Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L'homme sur la Lune, canular ou réalité ?


Recommended Posts

Je suis bien d'accord qu'une suite de questions sans réponses n'est pas une démonstration mais il ne faut pas renverser les rôles, c'est à celui qui prétend que les OVNI existent de prouver leurs existences.

Certes la connaissance évolue mais en supposant l'existence d'OVNI il me semble que des "gens" aussi avancés techniquement ne se déplacent pas sans but et leurs missions accomplies rentrent à la base comme tout pilotes. Les distances étant énormes entre les planètes et je ne parle pas des galaxies, il faut être vachement motivé pour faire tout ce trajet depuis des millénaires pour ramasser un échantillon de terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il faut être vachement motivé pour faire tout ce trajet depuis des millénaires

Ah mais il faut dire qu'ils vont peut-être super vite.

D'après JPP dans les videos plus haut, il est possible que la réponse ait été donnée par Andreï Sakharov : un univers parallèle formé d'anti-matière où la vitesse de la lumière serait beaucoup plus élevée, ce qui permet de se déplacer plus rapidement (ici à 6 mn)

Bon, ça reste à démontrer, hein.

(Sakharov a été le père de la bombe H soviétique, puis devenu défenseur des droits de l'homme et critique du complexe militaro-industriel, il obtient le prix Nobel de la paix, et se retrouve exilé et assigné à résidence pendant des années, et placé en psychiatrie répressive. Il s'est aussi prononcé pour la recherche d'une intelligence extraterrestre)

Lorsque j'étais lycéen au lycée Moche, pardon Hoche, j'avais un prof d'anglais un peu original, qui marquait chaque jour CAXAPOB (Sakharov) au tableau en dessous de la date, en soutien à Sakharov.

Ca s'invente pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple : Le 28 janvier 1994, à environ 70 kilomètres de Paris et à 11 700 mètres d’altitudes, un steward, un copilote et le commandant de bord disent avoir observé un disque d’environ 1000 mètres de diamètres et de 100 mètres d’épaisseur, jusqu’à ce que ses contours ne se brouillent et qu’il ne disparaisse. L’observation visuelle multiple a, par chance, été détectée au radar par le contrôle militaire du trafic aérien durant 50 secondes

Intéressant. Mais cette observation est-elle confirmée par d'autres sources que le bouquin dont tu parles ?

Il s'agit de l'un des rapports recueillis sur l'ordre du chef d'état-major de l'armée de l'air française et envoyé au Gepan/Sepra (aujourd'hui le Geipan). Tu peux contacter l'ATC (contrôle militaire du trafic aérien), les trois individus concernés qui étaient à bord de l'avion et les services du Geipan qui s'occupe notamment des PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés) au sein du CNES, à savoir le centre national d'études spatiales. L'information a été fournie de façon très officielle par Jean-Jacques Velasco (qui intervenait en tant qu'enquêteur dans le cadre du symposium de Pocantino qui réunissait des scientifiques de haut niveau (le directeur, P. A. Sturrock, un comité de direction scientifique et un panel de scientifiques) dont plusieurs plus compétents et sceptiques que toi et moi sur le sujet :) !

Voir la liste des intervenants ici : CLIC

Quelques éléments du rapport ici : CLIC

Pour te faire plaisir, je te donne de quoi discréditer l'un des membres du symposium ;) :

Jean-Jacques Velasco (né en 1946) est un ufologue français, membre du Centre national d'études spatiales (CNES). Il a dirigé le Groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non-identifiés (GEPAN) puis le Service d'expertise des phénomènes de rentrée atmosphérique (SEPRA).

D'abord sceptique face au phénomène ovni, Velasco devient, au fil des enquêtes et des témoignages qu'il recueille, l'un des principaux partisans de l'hypothèse extraterrestre pour expliquer le phénomène ovni.

Selon Velasco, si la grande majorité des ovnis sont en fait des phénomènes naturels, des aéronefs terrestres, ou des canulars, une certaine partie d'entre eux (environ 13,5 % des cas) présentent des performances aéronautiques tellement stupéfiantes que l'hypothèse d'engins extraterrestres s'avère très plausible. De plus, le fait que de très nombreuses observations aient été faites à proximité de sites nucléaires militaires des puissances atomiques, aux États-Unis ou en France comme au plateau d'Albion, signifie que les ovnis, toujours selon Velasco, auraient un lien avec les activités nucléaires militaires.

Ces hypothèses de Velasco ont été critiquées par le monde scientifique, au sein même du CNES, ainsi que par les zététiciens. Sa défense de l'hypothèse extra-terrestre (HET) dans un livre publié en 2004 avec le journaliste Nicolas Montigiani aurait peut-être fourni un prétexte au CNES pour dissoudre le SEPRA la même année et créer à sa place le GEIPAN.

Velasco est également très contesté par les ufologues conspirationnistes. En effet, il ne cache pas son scepticisme au sujet des enlèvements par les extraterrestres (sauf sur le cas de époux Hill, survenu en 1961) et autres implants extraterrestres, et ne pense pas que le phénomène des agroglyphes ait un lien avec les ovnis (lire à ce sujet le livre de Nicolas Montigiani, Crop Circles : manœuvres dans le ciel).

Jean-Pierre Petit, qui croit aux lettres Ummites – lesquelles sont dénoncées entre autres par Velasco – a également critiqué ce dernier avec virulence sur ce point ainsi que pour d'autres raisons scientifiques et personnelles.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Velasco

Mais bon, le plus simple pour connaître le sujet (le livre de Sturrock tiré du symposium de Pocantino) c'est encore de lire l'ouvrage, mais le feras-tu :whistle: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, le plus simple pour connaître le sujet (le livre de Sturrock tiré du symposium de Pocantino) c'est encore de lire l'ouvrage, mais le feras-tu :whistle: ?

Pourquoi pas, mais je dois d'abord lire un ou deux bouquins de J-P Petit, et je trouve pas encore le temps de m'y mettre...

Et puis "La Science face à l’énigme des ovnis" n'est pas dispo dans les bibliothèques près de chez moi et son tirage est épuisé, son prix d'occasion est très élevé, c'est étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH les O.V.N.I , mais pourquoi viendrait ils des autres planètes et pourquoi pas d'une porte temporelle ?.

Et avec tous les ovnis qui sont vu tombés sur terre pourquoi ne pas être

allé voir sur place ?. Curieux non ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Christian.

Je fais parti des personnes qui ont réellement vu un ovni.

C'était en Vendée. (fontenay le comte)

L'année, j'ai un doute. (98/99) Je me souviens surtout de l'heure exacte. Il était 4h00 du matin. J'étais sur le parking de mon entreprise, pour allé embaucher.

Je marchais sur le parking, j'allais rentrer dans l'entreprise , et j'ai aperçu juste au dessus du toit de l'entreprise venant de droite à gauche, une boule lumineuse, comme une étoile mais beaucoup plus grosse. (au moins )6 fois plus grosse que lorsque vous regardez vénus.

Ce qui m'a surpris c'est de voir quelque chose d'aussi bas qui se déplaçait sans bruit. J'estimais son altitude à une centaine de mètres. Comparer l'écart qu'il y avait entre le toit de l'entreprise et l'objet,pour moi l'objet ma paraissait très très bas.

C'était une une boule jaune orangée qui se déplaçait très lentement.

En grimpant sur un vélo, j'aurai pu la suivre sans aucune difficulté

Biensûr, il n'y avait aucun bruit, le silence total, pas de lumière clignotante ni réfléchissante, juste une boule jaune orange qui passait tranquillement de gauche à droite au dessus de l'entreprise. Je n'apercevais aucun corps métallique.

Cela à duré quelques secondes le temps que l'objet disparaisse sur ma gauche.

Il y avait au même moment une personne qui s'apprêtait à renter dans l'entreprise sans s'apercevoir du phénomène. J'ai voulu la rattraper, lui crier dessus pour avoir un témoin. Mais choisir entre les deux, j'ai préféré profiter de ce moment unique qui n'a duré que peu de temps.

Lorsque je suis rentré dans l'entreprise voir mes collègues. Et j'ai commencé à leur parler de ce que je venais de voir. Je me souviens encore de leurs expressions, le sourire jusqu'aux oreilles. Je savais que ce n'était pas la peine d'insister.

J'ai donc garder ce secret pour ma pomme. J'avais commencer aussi à en parler à ma famille, qui ne m'ont jamais pris au sérieux.

J'aurai aimé immortaliser la chose avec un camescope ou un appareil photo. Mais cela n'aurait pas apporter grand chose de plus.

Le plus important pour moi c'est d'avoir eu cette chance d'apercevoir au bon moment quelque chose d'unique.

diamond-blanc.jpg

Hello Morphine18

Un membre de VM m'a envoyé l'info ci-dessous en m'autorisant à signaler ici son témoignage, extrait du mail (je conserve l'anonymat de l'expéditeur) :

Bonjour Christian,

Je ne peux plus me connecter à VM [...]

Cependant je te lis toujours.

A ce propos, dans le sujet "L'homme sur la Lune, canular ou réalité ?", il m'est arrivé une expérience totalement similaire à celle de morphine18.

J'ai eu l'explication quelques jours plus tard : une lanterne volante.

Tu en trouveras plusieurs exemples ici : http://www.skylantern.fr/

Amitiés

[...]

balloon-orange.jpg

Kristo et moi-même avons eu quelques échanges relatifs aux lanternes thaïlandaises dans ce sujet en cours. Il faut bien reconnaître que de nos jours le ciel est de plus en plus dense en objets aériens de toutes sortes...

lanterne-alien-vert.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment les gamins sont à fond sur un bruit atmosphérique entendu notamment au Maroc :

http://www.aujourdhui.ma/maroc/societe/bruits-etranges-dans-le-ciel-marocain-quelles-explications-donner--122956

Apparemment ce genre phénomène a déjà fait la une d'internet par le passé, j'étais complétement passé à côté.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian.

J'ai déjà vu en vidéo Les lanternes thaïlandaise. Ce que j'ai vu était beaucoup plus gros.

D'ailleurs, une lanterne va prendre de l'altitude. Quand à l'objet que j'ai vu en aucun cas il prenait de l'altitude. Il se déplaçait de droite à gauche parallèle au sol en gardant la même hauteur.

Merci pour le message que tu as transmis :)

J'en profite pour vous mettre les meilleures vidéos d'ovni rassemblées par un blog américain "the object report'.

http://www.parismatch.com/Chroniques/David-Ramasseul

Une fois sur la page, cliquez sur :

le top 20 des meilleures vidéos d'ovni (1/1)

le top 20.... (2/2)

Bonne soirée !

Modifié par morphine 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment les gamins sont à fond sur un bruit atmosphérique entendu notamment au Maroc :

http://www.aujourdhui.ma/maroc/societe/bruits-etranges-dans-le-ciel-marocain-quelles-explications-donner--122956

Apparemment ce genre phénomène a déjà fait la une d'internet par le passé, j'étais complètement passé à côté.

Hello Melvin

Il y a de nombreux phénomènes sonores vraiment étonnants (et mystérieux) de par le monde, j'avais envie d'ouvrir un sujet à ce propos mais j'y ai renoncé (voilà des infos que je garde pour moi, na !).

Deux extraits de la page pointée par ton lien :

Les faits

Sur Youtube, une vidéo amateur filmée dans la ville de Casablanca fait ressortir un bruit pour le moins étonnant et déroutant. Le bruit en question ressemblerait au son d’une « trompette », d’une « sirène de guerre ou de bateau », ou encore d’une « longue et douloureuse plainte sortie de la gueule d’un animal, ou de la bouche énorme d’un géant », s’expriment des citadins de Casablanca. Des habitants de Rabat, Salé et même Agadir disent avoir entendu le même son à quelques heures d’intervalle : «Le bruit est long, triste, lugubre et saccadé, il s’échelonne sur plusieurs notes musicales différentes et augmente parfois de volume jusqu’à devenir presque assourdissant avant de diminuer à nouveau. Il est à la fois lointain et proche». Un petit tour sur la Toile démontre que le Maroc n’est pas le seul pays où ce phénomène semble avoir eu lieu. Ces bruits étranges ont été entendus partout dans le monde : en Russie, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Grande-Bretagne... Ces sons « apocalyptiques » de trompettes tonnent, provenant de nulle part. Ils se réverbèrent dans le ciel. Le son pousse les gens à courir pour se saisir de leurs caméras, scrutant l’horizon en cherchant des explications. Dans le monde, ces bruits ont commencé à se multiplier depuis 2011. Ils semblent avoir lieu le plus souvent en janvier et durant les fêtes religieuses.

On pourrait penser que le bruit de Casablanca (s’il a eu lieu) est intervenu quelque temps après deux fêtes religieuses : Aid Al Mawlid (qui équivaut à la naissance du Prophète Sidna Mohammed pour les musulmans) et la fête de Noël (qui commémore la naissance de Jésus pour les chrétiens). Ce qui est donc de nature à enflammer l’imaginaire collectif.

Théorie du complot, extraterrestres, apocalypse… Les explications fantaisistes

Beaucoup de théories conspirationnistes évoquent un immense complot dirigé contre l’humanité entière pour la mettre à feu et à sang. Les bruits seraient une des étapes du stratagème monté de toutes pièces pour parachever à grande échelle un plan machiavélique imaginé par les « maîtres du monde » pour asservir le monde. D’autres théories, plus religieuses, croient que les bruits sont en réalité les trompettes des anges de Dieu qui signent le glas de notre civilisation et l’imminence de l’apocalypse et de la fin du monde. Il serait alors grand temps de se recueillir et de revenir vers Dieu pour tenter de sauver son âme des flammes de l’enfer. Des explications encore plus fantaisistes évoquent l’arrivée très proche des extraterrestres sur terre. Les bruits seraient une sorte de signal pour annoncer l’invasion extraterrestre, au même titre que les fameux «cercles de culture», tracés dans les champs de blé.

J'ai déjà évoqué dans VM les chœurs d'anges (à défaut d'être une "réalité", c'est un si beau thème), ici :

_Conf%C3%A9rence_d'un_M#Post466953]Source ici : CLIC

Voici en copie mon message de mai 2014 ; les plus astucieux remarqueront qu'on aperçoit dans la vidéo, à 2’04’’, quelque chose qui ressemble à une sono… (mais rien ne signale qu'elle était en fonction ou non :whistle: ) :

***

Vidéo bidon (fake), hallucination auditive collective mais enregistrable (psychologie ; proposition peu vraisemblable selon moi), vent qui souffle et produit des sons bizarres (artefact lié au lieu et aux conditions atmosphériques), système sonore dissimulé passant des chants à bas volume sonore pour paraître crédible (arnaque à gogos) ou véritable chœur d'anges ? D'autres suppositions ? :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian.

J'ai déjà vu en vidéo Les lanternes thaïlandaise. Ce que j'ai vu était beaucoup plus gros.

D'ailleurs, une lanterne va prendre de l'altitude. Quand à l'objet que j'ai vu en aucun cas il prenait de l'altitude. Il se déplaçait de droite à gauche parallèle au sol en gardant la même hauteur.

Merci pour le message que tu as transmis :)

Oh pour ma part je ne remets pas en doute ton témoignage et le fait que tu n'aies pas identifié le phénomène ce qui en fait indubitablement un PAN au moins pour toi.

J'en profite pour vous mettre les meilleures vidéos d'ovni rassemblées par un blog américain "the object report'.

http://www.parismatch.com/Chroniques/David-Ramasseul

Une fois sur la page, cliquez sur :

le top 20 des meilleures vidéos d'ovni (1/1)

le top 20.... (2/2)

Bonne soirée !

Merci, bonne idée.

Chose amusante, on trouve via ton lien une vidéo sur les lumières de Phoenix, celles-là mêmes pour lesquelles Kristo suggéra la possibilité de lanternes "thaïlandaises" (voir plus précisément ici "les lanternes célestes (également appelées lanternes volantes, thaïlandaises ou chinoises)" : CLIC.

Copie des messages concernés :

Kristo, qu'est-ce qui serait selon toi "quelque chose de convaincant" (pour reprendre tes termes) sur le sujet ?

La conférence manque de témoignages directs...

"La conférence manque de témoignages directs" dis-tu, mais les livres en regorgent, ainsi que les dossiers du GEIPAN et de tous les autres groupes d'étude sur lesdits phénomènes.

Dans la vidéo ci-dessous si je me souviens bien, on apprend qu'Allen Hynek aurait dit (je ne cite pas, c'est l'idée générale hein) que dans une enquête criminelle par exemple, les témoignages sont un élément clé ; l'étude du phénomène OVNI doit donc donner également une part essentielle aux témoignages car le mystère (au départ) ne repose bien souvent que sur cela. En remettant en cause d'emblée les témoignages, aucune enquête sérieuse ne peut démarrer n'est-ce pas ?

OVNIs : le secret américain :

[video:youtube]

On y évoque notamment les Lumières de Phoenix dont j'ai déjà parlé dans VM.

À vous de décider s'il s'agit de "fusées éclairantes" comme le soutient l'armée ;)

Cette video montre des lumières mais on ne voit pas l'ovni supposé. On peut penser qu'il s'agit, par exemples de lanternes thailandaises, non ? Il y a eu des canulars et des observations d'ovnis avec ces petites montgolfières artisanales.

"On peut penser qu'il s'agit, par exemples de lanternes thailandaises, non ?" mdr Tu serais bien le seul à penser cela.

Le dossier est un peu trop complexe pour que j'argumente ici. Laurent Chabin parle des Lumières de Phoenix pendant presque deux heures dans cette interview, de mémoire il évoque une autre hypothèse assez "intéressante" qui permettrait d'expliquer que les étoiles soient masquées, une sorte de grand voile tendu :

[video:youtube]

Et si le sujet stimule votre imagination, écoutez également Laurent Chabin parler de l'Incident de Rendlesham Forest, un "classique" de l'ufologie, "le cas le plus célèbre d'observation d'un ovni présumé en Grande-Bretagne" d'après Wikipédia :

[video:youtube]

Incident de Rendlesham sur Wikipédia (très mal décrit me semble-t-il) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_Rendlesham

D'après ce que j'ai constaté, les pages wiki sur les sujets OVNI sont très marquées par un scepticisme militant, je les trouve très partiales et incomplètes voire délibérément orientées pour discréditer a priori le sujet. Celle sur les OVNIs par exemple traite beaucoup des canulars ou des "cas d’ovnis élucidés" et exploite à fond cette thématique alors que le GEIPAN estime à 1% environ le nombre de canulars.

***

Les lanternes célestes sont difficilement envisageables pour des cas d'observations comme celui assez solide du cas de Mansfield (incident Coyne, Mansfield, Ohio, 1973). Quatre réservistes de l'armée de l'air, sobres et en parfaite santé, observèrent pendant plusieurs minutes une "lumière" accompagner leur hélicoptère puis effectuer une trajectoire de collision (vitesse estimée de 1100 km/h) ! Finalement, la silhouette d'un objet métallique gris en forme de cigare emplit toute la vitre frontale. Les radios VHF et UHF cessèrent de fonctionner et l'aiguille de la boussole magnétique se mit à tournoyer (il fallu plus tard changer la boussole détraquée)...

Un aperçu des événements à lire ici :

http://ovnis-ufo.org/2014/11/l-incident-coyne-mansfield-ohio-1973.html

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...