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Publié le
Pour moi la magie c'est de l'art. Il n'est pas utile de lui donner un statut à part.

Pour moi, la magie a un statut particulier, du fait que devant un tableau, on s'émerveille, on contemple... Cet aspect de secret me rebute, moi, pour parler de magie en tant qu'art au même titre que la peinture ou la musique. En soi, la magie répond aux critères de la définition de l'art, mais c'est le spectateur qui décidera. S'il ne cherche même pas à comprendre, alors c'en est. Sinon, c'est une énigme qui se doit d'être résolue, pour le spectateur.

Mais je ne cherche pas à te faire changer d'avis, ne t'en fais pas, j'expose le mien :)

Pour moi, c'est un statut particulier car c'est le spectateur qui décide si c'est de l'art ou non. Et aussi du fait que la magie s'inspire (assez directement, je trouve) de l'art de la peinture, du cinéma, de la musique...

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Publié le (modifié)

Bonjour Clémence,

au mieux une discipline artistique au sens large

Il me semble que ton ami et toi n'avez pas une très haute opinion de la magie et c'est dommage.

Si nous voulons que la magie soit considérée, nous devons d'abord NOUS-MEME avoir le plus grand respect pour celle-ci.

Je te recommande de lire la biographie de Vernon pour voir comment il respectait la magie.

Je te recommande aussi de lire Strong Magic.

Une phrase de Darwin Ortiz me revient d'ailleurs à l'esprit au moment où j'écris ces mots: "Si la magie peut revendiquer un statut d'art, c'est parce qu'elle seule, dans le réel, peut confronter le spectateur avec l'impossible et provoquer chez lui une sorte de vertige mental, comme si une trappe s'ouvrait sous lui et que s'y précipitaient en chute libre toutes ses certitudes sur le réel."

Ayez de grâce du respect pour notre art.

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le
Pour moi, c'est un statut particulier car c'est le spectateur qui décide si c'est de l'art ou non.

Hé, en peinture aussi, on peut aussi décider si c'est de l'art ou du cochon ;)

Ca me rappelle le canular dont parle Jean-Charles dans "L'école des malins" : un tableau moderne, encensé par les critiques d'art et les experts, peint par le chef d'une nouvelle école d'art... avait en fait été peint par un âne, avec sa queue, le tout constaté par huissier...

Evidemment que la magie c'est de l'art ! Les animateurs, les magiciens, tous ceux qui se produisent en public, sont des artistes... Artistes de spectacle, artistes de variétés, artistes populaires, artistes tout court, on appelle ça comme on veut... Evidemment c'est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais...

Publié le
Hé, en peinture aussi, on peut aussi décider si c'est de l'art ou du cochon ;)

Outre que cette anecdote est forte amusante, je ne pense pas que ce soit pareil ^^

Je veux dire que la magie, si le spectateur se laisse porter, qu'il contemple, alors, c'est un art, mais si d'entrée, il se renferme et considère ta routine comme une énigme qui se résume à un truc, alors, ça ne sera pas de l'art. Après, on aime ou on aime pas la routine, tout comme on aime ou pas certaines peintures.

Si je dois donc rerésumer, c'est le spectateur qui décide si la magie est un casse-tête, ou un art.

Mais chacun des deux spectateurs peut aussi décider si c'est du cochon ou pas :)

Pour compléter ce que dit Philippe, je te recommande de faire autre chose que de la magie, tu ne la mérites pas... Quel snobisme...

Moi, je trouve que le snobisme, c'est "la magie, tu l'aimes ou tu la quittes". Je pense qu'on peut faire de la magie sans la prôner au plus haut rang des arts. Chacun à ses choix, et je te demanderais un peu de tolérance et de respect pour autant de ces choix.

Publié le (modifié)

Trear, désolé mais je n'ai aucune tolérance envers ceux qui crachent dans la soupe et qui mettent tout le monde dans le même sac. Il semble que pour Clémence le terme "reine des arts" (qui même s'il est excessif à mes yeux à sans doute été attribuer à la magie par un passionné) sert à justifier le fait de masturber des cartes.

Et bien oui, la magie c'est des cartes, c'est des pièces du F.I. des F.P. des foulards, etc. c'est aussi une "foultitude " d' autres choses. En tenant un tel discours on se doute qu'ont peut blesser certaines personnes et il faut assumer ensuite les réactions, alors concernant le respect tu repasseras car pour l'instant la seule personne qui à tenu des propos blessant et hors sujet c'est Clémence en déviant habilement le sujet de départ avec quelques mots dans un but polémiste. Non ce n'est pas du snobisme que de lui dire de passer a autre chose si pour diverse raisons la magie ou le microcosme magique lui déplaisent, c'est de la cohérence. Le snobisme c'est regarder les autres "d'en haut", avec suffisance, le snobisme c'est ca

Avec Xavier Mortimer et Yann Frisch pour arrêter de branler la magie et enfin parler d'ART, de création et d’interprétation...

J'ai vibré devant les prestations de Burton, Ammar, Copperfield , Bloom, Burger, McBride, Tamariz et bien d'autres ce qui ne m'empêche pas d'apprécier James Thierrée dans la symphonie du hanneton par exemple où j'ai assisté à un grand moment de magie sans que cela soit véritablement un spectacle de magie. Il utilise des effets magiques qui ponctuent des moments de son spectacle mais je ne l'ai jamais encore entendu dénigrer la magie pour autant. Pourquoi devrais-je avoir honte d'un tel héritage, d'une telle transmission sous prétexte que ca ne correspond pas à une certaine vision de l'intelligentzia actuelle ?

Je considère Orson Welles (et je suis loin d'être le seul!!) comme un véritable génie. Il était un fanatique de la magie, un amoureux total au point de s'être produit lui-même sur scène avec des numéros classiques et il lui donnait une place a part entière..

Ont peut transmettre des idées, ou faire passer des messages sans pour autant être cynique et je pense sincèrement que Clémence doit certainement avoir des points de vue intéressant à nous faire partager. En attendant je te laisse en compagnie de Xavier Mortimer et Yann Frisch puisque je n'ai sans doute pas le niveau requis pour intégrer votre cercle de réflexion et je m'en vais branler quelques Bicycles avec d'autres Vmistes

Modifié par Baskerville

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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