Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Denis Brogniart et le magicien masqué sur TMC à partir du 180712

Anthony le magicien

Recommended Posts

Tu n’as pas compris :

Cette émission, c’est pour permettre aux spectateurs de ne pas se faire avoir par les magiciens !

On sait tous que les magiciens ne pensent qu’à rire au dépend de leurs spectateur, et montrer qu’ils sont plus fort qu’eux !

Et bien cette émission vole au secours de ces pauvres victimes, et leur redonne l’avantage que s’était indument réservé le magicien.

Déjà, un magicien, ça triche, ça ment, ça montre des filles en petites tenues, une bande de malhonnête et de dépravés, je dis.

Heureusement qu’il y a le magicien masqué, qui comme Zorro viens défendre la dupe et l’orphelin…

Mais sinon, comme quelqu'un l'a dit plus haut : aussi vite vu, aussi vite oublié (pour les spectateurs normaux...).

Ben non, ce n’est pas comme ça que ça marche :

Je proposais l’an dernier à une troupe médiévale de leur monter une illusion ou un type se fait tirer une flèche avec un ruban attaché, qui le traverse, avant de se planter dans la cible derrière.

L’un des participants, pas du tout magicien je précise, devant l’air intéressé des autres, a commencé à leur expliquer par le menu le fonctionnement entier de l’illusion.

Il n’avait pas oublié.

Je crois que dire qu’ils vont oublier, surtout sur de la GI, c’est un peu de la méthode Coué.

De toute façon, s’ils l’oublie la première fois, ils le retiendront à la seconde, puisque ces vidéos sont en redif presque constantes sur la TNT, sans même chercher sur le net…

Quand j’ai fait remarquer au type qu’il ne fallait pas tout expliquer à tout le monde, il m’a répondu :

« Ben pourquoi ? »

Pourquoi, en effet…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

En toute honnêteté, ca dépend des gens... les gens qui retiennent le truc sont plutôt les gens qui n'adhèrent pas à la magie... Ca leur passe au dessus...

Après, tout est question d'appréciation... Là où toi tu trouves que ca fait du tord, pas moi... Est ce si grave que ca?...

On argumentera, sans cesse, toi en la faveur de tes convictions, moi des miennes... Ca n'avancera pas à grand chose... Du coup... j'ai envie de dire : que les magiciens qui pensent que ca leur fait du tord fassent démarches, réunions, etc... et les autres... qu'ils continuent à bosser tranquillement... Pas grave au fond... ;) (ouais je suis en mode peace and love en ce moment... ;) )

Mon fond de commerce du moment c'est le mentalisme en théâtre... Pourtant dans la série The Mentalist y'a des trucs expliqués, j'ai également vu une émission aux USA "Psychic Revealed" ou un truc dans le goût, avec des trucs de mentaliste révélés... mes potes ricains mentalistes continuent à vivre de leur métier, tranquillement... C'est (pour moi...) un faux problème...et un débat sans fin un peu fatiguant... :(

Du coup, j'vous laisse débattre, j'vais me coucher... pour retourner jouer mon spectacle demain... La vie continue. ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Je ne fais pas de grandes illusions... Mais il se trouve que cela reste ma discipline préférée en magie...Régulièrement, je constate même -avec un certain dépit -que mes connaissances en la matière dépassent celles de certains, dont c'est pourtant le fond de commerce... Bref, tout ça pour dire que les émissions du magicien masqué -Qui sont désormais des classiques !!!- Ne nuisent absolument pas à mon travail. Et pourtant...Elles continuent à me scandaliser au plus haut point et ce pour UNE SEULE raison : Elles livrent en pâture à des téléspectateurs qui, à la base, n'ont absolument rien demandés, les fruits du labeur de vies entières consacrées à notre Art ! A chaque fois que je suis face à l'une de ces émission, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour le génie de créateurs tels que Robert Harbin, Percy Thomas Selbit, U.F Grant ou encore Guy Jarett, dont les travaux se trouvent bafoués par un programme d'une telle vulgarité.

Tant de magiciens auraient pu, par le passé, proposer ce type d'émisson... Mais comme disait Audiard, "Les cons, ça, ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnaît"

Pour conclure, le fait que des magiciens professionnels -Donc par définition passionnés- Admettent y apprendre certains principes me laisse tout simplement sans voix... Peut-être consacrent-ils trop de temps à lire et signer des pétitions grotesques opposants une fois de plus amateurs et professionnels... Il existe pourtant tant de bons bouquins...

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

J'ai aussi vu l'émission avant hier, et franchement rien ne m'a véritablement époustouflé, je pense que Dani peut dormir sur ses deux oreilles.

Les techniques révélées, quand elles n'étaient pas exclusivement réservées à une diffusion TV (j'ai cru mourir de rire en voyant la lévitation depuis l'immeuble, l'homme qui marchait sur l'eau ou la lévitation avec mouvement de caméra pour cacher "le squelette"), tapaient dans le basique bas de gamme, voire le suranné.

Personnellement, je ne connais plus beaucoup d'illusionnistes qui effectuent un Smash and Stab de cette manière, de femme coupée en deux avec échappatoire de 50 cms bien visible sous la table, de card through window non signée, une Drawing Dup. nécessitant complice et caméra etc.

Alors ensuite le problème vient du fait qu'on a beau utiliser un processus différent, plus à jour, l'illusion reste la même pour le spectateur, pour lui quelque soit la manière, le résultat est le même "Le magicien a reçu mentalement mon dessin/Il a coupé une femme en deux" mais là c'est à nous de réapprendre notre mise en scène pour bousculer les idées préétablies des spectateurs pseudo-avertis.

Si je devais faire une analogie avec la cartomagie, je penserai sur le coup à Bebel qui avec ses spectacles de rue se retrouve toujours avec des magiciens du dimanche qui décortiquent les numéros pour les autres spectateurs "Oué je sais comment il fait, là la carte est en dessous, là il la passe dessus" etc. Bebel se fait un malin plaisir à leur montrer que 1) C'est souvent faux 2) Que même si c'est vrai, il a toujours un temps d'avance et une paire d'idées pour perdre le spectateur le plus sceptique/chiant pour le laisser au final sur le derrière. Aux illusionnistes d'en faire autant.

Modifié par Requiem

Après, tout est question d'appréciation... Là où toi tu trouves que ca fait du tord, pas moi... Est ce si grave que ca?...

Tu as bien raison, puisque ce que nous disons ici n’a aucune influence sur ce qui se passe dans le vrai monde ;)

La seule façon de lutter, pour ceux qui en ont envie, c’est contre les tutos youtube (avec quelques effets, mais encore peu, j’en suis conscient) :

On peut les ralentir un peu en laissant des commentaires pédagogiques et des votes négatifs.

On peut « convertir » des éditeurs de tutos, en leur expliquant en quoi c’était dommage d’en faire.

Moi et quelques autres, on en a découragé un bon nombre qui étaient passés à l’action, et d’autres potentiels.

Et on peut faire réfléchir des gens qui n’avaient aucune idée de ce que qu'était un secret.

Là-bas, la question de secret est pour certain complétement faussée :

« Si tu ne veux pas savoir le truc, ne regarde pas, c’est pour ça que j’ai mis tuto dans le titre, bouffon… » est la réponse la plus courante quand on leur fait remarquer qu’ils donnent des secrets en public.

Avec de la patience, on arrive à leur faire comprendre (du moins à ceux qui réfléchissent encore…) qu’un secret devrait au moins être DUR à trouver, et que 2 clics sur une recherche, ce n’est pas vraiment dur…

Certains viennent même sur des forums de magie, et deviennent même d’ardents défenseurs du secret ;)

Souvent, les gens qui donnent des secrets ne le font pas par méchanceté, parce qu’ils détestent les magiciens :

Ils n’ont tout simplement pas réfléchis aux implications du secret, et à sa motivation.

Mais pour cela, il ne sert strictement a rien d’en parler ici (enfin, j’espère !) :

Il faut aller sur leur terrain, sur youtube.

Pour ce qui est des émissions de magie à la télé, n’ayant aucune entrée dans le secteur, je ne prétends pas changer quoi que ce soit.

Evidemment, je parle des amateurs.

Les pros qui donnent des secrets à la télé ou sur le net, comme il y en a sur ce forum, ils font cela pour l’argent.

Ce qui ne m’empêche pas de penser que cela ne sert pas l’art magique d’exposer des astuces triviales qui démystifie des tours qui bien présentés peuvent être convaincants :

Cela fait partie de la formation du spectateur… on lui enseigne que la magie est composée de trucs, qu’il faut trouver.

C’est la règle du jeu, et chacun y joue de bonne foi, dès qu’un magicien se pointe.

Curieusement, aucun spectateur ne se lèverai au milieu d’une pièce de théâtre, pour crier : elle ment, elle fait semblant de pleurer, mais en fait, ce n’est même pas vrai qu’elle est malheureuse, elle fait semblant.

C’est pourtant ce qu’on enseigne à faire à nos spectateurs en magie…

Le « on » étant bien sur les magiciens eux même, quand il fonctionnent en mode défi, mais aussi la télé et internet, ou la recherche du truc est devenu le principal moteur de certaines émissions que beaucoup ici admirent.

Mais il ne faut pas dire que puisqu’on n’y peut rien, ça ne change rien…

Des tours et des techniques, de GI ou de close up, sont de plus en plus divulguées, et on ne peut plus s’en servir tel quel.

Il faut enrober.

Faire un foulard au FP ou un back and front nature, cela va faire sourire poliment le public :

Il faut enrober, détourner…

Vous me direz qu’enrober la technique est le propre de tout bon magicien, hein ?

Ben, pas toujours : il y a des choses qu’on fait parfois au débotté, et on n’est pas toujours au sein d’une routine structurée, d’un spectacle, ou on peut tout cacher.

Moi, ça m’arrive, pas vous ?

Et puis je n’ai jamais dit que j’étais un bon magicien, en plus…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Même s'il y a plusieurs façon de faire une illusion , le public n'est pas censé le savoir et pour lui il en reste à ce qui lui a été expliqué ! ça c'est l'argument le plus con que j'entends désolé Julien y a pas que toi !

désolé mais pour moi la scie circulaire de David Copperfield à été expliquée ! maintenant on en a rien a foutre que Copperfield y ai ajouté des subtilités le gros du principe est là ! idem pour la décapitation , Mireldo doit se retourner dans sa tombe ! une génération qui ne lachait rien !

bizzare mais vous ne parlez que des illusions très limitées que personne ne fait plus ! mais vous ne parlez pas de ce qui se fait régulièrement ! une bonne dose de mauvaise foi ! mais vous avez raison continuez comme ça !

Modifié par Danilsen

Sans compter avec l'émulation du magicien masqué :)

Voila quelqu'un qui donne envie de faire de la magie aux jeunes!

allez sur youtube:

vous y trouverez des dizaines de petits magiciens masqués, avec le vrai masque, ou un masque de mikey, entre 5 et 15 ans, qui vous expliqueront les tours de leur boite de magie... ou les tours avancés qu'ils ne savent pas faire correctement, mais qu'il ont assez compris pour donner le truc.

Vous voyez, le magicien masqué, c'est le modèle pour les magiciens de demain...

chouette, hein?

Gilbus.

Vous voyez, le magicien masqué, c'est le modèle pour les magiciens de demain...

Oui enfin...avant de se préoccuper des magiciens de demain, il faudrait déjà se rendre compte que certains magiciens d'aujourd'hui sont des cas préoccupants... :crazy:;)mdr

(oui, je sais, elle était facile, pas pu résister...)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Au vu de ce que j'ai vu.....je ne comprend pourquoi nombres d'entres vous sont scandaliser, parce que montrer l'explication de la carte à travers la vitre avec une assistante de l'autre qui au moment ou le magicien va dire( ¨hey regarder l'avion dans le magasin carrefour au dessus des tomates¨ ) se lève et colle avec du double face la carte sur la vitre....euh cela ce n'est pas débiner au profane de la magie mais se foutre de leur figure...

Le coup du grand mentaliste avec la caméra c'est pareil ou est la dedans le dé binage d'une dure labeur de recherche intense de décennies successives ( des techniques de magie hein !!) il n'y a pas de technique , pas de magie juste la copie conforme d'un effet que des enfants peuvent reproduire....

Dire que cette émission est du dé-binage c'est comme dire que Eric Antoine débine de la magie du même niveau avec sont assistant (vous savez celui en noir qui fait voler les billet et autres lévitation.

Non franchement que Denis broniard continue ce n'est pas avec ce genre de truc que l'ont peux trouver dans les boites de magie pour 4Ans que l'art magique craint quelques choses

Je vous lis et … comment dire ? Je suis désespéré !

Ce sujet n’ayant que trop duré, j’interviens forcé.

La fonction recherche existe pourtant sur ce forum …A plusieurs reprises, au cours de ces 10 années, je me suis exprimé sur le fond de ce problème.. Et pire, certains d’entre vous qui viennent d’intervenir dans celui-ci en cours, connaissent pourtant tout cela, et .. ? Et, bein… à croire que çà ne sert strictement à rien ! Je suis désespéré mais ne désespère .. jamais !

Alors, allons-y une énième fois … Et, je vais le faire en 4 points ramassés, vu que je sais qu’au-delà de 30 lignes, vos neurones décrochent ..

1/ Faire parler de ce programme est précisément la technique marketing employée et déployée par la Fox à l’époque de son lancement. Des dizaines de journalistes ( engagés par la production) avaient la charge insidieuse, d’appeler la communauté magique sous couvert de l’alerter afin de créer la polémique.. et… çà n’a pas raté ! Au moins, une, décision fut prise à l’Olympia ; ne plus retomber dans ce panneau ! (sic)

2/ Au-delà de la révélation de techniques ( qui seront oubliées dans la grande majorité des cas), ce qui est surtout à mettre en cause est ; qu’au travers de cette émission ou de ce genre d’émission, l’art de la magie est juste et uniquement ravalé à la simple connaissance d’un "truc" ! Et çà, le grand public ne l’oublie pas ! C’est ce raccourci qu’il en retient !

3/ A l’époque, toutes les actions engagées alors, ont freiné sa diffusion dans la majorité des 44 pays concernés. Mais la puissance et le mercantilisme des diffuseurs sont revenus à la charge, comme on a pu le constater dans les années qui ont suivi et, aujourd’hui encore. Nous avons affaire dans ce type de programme à un racolage, flattant la nature du voyeurisme de l’humain pour uniquement rechercher un audimat. Et, afin d’en pouvoir vendre quelques écrans publicitaires l’entrecoupant. En re-polémiquant vous faites leur jeu ! Revoir mon point 1.

4/ Que faut-il faire ? Nous comprenons bien que la règle principale et élémentaire de notre art est bafouée. J’enseigne la magie, je révèle donc… mais je révèle avec ce petit plus qui fait la fibre de ce qu’une technique, une astuce, un gimmick… relèvent avant tout d’une expression. Si notre art, par ce raccourci le résumant au "truc" est bafoué ainsi, c’est qu’il n’est pas respecté dans son essence. Ou tout simplement pas compris. Ou encore plus simplement et beaucoup plus grave, utilisé sciemment pour du profit, puisque je ne peux imaginer un seul instant que ces hommes décidant de ces diffusions, ne savent pas pertinemment qu’ils transgressent cette valeur, quitte à la détruire ou tout au moins très sérieusement l'abimer...

Pour conclure : ce qu’il faut faire ! Un grand coup de poing sur la table ?

L’expérience me dit d’être plus subtil. De plus, les sciences de notre art ne peuvent que nous y incliner

Pour ceux qui me lisent ici, en chemins de traverse ou autres …je vais faire redit .. ce qu’il faut faire c’est précisément de :

Dévoiler TOUT ce que le magicien masqué ne dit pas.. !

Autant dire… l’essentiel ! Ce qui fait l’âme profonde et la raison de notre art.

Le regard sur notre art y gagnera et son respect en découlera naturellement.

Avec toute la sympathie que j’ai pour eux

j’ai vraiment l’impression de parler ici, à des autistes !

Mais ne désespère jamais jamais jamais….

PS/ Moins de 30 lignes .. çà va là ?

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...