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Tire-bouchon : pourquoi faire simple ?...


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Un prototype de l'iPhone ? :

sternberg-g.gif

Collage de Jacques Sternberg.

"Ce refus permanent aura coûté cher à mon compte en banque", écrit Sternberg. "Mais il aura sauvegardé quelque chose de bien plus important que le fric : moi."

Lézardons un peu avec lui du côté de la paresse créative, à l'enseigne du "bricolage dans l'impossible". "J'ai toujours fonctionné sur les ondes de la gratuité, de l'illogisme commercial, du plaisir de perdre du temps dans la pénombre des désirs trop obscurs pour éclater au grand jour" confie Sternberg, avant de nous entretenir d'un de ses "plus sûrs ratages", qui "rime richement avec les collages", ou plus exactement avec les photomontages. Grande affaire : "Je travaillais à plein rendement dans l'orgueil et le grand délire : je voulais recréer un monde personnel, entièrement réinventé, avec des éléments aussi anodins que des montagnes, des corridors, des gratte-ciel, des affiches au néon, des intérieurs d'église, des neiges et des eaux. Très vite, j'éliminais les personnages parce que les découper demandait trop de travail et qu'il était toujours facile de faire de l'effet en remplaçant la belle tête d'une femme par la gueule d'un crocodile ou de donner des écailles de langouste à un homme de tous les jours. J'en arrivais à devenir une sorte d'architecte dément du quotidien révisé, un cousin de Dieu le père qui refaisait la planète des hommes, un photographe de l'impossible qui profitait des photos banales des autres pour composer des photos que personne n'avait aucune chance de capter dans son objectif." Les résultats, autant qu'on puisse en juger, ne manquaient pas d'intérêt.

Source et suite à lire ici :

http://nouvellerevuemoderne.free.fr/bricoleurimpossible.htm

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William Heath Robinson (31 mai 1872 — 13 septembre 1944) est un illustrateur britannique. Il est resté célèbre pour ses dessins de machineries d'une complexité absurde. L'expression « Heath Robinson » est entrée dans la langue anglaise pour désigner de tels engins.

872px-Heath_Robinson_WWI.png

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Heath_Robinson

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  • 1 année plus tard...

Rube Goldberg étant né en 1883 et William Heath Robinson en 1872, soit onze ans avant, il est fort possible que William Heath Robinson soit le "vrai" précurseur de ce type de machines dites de Rube Goldberg ; je n'ai pas approfondi la question, il faudrait vérifier les productions et les publications des deux créateurs.

William Heath Robinson (31 mai 1872 — 13 septembre 1944) est un illustrateur britannique. Il est resté célèbre pour ses dessins de machineries d'une complexité absurde. L'expression « Heath Robinson » est entrée dans la langue anglaise pour désigner de tels engins, qui se rapprochent des machines de Rube Goldberg.

Has anyone ever described something to you using the phrase "It's a real Heath Robinson"? If so, then 1) they were probably British; and 2) what they were trying to tell you was that something was unnecessarily complicated. W. Heath Robinson was a 19th and early 20th-century artist best-known for his drawings of elaborate and complex mechanical inventions. The machines he imagined involved the most confounding and lengthy processes imaginable, and resulted in the most simple outcome -- such as an extensive system of pulleys, tubes, chutes, weights, bells and whistles, whose mechanical performance would eventually result in the removal of a wart from one's head. As you can imagine, these contraptions were both humorous and striking, and caught the eye of various companies who hired Robinson to draw ad campaigns for them.

But Robinson only turned to the humorous cartooning, both mechanical and political, out of financial necessity to make ends meet. His real artistic passion lay with landscape and nature paintings, often in watercolor. While his cartooning business was more lucrative, and remains the work for which he is best-known, he continued to pursue his passion for the natural world, and more beautiful style of art, right up until his death. His work often included elements of nature both real and imagined, such as detailed floral and forest depictions, fantastical creatures such as fairies and mermen, and pastoral, delicate scenes, many of which were influenced by the Art Nouveau movement of the time.

While Robinson enjoyed moderate success with his beloved paintings and outdoor scenes, he was overwhelmingly popular for the political and machine cartoons, earning him the nickname "The Gadget King".

L'oeuvre de Robinson ne se limite pas à ses machines alambiquées, c'était un artiste très talentueux sur de nombreux plans.

W. Heath Robinson: Crazy Contraptions & Lavish Illustrations :

[video:youtube]

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SMqjyynNYaM

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  • 10 months plus tard...
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  • Thomas changed the title to Tire-bouchon : pourquoi faire simple ?...
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    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
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