Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Déception ou de l'intérêt du livre par rapport à la vidéo

Rudy CHELLI

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Voila une remarque qu'elle est bonne ShunFX !

Je pense qu'il y a, dans le monde magique, ce que j'appellerais des "théoriciens" et des "performeurs".

Les uns sont parfaits pour décortiquer notre art, le penser, le théoriser, inventer des nouveaux concepts et faire de la pédagogie.

Les autres excellent dans la pratique mais ne sont pas forcément capables de théoriser les choses.

Bien sûr, il y a des exceptions, des surdoués qui excellent dans les deux domaines, Je pense à Tamariz et d'autres.

Pour ma part je me suis toujours considéré plutôt comme un théoricien que comme un performeur.

Concernant Christian Chelman, pour qui j'ai du respect, et au-delà de la vidéo qui enflamme VM en ce moment, je pense qu'il a développé de serieuses compétences aussi bien du côté de la performance que de la théorie (ce qui n'empêche pas d'être déçu d'une prestation particulière - les goûts et les couleurs !). Pour moi, le souci viendrait plutôt d’une sorte de discordance ou d’incongruité entre les concepts développés dans LU (l’illusionnisme fantastique) et l’illusionnisme classique. Mélanger les deux amène (toujours selon moi) aux mêmes impasses que mélanger du mentalisme et de la magie. Je sais aussi que Christian n’est pas d’accord avec ça (nous en avions parlé il y a des années) et, encore une fois, je respecte son avis.

Dans les vidéos publiées par CED ça me fait, quand même, "drôle" de voir des tours de cartes (fussent-ils exceptionnels) présentés dans un environnement tel que le Surnateum…

A ce sujet, voici ce que j'avais dit concernant un roman TOUT PUBLIC (Jonathan Strange & Mr Norrell) et qui nous concerne, mine de rien :

Il y a de cela plusieurs siècles, la magie régnait sur le monde. Peu à peu les peuples féériques se sont effacés pour laisser place à l’humain, une race qui se croyait supérieure mais qui, telle les sauterelles, profitait de l’acquis sans se soucier du reste, de l’avenir…

Suzanna Clarke l’a bien compris, et elle nous fait profiter de ses recherches pour nous offrir un roman d’anthologie, une somme magique capable de vous faire passer des nuits blanches à la poursuite d’une magie perdue.

Dès le début, elle vous brosse dans « Jonathan Strange et Mr Norrell », un tableau féroce de l’état de la magie anglaise en cette époque Napoléonienne : les magiciens praticiens qui se comptent sur les doigts de la main, et les magiciens théoriciens qui croient que tout a été fait en magie et que rien ne sert d’aller au-delà, sinon en parler au sein des sociétés privées (clubs), se battant entre eux dans les derniers soubresauts d’un art millénaire.

Mais Mr Norrell, vieux savant collectionneur de bouquins rares, un mélange de Fanch Guillemin et de Christian Chelman, tente de retrouver la trace des enchantements jadis utilisés. Arrive un jeune qui croit tout connaître et que Norrell prendra sous sa coupe. L’élève dépassant rapidement le maître, c’est dans une certaine discorde qu’il ira voler de ses propres ailes… ou tout au moins avec celles du Roi Corbeau.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

La différence et le pont se trouvent précisement dans la main de gloire...

Il faut être initié pour comprendre ???

C'est un peu frustrant pour qui comprend la remarque de Patrick, mais pas la réponse...

Autant on peut interpréter à l'aveugle les notions de 'différence' et de 'pont', autant 'la main de gloire'...

On se dirait à décortiquer un aphorisme de Nietzsche sans en avoir jamais lu une bribe...

NB : Aphorisme un peu plus complexe que 'Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort'... ;)

Rappelons également que le fait de pratiquer la magie bizarre n'empêche nullement d'être un magicien de close-up, un mentaliste, un magicien pour enfants...

Je ne suis pas pour la séparation des genres.

J'ai un toutefois gros problème avec la magie bizarre filmée de manière linéaire, mais le jour où je rencontre le cinéaste capable de transposer cette forme de magie vers le cinéma, je pense que je serai vraiment content.

J'ai un toutefois gros problème avec la magie bizarre filmée de manière linéaire, mais le jour où je rencontre le cinéaste capable de transposer cette forme de magie vers le cinéma, je pense que je serai vraiment content.

Tim Burton ?

:)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...