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Publié le

Cela a été indiqué par ailleurs sur le forum, mais Ludo, le célèbre marchand de trucs breton, a souhaité créer et proposer au monde magique un jeu ESP dans l'esprit des cartes originelles, inspirées par Joseph Bands Rhine, et créées par Karl Zenner dans les années 30.

Ayant eu la chance de le voir en avant première, je vous fais part d'un petit retour rapide, sur cet objet qui vaut le coup de s'y arrêter.

Des jeux ESP sont certes disponibles sur le marché, mais plus d'un seront d'accord pour dire qu'ils n'ont aucune âme... Ludo a donc demandé à Sam Hayles de designer les cartes, et le résultat, dont j'ai eu la chance de voir l'évolution, en vaut la chandelle, d'autant que ces cartes sont marquées de manière discrète mais efficace. Nul doute que ces cartes peuvent désormais avoir leur place avec les routines proposées par ailleurs (genre l'Institut).

Soulignons que Ludo ne s'est pas arrêté là... et plutôt que de fournir le jeu avec une petite notice toute simple, il nous propose un livret contenant pas moins de 10 routines, proposées par plusieurs grands noms de la magie :

  • Synchosis - Max Maven
  • Viewed ESP Prediction - Richard Osterlind
  • Mon mélange Charlier - Armand Porcell
  • ESPitome Location - Sylvain Mirouf
  • Vision E.S.P. - Armand Porcell
  • ESP Taytelbaum - Ludovic Mignon
  • Protocoles - Christian Chelman
  • Marked Thought - Bob Mason
  • ESP RIT - Sylvain Mirouf
  • ESPiègle découverte - Armand Porcell
  • Similitude - Armand Porcell

esp-origins-jeu-esp-livret-.jpg

Ludo ne s'est pas contenté d'élaborer un petit livret, mais propose ici à un tarif plus que correct un véritable petit livre souple en papier glacé, dont le graphisme et la mise en page, clairs et beaux, sont de Benoît Drager (que les amateurs des ouvrages de Christian Chelman connaissent bien), et les illustrations de Tony Dunn. Vous vous retrouvez donc avec un livret fort agréable à feuilleter, visuellement superbe, et dont les routines méritent d'être travaillées.

Ceux qui vont à la journée Marchand de Trucs ne manqueront pas d'apprécier le jeu et le livret...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Publié le (modifié)

vivement dans une semaine alors!

Je ne serai pas encore cette année à la journée Marchand de Trucs, mais je ne désespère pas de m'y trouver un jour!

En tout cas beau boulot à ce qui ont bossé sur le projet!

Modifié par poz

Un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

Publié le

Les signes dessinés à la main on sacré style je trouve.

Ça serai bien que quelqu'un sorte un paquet de carte E.S.P

À la sauce vintage avec des signes dessinés à la main.

Ça rajouterai de l'authenticité.

"May the Force be with you"

Publié le

Si j'étais vous, je commencerais par lire le long post, très documenté, que j'ai écrit sur ce même sujet, sur ce même forum. Avant de répéter mille fois la même chose, je vous ai fait un bon historique bien documenté, à partir des documents originaux de la Bibliothèque du Surnatéum.

Le jeu de Ludo est le jeu le plus 'vintage' qui existe.

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  • Messages

    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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