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La Cause Animale


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il y a 47 minutes, Christian Girard a dit :

 

Un détail en passant : même si une thèse était défendue par 100 % d'une communauté quelconque, cela ne validerait pas suffisamment cette thèse pour forcément y adhérer. Exemple :

"98% des climatologues et des scientifiques de tous bords croient aujourd’hui à la réalité du changement climatique et à son origine humaine" mais 100 % des catholiques croient en la résurrection de Jésus. Kristo, tu vas devenir catholique ? ;)

(J'aime bien taquiner Kristo)


Et il y a aussi une statistique formelle qui dit que 87 % des statistiques sont fausses... ;)
je suis bien d'accord avec ça, ce n'est pas toujours la majorité qui a raison, c'est même souvent l'inverse.
En 1789 ils n'étaient que quelques dizaines à prendre la Bastille, et ils ont eu raison...
En 1900 et quelques il n'y avait pas grand monde à penser que la trajectoire de la lumière pouvait être déviée par une masse...

D'ailleurs, sur beaucoup de choses je suis rarement de l'avis de la majorité des bipèdes... dans tous les sujets, il faut essayer d'avoir une vue d'ensemble des données, et raisonner pour se faire une opinion. Il y a aussi une part de bon sens (mais il faut aussi tenir compte du fait que parfois la réalité défie le bon sens)

En l'occurrence sur la question du dérèglement climatique, le fait que tous les scientifiques et un bon nombre de politiques au pouvoir, tous parfaitement intégrés au système qui les fait vivre, admettent qu'on est dans la m... et qu'il faut changer notre manière de faire... est un bon indice de la réalité du phénomène

 

Modifié par Kristo
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Je reviens au cœur du sujet qui une réflexion sur la cause animale avec cette interview de l'astrophysicien Aurélien Barrau. Melvin n'aimera pas certains de ses arguments (on y évoque le climat et la viande ;) ), Kristo en aimera sans doute beaucoup. 

 

Citation

 Aurélien Barrau, astrophysicien, chercheur et auteur de l’essai Des univers multiples, est de ceux qui regardent avec la même passion le très lointain — des trous noirs à la gravité quantique — comme ce que, juste à nos côtés, nous refusons trop souvent de voir : le sort infligé aux animaux afin qu’ils puissent régaler nos assiettes. C’est sur ce dernier sujet, très précisément, que nous avons tenu à l’interroger.

 

Citation

[...] personne ne s’émeut de la météo quotidienne ou des résultats sportifs à outrance, mais dès qu’est évoquée — et c’est si rare ! — la souffrance animale — pourtant si omniprésente, quoique bien cachée à nos regards —, alors cela devient indécent, voire obscène, parce que des hommes souffrent aussi ! Cela n’a aucun sens. Cette mauvaise excuse pour ne pas penser l’immense question du calvaire animale est usée jusqu’à l’os. C’est le même paradoxe, d’ailleurs, qui fait que quiconque passe son week-end au café ou devant la télévision n’encourt aucun reproche tandis que s’il (ou elle) tente de sauver des animaux, l’argument cinglant ne tarde jamais : « Tu n’aimes donc pas les hommes ? » Il faut définitivement en finir avec cette pseudo-logique insensée.

 

Interview complète (on y parle même du Chat de Schrödinger !) à lire ici :

 https://www.revue-ballast.fr/aurelien-barrau/

 

***

Dans une autre interview, Aurélien barreau tacle les philosophes :

Citation

 

Les « religions du livre » sont-elles également responsables de notre rapport au vivant ?

Aurélien Barrau : Oui, les religions monothéistes ont leur part de responsabilité. Mais la philosophie n’est pas en reste. À quelques notables exceptions près, les philosophes ont complètement raté cette question. On entend encore tellement de discours stéréotypés et angoissés qui se cramponnent au « propre de l’homme », incapables de penser l’immense défi qui s’ouvre aujourd’hui à nous. C’est un comble pour une discipline dont tout le sens est de nous amener à la remise en cause…

 

 

Et ceci qui va en choquer plus d'un : 

Citation

Concrètement, se nourrir de viande revient – de fait – à choisir un mode d’être élitiste qui, indépendamment des immenses problèmes éthiques, ne peut pas être généralisé à l’ensemble des humains. C’est donc un comportement hautement antisocial. Il est indéniable ­qu’une évolution vers le végétarisme et le véganisme est aussi un geste politique dans le sens le plus « humain » du terme, nécessaire pour toute pensée se réclamant d’une sensibilité de gauche.

 

Et ceci, relatif à la honte de manger de la viande :

Citation

À la cantine du CNRS, où je déjeune, je sens parfois une petite gêne chez celles et ceux qui s’alimentent d’animaux morts. Je ne me permettrais jamais de leur faire un reproche explicite : il n’est pas question d’être moralisateur ou donneur de leçons (et pour cause, je suis moi-même loin d’être exemplaire), mais ce changement de côté de la possibilité d’une « honte » est signifiant.

 

Source :

http://www.alternativelibertaire.org/?Bien-etre-animal-L-empathie-est

 

Modifié par Christian Girard
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Dans nos programmes de SVT (de seconde par exemple) on justifie l'effet de serre par l'observation suivante :

Sur la Terre : une T° moyenne de 15°C

Sur la Lune : une T° de -18°C

Pourtant ces deux astres se situent à la même distance du Soleil et reçoivent donc la même quantité d'énergie solaire.

Alors comment expliquer ce différentiel de T° entre ces deux astres ?

La réponse : l'effet de serre : l'atmosphère de la Terre contient des gaz à effet de serre (H2O, CO2...) ce qui réchauffe la planète : ainsi sans cet effet de serre la T° de la Terre serait de -18°C comme sur la Lune (qui n'a pas d'atmosphère) mais l'effet de serre serait responsable de l'augmentation de 33°C de la T° de la Terre faisant passer la T° de -18°C à +15°C.

L'effet de serre (imaginé par Fourier) est l'explication donnée par Arrhenius à ce problème des T° de la Terre et de la Lune.

Une autre explication au pb est celle des physiciens Maxwell / Clausius / Carnot et Richard Feynman : eux ne font pas intervenir l'effet de serre pour expliquer les T° des planètes mais la seule pression atmosphérique. r on ne parle jamais de cette hypothèse sauf dans les articles spécialisés. la réfutation de l'explication de l'effet de serre a été faite expérimentalement par Rudolf Clausius.

http://hockeyschtick.blogspot.fr/2015/07/physicist-richard-feynman-proved.html?m=1#!/2015/07/physicist-richard-feynman-proved.html

https://jacqueshenry.wordpress.com/2017/08/15/crise-climatique-retour-sur-limposture-de-leffet-de-serre/

Melvin

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Il y a 2 heures, Melvin a dit :


Nombreuses critiques sur ce groupe : https://en.wikipedia.org/wiki/OMICS_Publishing_Group

"the U.S. National Institutes of Health does not accept OMICS publications for listing in PubMed Central and sent a cease-and-desist letter to OMICS in 2013, demanding that OMICS discontinue false claims of affiliation with U.S. government entities or employees"

OMICS has been subject to criticism, notably by Jeffrey Beall, who included OMICS in his list of several hundred "potential, possible, or probable predatory" publishers that "take advantage of academics desperate to get their work published." Beall and others have "raised concerns about the practices of OMICS and the quality of its journals." They claim the journals are not actually peer-reviewed as advertised, often contain mistakes and that its fees are excessive

Other criticisms of OMICS include the publication of pseudoscientific articles,[4] deceptive marketing practices,[10][7] targeting of young investigators or those in lower income regions,[7][8] holding papers hostage by disallowing their withdrawal...

 

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Il y a 8 heures, Kristo a dit :


Nombreuses critiques sur ce groupe : https://en.wikipedia.org/wiki/OMICS_Publishing_Group

"the U.S. National Institutes of Health does not accept OMICS publications for listing in PubMed Central and sent a cease-and-desist letter to OMICS in 2013, demanding that OMICS discontinue false claims of affiliation with U.S. government entities or employees"

OMICS has been subject to criticism, notably by Jeffrey Beall, who included OMICS in his list of several hundred "potential, possible, or probable predatory" publishers that "take advantage of academics desperate to get their work published." Beall and others have "raised concerns about the practices of OMICS and the quality of its journals." They claim the journals are not actually peer-reviewed as advertised, often contain mistakes and that its fees are excessive

Other criticisms of OMICS include the publication of pseudoscientific articles,[4] deceptive marketing practices,[10][7] targeting of young investigators or those in lower income regions,[7][8] holding papers hostage by disallowing their withdrawal...

 

Tu es comme tous ces critiques, pas de critique du fond, juste des tentatives de décrédibiliser ce qui est dit sans aucun argument contradictoire.

Les climato-sceptiques sont habitués à cela.

Melvin

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Il y a 7 heures, Christian Girard a dit :

Vous appréciez tous les deux Claude Serre (c'est mon cas également), c'est déjà ça.

Comme on est sur un sujet sur la cause animale, un petit clin d’œil à cet humoriste disparu il y a bientôt une dizaine d'années :

ad4309efaf4dfe1888160b64991dd4ce.jpg

Qu'est-ce que j'ai pu en ramasser des escargots ! C'est merveilleux à manger.

Merci à Dieu d'avoir mis sur notre Terre de si bons mets ! Allah Akbar !

Melvin

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