Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

Je pense que dans ce contexte il n'y a pas d'espèce animale plus respectable (ni moins respectable) que les autres. Lire Cavanna à ce sujet, qui le dit mieux que moi.

Pour le reste, on attend tes arguments.

je t'ai déjà expliqué sur des pages entières que les conditions d'élevage des bovins en france sont idéales, que les animaux sont heureux et que l'abattage est fait correctement.

je ne vois pas ce que je peux faire de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je relaie une info :

[quote name= "un pote à moi" ;) ]Yves Bonnardel est intervenu 15 minutes pour parler d'abolition de la viande aujourd'hui sur France Inter (ce qui est un immense évènement pour un mouvement social aussi rikiki !). Tu peux l'écouter ici à partir de 22'41 :

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=441561

N'oubliez pas d'aller directement à 22'41 ;) , ça dure un quart d'heure environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ça sert une autruche?

Contrairement au cochon, tout n'est pas bon dans l'autruche. De l'oiseau, on ne récupère finalement que la peau et assez peu de viande. Chez un animal de 100 kg, la carcasse pèse 60 kg. Grosso modo, seules les cuisses fournissent de la viande. Tout au plus 15 kg de filet. Avec les abats et la viande dure, on retire 15 kg supplémentaires dont on fait des saucissons et des pâtés. Malgré un tarif au kilo élevé (la viande se vend en général à plus de 130 F le kilo), certains professionnels estiment que cela n'est pas très rentable. A moins que la peau ne se vende très cher. La maroquinerie apprécie, en effet, beaucoup la peau tannée de cet oiseau. Quant aux fameuses plumes d'autruche, elles ne seront pas nombreuses à passer dans les coiffes des danseuses du Lido. Seules les plus belles et les plus grandes sont parfois sélectionnées, shampouinées et vendues.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2000/11/22/94758-les-autruches-du-gers-au-secours-de-l-abattoir.html

produits6.jpgSource image : http://www.autrucherie-pontdamour.be/produits.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viktor, la question a été évoquée plusieurs fois, par exemple dès la page 1 de ce sujet, message #336770 de Noas :

la différence avec un humain c'est que l'animal agit par instinct ! Les humains ont la possibilité d'utiliser des méthodes qui ne font pas souffrir, et il ne le font pas, c'est condamnable !

si, ils le font. en fait, en france c'est même obligatoire, la loi t'y oblige, tu n'as pas le choix.

Oui c'est une obligation en France et même européenne SAUF pour l'abattage dit "rituel" qui pour des raisons économiques inonde le marché. Ça leur coûte moins cher de faire du 100 % halal/kascher que de faire de l'abattage traditionnel par intermittence avec du rituel, sachant qu'à chaque fois il faut tout nettoyer à nouveau etc. Du coup beaucoup d'animaux souffrent lors de l'abattage (sans parler des risques sanitaires dus à l'escherichia coli) car ils ne sont plus étourdis avant la mise à mort. Et en ça, c'est regrettable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Viktor. :) D'ailleurs bien informer c'est souvent justement répéter !

La question de l'abatage rituel se heurte à des questions religieuses complexes comme l'a déjà souligné très tôt Christophe22 qui laisse judicieusement comprendre que là, on se heurte à un sacré mur ! Par contre on peut essayer de donner de la transparence à l'information, pour que les consommateurs de viande sachent au moins choisir en conscience les conditions d'abattage de l'animal (source de ce qui va aller dans leur assiette). À ce propos, voire cette campagne :) :

L’étourdissement préalable à l’abattage a pour but de limiter la souffrance des animaux lors de leur mise à mort. Une dérogation fut toutefois accordée aux abattages rituels israélite et musulman pour lesquels les animaux sont égorgés pleinement conscients, sans aucune insensibilisation. Cette exception à l’étourdissement tend à devenir une règle en matière d’abattage des animaux de boucherie en France.

Si la liberté religieuse doit être respectée, elle ne saurait justifier la violation de la liberté de conscience des millions de Français qui ne sont pas informés du mode d’abattage des animaux dont ils consomment la viande. En effet, aucun étiquetage n’est prévu : les consommateurs mangent donc sans le savoir de la viande pouvant provenir d’animaux qui étaient pleinement conscients lorsqu’ils ont été égorgés. Cela est d’autant plus intolérable que les instances scientifiques sont aujourd’hui nombreuses à dénoncer les douleurs ressenties par les animaux lors de l’abattage rituel.

Source : http://www.abattagerituel.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...