Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Congrès] Magicus Invention et Perfectionnement


Recommended Posts

Teddy, je ne tape pas sur les organisateurs du congrès qui étaient "supers"... je m'autorise juste une petite constatation...libre à chacun de la prendre pour soi ou pas.....et puis un numéro peut plaire à certains et déplaire à d'autres....donc ...prudence et discernement.

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonsoir tout le monde.

Il y a quelques bêtises de dites dans les précédents messages et il faut arrêter de taper sur ceux qui ont écrit les règlements des concours sans les avoir lus !!!!

Pour le règlement, j'en suis le rédacteur. Il a été lu, relu, rerelu et amendé, corrigé par le comité concours dirigé par Franck Deboucq auquel participait Joël Henessy. Au sujet des arts annexes, les débats sont sans fin mais toujours est il qu'il n'y a pas de pourcentage de magie !!!! Voilà le texte exact :

"Le numéro doit présenter un caractère magique" (article 2.3 - 10). Le reste des articles précise que la catégorie arts annexes n'est pas concerné par le titre de champion de France de magie FFAP ni par le grand prix. Un numéro d'arts annexes ne peut être qualifié pour la FISM en raison du fait qu'il n'y a pas cette catégorie à la FISM. C'est tout.

Nous avons déjà envisagé de supprimer tout simplement cette catégorie mais devant les réactions, nous l'avons conservé.

Pour la place des jongleurs/magiciens dans le concours, je voudrai vous rappeler le congrès d'Angers (2007). J'ai incité deux jeunes artistes à se présenter au concours : un jongleur avec un numéro de lumières noires avec des effets visuels qui s'apparentent à la magie (lévitation, apparition et disparitions des massues...) - disqualifié - il s'agissait de Cylios qui a aujourd'hui démarré une carrière remarquable. Le second se présentait en manipulation ou magie générale (je ne me souviens plus) avec un numéro de balles rebond avec plein de manipulations : apparitions, disparitions, changements de couleurs, balles transformées en sacs plastiques... changé de catégorie par le jury, primé en arts annexes mais refusé en magie - il s'agissait de Yann Frisch.

De nombreuses personnes se sont exprimées à l'époque, souvent pour dire qu'il fallait rendre les concours à la magie et que le congrès de la FFAP n'était pas le lieu d'expression des artistes de cirque (sic). Bref, une mauvaise expérience pour les jongleurs.

Pour Fred Cie Poc, je suis un de ces "pseudos magicien décideur" car c'est à moi que Fred a téléphoné avec une première version de son numéro car il voulait se présenter en concours. Je lui ai raconté l'expérience malheureuse de Yann et Cylios et lui ai conseillé de chercher à se faire engager plutôt que de faire le concours. J'ai annoncé aux organisateurs l'envoie de la vidéo de Fred et la suite, vous la connaissez : engagement, gala de clôture, standing ovation... Dire qu'il aurait dû faire le concours plutôt que le gala - sans lui demander son avis est un peu hasardeux.

Il vient de travailler à Blackpool pour le congrès anglais, il va aller à Saint Vincent... je crois que les contrats lui arrivent sans être passé par la case concours et c'est tant mieux pour lui.

Je suis bien aise de savoir que le jury cette année aurait agit différemment que le jury de 2007 mais en juin, je ne pouvais pas le savoir... la catégorie arts annexes est et restera une catégorie à part.

Modifié par Thierry Schanen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi souvenir de Fred Silhouette qui n'a pas été autorisé a se présenter en magie générale...et qui a été obligé de concourir en art annexe...??? Voilà un cas très clair de "pseudo-magicien décideur."..lol..

Je vous confirme ce que j'ai écrit...relisez avec attention, il ne faut pas se sentir visé...lol...je parle du cas "Fred Silhouette" !!!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là c'est le problème de l'AG FFAP dont tu fais partie et qui a validé ce règlement exigeant un pourcentage de magie très important dans les arts annexes et rejetant des numéros magiques, mais différents, dont celui de Fred par exemple.

Je rappelle que les "pseudos magiciens décideurs" ne font qu'appliquer les règlements que l'AG a votés.

Je n'ai jamais validé un règlement où il est mention d'un "pourcentage" de magie....comment peut-on valider une telle chose ??? la magie ne se mesure pas en pourcentage...la magie EST ou elle n'EST PAS.....

Exemple: quel est le pourcentage de magie chez un ventriloque????... ce cas était aussi présent dans le concours....de deux choses l'une....ou la marionnette semble parler et c'est super,( Ch. GABRIEL, Dejeneffe...) ou alors l'illusion n'est pas là et c'est regrettable...

Ce règlement à donc très certainement été voté à la "va-vite"...ce que je peux comprendre... et il est bon, grâce à certains débats comme celui-ci, de revoir le sujet avec des exemples bien précis... A suivre...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Francis j'ai très bien lu et j'ai répondu de même, l'interdiction n'est pas venu de la sélection, ni du règlement, mais de l'initiative personnelle d'un président de club qui a dit à Fred qu'il ne signerait pas son inscription s'il se présentait en magie générale.

Initiative uniquement personnelle et à ce jour je n'en vois aucune justification dans nos règlements. Mais Thierry pourrait sans doute te le confirmer.

Super, Peter, nous sommes bien d'accord...!!!

Revenons peut être au Magicus comme semblent le souhaiter certains...

Thierry le "vrai magicien décideur" (lol) peut-il nous rappeler le règlement (relatif au Magicus ) que j'ai été sensé approuver lors d'une certaine AG où je devais être bourré pour ne pas m'en souvenir...lol...????

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà...

Tous les articles qui font référence aux inventions, perfectionnement et magiques.

Pour le reste, c'est le même fonctionnement que pour les autres catégories.

Rassure toi Francis, tu n'as jamais voté pour un règlement avec des pourcentages de magie car je le répète, il n'y en a pas ! heureusement.

1.2- Principes généraux

• Le congrès national annuel de la FFAP est le cadre du concours de la FFAP et du concours MAGICUS.

8.4- Inventions

• Les concurrents dans les disciplines invention ou perfectionnement certifient sur l'honneur qu'ils ne connaissent pas d'antériorité à leur invention ou leur perfectionnement. Les concurrents de ces deux disciplines peuvent faire présenter leur invention ou perfectionnement par un tiers. Les concurrents ou leur représentant doivent se tenir à la disposition du jury pour exposer en quoi leur invention ou perfectionnement diffère de ce qui existait précédemment.

• Au cas où une invention ou un perfectionnement est présenté au cours d'un numéro d’un concurrent, dans une autre discipline, les perfectionnements devront être signalés aux membres du jury après la présentation du numéro.

• Si l'invention ou le perfectionnement n’est pas présentable en public (non mis en scène), il pourra être demandé au candidat de présenter au seul jury et en huis clos la dite invention ou perfectionnement.

• Il n'y a pas de durée minimum pour présenter une invention.

11.1- Le grand prix est décerné au concurrent, toutes catégories et disciplines confondues (à l’exclusion des Arts Annexes et des perfectionnements et inventions), ayant eu le plus grand nombre de points avec un minimum de 85 points.

12. Prix Magicus

12.1- Le prix Magicus est décerné à une invention jugée particulièrement brillante et originale.

12.2- Le prix Magicus ne prendra effet officiellement qu'après une possible recherche ou enquête qui ne pourra pas excéder 15 jours.

12.3- Pour l'attribution du prix Magicus, un minimum de 85 points est nécessaire.

12.4- Le prix Magicus peut être cumulé à un autre prix si l'invention ou le perfectionnement concerné est présenté en tant que numéro normal de scène ou de close-up, et qu'il représente l'événement du congrès.

13.2- Le titre de Champion de France de Magie FFAP ne concerne pas la discipline « arts annexes » ni les inventions ou perfectionnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...