Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Mémoire Surhumaine


Alexander White

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'ai déjà vu une femme à la télé qui a mémoriser 30 dates de naissances [Ahh !] (jour/mois/année) avec le nom du spectateur correspondant. [Ahh !]

La femme avait 1 minute pour mémoriser tout çà... [Ahh !][Ahh !]

et a tour réciter en ... bah 1 minute... [Cool]

[ 05 Février 2003, 21:29: Message édité par : mcwil ]

Magicalement, Mcwil :

---------------------------------------------------

www.enigme.fr.st

---------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B.RENARD, oui celui-là même des Chiffres et des Lettres, est réputé pour son incroyable mémoire des dates de naissances: c'est par centaines de personalités qu'il est capable de citer de mémoire dates de naissance et de de décès: je me souviens l'avoir vu interrogé de manière imromptue sur plusieurs dizaines de personnages célèbres sans jamais qu'il ait failli.....

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domino

Quand on connaît les systèmes mnémotechniques, mémoriser 100 mots n’est vraiment pas plus difficile que d’en mémoriser 20. Ce qui demande du travail, c’est de créer les casiers mentaux dans lesquels stocker les informations. Le nombre d’informations stockables n’est ainsi limité que par le nombre (et la qualité) des casiers que l’on aura « construits » dans son cerveau. Le plus difficile sera de rendre le résultat ludique pour un public, et c’est cela qui demande le plus de travail !

Il me semble indispensable de commander chez L&L Publishing, « Harry Lorayne volume 10 », car ce DVD contient, outre une dizaine de tours de cartes, un show d’une heure de Lorayne exclusivement centré sur des effets de mémoire. En gros, Lorayne connaît le nom de tous les spectateurs de la salle, répond à la demande sur la population des grandes villes américaines, décrit le contenu de nombreuses pages de magazines distribuées dans la salle, y compris le numéro de téléphone de certaines sociétés qui y figurent, continuant parfois sa description sur la page suivante qui est entre les mains d’un autre spectateur à l’autre bout de la salle…

Le plus drôle, c’est que Lorayne s’adresse nominativement à chaque spectateur intervenant pendant le spectacle !

Lorayne explique également la base des principes de mnémotechnie qu’il utilise, entraînant le public à réaliser lui aussi un numéro de mémoire…

Ce qui est intéressant, c’est qu’il a réussi à monter un show complet avec ce thème, et voir comment il l’exploite pour créer des tensions, du suspens, de l’interactivité (Lorayne est très bavard), de l’émotion, est très enrichissant si l’on veut monter un numéro sur ce sujet difficile à faire vivre.

Il finit par la création d’un carré magique instantané qui, s’il ne repose pas vraiment sur de la mémoire, est une démonstration de (pseudo) capacité au calcul mathématique qui démontre comment on peut magnifier par le jeu d’acteur ce qui pourrait n’être qu’un simple casse-tête.

Ce n’est pas tant sa capacité de mémoriser qui est fascinante, mais la façon qu’il a de la mettre en scène.

Christian GIRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorayne a quand meme une très bonne mémoire, (pas une "grosse mémoire" , ce que possède quelques personnes seulement sur la planète, dont je ne fais malheureusement pas partie!), il est capable de mémoriser le nom et le numéro de place d'environ 400 personnes. Il les fait entrer lentement une par une et mémorise leur nom grace bien sur à la techniques des mots crochets, ce qui facilite, comme dit Didier, bien les choses. Mais il faut de tout façon mémoriser les noms, les crochets permettant simplement de faciliter les processus de récupération (terme de psychologie), ce n'est pas évident quand meme. Cela dit, Lorayne est loin d'etre le meilleur. Si vous voulez que je vous parle de grosse mémoire, accrochez vous, on part dans un autre monde les gars:

Mémoriser 10 tableaux de 84 chiffres aléatoires en 3 minutes chacun, les uns à la suite des autres. Pouvoir restituer les chiffres dans n'importe quel ordre, par 2, par 3, en partant de la fin... cela a été démontré par un russe, au début du siècle.

Mémoriser 50 jeux de cartes en ordre aléatoire : c'est possible et a été réalisé récemment à la radio britannique avec controleurs indépendants. Le temps est inconnu, plusieurs heures je crois. 8 erreurs seulement pour la restitution dans l'ordre. 42 secondes pour un seul jeu : alors les magiciens lorsque vous faites le tour du jeu mémorisé, ne faites pas semblant de l'apprendre par coeur pendant 30 secondes : c'est presque possible vous répondra t-on!!

Le record pour 100 chiffres aléatoires, je crois que c'est en dessous des 2 minutes (moi : 7 minutes 50s , sans entrainement, la première et seule fois que je me suis chronométré : y a du boulot...) attention, il faut pouvoir les restituer dans n'importe quel ordre, donner les rangs de tel ou tel chiffre....

Si vous vous travaillez beaucoup votre mémoire, vous vous apercevrez rapidement des obstacles :

Conditions de mémorisation (environnement, concentration...) déterminantes quant à la qualité des traces mnésiques.

La fatigue mentale : on sature vite, de meme que pour le calcul mental.

Et surtout la difficulté à oublier (et oui!!) ce qu'on vient de mémoriser : au bout de quelques centaines d'objets, on confond tout : la mémoire est encombrée : plus on a une bonne mémoire, plus c'est pregnant. Et en plus, c'est envahissant : il m'arrive de me réveiller stressé avec des tableaux de chiffres qui reviennent. On est obligé d'arreter quelques jours, pendant que la mémoire à court terme retrouve une certaine "fraicheur".

Espérant avoir donné quelques infos intéressantes et le gout de l'exercice à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Si ça peut intéresser certains... Je trouve dommage que son discours tourne un peu trop autour de l’ésotérisme. Il parle également de pseudos études scientifiques sur ses "pouvoirs", mais bizarrement il n'y a aucune publication officielle relatant les résultats de ces expériences. Si je n'étais pas dans le milieu de la magie, je le catégoriserai directement comme un charlatan... NB; l'interview est également dispo en podcast sur sportify, etc. (Generation Do IT Yourself)
    • En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs.  Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène).  Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...