangereux. Une solution de bétadine devrait convenir à la place de la solution de diiode si vous souhaitez essayer. En chimie on utilise cette réaction pour observer nettement ce qu'on appelle l'équivalence lors d'un dosage colorimétrique (revoyez vos cours de chimie si vous souhaitez savoir de quoi je parle par curiosité) ou demander à ChatGPT. La thymolphthaleine en solution légèrement acide peut être utilisée comme encre (elle reste invisible à sec) mais vire au bleu en présence d’une base comme de l’ammoniaque ou la soude mais là, ATTENTION, ces solutions sont à manipuler avec des gants, en évitant l'inhalation, bref pas pour des spectacles mais plus en démonstration au bureau dans une salle de classe de chimie et encore, sous hotte si on utilise de la soude assez concentrée pour une révélation bien nette de loin. D'une manière générale, toute espèce chimique ayant une forme incolore et une forme colorée en changeant le pH du milieu (acide ou basique), la température, l'exposition à la lumière ou à certaines radiations comme les UV peut servir à présenter une expérience d'encre dite sympathique (et chimie, d'indicateur coloré, souvent pour un dosage mais cela peut aussi être pour l'imagerie médicale, etc...) donc pour ouvrir le sujet, voici d'une manière générale ce qu'il faut rechercher.
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