Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tire-bouchon : pourquoi faire simple ?...

Recommended Posts

Un prototype de l'iPhone ? :

sternberg-g.gif

Collage de Jacques Sternberg.

"Ce refus permanent aura coûté cher à mon compte en banque", écrit Sternberg. "Mais il aura sauvegardé quelque chose de bien plus important que le fric : moi."

Lézardons un peu avec lui du côté de la paresse créative, à l'enseigne du "bricolage dans l'impossible". "J'ai toujours fonctionné sur les ondes de la gratuité, de l'illogisme commercial, du plaisir de perdre du temps dans la pénombre des désirs trop obscurs pour éclater au grand jour" confie Sternberg, avant de nous entretenir d'un de ses "plus sûrs ratages", qui "rime richement avec les collages", ou plus exactement avec les photomontages. Grande affaire : "Je travaillais à plein rendement dans l'orgueil et le grand délire : je voulais recréer un monde personnel, entièrement réinventé, avec des éléments aussi anodins que des montagnes, des corridors, des gratte-ciel, des affiches au néon, des intérieurs d'église, des neiges et des eaux. Très vite, j'éliminais les personnages parce que les découper demandait trop de travail et qu'il était toujours facile de faire de l'effet en remplaçant la belle tête d'une femme par la gueule d'un crocodile ou de donner des écailles de langouste à un homme de tous les jours. J'en arrivais à devenir une sorte d'architecte dément du quotidien révisé, un cousin de Dieu le père qui refaisait la planète des hommes, un photographe de l'impossible qui profitait des photos banales des autres pour composer des photos que personne n'avait aucune chance de capter dans son objectif." Les résultats, autant qu'on puisse en juger, ne manquaient pas d'intérêt.

Source et suite à lire ici :

http://nouvellerevuemoderne.free.fr/bricoleurimpossible.htm

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

William Heath Robinson (31 mai 1872 — 13 septembre 1944) est un illustrateur britannique. Il est resté célèbre pour ses dessins de machineries d'une complexité absurde. L'expression « Heath Robinson » est entrée dans la langue anglaise pour désigner de tels engins.

872px-Heath_Robinson_WWI.png

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Heath_Robinson

• J'aime 1

• 1 année plus tard...

Rube Goldberg étant né en 1883 et William Heath Robinson en 1872, soit onze ans avant, il est fort possible que William Heath Robinson soit le "vrai" précurseur de ce type de machines dites de Rube Goldberg ; je n'ai pas approfondi la question, il faudrait vérifier les productions et les publications des deux créateurs.

William Heath Robinson (31 mai 1872 — 13 septembre 1944) est un illustrateur britannique. Il est resté célèbre pour ses dessins de machineries d'une complexité absurde. L'expression « Heath Robinson » est entrée dans la langue anglaise pour désigner de tels engins, qui se rapprochent des machines de Rube Goldberg.

Has anyone ever described something to you using the phrase "It's a real Heath Robinson"? If so, then 1) they were probably British; and 2) what they were trying to tell you was that something was unnecessarily complicated. W. Heath Robinson was a 19th and early 20th-century artist best-known for his drawings of elaborate and complex mechanical inventions. The machines he imagined involved the most confounding and lengthy processes imaginable, and resulted in the most simple outcome -- such as an extensive system of pulleys, tubes, chutes, weights, bells and whistles, whose mechanical performance would eventually result in the removal of a wart from one's head. As you can imagine, these contraptions were both humorous and striking, and caught the eye of various companies who hired Robinson to draw ad campaigns for them.

But Robinson only turned to the humorous cartooning, both mechanical and political, out of financial necessity to make ends meet. His real artistic passion lay with landscape and nature paintings, often in watercolor. While his cartooning business was more lucrative, and remains the work for which he is best-known, he continued to pursue his passion for the natural world, and more beautiful style of art, right up until his death. His work often included elements of nature both real and imagined, such as detailed floral and forest depictions, fantastical creatures such as fairies and mermen, and pastoral, delicate scenes, many of which were influenced by the Art Nouveau movement of the time.

While Robinson enjoyed moderate success with his beloved paintings and outdoor scenes, he was overwhelmingly popular for the political and machine cartoons, earning him the nickname "The Gadget King".

L'oeuvre de Robinson ne se limite pas à ses machines alambiquées, c'était un artiste très talentueux sur de nombreux plans.

W. Heath Robinson: Crazy Contraptions & Lavish Illustrations :

[video:youtube]

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SMqjyynNYaM

• J'aime 1

• 10 months plus tard...
  • 5 months plus tard...
  • Thomas changed the title to Tire-bouchon : pourquoi faire simple ?...
  • 5 months plus tard...
  • 10 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Hello Karl ! 🙂 Perso j'utilise depuis des années le Supreme Nest of Wallet. J'en ai même refait d'autres version moi-même pour m'exercer au travail du cuir 😃 Acheter Supreme Nest of Wallets chez nos partenaires :80,00 € Découvrir l'offre Est-ce vraiment manipulable par le spectateur sans aucun risque ? Aucune idée, ne le possédant pas... Je me dis juste que potentiellement : L'avoir dans les mains ça doit passer mais un examen minutieux ça doit tiquer... Qu'est-ce que c'est c*uillon de truquer un matériel alors qu'on peut avoir une version qui fonctionne a merveille avec un matériel non truqué !!! Y a-t-il une véritable plus value par rapport à la version classique (entre autres Supreme nest of wallets de Nick EINHORN et Allan WONG) Pour moi absolument aucune plus-value ! 😃 Au contraires que des points négatifs... L'énorme intérêt du matériel dans la routine c'est qu'il soit ordinaire ! C'est la méthode qui va faire tout le travail. Dans une bonne routine bien amenée, le spectateur ne demande jamais d'examiner quoi que ce soit Mais un spectateur qui cherche la petite bête va directement penser à une ouverture secrète. Et la toute puissance de ce tour c'est qu'il n'y en pas pas d'ouverture secrète 🙂 J'ai le sentiment que la fermeture au bouton pression + une ouverture secrète c'est uniquement parce que la version la meilleure existait déjà et qu'il a fallu se démarquer ou trouver un autre système car la méthode d'origine était déjà protégée... Bref, ça me parait tellement une régression que de truquer ces portefeuilles... J'ai pratiqué probablement cette routine plus de 100 fois depuis le temps. Je devrais même dire "ces" routines car je l'utilise pour des routines différentes. L'impact est énorme tel quel. La sensation d'impossibilité n'est jamais mitigée, c'est toujours très fort. On a déjà : les différents portefeuilles gigognes, ça impressionne d'en avoir autant ils sont présentés comme fermés quand on les sort ils sont de plus en plus petits, ça paraît de plus en plus minutieux et imbriqué il y a le foulard à l'intérieur avec un pliage démoniaque qui finit d'achever le spectateur tellement ça paraît impossible d'avoir pu rentrer une bague (ou une pièce signée ou autre) dans un pliage si serré, si petit et avec tant de replis Sans compter que la dramatisation ne fait que s'accentuer au fil des portefeuilles nombreux que l'on découvre et avec ce final exceptionnel dans le foulard. Bref, pourquoi ajouter ce bouton pression ? Surtout que c'est au détriment d'un matériel truqué... Alors vive les gimmicks et les matériels truqués hein, ce n'est pas la question. Mais pourquoi aller truquer un matériel alors qu'on peut avoir mieux en ne truquant pas son matériel ? Bilan Je redis que je n'ai pas la version Babu. Mais possédant la version Supreme ; rien ne m'attire dans cette nouvelle version. 😉 🙂 Quand le génie réside dans la méthode, pourquoi y ajouter un truquage qui dégrade la routine sans compensation ? Ça me fait penser à Twisting the aces ! La version de Vernon non truquée c'est du génie, c'est facile à faire et c'est examinable. Les versions récentes sont des usines à gaz, avec des cartes truquées et non examinables.
    • Hello ! Ça commence à faire pas chaud dehors ! Raison plus pour rester à la maison devant sa télé pour un week-end magique et découvrir en avant première sur Olympia TV ce samedi 23 novembre à 21H Les Mandrakes d'Or 2024 / 35e Édition !
    • Perso j’y serai aussi pour la 4 eme année consécutive durant les 3 jours. Le RDV a vraiment un côté familial que j’adore où on est en petit comité et on a l’occasion de rencontrer et discuter avec tous le monde. C’est vraiment devenu une réunion entre potes chaque année quand on ne sait pas forcément se voir en physique durant l’année Je ne peux que recommander à celui qui veut passer un superbe week end de venir à celui congrès
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675k

• Créer...