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Publié le

Aucune modestie de ma part (d'ailleurs, je ne suis pas l'auteur et je n'ai aucune raison d'être "modeste" ou "immodeste" à propos de ce livre).

Mais j'ai, dans mon message, minimisé tout le bien que je pensais de ce livre pour faire un équilibre avec ceux qui en faisaient un peu trop de louanges et qui semblaient dire que tous les meilleurs secrets de tous les meilleurs mentalistes étaient désormais disponibles pour tous les blaireaux, et que donc tous les meilleurs mentalistes allaient disparaître dans les quinze jours... :)

(Et aussi, comme je l'ai dit, pour faire écho au message de Seb : en laissant croire aux mauvais qu'ils "connaissent déjà", ils ne vont pas aller voir plus avant, et cela laisse les secrets accessibles aux seuls qui auront la capacité et l'envie d'aller plus loin...)

Entendons-nous bien : je pense que ce livre est sublime, et que tous les magiciens devraient le lire. Même ceux qui exècrent le "mentalisme". Au-delà des effets (très bons) qui y sont décrit, le plus important et le plus formateur se trouve dans tout ce qui est autour des "trucs" : pourquoi faire cela, à quel moment, comment replacer l'effet dans le quotidien des spectateurs, pourquoi telle approche les concernera et les intéressera, etc.

Donc, en vrai, je ne peux que recommander la lecture et l'étude de ce livre. Les tocards comme les meilleurs magiciens auront quelque chose à en retirer.

Cela dit, il existe également des tas d'autres bons livres. Avant que ce livre existe, des tas de bons magiciens existaient sans l'avoir lu (par définition !) David Copperfield ou Derren Brown sont devenus ce qu'ils sont sans l'avoir lu... Il n'est donc pas non plus indispensable à lire pour devenir un meilleur magicien... (Mais cela ne fera pas de mal quand même... :) )

Pour conclure ce message, une dernière remarque pour ceux qui sont mécontents de voir "les meilleurs secrets du monde ainsi livrés en pâture au plus grand nombre" :

– ce livre est paru il y a plusieurs années en langue anglaise ; a-t-il fait du tord aux grands noms du mentalisme ? Max Maven, Derren Brown ou Eugene Burger ont-ils eu moins de boulot, moins de notoriété ?

– autre côté du miroir : ce livre est paru en langue anglaise depuis plusieurs années ; y a-t-il eu plus de "meilleurs" mentalistes ou magiciens pour autant ?

La réponse est non pour les deux questions.

Pour aussi bon et intéressant qu'il soit, ce livre n'est effectivement qu'un livre de plus. Un auteur, intéressant et intelligent, a décidé de partager son travail, sa vision de cet art avec ses confrères. Ce livre est l'occasion de connaître ce travail. Peut-être qu'il inspirera certains lecteurs pour leur propre travail. Peut-être qu'il en laissera d'autres de marbre. Mais, malheureusement, il ne transformera pas des quiches en artistes accomplis. Et les très bons artistes qui ne l'ont jamais lu ne seront pas moins bons s'il ne le lisent pas...

Je crois que c'est Gide qui disait : "Pour moi, lire un livre c'est m'absenter quinze jours avec l'auteur..." Si vous aimez la belle magie et les réflexions intelligentes, je ne peux que vous recommander de passer ces quelques jours avec Hector Chadwick, vous passerez des moments délicieux...

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  • 5 weeks plus tard...
Publié le

Ca y est, j'ai reçu mon exemplaire de "Mystères". N'ayant pas lu la version anglaise, je ne voulais pas parler d'un livre que je ne connais pas, même si j'en avais entendu dire du bien. Maintenant que je l'ai lu, je peux donner mon petit avis.

"Mystères" contient des routines très intelligentes, bourrées de petits détails de présentation/psychologie que vous pourrez appliquer à d'autres effets. En plus c'est bien écrit, parfois même drôle à lire, et comme d'habitude CC Editions a fait un magnifique travail de mise en page et de conception pour obtenir un livre qui a autant de forme que de contenu.

A acheter, à lire, et à relire !

Publié le (modifié)

Je suis sur que cela va intéresser tout le monde, mais d'après Facebook Vincent aurait reçu le livre Samedi précisemment, la poste passant vers 11h30 dans son quartier, cela lui aurait donc laissé 2 jours et 5 heures trente pour lire le livre.

Connaissant Vincent, moi par contre ça m'étonne juste qu'il ne l'ai pas déjà lu trois fois.

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

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    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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