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Publié le
Pour moi la magie c'est de l'art. Il n'est pas utile de lui donner un statut à part.

Pour moi, la magie a un statut particulier, du fait que devant un tableau, on s'émerveille, on contemple... Cet aspect de secret me rebute, moi, pour parler de magie en tant qu'art au même titre que la peinture ou la musique. En soi, la magie répond aux critères de la définition de l'art, mais c'est le spectateur qui décidera. S'il ne cherche même pas à comprendre, alors c'en est. Sinon, c'est une énigme qui se doit d'être résolue, pour le spectateur.

Mais je ne cherche pas à te faire changer d'avis, ne t'en fais pas, j'expose le mien :)

Pour moi, c'est un statut particulier car c'est le spectateur qui décide si c'est de l'art ou non. Et aussi du fait que la magie s'inspire (assez directement, je trouve) de l'art de la peinture, du cinéma, de la musique...

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Publié le (modifié)

Bonjour Clémence,

au mieux une discipline artistique au sens large

Il me semble que ton ami et toi n'avez pas une très haute opinion de la magie et c'est dommage.

Si nous voulons que la magie soit considérée, nous devons d'abord NOUS-MEME avoir le plus grand respect pour celle-ci.

Je te recommande de lire la biographie de Vernon pour voir comment il respectait la magie.

Je te recommande aussi de lire Strong Magic.

Une phrase de Darwin Ortiz me revient d'ailleurs à l'esprit au moment où j'écris ces mots: "Si la magie peut revendiquer un statut d'art, c'est parce qu'elle seule, dans le réel, peut confronter le spectateur avec l'impossible et provoquer chez lui une sorte de vertige mental, comme si une trappe s'ouvrait sous lui et que s'y précipitaient en chute libre toutes ses certitudes sur le réel."

Ayez de grâce du respect pour notre art.

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le
Pour moi, c'est un statut particulier car c'est le spectateur qui décide si c'est de l'art ou non.

Hé, en peinture aussi, on peut aussi décider si c'est de l'art ou du cochon ;)

Ca me rappelle le canular dont parle Jean-Charles dans "L'école des malins" : un tableau moderne, encensé par les critiques d'art et les experts, peint par le chef d'une nouvelle école d'art... avait en fait été peint par un âne, avec sa queue, le tout constaté par huissier...

Evidemment que la magie c'est de l'art ! Les animateurs, les magiciens, tous ceux qui se produisent en public, sont des artistes... Artistes de spectacle, artistes de variétés, artistes populaires, artistes tout court, on appelle ça comme on veut... Evidemment c'est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais...

Publié le
Hé, en peinture aussi, on peut aussi décider si c'est de l'art ou du cochon ;)

Outre que cette anecdote est forte amusante, je ne pense pas que ce soit pareil ^^

Je veux dire que la magie, si le spectateur se laisse porter, qu'il contemple, alors, c'est un art, mais si d'entrée, il se renferme et considère ta routine comme une énigme qui se résume à un truc, alors, ça ne sera pas de l'art. Après, on aime ou on aime pas la routine, tout comme on aime ou pas certaines peintures.

Si je dois donc rerésumer, c'est le spectateur qui décide si la magie est un casse-tête, ou un art.

Mais chacun des deux spectateurs peut aussi décider si c'est du cochon ou pas :)

Pour compléter ce que dit Philippe, je te recommande de faire autre chose que de la magie, tu ne la mérites pas... Quel snobisme...

Moi, je trouve que le snobisme, c'est "la magie, tu l'aimes ou tu la quittes". Je pense qu'on peut faire de la magie sans la prôner au plus haut rang des arts. Chacun à ses choix, et je te demanderais un peu de tolérance et de respect pour autant de ces choix.

Publié le (modifié)

Trear, désolé mais je n'ai aucune tolérance envers ceux qui crachent dans la soupe et qui mettent tout le monde dans le même sac. Il semble que pour Clémence le terme "reine des arts" (qui même s'il est excessif à mes yeux à sans doute été attribuer à la magie par un passionné) sert à justifier le fait de masturber des cartes.

Et bien oui, la magie c'est des cartes, c'est des pièces du F.I. des F.P. des foulards, etc. c'est aussi une "foultitude " d' autres choses. En tenant un tel discours on se doute qu'ont peut blesser certaines personnes et il faut assumer ensuite les réactions, alors concernant le respect tu repasseras car pour l'instant la seule personne qui à tenu des propos blessant et hors sujet c'est Clémence en déviant habilement le sujet de départ avec quelques mots dans un but polémiste. Non ce n'est pas du snobisme que de lui dire de passer a autre chose si pour diverse raisons la magie ou le microcosme magique lui déplaisent, c'est de la cohérence. Le snobisme c'est regarder les autres "d'en haut", avec suffisance, le snobisme c'est ca

Avec Xavier Mortimer et Yann Frisch pour arrêter de branler la magie et enfin parler d'ART, de création et d’interprétation...

J'ai vibré devant les prestations de Burton, Ammar, Copperfield , Bloom, Burger, McBride, Tamariz et bien d'autres ce qui ne m'empêche pas d'apprécier James Thierrée dans la symphonie du hanneton par exemple où j'ai assisté à un grand moment de magie sans que cela soit véritablement un spectacle de magie. Il utilise des effets magiques qui ponctuent des moments de son spectacle mais je ne l'ai jamais encore entendu dénigrer la magie pour autant. Pourquoi devrais-je avoir honte d'un tel héritage, d'une telle transmission sous prétexte que ca ne correspond pas à une certaine vision de l'intelligentzia actuelle ?

Je considère Orson Welles (et je suis loin d'être le seul!!) comme un véritable génie. Il était un fanatique de la magie, un amoureux total au point de s'être produit lui-même sur scène avec des numéros classiques et il lui donnait une place a part entière..

Ont peut transmettre des idées, ou faire passer des messages sans pour autant être cynique et je pense sincèrement que Clémence doit certainement avoir des points de vue intéressant à nous faire partager. En attendant je te laisse en compagnie de Xavier Mortimer et Yann Frisch puisque je n'ai sans doute pas le niveau requis pour intégrer votre cercle de réflexion et je m'en vais branler quelques Bicycles avec d'autres Vmistes

Modifié par Baskerville

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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