Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Spectateur astucieux


Roland BARTHELEMY

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Cher B.,

Evidemment je schématise alors ça fait un peu carré et simpliste, mais je pense que c'est plus facile à comprendre dit comme ça.

et oui, bien sur, ça m'arrive de tomber sur des spectateurs chiants, et j'essaie de m'en sortir comme je peux suivant la situation, mais je sais alors que j'ai été mauvais, parceque je n'ai pas sû établir une bonne relation avec lui(le spectateur chiant).

et même si c'est un gros c..(toujours le même), j'aurrai dû avoir assez de métier pour m'en apercevoir, et soit:

a:m'adresser lui (nous l'appelerons X) dès le départ en prenant en compte son statut de c.. potentiel(je parle de X là hein...), et m'arranger pour le mettre (X) dans ma poche dès le départ.

b: laisser X déliberemment de côté en l'excluant de mon tour(sans le dire bien sûr), , en esperant que, pendant mon intervention à sa table:

a2: soit il va se sentir exclu et va se faire tout petit pour rentrer dans le groupe, et dans le moule des autres.

b2: soit s'il l'ouvre quand même, que les autres vont eux-même le remettre à sa place parce qu'il les gène.

soit, etc.. etc.. c'est sans fin.

et je crois que le but d'un magicien (en tout cas c'est le mien) dans le cadre de son métier, est d'être capable de faire plaisir, sans rien de négatif , à n'importe quel spectateur, quelque soit l'état d'esprit dans lequel le magicien et le spectateur se trouvent à ce moment.

d'où la nécessité pour plein de pros, de travailler toute une vie sur l'évolution de qqes routines seulement, jusqu'à se rapprocher le plus possible de la perfection. (et si vous voulez savoir, pour moi, ce qui ressemble le plus à la perfection dans ce que je connaisse, c'est Fred Kaps...).

mais bon, en attendant, il faut que je continue à bosser, et la perfection n'étant pas au programme pour cette vie, je vais déjà m'efforcer de travailler mon "bonjour", car un bon "bonjour", c'est déjà la moitiée de la table de son côté...et les fioritures c'est pas pour moi.

Au revoir !

Amory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos reponses sont tres bonnes

a mon avis, et comme il a ete dit dans le dernier post, le plus important c'est d'emmener le spectateur loin, la presentation est ce qui compte le plus, quand on y arrive, le spectateur joue le jeu, et se laisse emporter par la magie, voir des tours leur fait plaisir, ne pas connaitre le truc, les aggace un peu, et ils posent la question meme s'ils savent qu'ils n'auront rien, mais leur satisfaction est deja grande, il se laissent croire à la magie, comme quand ils sont au cinéma, ils se doutent qu'il y'a des trucages, que les gens ne meurent pas vraiment, mais pendant le temps d'une seance, ils se pretent au jeu, c'est exactement pareil pour la magie, il faut faire en sorte, que le temps de certains tours, ils croient en la magie, de toutes facons, ils se doutent qu'il y'a un truc, et que c'est une question de manip, mais ils sont satisfaits, et donc se moquent de connaitre quoi que ce soit et parfois refusent de la savoir, pour garder cette satisfaction

quand on y arrive, les deux parties sont satisfaites, les spectateurs qui en redemandent, et le magicien qui sent qu'il a créé de la magie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que la présentation est primordiale, la technique aussi bien sûr. On parle souvent des 40% de technique, 60% de présentation. J'ai pu voir en préparant un numéro de scène que mon numéro tout entier reposait sur mon personnage, j'ai cherché pendant des heures qui je suis vraiment et je pense etre vraiment loin d'avoir trouvé. Les tours que j'ai présenté sur scène sont passé comme dans du beurre parceque mon jeu de scene était au point. Mais j'avoue que je me prend assez peu la tete à savoir si ce que je fait est de l'art ou du cochon (cadeau pour Minh, tiens).

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en situation qui dévie un peu du sujet, mais qui ne s'en éloigne pas trop :

Lors de notre inscription au CMB, les 3 magiciens rennais que nous sommes (Plick, Gilbus et moi) avons présenté un enchaînement de routines, avec un fond d'histoire de cow-boy et une suite logique et construite dans nos routines.

Le jeu d'acteur n'était pas trop mauvais (nous ne sommes pas des pros, et il y avait une bonne part d'impro) mais certain magicien du public se sont fait avoir par nos différentes interventions (nous ne laissions pas vraiment le temps de finir la première routine qu'un des 2 autres intervenait pour enchaîner avec la sienne ce qui a presque poussé certain personne à ce lever et a dire « laisse le finir !!! »)

Au final, j'ai représenté certain effet magique que j'avais montré lors de cette prestation au même magicien qui était présent..

Il ne se souvenait pas que je leur avais montré ça (sortie du contexte de notre numéro, le baratin qui va avec les routines change, mais l'effet est le même).

En gros, on se souvient de nous, de notre représentation dans l'ensemble, mais pas du tous des effets 'magique' que l'on a produit.

Nous avons d'ailleurs eu quelques discutions à ce sujet après. Est ce bien ? Est ce mal ?

Par contre, un coté positif, notre histoire et nos enchaînements les ont ‘noyés’ (j’ai pas dit saouler).. Ils n'ont pas eu le temps de chercher à comprendre comment fonctionné la première routine que la deuxième arrivé... Il y avait une histoire à suivre. Ce qui limité la concentration du spectateur sur cette histoire.

Donc nos effets magiques (pourtant killer) sont passé presque inaperçu derrière notre histoire et derrière nous...

J'aimerais avoir vos avis sur le sujet...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sujet très interessant ....

Pour ma part cher David je pense que vous avez certainement executé un super "Tree Men Show", je pense que l'idée est très originale. La seule chose sera que les effets magiques (même si ils sont "killer") ne seront pas vu ! et alors ! c'est pas encore plus de la magie ca ! crois moi ceux qui sont "a niveau" savent que les effets et les techniques étaient "killeuses" !

Mais pour en revenir au problème du début et en revenir au "débat" ouvert je pense qu'il sera toujours plus facile de ne pas être ennuyé par des mauvais spectacteurs lors d'un show que lors d'un travail au table a table.

Pour parler du magnifique show de Dominique Duvivier : il fait un one Man Show, il a le temps de faire voyager et de planter son décor !

Par contre quand vous arrivez dans un resto vous devez faire des effets magiques percutants dans un temps relativement court, si les spectateurs sont réceptifs alors ils auront la chance de voir une vraie magie, si ils sont "chiant" alors ils ne veront qu"un tour "bateau" de leur niveau...

Comme disait Robert Houdin c'est les "simple d'esprit" qui prennent la magie pour un défi ! Et c'est tellement vrai !!!!

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet passionnant en effet...

Deux mots à ajouter :

Je crois vraiment que travailler à plusieurs permet de s'enrichir artistiquement. Il est bien plus facile de créer une ambiance magique à plusieurs, et cela nous apprend à écouter les autres. C'est un apprentissage de base pour pouvoir prétendre à recréer seul une atmosphère de "suspension du refus de croire" comme dirait Henning Nelms.

Jérôme Helfenstein a un peu débroussaillé le chemin dans un article paru récemment sur ce site.

Une de mes expériences les plus marquantes a été de faire un numéro de jonglerie avec un pianiste qui improvisait sur ce que je faisais : dans ces moments-là... comment dire... c'est merveilleux : on sent que le numéro a atteint pendant quelques instants quelque chose d'indescriptible, peut être de beau tout simplement. Et quand on touche les gens au fond du coeur c'est gagné. Le spectateur n'est pas touché par la chose-même mais par l'ambiance générale. Et dans ce cas-là, le tour est loin, mais l'effet magique dans son sens le plus noble est atteint.

Mais pour cela, n'oubliez pas d'écouter et de vous enrichir du travail des autres car...

... l'artiste, à force de vouloir être autonome, devient autiste .

Plick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de spectateur ennuyeux me rappelle une anecdocte qui m'amuse beaucoup [sourire]

L'année dernière, j'ai fais un petit spectacle chez moi pour l'anniversaire de ma fille (8 ans) qui avait invité ses copaine et copines.

J'avais mis sur ma tête un chapeau en feutre ayant vaguement la forme d'un chapeau haut de forme. Après quelques tours, un des gamins s'est écrié :

- "Ca-y-est, j'ai compris, c'est facile, c'est le chapeau qui est magique !!"

Et il n'arrêtait plus : "T'es même pas magicien, c'est juste ton chapeau qui est magique !" etc... [sourire]

Sur le moment ça m'a fait rire, puis comme il insistait lourdement, j'ai fini par lui mettre le chapeau sur la tête et je lui ai donné les accessoires que j'avais en main : "Vas-y, fais-le puisque c'est facile..."

Evidemment, il n'y est pas arrivé, et les autres gamins l'ont un peu "chambré"...

Bref, tout c'est bien fini mais j'ai été faciné de voir que cette explication lui suffisait.

Il acceptait plus facilement le fait que le chapeau soit magique plutôt que je sois magicien ! Il faut dire qu'avant le début du spectacle j'ai eu droit à : "c'est toi le magicien ? T'es pas magicien, t'es le papa de Roxane !!" ;-)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...