Aller au contenu

[Réflexion] Magicien de Croisière


Alexis PINEAUD

Recommended Posts

Bonjour,

C’est vrai que le marché des croisières, en plein essor, est assez peu connu des magiciens et qu’il en attire de plus en plus. Il faut comprendre que "Magicien en croisière" ça ne veut pas vraiment dire grand chose.

Certain paquebots embarquent 100 passagers d'autres plus de 4000...

Les infrastructures, les shows et les conditions sont évidements très différents. Heureusement presque tous prennent des magicos.

Dans les petits bateaux tu joues sur une piste de danse presque entouré; dans les grands, un théâtre digne de Las Vegas est à ta disposition. L’anglais et 45 minutes + 25 minutes de show solide « tout public majoritairement visuel et politiquement correct » ainsi qu’une exellente vidéo de promo (la concurence est mondiale) me semble obligatoire. Je te conseil « The cruise magician’s handbook » de Fred Backer. A titre d’info des magicos comme Shawn Farquhar, Jeff Hobson ou Jason Byrnes sont régulièrement en croisière.

Voici à quoi ressemblent les shows de magie en croisière aujourd’hui:

[video:youtube]

Modifié par FabienSOLAZ

You are the magic

Poster-USAcruiseNETduo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci pour cette réponse ! :)

Moi je suis beaucoup plus close up que scéne (je fait un peu de manipulation mais les grande illusion ... 0 )

Maintenant j'ai déja monté quelque numéro de Cabaret (bon dans le milieu de la magie je suis un petit jeune, donc pas des truc extra-ordianire, mais le publique est en général satisfait de ma prestation).

En 1er lieu je ne cherche pas vraiment a faire de Grand Show a l'Américaine, car 1 ce n'est pas trop mon truc même si j'aime regarder sa, 2 je ne pratique pas du tout.

j'attend donc avec impatience la reponse de Julien car il a dit qu'il allé m'en parler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce tu t'es tapé des commandants de bord italiens, Julien, on aimerait savoir !

Tapé? dans quel sens? mdr

En tout cas mon commandant était principalement français ! et il était plutôt cool et humble !

---

Allez, petit retour d'expérience, en détail, avec à la fois des trucs que j'avais déjà écrit par ci par là sur mon ordi, et mes souvenirs (qui j'espère ne seront pas faussés par le temps… ;) ) Il s'agit d'un mélange d'expérience des divers bateaux sur lesquels j'ai bossé, et selon que vous soyez embauché par la compagnie directement, par un agent artistique ou encore via un charter (une société qui loue une partie ou la totalité d'un bateau à une compagnie), les règles changent, j'essaierai d'être le plus exhaustif possible...

L'AVANT BATEAU

Tout commence à Paris, je suis graphiste/maquettiste et…mon téléphone sonne : un agent artistique avec qui j'ai sympathisé dans un cabaret à Metz où j'étais…graphiste/maquettiste et assistant d'Eric Antoine m'appelle pour me dire "j'ai un super bon plan pour toi…" : l'aventure bateau va commencer… ;)

Au programme : tout un tas d'examens médicaux, de la paperasse…et un spectacle à monter ! (à l'époque, je ne suis que close up man…!)

Parmi les examens médicaux, j'ai une radio des poumons, quelques examens sanguins, (pas de vaccins spécifiques pour ce contrat).

Parmi les paperasses : principalement un passeport…

- Le spectacle : 3 grandes illusions minimum imposées (argh, tout ce que j'aime. :crazy: ), format 45 minutes (format classique sur les bateaux), je pars seul, mais j'aurai une partenaire (une des danseuses de la revue à bord).

J'vous passe les détails de la construction du spectacle… ;)

ANECDOTE AVANT DE MONTER A BORD POUR LA PREMIERE FOIS :

J'arrive en taxi au port de Marseille, je vois un Costa d'environ 2500 passagers et je me dis "mon dieu...c'est gigantesque." puis je vois mon bateau : 1500 passagers. Du coup j'me suis senti rassuré... ;)

ENFIN A BORD !

Une fois à bord, les premiers jours sont occupés à :

- ne pas se perdre sur le bateau (trouver sa cabine les premiers jours s'avère être un parcours du combattant... je n'ai pas du tout le sens de l'orientation.)

- courir à droite et à gauche pour remplir (encore) des paperasses : "donner" son passeport en échange d'un crew pass (votre carte d'identité à bord qui vous permettra d'entrer et de sortir du bateau et qui vous permet également de payer à bord car il n'y a pas de monnaie en circulation à bord), passer voir le docteur de bord avec vos résultats d'examen, suivre les formations de sauvetage, …

- prendre vos marques dans le théâtre, répéter avec le stage manager (l'ingé son et lumière de votre spectacle…entre autres tâches qui lui sont assignées…)

Concernant vos "tâches" elles varient énormément d'un contrat à un autre…

Sur mon premier bateau, j'avais les choses suivantes à réaliser (à peu près dans l'ordre, pour une croisière. Sachant qu'une croisière fait en moyenne une semaine à dix jours, sur mon premier bateau il s'agissait de croisière d'une semaine.) :

- enregistrer les passagers lors de leur embarquement (cette tâche a disparu lors de ma 2ème saison sur ce même bateau)

- participer à l'exercice de sécurité avant de prendre la mer (grosso modo, on explique au passagers ce qu'il se passe en cas d'accident, c'est une sorte de simulation.)

- faire un numéro de 5 min au welcome show (show de bienvenue)

- faire mon spectacle de 45 min

- faire 2 close up (d'une heure chacun, pas de table en table : l'un dans le casino à une table de black jack, l'autre le bar un peu cosy/chic du bateau)

- faire un numéro de 3 min pendant un spectacle de revue

- faire un numéro de 5 min au farwell show (le spectacle d'au revoir)

- tout au long de la croisière : faire du socializing (relationnel avec les passagers)

PETITE NOTE SUR LES SPECTACLES :

Il y a très souvent 2 services de restauration… donc… les spectacles sont fait 2 fois de suite, un pour les passagers du premier service de restauration, un autre pour les passagers du 2ème, une bonne trentaine de minutes pour tout remettre en place entre les 2… ;)

Le reste du temps?… ben… c'est plus ou moins les vacances… on a le droit (et on y est même fortement convié…) de participer aux animations de l'équipe d'anim de bord… y'a les répéts, etc…

Ca ne fait tout de même pas énormément de taf à bord… il faut prévoir de tuer le temps : livres, disques durs blindés de films/musique, etc… tout est le bienvenu ! Personnellement, je sortais d'un taf de graphiste maquettiste avec des horaires de dingue, donc arriver sur un bateau où je bosse 5 à 6h par semaine, ca m'a un peu ruiné le moral…au début ! ;) Après, j'ai commencé à demander un close up en plus par ci, un atelier magie par là, bref, non seulement on s'occupe, mais on se forme également ! Ne pas hésiter à emmener des choses que l'on veut apprendre, tester...

Il faut savoir que je suis monté à bord du bateau, j'étais uniquement close up man, pas du tout rompu aux techniques de la scène… Certains crieront au scandale (et ils auront raison : moi même après coup je me dis que j'ai été totalement cinglé de partir sans savoir vraiment où je mettais les pieds… mais… après, il y a le facteur chance aussi… ;) ), d'autres se diront qu'on se forme sur le terrain… Je ne dirais qu'une chose : les 2 mon capitaine… :)

Pour être tout à fait honnête, j'étais teeeeeeellement naze sur scène que j'ai failli être viré… et ca a duré presque 3 mois ce "failli être viré"… sur un premier contrat qui durait… 5 mois… :crazy: j'vous dis pas la pression… ;) Parce qu'un bateau qui vous vire, ben… il vous pose avec vos valises dans un port, vous prenez l'avion, généralement par vos propres moyens (si c'est une faute grave) et voilou ! Y'a pas de préavis, etc… alors quand vous avez claqué près de 4000 euros de matos pour monter votre show, que vous êtes endetté, et qu'on vous dit 5 minutes avant de rentrer sur scène que vous allez surement dégager, sachant que déjà la scène vous fout une peur bleue parce que vous sentez bien que ca ne fonctionne pas, que la sauce ne prend pas, et qu'en plus vous êtes à 8000 km de chez vous, ben vous faites pas le malin. Non, c'est pas le moment de faire le malin.

Ce qui m'a sauvé? une bonne dose de chance, et mon capital sympathie… (si si, juste ca.)

La compagnie avait plus ou moins mes billets d'avion prêts à m'être envoyé… et le directeur de croisière, pote avec une responsable des bureaux du département entertainment m'a convoqué… pour me dire officiellement que la compagnie voulait me dégager. Il m'a dit qu'il avait répondu de suite par la négative, argumentant qu'on me demandait 3 choses sur le bateau : de faire du close up, de faire de la scène, et de faire du socializing (relationnel clientèle) et que… j'étais excellent en close up, excellent en socializing et…une vraie merde sur scène…mais que ca faisait toujours 2 sur 3 ! Et qu'il voulait me laisser ma chance… Le tout appuyé par mon agent artistique qui disait la même chose. Du coup, le Julien, il reste à bord et il va s'améliorer et pis c'est tout.

Changement de directeur de croisière : un belge avec un bon passé artistique… qui m'apprécie et me prend un peu sous son aile, qui m'apprend le rythme sur scène, m'aide à définir mon personnage (et à picoler aussi, mais c'est une autre histoire…)… Les danseurs et danseuses qui m'apprennent à bouger sur scène, l'art de la gestuelle… Résultat : je reste… les commentaires positifs nominatifs commencent à pleuvoir (ouaip, les passagers font des retours sur la croisière… si vous apparaissez dans les commentaires positifs de manière nominative, c'est un peu grave cool ! ;) ) et à la fin du contrat on me propose d'enchainer sur la saison suivante… elle est pas belle la vie? ;)

Sur le contrat suivant, je serais aidé par des humoristes pour le rythme dans l'humour, des comédiens/comédiennes pour apprendre la mise en scène et le jeu de comédien, etc…etc…

Je tiens tout de même à signaler que c'est durant ce premier contrat que j'ai pleinement pris conscience du fait que le close up et la scène sont 2 métiers différents… La proximité n'a rien à voir avec le fait d'être en face de 300/350 personnes avec des spots dans la tronche… on envoie pas la même énergie, la gestuelle n'est PAS DU TOUT la même… et ca, ca s'apprend...

LA VIE A BORD :

C'est assez simple, y'a des règles faut s'y plier… et se plier aux changements d'humeur de l'hotel manager, du directeur de croisière, etc… bref de toute personne susceptible d'être hiérarchiquement au dessus de vous et d'avoir des humeurs changeantes, comme tout humain… Un coup vous aurez la permission d'aller dans tel ou tel espace passager, un coup vous n'y aurez plus droit… Les barrettes sur les épaules (les stripes…) ca donne du poids au pouvoir…pas nécessairement de l'intelligence… (bien que j'ai pu croiser des "stripés" très sympas et abordables, il y a aussi ceux qui ne vous prêtent aucune attention et ne répondent pas à vos bonjours, jusqu'au jour où vous ne dites pas bonjour et que l'on vous convoque pour manque de politesse… CQFD. ;) )

Néanmoins, vivre à bord avec autant de communautés différentes…renforcent un peu le fait que c'est chacun pour soi. Rares sont ceux qui se mélangent… On aura les philippins d'un côté, les espagnols de l'autre, les francais dans leur coin (étonnamment ceux qui se plaignent le plus… mdr ), etc… pourtant il y a des mélanges ! j'ai traîné plus que souvent avec des chiliens et espagnols, bien sympathisé avec des roumains, ukrainiens et philippins… etc… Bref, je généralise, mais il y a des cas à part, toujours… ;)

CE QUI FAIT QUE CETTE EXPERIENCE EST EPUISANTE :

- Vous êtes plus ou moins 24h sur 24 sur votre lieu de travail… ca veut dire être disponible plus ou moins pour les passagers tout le temps… (oui oui, même si vous croisez un passager à terre, vaut mieux être sympa avec lui, car il peut tout à fait vous mettre un commentaire négatif nominatif à la fin de sa croisière…et vous ne voudriez surtout pas que ca vous arrive.)

- C'est Secret Story en pire. Vivre enfermé avec toujours les mêmes personnes, ca crée de tout : des inimitiés, des amitiés, parfois elles s'inversent vite…pour ensuite rebasculer. On apprend beaucoup sur l'être humain, sur ce qu'il appelle "valeur", etc… :)

- La hiérarchie… parfois bien pesante. Mais on s'y fait… Même si parfois il y a les incohérences (au crew bar, les verres d'alcool fort sont à un euro… mais il est plus ou moins interdit de boire, par mesure de sécurité… ;) ), il faut savoir jongler avec.

Bon, après, mon premier bateau je suis resté dessus un an quasi non stop (10 jours de repos à terre...) alors que les contrats sont de 6 mois en moyenne... J'l'ai cherché un peu aussi... mdr

CE QUI FAIT QUE CETTE EXPERIENCE EST FANTASTIQUE :

- Vous êtes 24h sur 24 sur votre lieu de travail… ca permet de tester, d'apprendre son métier, sans cesse ! et à une vitesse fulgurante. Rien qu'une année complète de bateau vaut plusieurs années à terre, c'est indéniable. Après, il y a aussi les fainéants qui se reposent sur leurs acquis, qu'ils soient de bateau ou de presta à terre… bref.

- des rencontres humaines et artistiques incroyables !

- les voyages… en un an et demi intensif de bateau, j'ai bien conscience d'avoir la chance d'avoir vu des pays que des gens ne verront jamais de leur vie… (une grosse partie des Caraïbes, une grosse partie de la Méditerranée, baltique, mer du nord, fjords nordiques, égypte, syrie, glaciers de Svartissen, etc...etc... ca fait voyager... et j'aurai de quoi raconter plus tard ! ;) )

ATTENTION : Quand vous rentrez à terre, vous perdez plus ou moins pied !

Vous aurez perdu :

l'habitude de faire des courses, l'habitude de faire votre lit ou de nettoyer votre cabine, l'habitude de faire à manger, l'habitude de vous retrouver seul (c'est très difficile d'être seul sur un bateau… à moins de vous isoler en cabine, mais même là, on peut venir vous chercher, vous sonner…), etc…

Au niveau des contrats, le plus souvent ce sont des contrats de 6 mois environ… Sinon, vous pouvez partir avec un charter pour une semaine ou 2… Certains passent de bateau en bateau (de la même compagnie…) pendant des mois… etc… pas vraiment de règle…

Concernant ce que disait Fabien Solaz sur les shows magie en bateau, le côté Las Vegas, etc… ca dépend je pense (là en revanche je ne suis pas sur à 100 %…) : dans un théâtre de 300/350 places je faisais une espèce de one man show avec quelques GI… Et en ce moment dans un théâtre de 900 places, Arthur Tivoli fait un spectacle mêlant magie, fantaisies, etc… et pour avoir monté le spectacle avec lui, on a pas prévu de GI à la sauce Vegas… Je pense vraiment que tout dépend de ce que cherche la compagnie… Il y a de tout… ;) En revanche, une vidéo béton vous assurera une place…ou pas ! Tout est question de connexion, de … piston ! comme d'hab… ;) agrémenté d'une bonne dose de chance et de persévérance…

PARLONS DES CHOSES QUI FACHENT :

Le pognon ! Sur un bateau, vous n'êtes pas payé à la tâche, vous êtes payé au jour... qu'il soit travaillé, ou pas ! Tout varie : de 65 euros/jour à 150 euros/jour (desquels il faudra déduire les charges, etc... pour avoir vos cachets si vous êtes intermittent), tout dépendra de votre négociation... Pour beaucoup, j'étais mal payé sur les bateaux... De mon point de vue : je touchais largement plus que mon salaire de graphiste maquettiste en laaaaaaaaargement moins d'heures, je voyageais, je me formais, je faisais ce que j'aimais (et que j'aime toujours !), le tout sans loyer (j'avais rendu mon appart), sans frais de bouffe, rien... Après, tout est question de point de vue.

Voili voilou mon retour… j'ai essayé d'être bref, et de couvrir pas mal de choses… maintenant, chaque contrat est différent (mon dernier bateau : 2 croisières de 10 jours chacune, un spectacle par croisière… un seul service de restauration… pas de close up…)

amic'

Ju'

ps : pas eu le temps de me relire, j'espère que j'ai pas fait trop de fautes d'ortho !

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouuh !!! Merci Julien !!!

Ça c’est de l’analyse !

C’est rigolo car je vois plusieurs points communs avec ma propre expérience : La croisière m’est aussi tombé sur la gueule "comme ça" sans que je ne cherche rien et sans que je ne fasse aucune démarche. Et du coup c’est aussi le métier de magicien qui m’est tombé dessus "comme ça" sans que je ne cherche rien.

Par contre contrairement à toi, j’ai eu la chance d’être embauché uniquement pour faire du close-up le soir au moment de l’appéro dans un des bars du bateau. Close-up très teinté de mentalisme déjà à l’époque et pas mal de cold reading avec le Tarot... C'est comme ça que j'ai rencontré d'autres magiciens comme Finn Jon qui, eux, étaient embauchés pour faire de la scène.

Et puis contrairement à toi, également, moi j’ai eu la lucidité d’arrêter très vite ce métier….. Ouuuarrrf … J’décooooonnnnes ! Hein !

:D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le recul, je me dis que j'ai de la chance d'avoir été forcé à faire de la scène... j'en serai pas là aujourd'hui... ;)

J'ai plusieurs théories sur les bateaux... entre ceux qui y montent parce qu'ils n'ont pas de taf à terre, ceux qui y montent pour fuir quelque chose, ceux qui y montent par curiosité (et en redescendent très vite), etc... ;) on en parlera autour d'un verre prochain !? :)

Et pour la lucidité d'arrêter... mdr;) (j'avais une réponse plus rigolote et plus cinglante, mais...on va me dire que je suis un vilain qui dénigre... mdr;) )

J'espère que c'était pas trop chiant à lire... :blush:

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention hein, j'ai pas dit qu'on y était mal recu, mais juste...pas comme des pachas...

En même temps c'est pas si étonnant que ça...

Marrant de voir qui donne des conseils, mais ça c'est une autre histoire...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

mon expérience sur les bateaux

quand j'ai commencé le métier en 75 c'était 10 ou 15 jours sur une compagnie française tous les ans et en

1982 un contrat de 10 mois sur un bateau "Costa" qui a été renouvelé 2 fois c.a.d que sur 3 années je suis resté 30 mois chez "Costa" 'et très bien payé pour l'époque 1200 frs par jour net+ 3 bouteilles de champ.à offrir

aux passagers sympa par croisière)Mais ce qui est différent des autres je pense c'est

que j'avais 4 numéros différents comme l'explique JULIEN numéro de bienvenue le show magique 1heure que je faisais

en italien et anglais la séance de close up

et surtout le show de "au revoir " avec mon spectacle de 12 minutes"le rabbit show"et oui durant 30 mois DES LAPINS j'en avais 15 et ce sur 2 bateaux de "CHEZ COSTA"

aujourd'hui ces 2 bateaux à ma connaissance sont toujours là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...