Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Avec quel magicien aimeriez-vous passer une soirée à parler magie ?


Philippe NOËL

Recommended Posts

Pour moi la magie c'est de l'art. Il n'est pas utile de lui donner un statut à part.

Pour moi, la magie a un statut particulier, du fait que devant un tableau, on s'émerveille, on contemple... Cet aspect de secret me rebute, moi, pour parler de magie en tant qu'art au même titre que la peinture ou la musique. En soi, la magie répond aux critères de la définition de l'art, mais c'est le spectateur qui décidera. S'il ne cherche même pas à comprendre, alors c'en est. Sinon, c'est une énigme qui se doit d'être résolue, pour le spectateur.

Mais je ne cherche pas à te faire changer d'avis, ne t'en fais pas, j'expose le mien :)

Pour moi, c'est un statut particulier car c'est le spectateur qui décide si c'est de l'art ou non. Et aussi du fait que la magie s'inspire (assez directement, je trouve) de l'art de la peinture, du cinéma, de la musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour Clémence,

au mieux une discipline artistique au sens large

Il me semble que ton ami et toi n'avez pas une très haute opinion de la magie et c'est dommage.

Si nous voulons que la magie soit considérée, nous devons d'abord NOUS-MEME avoir le plus grand respect pour celle-ci.

Je te recommande de lire la biographie de Vernon pour voir comment il respectait la magie.

Je te recommande aussi de lire Strong Magic.

Une phrase de Darwin Ortiz me revient d'ailleurs à l'esprit au moment où j'écris ces mots: "Si la magie peut revendiquer un statut d'art, c'est parce qu'elle seule, dans le réel, peut confronter le spectateur avec l'impossible et provoquer chez lui une sorte de vertige mental, comme si une trappe s'ouvrait sous lui et que s'y précipitaient en chute libre toutes ses certitudes sur le réel."

Ayez de grâce du respect pour notre art.

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est un statut particulier car c'est le spectateur qui décide si c'est de l'art ou non.

Hé, en peinture aussi, on peut aussi décider si c'est de l'art ou du cochon ;)

Ca me rappelle le canular dont parle Jean-Charles dans "L'école des malins" : un tableau moderne, encensé par les critiques d'art et les experts, peint par le chef d'une nouvelle école d'art... avait en fait été peint par un âne, avec sa queue, le tout constaté par huissier...

Evidemment que la magie c'est de l'art ! Les animateurs, les magiciens, tous ceux qui se produisent en public, sont des artistes... Artistes de spectacle, artistes de variétés, artistes populaires, artistes tout court, on appelle ça comme on veut... Evidemment c'est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, en peinture aussi, on peut aussi décider si c'est de l'art ou du cochon ;)

Outre que cette anecdote est forte amusante, je ne pense pas que ce soit pareil ^^

Je veux dire que la magie, si le spectateur se laisse porter, qu'il contemple, alors, c'est un art, mais si d'entrée, il se renferme et considère ta routine comme une énigme qui se résume à un truc, alors, ça ne sera pas de l'art. Après, on aime ou on aime pas la routine, tout comme on aime ou pas certaines peintures.

Si je dois donc rerésumer, c'est le spectateur qui décide si la magie est un casse-tête, ou un art.

Mais chacun des deux spectateurs peut aussi décider si c'est du cochon ou pas :)

Pour compléter ce que dit Philippe, je te recommande de faire autre chose que de la magie, tu ne la mérites pas... Quel snobisme...

Moi, je trouve que le snobisme, c'est "la magie, tu l'aimes ou tu la quittes". Je pense qu'on peut faire de la magie sans la prôner au plus haut rang des arts. Chacun à ses choix, et je te demanderais un peu de tolérance et de respect pour autant de ces choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trear, désolé mais je n'ai aucune tolérance envers ceux qui crachent dans la soupe et qui mettent tout le monde dans le même sac. Il semble que pour Clémence le terme "reine des arts" (qui même s'il est excessif à mes yeux à sans doute été attribuer à la magie par un passionné) sert à justifier le fait de masturber des cartes.

Et bien oui, la magie c'est des cartes, c'est des pièces du F.I. des F.P. des foulards, etc. c'est aussi une "foultitude " d' autres choses. En tenant un tel discours on se doute qu'ont peut blesser certaines personnes et il faut assumer ensuite les réactions, alors concernant le respect tu repasseras car pour l'instant la seule personne qui à tenu des propos blessant et hors sujet c'est Clémence en déviant habilement le sujet de départ avec quelques mots dans un but polémiste. Non ce n'est pas du snobisme que de lui dire de passer a autre chose si pour diverse raisons la magie ou le microcosme magique lui déplaisent, c'est de la cohérence. Le snobisme c'est regarder les autres "d'en haut", avec suffisance, le snobisme c'est ca

Avec Xavier Mortimer et Yann Frisch pour arrêter de branler la magie et enfin parler d'ART, de création et d’interprétation...

J'ai vibré devant les prestations de Burton, Ammar, Copperfield , Bloom, Burger, McBride, Tamariz et bien d'autres ce qui ne m'empêche pas d'apprécier James Thierrée dans la symphonie du hanneton par exemple où j'ai assisté à un grand moment de magie sans que cela soit véritablement un spectacle de magie. Il utilise des effets magiques qui ponctuent des moments de son spectacle mais je ne l'ai jamais encore entendu dénigrer la magie pour autant. Pourquoi devrais-je avoir honte d'un tel héritage, d'une telle transmission sous prétexte que ca ne correspond pas à une certaine vision de l'intelligentzia actuelle ?

Je considère Orson Welles (et je suis loin d'être le seul!!) comme un véritable génie. Il était un fanatique de la magie, un amoureux total au point de s'être produit lui-même sur scène avec des numéros classiques et il lui donnait une place a part entière..

Ont peut transmettre des idées, ou faire passer des messages sans pour autant être cynique et je pense sincèrement que Clémence doit certainement avoir des points de vue intéressant à nous faire partager. En attendant je te laisse en compagnie de Xavier Mortimer et Yann Frisch puisque je n'ai sans doute pas le niveau requis pour intégrer votre cercle de réflexion et je m'en vais branler quelques Bicycles avec d'autres Vmistes

Modifié par Baskerville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello tout le monde ! 😀 Les enfants sont formidables ! Disait Jacques MARTIN dans L'école des fans. Je vous propose de partager des expériences vécues en presta, avec des enfants bien sûr, c'est là où les mots peuvent être innocents et percutants à la fois. Mais aussi avec des adultes, des réflexions plus ou moins insolites ! 😎 Je commence avec un petit florilège perso, du vécu sur scène 🙂 La belle et le clochard : Priceless de Michel HUOT Les premières fois où il m'est arrivé de présenter ce magnifique effet, je m'appuyais sur le texte proposé dans la vidéo. C'est à dire que j'ai trouvé une veste dans les poubelles d'un magasin avec encore l'anti-vol attaché à la veste. J'ai eu affaire à une enfant d'une dizaine d'année (dont c'était l'anniversaire) entourée de tous ses copains et toutes ses copines. Et qui m'a regardé avec une sorte de pitié dans le regard en me disant : Nan mais vous l'avez trouvé dans une poubelle... C'est dégoutant... Depuis j'ai changé mon texte ! Le vendeur a oublié de retirer l'anti-vol et depuis je l'ai toujours gardé avec moi en souvenir. Le ballon dans la bouche Je suis sur scène, je viens de finir une longue presta, et comme souvent, j'enchaîne avec une presta de sculpture de ballons pour terminer sur une note encore plus participative et collégiale. Je souffle dans mes ballons, je fais ressortir la queue du caniche en aspirant (comme j'ai toujours fait) et je tends son jôli petit chien à une petite fille qui ne le prend pas et me répond : Nan j'en veux pas, tu l'as mis dans ta bouche... Depuis je ne mets plus les ballons dans ma bouche, c'est vrai qu'en définitive, c'est pas très propre... Surtout depuis le passage de notre période Covid. Un bon classique dans les dents ! Close-Up Book-Test de Yves DOUMERGUE Avouez, vous avez tous déjà un spectateur ou une spectatrice relou ! Ça nous est tous arrivé ! Perso, une ado de 17 ans me saoule devant tout le monde pour savoir comment fonctionne Close-Up Book-Test ou plus précisément pour savoir comment j'ai fait ? J'ai été patient, croyez-moi ! J'ai usé de toutes mes formules polies et respectueuses pour apporter une réponse qui permette gentiment de passer à autre chose. Au bout d'un moment je lui sors le classique : Bon... OK, je comprends... Alors dis-moi avant ; tu sais garder un secret hein ? Les yeux plein d'espoir et de satisfaction : Ah oui oui, je sais, je sais ! Eh bien... Moi aussi 😉 Après ça elle ne m'a plus embêté de la soirée ! 😎 En crèche et en petite section De nombreuses fois, en presta dans des crèches ou des écoles chez les tout-petits, il m'est arrivé d'avoir des demandes en mariage ! A 3 ou 4 ans c'est trop mignon. Eh bah moi, quand ze serai grande, eh bah ze veux me marier avec toi... Pareil, c'est un classique chez les tout-petits, en colos, centres aérés, spectacles... Trop mignons les p'tits choux 🤗 Un gamin trop touchant : Raccoon Je termine ces partages d'expérience par une séquence émouvante qui m'a touchée à l'époque. On est dans une salle des fêtes, plus de 120 personnes à installer sur des chaises. Pour faire patienter et animer un peu les personnes qui s'installent, je me balade dans la salle avec mon raccoon et je fais connaissance avec les gens et j'interagis avec les enfants grâce au raccoon qui peut notamment manger de la nourriture magique et invisible dans la main des enfants. Beaucoup d'enfants ont eu un contact avec le raccoon au moment où j'arrive à un enfant en fauteuil roulant électrique, à priori tétraplégique. Je me dirige bien volontiers vers cet enfant et m'apprête à interagir avec le gamin quand soudain : La mère dudit gamin lui dit : Mont'e ta main au monsieur magicien qui va nourrir son lapin. Avec un accent du Nord à couper au couteau (coucou Bienvenue chez les ch'tis !) Bon alors déjà, ce n'est pas un lapin ! C'est un raton laveur ! Et ensuite, quelle idée de demander à son fils tétraplégique de tendre sa main ! Bref, j'avais mal au cœur pour le petit bout d'chou... Qui répond à se mère : Mais maman, j'peux pas bouger ma main... J'ai senti les spectateurs autour de nous mal à l'aise. Moi-même, j'avais peine pour cet enfant mais je ne me suis pas laissé démonter ! J'ai joué un peu avec mon raccoon et le gamin qui lui faisait des chatouilles dans le cou et montait le long de son épaule. Le gamin a finalement passé un super moment et a apprécié le spectacle ! Bref, belle expérience émouvante. N'hésitez pas à partager vos expériences, ce sont parfois des moments vraiment magiques 😉 🙂 😎
    • Peut-être que le message ci-dessous peut t’éclairer sur certains points :     
    • Flûte ! J’ai du retard 😆, mon dernier message y figurant datant d’août 2017… Va falloir que je m’y colle. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8012
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...