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Analyse de Marina Cavassilas, docteur en sémiologie et directrice de l'institut Sémiopolis : Institut d’études qualitatives spécialisé en sémiologie et gestuologie.

source : http://news.aufeminin.com/debat-sarkozy-hollande-leurs-gestes-les-trahissent-actu3272.html

21h01 : Ils sont inclinés vers l’arrière, l’un et l’autre : cela indique qu'ils ne s’aiment pas du tout.

21h02 : François Hollande : les pouces levés : signes positifs, il croit à la victoire.

21h03 François Hollande : mains rationnelles : signes carrés : il est égal à lui même.

21h05 Nicolas Sarkozy : il croise les doigts : très anxieux.

21h06 Nicolas Sarkozy : il appuie ses propos en disant oui de la tête : se convaincs et veut convaincre fortement.

21h07 : François Hollande se penche en avant : plus d’implication, envie d’attaquer de ne pas se laisser “avoir”.

21h08 : François Hollande toujours un peu sur le mode énonciatif de la récitation : ne repond pas par la vigueur égal à lui même.

21h09 : Nicolas Sarkozy : sa tête penche : il est déstabilisé.

21h10 : Nicolas Sarkozy se prend le poignet : se force à être dans l’intellect et à ne pas agir “physiquement” : se contient.

21h10 : François Hollande : tête haute, menton se relève : confiance en lui, domination légère.

21h12 : Nicolas Sarkozy : se touche le nez : on dit souvent que c’est lié au “mensonge”, trouble de façon générale.

21h13 : Nicolas Sarkozy regarde au loin : signe du visionnaire.

21h14 : François Hollande se lèche les lèvres : stress. A besoin de se réconforter.

21h14 : François Hollande : il se tient les doigts : s’empêche aussi d’agir, sur-réagir.

Sur l'emploi en France

21h17 : François Hollande : il se prend les mains : l’une dans l’autre : sentiment de "bonne chose de faite et de dite".

21h18 : François Hollande : regarde vers le haut : imagine l’avenir.

21h19 : Nicolas Sarkozy : joue avec son stylo : gros signe de nervosité.

21h20 : Nicolas Sarkozy ne le regarde pas dans les yeux mais s'adresse aux journalistes : ne croit pas en son argument.

21h22 : Nicolas Sarkozy : très illustratif. Soutient ses propos pour apporter de la compréhension.

21h23 : Nicolas Sarkozy utilise sa main gauche : l’émotion domine pour le moment (vs main droite : raisonnement)

21h24 : François Hollande : yeux écarquillés : regard d’implication de soi et pour capter l’attention des téléspectateurs.

21h24 : François Hollande : se penche en avant : offensif.

21h26 : François Hollande : poing apparent : combatif.

21h27 : Nicolas Sarkozy : on dit qu’une personne qui énumère depuis le pouce n’est pas convaincu de ses arguments (selon le gestuologue Messinger).

21h28 : Main cachée de Nicolas Sarkozy sous la table : cache quelque chose.

21h31 : François Hollande devient plus spontané, il pense avoir pris l’avantage.

21h32 : François Hollande : main en forme de cible : illustre la TVA de Nicolas Sarkozy.

21h33 : François Hollande : écarquille les yeux et hausse les sourcils : s’implique émotionnellement.

21h34 : François Hollande : pouces encore levés : il pense que c’est positif.

21h35 : Nicolas Sarkozy : recommence à énumérer depuis le pouce : manque de conviction.

21h36 : Nicolas Sarkozy : met sa main sous la table en prononçant le mot "confiance" : discordance entre verbal et non-verbal.

21h37 : Nicolas Sarkozy : a les pieds non posés par terre : anxieux, non serein.

21h39 : François Hollande : s’est léché les lèvres : stress, se réconforte.

21h40 : François Hollande très penché en avant : attaque, ne veut pas lâcher le morceau.

21h45 : Nicolas Sarkozy : mains croisées sans qu’on voit les pouces : il ne se vit pas intérieurement en vainqueur pour le moment.

21h47 : Nicolas Sarkozy : ferme sa veste : se protège, besoin d’une armure de protection.

21h49 : Nicolas Sarkozy a retroussé ses lèvres face à la réplique de Hollande : émotion très négative, gêne forte.

21h50 : Nicolas Sarkozy joue avec son stylo, ferme sa veste : tic nerveux. Il est exaspéré.

Les impôts et la dette française

21h51 : François Hollande : l’incrimine, ses lèvres font comme un “crachat” : accusation.

21h52 : François Hollande parle au futur et non plus au conditionnel : il y croit vraiment. Très grande confiance en lui.

21h53 : François Hollande se tient très droit : statutaire, digne.

21h56 : Nicolas Sarkozy : index levés : menaçants.

21h57 : Nicolas Sarkozy : il recache sa main. Cela donne une image “affaiblie” de lui.

21h59 : Nicolas Sarkozy : penche beaucoup vers Pujadas : cherche son soutien.

22h00 Nicolas Sarkozy : signe de la prière. Veut faire passer son idée à tout prix. (sur l'impôt sur la fortune)

22h02 : Nicolas Sarkozy : très convaincu : yeux écarquillés.

22h03 : Nicolas Sarkozy gonfle le torse : fierté de la personne qui réussit.

Sur l'éducation et la retraite

22h04 : Nicolas Sarkozy : Main en cible : symbolise “l’attaque” qu’a mené Sarkozy à l’école publique.

22h06 Nicolas Sarkozy : de plus en plus pâle et Hollande de plus en plus rouge (teint).

22h09 : Nicolas Sarkozy : boutons de manchettes : signe extérieur de statut social supérieur.

22h10 : Nicolas Sarkozy cherche du regard les journalistes : il cherche un appui.

22h15 : François Hollande reste droit : ne se laisse pas déstabiliser.

22h16 : Nicolas Sarkozy : "la main sous la table, ça le disqualifie. Tout homme de communication le sait. C’est étonnant qu’il n’y pense pas..." selon Marina Cavassilas.

22h17 : Nicolas Sarkozy : se touche le nez (signe de mensonge selon la plupart des gestuologues)

22h26 : Laurence Ferrari regarde François Hollande avec un sourire en coin.

22h27 : Nicolas Sarkozy, parle en regardant les journalistes. Il cherche leur soutien.

22h28 : Nicolas Sarkozy parle de François Hollande à la troisième personne du singulier "il cherche à..."

22h29 : Nicolas Sarkozy se sert de sa veste : elle le protège comme un bouclier : il se sent menacé et tente d’empêcher les dires de Hollande de le toucher.

22h32 : Nicolas Sarkozy parle encore de son adversaire à la troisième personne "Monsieur Hollande connait mal l'Europe", marque de mépris pour la personne en face de lui ?

22h33 : Nicolas Sarkozy reprend un peu une énonciation robotisée : coup de fatigue.

22h34 : Nicolas Sarkozy a énuméré depuis l’index : il y croit là et se sent responsable (index : moi), (sur la gestion de l'économie en France)

22h35 : François Hollande utilise de plus en plus son index : accusateur.

22h36 : Nicolas Sarkozy ne regarde pas frontalement Hollande mais beaucoup Pujadas : a besoin de soutien, affaibli.

L'immigration

22h42 : François Hollande prend le ton du raisonnement, pédagogique.

22h43 : François Hollande croise les bras : se ferme, blocage.

22h44 : Nicolas Sarkozy : il regarde vers le bas : mensonge ou domination.

22h47 : François Hollande : hoche beaucoup de la tête : il lutte pour se faire entendre.

22h48 : Quand François Hollande parle : on voyait Sarkozy hocher de la tête... il a l’air gestuellement d’accord.

22h51 : François Hollande joue le rôle du professeur : grande confiance en lui.

22h54 : Nicolas Sarkozy : “Bien sûr que je répondrai à cette question” : il joue le rôle de l’élève malgré lui.

22h55 : François Hollande : “Alors continuez” : vraiment dans le rôle du prof.

22h57 : François Hollande continue à jouer au prof qui donne la leçon : il est extrêmement confiant en lui.

Le nucléaire

23h00 : Nicolas Sarkozy : énormément de tics et micro-démangeaisons du visage : le sujet est délicat : sujet risqué pour lui.

23h10 : François Hollande reprend une énonciation fluide : il est à l’aise sur ce sujet.

23h12 : François Hollande un peu amusé dans le ton : il se sent dominé.

23h14 : François Hollande lèvres retroussées : très embêté, gêné...

23h15 : Nicolas Sarkozy : les deux mains actives, il tente de reprendre le dessus.

23h15 : ... mais de nouveau, main sous la table... affaibli.

La présidence pour le prochain quinquénnat

23h17 : Nicolas Sarkozy : Mouvement d'épaules à la fin de son laïus.

23h19 : François Hollande enchaîne les "Moi, Président" : il utilise une figure de style “anaphore” : répétition du même mot/expression en début de phrase : très puissant sur le plan émotionnel.

23h19 : Pendant que François Hollande parle, Nicolas Sarkozy semble prendre des notes.

23h23 : François Hollande : regard dans le vague : domination et puissance. C’est assez théâtral, mais ça fait son effet.

23h24 : Nicolas Sarkozy : Se caresse le bras : a besoin de se rassurer.

23h25 : Nicolas Sarkozy : se touche le nez (mensonge ou excitation)

23h26 : Nicolas Sarkozy menace François Hollande : index pointé.

Les troupes françaises en Afghanistan

23h35 : François Hollande : se gratte la joue : stress, besoin de se réconforter.

23h37 : Nicolas Sarkozy : corps très penché en avant : très impliqué par le sujet.

23h39 : François Hollande : énonciation ralentie : fatigue ou adoucissement.

23h43 : Nicolas Sarkozy : est sur le même registre. On sent une fin plus “apaisée” par rapport au tumulte de tout à l’heure.

Conclusion

23h45 : François Hollande se relâche dans sa chaise : relâche la tension. Il évoque "Madame Royal" : ce débat sonne comme une vengeance pour son ex-femme.

23h46 : François Hollande : il se recule. Signe de non-implication. Etrange à un tel moment. Sinon signe de grande détente, relâchement.

Nicolas Sarkozy se frotte les mains signifie “tâche à difficile à accomplir”.

Nicolas Sarkozy : regard frontal très directif.

Pour la conclusion, les deux candidats ont un peu "récité" leur texte.

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Publié le (modifié)

Intéressant mais analyse complètement partisane. Donc faussée et collaborant ainsi à la manipulation des masses (il est vrai que l'on n'est plus à une manipulation près... ).

Le Figaro a aussi analysé cela en temps réel, et même si le journal est de droite (et pourrait privilégier l'autre candidat), l'analyse est un peu plus objective.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

23h47: je me lève de mon fauteuil et baille : signe de fatigue

23h 48: je me dirige vers le frigo: signe de faim

23h 48' 30": je referme la porte du frigo: signe que celui-ci est vide

23h49:consulte Virtualmagie: signe de défoulement

Demain à 9H15....vais au supermarché le plus proche: signe que j'ai toujours faim et que je vais remplir mon frigo....etc...etc...

dimanche soir à 20 h ...signe de croix pour remercier Dieu de nous avoir envoyé enfin le messie pour sauver la France....tout va enfin changer..pour le meilleur et pour le pire...!!!...lol...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Invité Lully SAKAGUCHI
Publié le

Le débat Hollande / Sarkozy réaction objective à chaud :

Avant de commencer ce qui est révélateur c'est qu'Hollande parle du décor du studio d'enregistrement puis de sa propre mise en scène et les paroles qu'il va prononcer. Dès le début du débat son regard n'est pas franc et au cours du débat on remarque qu'Hollande a la fâcheuse tendance à être toujours centré sur lui-même, avez-vous remarqué le nombre de fois qu'il a répété "Moi Président de la république Je ..." ça en était presque ridicule ... !

contrairement à vous et au risque de déplaire à certains ici sur ce forum : J'ai trouvé Nicolas Sarkozy beaucoup plus persuasif rigoureux dans son intelligence et allant droit au but dans ses réponses. Nicolas Sarkozy est beaucoup plus rôdé et mûri dans sa manière de réagir et de s'exprimer . Et de l'autre côté Hollande a la manie de répéter sans cesse les memes débuts de phrase inlassablement : il voulait probablement faire un effet martelé mais c'était plutôt abrustissant à écouter. François Hollande semble être quelqu'un qui dit oui à tous les mécontents juste pour gagner leurs voix sans vraiment penser aux graves conséquences de ses choix. Hollande ne réfléchit pas en profondeur sur les différentes questions et revient sans cesse sur le passé et sur le bilan de Nicolas Sarkozy , Hollande est dans le paraître et la superficialité de ses promesses et ses différentes idées dénuées de réalisme, il me fait l'effet d'un parleur tout occupé à gagner pour son propre intérêt et sa carrière personnelle ce qui est par définition à l'opposé de ce que signifie le mot "politique". Nicolas Sarkozy est tourné vers le présent à prendre en mains et l'avenir , il y met toutes ses tripes et il creuse beaucoup plus loin chaque question et chaque probleme pour essayer de trouver les meilleures directions. Il est plus rigoureux et plus réaliste que Hollande.

Publié le

La, je pense que nous sommes partie sur un post sans fin.... et sans idées identiques

À la politique.... :)

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Publié le

Sauf que si on parle ici de PNL et autres, il est très intéressant pour les magiciens de prendre en compte ces attitudes et ces façons-de.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

mercury777, on n'a pas du voir le même débat. hollande l'a assez clairement dominé. je ne suis pas du tout un de ses partisans, mais il est assez indéniable qu'il a mieux réussi l'exercice que son adversaire.

on le disait mou, anguille, il a prouvé hier qu'il était plus vif que sarkozy, plus serein et sûr de ses convictions.

autant sarkozy avait plié royal en 2007, autant il s'est fait dominer hier soir. il était beaucoup plus dans la rhétorique, dans les effets de manches, hollande se situait sur le terrain des faits, des idées. bon, après c'est clair que sarkozy ne s'est pas fait plier en deux, il était coriace, mais il n'a pas réussi à avoir le dessus.

Invité
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    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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