Aller au contenu

[Technique] Mémoire Surhumaine


Alexander White

Recommended Posts

Salut!

Voici un (gros) bouquin pouvant être utile:

"La mémoire humaine" d'Alan Baddeley, aux Presses Universitaires de Grenoble (PUG).

Outre l'aspect de la psychologie cognitive, il contient de très bons moyens mnémotechniques...

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour,

pour information, j'ai mis au point un effet qui consiste à être capable de réciter 50 000 décimales du nombre PI. Il est évidemment hors de question de réciter tout. Il faudrait plusieurs heures. Par contre je peux dire quelle est la 23247ième...etc... Je peux aussi réciter à la demande de la 43250ième à la 43300ième...etc.... L'effet est sympa. Soyons clairs, je parle bien d'effet, voir de tour. Il y a bien un certain travail de mnémotechnie, mais il y a aussi un GROS truc. Si cela interresse quelqu'un, qu'il me contacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Pour info: il existe un livre ( les kanji dans la tête-Yves Maniette) pour apprendre à tracer environ 2000 caractères japonais qui utilise les procédés mnémotechniques du début à la fin. J'en suis à environ 300 et je sature (mais c'est plus dû au fait que j'apprends la grammaire japonaise en même temps et que je commence à perdre ma motivation).

Sinon, la technique en elle-même fonctionne plutôt pas mal ( à condition, comme toujours de faire des images fortes)

Personnellement, j'aime bien présenter l'effet avec des mots étrangers. Je donne un dico aux spectateurs qui se le passent et chaque spectateur choisit un mot au hasard. Le dico passe ainsi une vingtaine de fois de mains en mains. Je dois évidemment retenir sa signification en français.

Voici un exemple avec le mot "usagi" en japonais qui signifie "lapin":

usagi

et une autre avec le mot "poulet" qui se dit Tori:

tori

Modifié par Mike Yavel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...