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SE LIBÉRER DE LA MANIPULATION

AVEC NATACHA CALESTRÉMÉ


L’emprise psychologique comporte de nombreuses facettes, perversion, manipulation, « trop » d’amour… Il n’est pas facile de détecter les processus à l’œuvre d’autant qu’ils sont pratiqués par notre entourage familial, amical ou professionnel.
Pourquoi est-il si difficile de dire non aux personnes qui empoisonnent notre existence ? Pourquoi n’est-on pas capable de réagir même lorsqu’on est conscient de la manipulation ? Comment se reconstruire après les ravages de la violence physique, mentale ou après un traumatisme ? 

Après 2 ans de recherche sur le sujet, la journaliste Natacha Calestrémé, auteure du roman "Les blessures du silence" (Albin Michel), et réalisatrice des "Enquêtes extraordinaires" et présentatrice des émissions "Sur les chemins de la santé" (INREESTV) proposera lors de cette conférence une description des mécanismes de la manipulation parce que comprendre, est le début de la guérison. 
Elle partagera les techniques qui lui ont été confiées pour aider ceux qui ont besoin de se reconstruire mais aussi l’entourage qui est, très souvent, démuni. Puis elle élargira le thème de la conférence à la manière de se prémunir de tous ces vols d’énergie du quotidien qui semblent anodins mais qui puisent insidieusement dans nos forces vitales. 

https://www.inrees.com/Conferences/se-liberer-de-la-manipulation/

 

 

 

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Le 21/11/2014 à 14:52, Patrick (Shiva) a dit :

Tout à fait !

Depuis Sade (continuons dans la perversion mdr ) nous savons très bien que la Victime a besoin de trouver un Persécuteur.

Karpman a simplement rajouté une couche en montrant que le Sauveur a besoin de trouver une Victime à sauver.

Petit schéma qui montre bien comment chacun est figé dans son rôle et comment chacun des trois "se tient par la barbichette" :

triangle_dramatique.png

 

Dans une relation de perversion les deux personnes peuvent adopter très facilement le trois rôles.

 

Quelques caractéristiques du manipulateur :

 

Le pervers agit de façon insidieuse et ne culpabilise pas de ses conduites car il rejette la faute sur autrui. Ses sentiments et sa conduite s’adaptent aux circonstances rencontrées, à l’environnement présent et aux personnes côtoyées. Le pervers peut apparaître ainsi aimable, sympathique et très adapté socialement contrairement à ce que suggère son parcours judiciaire. Racamier décrit le pervers comme organisé et réfléchi, en évoquant un sujet qui « ne s’abstient que si le terrain n’est pas propice ». Les pervers savent attendre pour agir au moment opportun et renoncent à leurs objectifs au risque de s’exposer « dès qu’ils se sentent percés à jour ». Les pervers sont réalistes : ils se projettent, s’organisent, se préparent, reportent et préméditent leurs conduites. Ils sont suffisamment habiles pour déguiser leurs fins et dissimuler leurs objectifs « car ils agissent toujours dans l’ombre ».

Le pervers n’a aucune empathie pour les autres. Il est égocentrique et possède une haute estime de lui-même. Il peut paraître ainsi menteur en choisissant d’ignorer toutes les situations qui viendraient noircir « la belle image de lui » qu’il laisse transparaître aux autres. Pour expliquer les conséquences médico-légales de ses conduites antisociales, le pervers se place en victime et chaque passage à l’acte est justifié de façon logique ou reconstruit de sorte que l’autre devienne fautif.

Source : https://www.lareponsedupsy.info/Perversion (il y a au moins une petite bibliographie).

La manipulation dans le spectacle c’est bien, mais elle devient dangereuse si elle va accompagnée de la perversion.  

 

  • 11 months plus tard...
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Un peu hors sujet mais je n'allais pas ouvrir un sujet spécifique pour ce qui suit. 

Si vous avez NetFlix, je vous conseille vraiment de regarder ce documentaire sur ce « gourou des stars ». Il y est question entre autres de ce rapport trouble entre le prédateur et sa victime, de ce que c'est qu'un manipulateur égocentrique à l’extrême utilisant des arguments d'ordre spirituel (à l'origine) pour générer un véritable business et de sa façon d'user du rapport hiérarchique et de son charisme pour abuser de ses victimes :

« Bikram : Yogi, gourou, prédateur »

 

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Au sujet de Bikram-Yoga : Qui entre vous l'a essayé ?

C'est une suite d'exercices bien précises de 90 minutes dans une salle chauffé à 41°. Des cours de Vikram-yoga existent dans presque chaque ville. J'en ai suivi ces séances plusieurs fois à Paris, puis à Hamburg. Il est impossible de le faire à la maison, car l'instructeur/l'instructice dit à tout le monde ce qu'il faut faire. Tous les exercices sont excellent, mais il ne faut pas changer l'ordre. Au bout d'une heure vous vous sentez complètement lessivés et après 90 minutes vous vous sentez "nettoyé" de tous les toxines. Il y a des mini-pauses où vous buvez de l'eau, chaque participant a sa bouteille à coté de lui. Après la séance et la douche obligatoire vous vous sentez Clean, clean clean ! Pendant trois heures je ne pouvais pas allumer une cigarette, ça m'a dégoûté. La fréquence ideale est deux fois par semaine, les premiers deux mois cinq fois par semaine. J'ignore la vie privé de Mr Bikram, mais ses cours sont bien !

allez y ! otto

www.ottowessely.fr

Publié le (modifié)
Il y a 14 heures, Otto WESSELY a dit :

J'ignore la vie privé de Mr Bikram

Il est accusé de viol dans le documentaire. Plusieurs femmes témoignent. À cela s'ajoute qu'il est en fuite suite à une condamnation aux USA (pour divers motifs si je me souviens bien). Il aurait fait une sorte de divorce "blanc" pour laisser à sa femme sa fortune et ne pas avoir à payer les sommes importantes qui lui sont réclamées. Etc. 

Le bien-être ressenti en salle est propre à l'activité physique en général, là s'ajoute un effet de type sauna. 

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Dangers

Le Bikram yoga présente des risques d’accidents cardiaques en raison de l’atmosphère confinée. La température élevée diminue la conscience de ses limites musculaires et peut occasionner des blessures. Elle accélère artificiellement la souplesse. Les pratiquants peuvent rencontrer divers problèmes comme des étourdissements, des malaises, des nausées, une extrême fatigue, des crampes et de la déshydratation. Il existe également des risques d’hyperthermie, dans une atmosphère chaude et humide, et en faisant un exercice physique. Si le corps est privé des moyens naturels d’homéothermie (régulation de la température), du fait d’un fort taux d’humidité, l’évaporation cutanée ne peut plus se faire correctement. Ou encore des risques d’hypotension, qui se caractérisent par une vasodilatation faisant baisser la pression artérielle.

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Critiques

Le yoga bikram connait des critiques, notamment de la part de professeurs de yoga. Ils essayent de mettre en garde sur les dangers de cette pratique, selon eux, ce n’est pas une forme de yoga scientifiquement reconnue par les maîtres indiens mais plutôt un coup de marketing. Le principe d’astreindre le corps à des exercices intensifs sous la chaleur est en opposition totale avec les valeurs du yoga. La formation des enseignants est remise en question car celle du yoga bikram dure neuf semaines alors qu’il est nécessaire de suivre quatre ans de cours dans les écoles de yoga. Bikram Choudhury a breveté sa méthode, il interdit à quiconque d’enseigner sans avoir suivi sa formation coûteuse et impose une franchise. Il est accusé par la communauté yogi de s’approprier une tradition vieille de 5 000 ans dans un but commercial.

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Un article du Monde résume ces aspects en 2013 :

« A Los Angeles, Bikram Choudhury devient le "gourou des stars". Dans les années 1990, alors que les yogas anglo-saxons percent à l'international, dépouillés de leurs attributs hippie, il crée sa marque. Il cherche même à breveter son enchaînement, provoquant les foudres de la communauté yogi. [...] La méthode Bikram est donc devenue au yoga ce que Starbucks est au café : une version efficace, omniprésente, self-service (les professeurs interviennent peu) et, pour certains, sans âme, dénuée de spiritualité. »

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bikram_yoga

Modifié par Christian GIRARD
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Il y a 5 heures, Christian GIRARD a dit :

une forme de yoga scientifiquement reconnue par les maîtres indiens

Il y a des "formes de yoga scientifiquement reconnues par les maîtres indiens"... Encore un concept que je ne connaissais pas. 😀

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
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Il y a des "formes de yoga scientifiquement reconnues par les maîtres indiens"... 

Heureusement que je n'ai pas écrit ça, c'est une citation d'un passage qui figure dans Wikipédia. Ce qui semble envisageable sans grand risque de se tromper c'est que la science ne validerait pas dans la période pandémique actuelle une telle pratique avec promiscuité, grand nombre de personnes dans une même salle, élévation de température pour augmenter la sudation (tout le monde dégouline de partout) etc. 

Je viens de trouver un article en ligne, sur le documentaire, extraits :

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Imaginez : vous êtes en petite tenue, dans une salle chauffée à plus de 40 degrés. De la sueur dégouline de votre corps, vous rentre dans les trous de nez, et inonde la serviette sur laquelle vous vous trouvez. Autour de vous, d’autres hommes et femmes ruisselants, aux visages écarlates et au bord de l’évanouissement, tout comme vous. Et tous ensemble, vous reproduisez des postures plus ou moins acrobatiques, jusqu’à l’épuisement. Ceci ne pourrait être qu’un cauchemar… Vous avez pourtant les yeux bien ouverts : bienvenue dans l’univers du yoga Bikram.

Il ne s’agit pas d’une énième déclinaison de yoga comme le montre Bikram : Yogi, gourou, prédateur, un documentaire mis en ligne le 20 novembre sur Netflix et révélant les coulisses de ce courant au succès mondial. Derrière le phénomène pour bobos se cache une histoire effroyable, celle de Bikram Choudhury, le fondateur du mouvement, un personnage trouble accusé par plusieurs de ses anciennes adeptes d’agressions sexuelles et de viol.

 

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A travers leurs témoignages, récoltés par la réalisatrice Eva Orner, on découvre tout d’abord un personnage ambivalent, tantôt doux, tantôt violent, puis carrément effroyable. Mégalomane – il se targue en permanence d’être la personne la plus intelligente du monde –, il se montre également misogyne, colérique, mythomane et tyrannique. Bikram a aussi une facette de prédateur.

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Comme le révèle le documentaire, six plaintes pour viols et agressions sexuelles ont été déposées au civil. Quatre ont été réglées hors court dont celles de Sarah Baughn, la première à avoir brisé le silence, et celle de Larissa Anderson, qui raconte froidement face caméra comment Bikram l’a violée alors que sa femme et ses enfants dormaient non loin. Toutes deux étaient ses élèves.

Le yogi réfute ces accusations. Il a néanmoins choisi de plaider le 5e amendement - qui permet aux citoyens américains de refuser de témoigner contre eux-mêmes - à plusieurs reprises devant la justice. Poursuivi pour licenciement abusif dans une autre affaire par l’une de ses anciennes employées, Bikram aurait fui le sol américain après le procès. Un statut de fugitif et des accusations qui ne l’empêchent pas de poursuivre son enseignement.

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« Si vous décidez de rester, je vous conseille de faire comme moi : séparer l’homme de l’enseignant », a répondu à Sarah Baughn un cadre de la formation, lorsque la jeune femme a fait part une première fois des agressions de son professeur. Désormais, les milliers d’adeptes de Bikram à travers le monde, pourront-ils faire abstraction de cela ?

Source et article complet https://www.20minutes.fr/arts-stars/medias/2662151-20191128-bikram-yogi-gourou-predateur-edifiant-docu-netflix-star-yoga-bobos

Modifié par Christian GIRARD
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  • Thomas changed the title to Les Pervers Narcissiques
  • 2 années plus tard...
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Le 23/05/2020 à 18:58, Otto WESSELY a dit :

Qui parmi vous l'a au moins une fois essayé ?

Courage !

Encore un truc qu'il vaut mieux éviter d'essayer à mon avis (et ce n'est pas une question de manque de courage, mais de lucidité) :

 

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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