Aller au contenu

[Vidéo] Fioritures de Cartes

larcan

Recommended Posts

Ce sont juste des enfants qui kiffent à se filmer .... rien d'autre.

Allez les enfants continuez à vous amusez.

Encore quelques années et vous serez en mesure de toucher la quintessence de la magie ;) .

[video:youtube]

Frédéric

Ben ouais, laissez les devenir "ça".

Zappy "ce qu'il faut, c'est une veste, un site et une carte de visite. Le reste...)

CQFD

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

A quand les "gérard de la Magie" ?

Sinon, concernant les fioritures, il n'y a rien de véritablement magique, sauf si elles sont incorporées et vont bien avec un effet magique style les mélanges du monde !

Je ne vois pas Juan Tamariz, Bernard Bilis ou les anciens (Kaps, Goshman ou Slydini) faire des fioritures. Leurs magie passe par d'autres vecteurs : émotions, suspense, partage etc.

Enfin, ce qui me déplait dans ces fioritures, c'"est le fait de "regarder ce dont je suis capable !" qui ne sert pas à grand chose dans la vie même je pense pour les frères Buck.

Il serait plus profitable de travailler des techniques ou principes qui vous serviront tout au long de votre vie magique : sdc, ld, chapelet, emp., temps forts-temps faibles etc.

Le but d'une telle vidéo est de montrer, et de voir si trois personnes comme nous (même si ici on est que deux à manipuler) peuvent rendre qu'elle que chose de net au niveau technicité, si oui on continuera en exposant nos versions de certains tours qui peuvent donner des idées, tout en essayant d'intriguer et de mystifier les gens derrières leurs écrans.

Effectivement, vous surfer sur la vague fioriture/mouvements rapides et flash qui est le goût du moment.

Ce n’est pas mal, pour une première vidéo, et même si certaines fioritures peuvent être encore lissées, l’ensemble rend bien.

Maintenant, bien sûr, il y a beaucoup de gens (moi le premier) qui vous dira que ce n’est pas ce qu’on peut trouver de mieux niveau magie.

La, cela fait un petit peu comme ces bandes annonces de magasin de magie sur les fioritures :

Il y a un rythme, il y a des choses plaisantes, mais cela fait un peu dépersonnalisé.

Pourquoi ?

Sans doute à cause du point suivant…

You tube est un bon moyen pour diffuser, car on ne souhaite pas garder la magie pour nous, on la pratique pour avoir un rendu et pour les autres.

Avoir envie de se produire est une évidence pour beaucoup de magicien…

Quoique… certains ne font que travailler pour eux même, dans la nouvelle génération…

L’étape Youtube, c’est souvent le besoin de montrer le travail qu’on a fait dans son coin.

Pour ceux qui vivent dans et par Youtube.

Mais peut-on parler de se produire, dans le cas ?

Pour beaucoup de magiciens « classique », se produire consiste à être devant un public, un vrai.

Une caméra n’est pas un public.

On peut donc produire un film, un montage, un court métrage, mais ce n’est pas du tout, vu du côté de l’artiste, la même chose que de se produire en public.

Vu du côté public non plus, d’ailleurs :

Un effet en direct, avec le magicien devant soi, est 1000 fois meilleur qu’une vidéo du même numéro, et c’est particulièrement vrai en close up !

Un montage vidéo sur le net n’est en aucune façon une manière de se produire « en magie » :

C’est intéressant pour étudier le montage vidéo en lui-même, le travail du rythme, les transitions etc.

Mais ce n’est que rarement de la magie, car comme le dit l’adage :

« La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur. »

La vidéo demande énormément de pratique pour faire passer l’émotion magique liée à un tour en direct.

De plus, ici, vous avez pris l’option « bande annonce », en faisant un montage rapide de courtes séquences, sans paroles.

C’est la solution la plus difficile, pour créer un peu de magie.

Sans parole, c’est dur… (Il y en a qui préfèrent, mais c’est plus dur d’interpeler le public, et de créer une communion avec lui, sans texte. En vidéo, c’est quasiment impossible, le spectateur reste de son coté de l’écran…)

Vous mélangez fioritures et tours :

C’est aussi un choix qui amène le spectateur vers un univers de dextérité et de jonglerie, pas d’impossibilité et de magie.

Je n’ai rien contre les fioritures si elles font partie intégrante du personnage que l’on incarne :

Un joueur professionnel, ou un magicien de cabaret, ou un jongleur de cartes, par exemple, sont des personnages qui peuvent faire des fioritures, étant habitués à « manipuler » les cartes.

Cela n’entraine pas l’esprit du spectateur vers la magie, mais vers la manipulation.

Là, il n’y a pas de personnages, ou si peu, donc ces fioritures sont juste des démonstrations de dextérité, et vous en avez.

Mais un bon spectacle ne se limite jamais à de la dextérité.

Et niveau jonglerie, je trouve que les vrais jongleurs font souvent des choses plus fortes que les manipulateurs de cartes (sauf exception, comme dans tous les cas ;) ).

D’ailleurs, les meilleurs spectacles de jonglerie sont souvent mis en scène, avec des personnages développés et un univers construit.

Sans cela, on reste dans la « démonstration », et non dans le numéro.

Quand vous sortirez du format « bande annonces », et que vous nous montrerez le contenu, avec vos personnages, votre vision de la magie, que vous développerez, je suis sûr que l’on pourra en parler plus efficacement.

De votre point de vue, je ne connais pas votre parcours.

Mais ta réponse (passer sur youtube pour se faire voir) m’incline à penser que vous n’avez peut-être pas beaucoup pratiqués en public (un vrai public d’inconnus, pas la famille et les copains…).

Je pense que tout le monde ici vous le confirmera :

Il est beaucoup plus gratifiant de rencontrer un vrai public de 50 personnes que d’avoir 100 000 visionnages sur youtube.

Ce passage devant un public, c’est cela qui rend véritablement accros tant d’artistes.

La griserie de montrer aux gens devant soit ce qu’on veut qu’ils voient, de faire réagir la salle, de sentir que l’effet passe…

On ne peut ressentir cela en filmant : ce n’est pas vivant, si la prise n’est pas bonne, on la refait, et cela ne fait perdre qu’un peu de temps…

En direct, on n’a qu’une chance, et c’est cet instant, l’instant présent, qui dynamise la chose.

Bref, j’essaie de vous dire que youtube, ce n’est justement pas le meilleur endroit pour faire ressentir de la magie, ni pour ressentir la griserie du spectacle.

Le réel est plus fort que le virtuel.

Bien plus fort :)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Vous répondez à peu près à la motivation de la publication de cette vidéo. Vous demandez un avis, je vais être franc, je me suis ennuyé, j'ai arrêter le visionnage avant la moitié... les raisons?

Je passe les points en revu et je redétaille après:

1) des vidéos comme celle-ci j'en ai vu des tonnes, et des meilleures

2) la votre n'apporte rien

3) ce n'est pas ce qui m'intéresse dans la "magie".

4) la qualité de l'image, du décor, du contexte sont lamentables.

Le XCM est une tendance, un dérivé de magie, car pour moi comme pour certains qui se sont exprimés ici, ce n'est pas de la magie. Maintenant, vous avez une démarche louable, et courageuse, donc je vous répond: il faut être honnête il y a meilleur sur le marché, vos gestes sont imprécis, mal cadrés, saccadés, mal mis en scène, mal scénographiés (ou les chaussettes sont un parti pris)... c'est vrai c'est négatif, et malheureusement j'ai pas fini...

Youtube n'est PAS un bon moyen de diffusion, il tombe un milliard et demi de vidéo à la seconde sur le serveur, et vous n'avez AUCUNE chance d'être repéré. Vous voulez montrer de la magie (je vais pas redire que ce n'en n'ai pas... ah bon je l'ai fait...?), sortez, rencontrez des vrais gens, entrainez vous avant, et filmez-vous en vraies conditions ! Qu'est ce que vous apportez avec cette vidéo ? J'essaye d'avoir un ton courtois et croyez bien tous les 3 que j'écris avec beaucoup de respect pour votre courage. Continuez, repensez votre travail, et bonne chance pour la suite.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

D'accord effectivement pas d'expérience devant un grand publique, ce qui nous manque aussi, il faut préciser que ça ne fait que un an et demi que l'on pratique l'art de la magie.

Et que déjà pratiquer derrière une caméra et avoir un but de construire des tours attrayants c'est ce qui pourrait nous permettre de passer devant un public réel, sachant aussi que l'on a que 16 ans.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...