Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Boutique] neuf-occasion magique - paris-magic

nico

Recommended Posts

Pour un colissimo (qui est maintenant le nom du colis standard de la poste), si le colis est reçu après + de 48h, l'expéditeur (et non le destinataire) doit aller à la poste avec le reçu (ou écrire au service clients) et il obtiendra un bon pour un colissimo gratuit de même catégorie (envoi en métropole, ou à destination des dom, etc...)

Par contre, le poids du colissimo gratuit n'est pas limité et tu pourras envoyer gratos un truc bien plus lourd. (source, plus de détails)

Par contre je ne sais pas si le délai court vraiment jusqu'au jour de livraison, ou jusqu'au jour de première présentation du colis.

J'ai eu le cas récemment pour un envoi d'un tour de magie. Le destinataire a reçu le truc au bout de 5 ou 6 jours au lieu de 2. Mais dans le suivi sur internet, on voit que le facteur a bien pris soin de préciser qu'il s'est présenté au domicile bien avant (avec un prétexte bidon du genre "adresse inaccessible"). Ce qui était bien pipeauté, car le copain était chez lui et n'a pas vu la queue d'un facteur. Je n'ai pas fait de réclamation, pas que ça à faire et puis je ne suis pas à quelques jours près. Mais le destinataire commençait à s'inquiéter, lui, ce qui est compréhensible.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Si le client veut être livré rapidement, il y a toujours moyen de se faire livrer le lendemain voir le jour même mais, bien entendu, le prix n'est pas le même ;)

Aujourd'hui on peut recevoir assez rapidement un colis si c'est urgent.

Je reçois mes colis d'amazon le lendemain de ma commande avec un taux de retard très faible.

Pour éviter les inquiétudes des clients, je donne systématiquement le numéro de suivi du colissimo par mail. En même temps, le client est prévenu de l'expédition.

C'est ce que j'avais fait, bien sûr. On pouvait donc voir les différentes étapes sur le suivi. Ca n'a pas empêché le destinataire de s'inquiéter. Il pensait que je pouvais avoir fait une erreur d'adresse, par exemple.

Tenez, voilà les principales étapes, c'est cocasse (je mets des remarques en gras) :

15/07/2015 : Votre colis a été déposé dans un point postal.

16/07/2015 : Votre colis est arrivé sur son site de distribution.

16/07/2015 : Votre colis est en préparation pour la livraison.

Jusqu'ici tout va bien.

16/07/2015 : Votre colis ne peut être livré ce jour, l'accès à l'adresse de livraison étant impossible. Il sera remis en livraison au plus tôt.

Le postier s'est perdu ou quoi ? La porte de l'immeuble était bloquée ?

17/07/2015 : Votre colis est en préparation pour la livraison.

17/07/2015 : Votre colis ne peut être livré ce jour, l'accès à l'adresse de livraison étant impossible. Il sera remis en livraison au plus tôt.

Ou alors, il a perdu les clés pour accéder aux boites ?! (je précise que c'était un colis à remettre sans signature)

18/07/2015 : Votre colis est en préparation pour la livraison.

18/07/2015 : Votre colis ne peut actuellement être livré à son destinataire, l'adresse de livraison étant incomplète. Le destinataire peut contacter notre service clients pour apporter les compléments nécessaires, en cliquant sur Nous contacter en ligne.

Maintenant, c'est l'adresse qui serait incomplète? Tous les prétextes sont bons...

20/07/2015 : Votre colis est en préparation pour la livraison.

20/07/2015 : Votre colis est livré.

Ouf, le postier a retrouvé ses lunettes, ou bien le postier en job d'été a été viré?

Le destinataire a demandé au postier ce qu'il s'est passé, il lui a dit qu'un autre postier n'a juste pas trouvé !! Alors que l'adresse était bonne. Je précise que c'était à Paris, qui n'est pas tout à fait un bled de campagne. Le gars a même reçu d'autres colis entre temps.

Alors, trop de stagiaires incompétents en été? Ou trop de colis et pas assez de personnel?

Ils s'engagent à tenter de livrer au bout de 2 jours, ce qui explique peut-être qu'ils signalent des tentatives de livraison imaginaires, pour être couverts. Ca m'est arrivé avec certains services de livraison, le gars me l'avait dit ouvertement...

Du coup je ne sais même pas si on pourrait réclamer quelque chose.

La poste est relativement coutumière de ce genre de choses. Et impossible de réclamer car pour eux, les délais sont respectés.

Il faut aussi que les clients aient confiance et que les vendeurs ne sont pas des "rigolos" et que lorsqu'ils vérifient avec le No de colis, ce n'est pas nous qui intervenons.

Que le client ne soit pas content si le colis arrive 2 semaines de retard, cela se conçoit mais pleurer parce que le colis a mis 3 ou 4 jours c'est un peu insupportable et délirant.

On a rarement besoin d'un produit du jour au lendemain poir ses prestas et si c'est le cas c'est un manque d'anticipation ou d'organisation. Et si on est vraiment dans la mouise et que cela remet en cause la presta, on prend sa voiture quitte à faire des kilomètres et on va dans une boutique. On peut aussi se faire dépanner parfois par un confrère.

Quand je commande quelque chose (hors consommable), ce n'est pas pour le présenter dans les 3 jours. Et comme je suis des 2 côtés de la barrière, je peux comprendre d'être livré en 4 jours.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Que le client ne soit pas content si le colis arrive 2 semaines de retard, cela se conçoit mais pleurer parce que le colis a mis 3 ou 4 jours c'est un peu insupportable et délirant.

Tout à fait d'accord avec ça !

Sauf quand la personne a un besoin urgent, justifié, de recevoir son colis et que le transporteur s'est engagé à le livrer dans un délai donné, évidemment...

Et si en plus le transporteur balance des prétextes bidon pour être couvert, c'est carrément malhonnête.

Ceci dit, en général les transports sont assez rapides. Même de l'autre bout du monde, maintenant on reçoit des colis en une dizaine de jours, c'est assez hallucinant ! Il faut dire que de l'étranger, quasiment tout est maintenant envoyé par avion sans qu'on puisse avoir le choix, alors qu'avant on pouvait choisir un envoi lent et moins cher, par bateau (mais ça, ça ne pourra pas durer: bientôt la fin du pétrole bon marché !)

Je suis d'accord, si c'est la faute des transporteurs comme La Poste alors il faut s'en prendre au transporteur et non au vendeur qui normalement a fait son boulot.

Pour moi le débat est là, on s'en prend toujours au vendeur alors que dans 95% des cas, il n'est pas responsable. Après, il y a toujours des exceptions. Mais c'est sur que c'est plus facile de gu....r sur le vendeur que de se frotter à la poste ou autre qui a toujours de fausses bonnes raisons de justifier le retard.

J'ai eu de la chance jusqu'à présent car mes produits sont toujours arrivés dans les délais (parfois 3 jours au lieu de 2, mais rien de grave). Par contre, je préviens les clients que le produit est expédié sous 48-72h (selon les périodes) et qu'ensuite il y a 2-3 jours de livraison.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Pour la poste mon beau père a un moyen très simple : une fois le facteur n'est pas allé jusqu'à sa porte pour un paquet important par contre il a su trouver la porte pour les calendriers, réponse de beau-papa : "vous avez su trouver ma porte pour vendre vos calendriers, et bien regardez ce billet vous aurez le même quand vous trouverez ma porte pour me remettre mes colis.

Depuis il ne trouve plus d'avis de passage dans sa boîte aux lettres alors qu'il est chez lui

Pour moi le débat est là, on s'en prend toujours au vendeur alors que dans 95% des cas, il n'est pas responsable.

Hello,

Ce n'est pas du tout mon avis. Lorsque j'achète chez Tartenpion, je n'ai que de contact qu'avec Tartenpion et c'est à lui que je donne mon argent. Libre à lui de m'envoyer le colis via le transporteur de son choix, y compris venir le déposer dans ma boite aux lettres lui-même.

Si au bout de six mois, je n'ai toujours rien reçu, je me rapproche naturellement de lui et pas du transporteur auquel il a fait appel (et que je ne connais d'ailleurs pas). A lui, enfin, de se retourner vers son transporteur et d'exiger des explications voire un dédommagement mais certainement pas à moi d'en faire les frais.

En effet, ce serait trop facile; le vendeur m'envoie un colis non suivi (ça coûte moins cher) et après, si je ne reçois rien, me demande de voir cela directement avec La Poste ? Qui me dit d'ailleurs que le marchand est honnête et qu'il a bien envoyé le colis ?

Bref, tu proposes un service de vente worlwide via le net, à toi d'en assurer la fiabilité bout en bout car le client t'achète à toi et à personne d'autre. Si tu n'es pas en mesure d'être sur à 100 % de l'acheminement de ton colis, change de transporteur, de mode d'envoi (quitte à répercuter les prix sur le prix de vente de tes articles, pourquoi pas) ou autre. Le commerçant avec qui l'on traite, c'est toi; tu es responsable de la vente, de l'article vendu et de son acheminement au client.

My2Cents

:cool:

Woody

Depuis il ne trouve plus d'avis de passage dans sa boîte aux lettres alors qu'il est chez lui

Au moins, lui avait des avis de passage !

Ce qui n'est même pas le cas de mon correspondant...

Autre cas, j'ai réceptionné plusieurs fois des colis pour un voisin qui n'était pas chez lui. J'ai bien dit au postier de noter sur l'avis de passage que le colis était chez moi, pour que le voisin soit prévenu et passe le prendre. Oui, oui, m'a t-il dit. Il ne l'a pas fait, ce qui fait qu'au bout de 2 jours c'est moi qui suis allé sonner chez le voisin, qui commençait à se demander où était passé son colis.

Au prochain passage, c'était un autre postier, qui m'a dit que le précédent postier était un nouveau qui avait mal fait son travail et avait été viré juste après...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...