Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Patrick:

J'ai été plusieurs fois à Kollegal pour y suivre quelques "enseignements" bien que je ne sois pas Bouddhiste mais ces séjours ont toujours été très profitable.

J'ai eu la chance d'y rencontrer Jigme Losel Wangpo... une sacrée expérience!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ben voila, c'est bien ce que je disais, personne ne parle de la même chose...

Avant de régler le problème, tentez donc de le définir...

Oui en effet tu as bien raison de soulever ce problème car le sujet dérive sur le débinage en général dont on a déjà débattu plusieurs fois sur ce forum. A la base Viktor VS World c'était du au fait que Viktor trouvait scandaleux que les éditeurs français sortent des livres comme celui de Hector Chadwick.

Donc la vrai question qu'il faut se poser c'est : Les éditeurs de livres de magie doivent-ils arrêter de publier des livres pour conserver le "secret" de certains magiciens ?

Ou au pire vendre leur livres à 500 euros et à 50 exemplaires ?

J'aimerai que tu développe ta pensée par rapport à ça Viktor puisque c'est cela que tu pointais du doigts au tout début du débat.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Ludo,

Comme je le disais plus haut, on ne fait plus gaffe du tout à cette notion du secret, ce qui veut dire qu'il n'y a pas que le modus operandi qui est touché mais bien la structure, l'idée, le principe même du rêve de la magie et du mentalisme. J'ai fais un nombre très important de spectacle dans ma carrière, j'ai travaillé en Europe en Inde, aux caraïbes en Afrique en Russie et je peux affirmer que l'image de notre métier s'est dégradé au fil des ans (tout au moins en Europe) et que le processus s'est accéléré ces dernières années.. on fait rêver de moins en moins, le mystère disparaît. A force de répéter qu'il y a un truc, de pouvoir avoir n'importe quelle explication sur internet, de voir des émissions comme le magicien masqué, de subir un nombre croissant de mauvais magiciens du à la démocratisation de la magie etc... le public perd petit à petit son intérêt pour cet art.

Au delà des égos de chacun, ne serait-il pas utile de réagir en resserrant un peu les boulons? Je ne critique pas le fait de publier des livres sur le sujet, je me désole de voir ces joyaux révélés au grand jour sans vraiment de discrétion et de fait accessible à n'importe qui, combien y a t-il de livres dispo en téléchargement sur internet?.

La magie et le mentalisme on toujours fonctionné sur le principe du secret pour réduire le nombre d'initiés et donc préserver la rareté de la chose, si tout le monde pense qu'il peut faire pareil (eh oui, ils connaissent le truc alors ils pensent que c'est facile) nous allons transformer notre art , car je pense sincèrement que s'en est un, en un aimable divertissement pour vielles dames et enfants. Ne pensez pas que je suis parano, ma réaction est le fruit de mon expérience et pas seulement en ce qui me concerne, je vois beaucoup de spectacles et je pose beaucoup de questions au "gens normaux".

N'oubliez pas, se focaliser sur la technique est une erreur, la magie va plus loin, beaucoup plus loin dans l'inconscient collectif. Le fondement de la magie est ailleurs, il est dans le mystère et le rêve et nous sommes en train de les tuer.

Publié le
Le fondement de la magie est ailleurs

Parfaitement !

C’est bien pour ça que je considère que montrer des casse-tête à des personnes (même sous une forme ultra-artistique) n’a qu’un intérêt très limité.

La magie et le mentalisme m’intéressent sur un plan intellectuel mais globalement je suis d’accord avec ton diagnostic, Viktor, le peu d'intérêt qui reste pour ces disciplines est en train de décroitre.

J’ai vu des montreurs de casse-tête que ce soit dans la rue à Beaubourg ou dans des casinos ultra luxueux à Las Vegas et, franchement, l’intérêt est très limité. J’ai même vu des montreurs de casse-tête de haut vol (ceux qu’on appelle artistes). J’ai vu les plus grands, les Copperfield et compagnie… Et je le dis, encore une fois, tout ça a peu d’intérêt. C’est amusant mais pas plus qu’un bon film ou un bon polar… Et ça que tu connaisses le truc ou pas… Je dis ça tout en étant un passionné de magie et de mentalisme, hein… Ok c’est un peu paradoxal…

Bref comme tu le dis, Viktor, le fondement de la magie est ailleurs. Tu peux le trouver dans les rapports humains, dans l’érotisme, le sexe, dans la méditation et la recherche de la véritable nature de l’existence ou dans une caresse que tu donne à ton chat bien plus que dans un casse-tête (même un casse-tête présenté de manière habile et poétique, même un casse-tête qui aspire au statut d’ART)…

Je ne pense pas que nous sommes en train de tuer le mystère et le rêve.

L'illusionnisme sous sa forme spectacle ne va pas bien mais c'est parce que "quelque chose cloche" au départ dans ses fondements et ses bases. La connerie des magiciens dans leur ensemble a fait le reste. Mais le mystère et le rêve sont ailleurs (et c'est une chose bien trop importante pour la laisser aux seuls magiciens).

Le rêve, le mystère (et la magie) sont ailleurs et ils sont éternels !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Bonjour à tous. Je ne suis pas là pour faire copain/copain avec Viktor avec lequel j'ai aussi eu quelques prises de becs dans le même genre de discussion. Pour répondre à Richard ( le vétéran) j'ai eu la chance de voir wanda et Viktor se produirent à deux reprises et je Peux t'affirmer quils présentent un spectacle d'une grande qualité et savent nous faire rêver comme au temps des grands cabarets ( comme quoi c encore possible).

Par contre j'ai une question directe pour Viktor :

Tu m'as dis l'autre jours que vous étiez très peu à proposer ce genre de spectacle. Je me suis renseigner depuis comme tu le sais et je comprend mai tenant pourquoi. As tu réfléchi au fait de former un disciple afin que cet art ne disparaisse pas complètement un jour?

Publié le

Guizzmo,

Merci pour ton appréciation.

Un détail, ce genre de question ne doit pas s'adresser qu'à moi mais aussi à Wanda ;-)

Nous ne formerons pas de "disciples" (je ne suis pas fan de ce mot) pour deux raisons: nous ne sommes pas si vieux que ça, nous espérons travailler encore de nombreuses années et nous n'éprouvons pas le besoin de laisser quelque chose derrière nous (nous n'avons d'ailleurs pas d'enfant ni l'un ni l'autre). Je sais que c'est égoïste mais nous n'avons pas la fibre enseignante, de plus il est impossible de transmettre toutes ces années d'expérience.

Publié le

Effectivement j'aurais dû mentionner également Wanda mais il s'avère que nous avons plus l'habitude de converser avec toi. Il va sans dire que ce genre de spectacle ne fonctionne qu'en duo. Ma question concernant la formation de remplaçants n’était pas pour tout de suite, je sais que vous n’êtes pas si vieux ;-)

Je trouve dommage qu'une si grande expérience se perde et ne soit pas partagée. Peut être l'avenir vous fera t-il changer d'avis, qui sait?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
    • Il n’y a aucune raison de supposer que « Pourquoi ? » est une question pertinente.  Merci de ne pas me demander pourquoi 😆. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...