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Titres ou Couvertures de Livres qui évoquent la magie


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  • 2 weeks plus tard...

Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles... Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l'université de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus qu'à son talent. Prêt à tout pour arriver haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l'étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d'ordre : discipline et secret. Très vite, Richard devine sous le vernis des apparences une tache indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n'est que vice, secret, trahison, manipulation...

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La Nature humaine : une illusion occidentale :

Voici venu le temps de nous apitoyer sur notre misérable sort. Depuis deux millénaires, nous avons toujours été hantés par le spectre de notre propre nature : une nature humaine si cupide et si violente qu elle livrerait la société à l anarchie si on ne la soumettait pas à quelque gouvernement. Cet ouvrage montre qu il s'agit d'une conception typiquement occidentale, où l'opposition entre nature et culture est perçue comme le fondement de notre propre tradition (et de nos propres sciences sociales) et de notre différence par rapport à tous ceux qui considèrent que les bêtes sont fondamentalement humaines, et non que les hommes sont fondamentalement des bêtes.

Et ces derniers ont raison, du moins au sens où l espèce humaine moderne, l homo sapiens, est apparue il y a relativement peu de temps dans une histoire culturelle humaine beaucoup plus ancienne. La paléontologie nous l apprend : nous sommes des animaux de culture ; notre patrimoine biologique, c est de créer des symboles. Croire que nous sommes à la merci de nos penchants animaux est une illusion qui s'enracine aussi dans la culture.

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S'appuyant à la fois sur les travaux et les conceptions de la psychologie expérimentale et sur l'étude des styles traditionnels, E.H. Gombrich s'efforce de dégager une définition de la créativité artistique, valable pour toutes les périodes de la créativité humaine.Dans cet ouvrage classique, il applique sa méthode caractéristique de vérification de l'appréciation et du raisonnement, en s'appuyant à la fois sur les résultats d'une expérimentation scientifique et sur le jugement comparatif des œuvres et des styles. Il montre comment l'esprit de création et de recherche qu'expriment les talents individuels doit sans cesse prendre appui sur une expérience traditionnelle et ne saurait échapper aux lois naturelles qui commandent et règlent l'activité de la pensée. Il appuie son argumentation sur de nombreuses illustrations, choisies en fonction de leur valeur démonstrative et non pas de leurs qualités esthétiques.Mais l'originalité de cette doctrine d'ensemble se trouve surtout dans le soin qu'elle prend de définir la part qui revient au spectateur dans la conceptualisation de l'œuvre d'art et dans l'inévitable évolution des théories et des styles. Son étude des moyens de suggestion et du processus de « projection » inséparable de toute « illusion artistique » est, de ce point de vue, d'une valeur particulièrement convaincante.

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Dans L’Illusion comique, en 1636, Corneille met en scène Pridamant, un père à la recherche de son fils, Clindor. Il assiste, grâce au magicien Alcandre, à la représentation des aventures mouvementées de cet enfant prodigue…

À chaque acte, on change de registre. Péripéties sentimentales, rebondissements comiques, fin tragique ?

Non, tout cela n’était que du théâtre !

Alors, vive le jeu et que le spectacle continue…

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Éloge de la lucidité : Se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux :

La poursuite aveugle et effrénée du bonheur explique sans doute notre difficulté à être heureux.

Un livre de développement personnel alternatif, à contre-pied des livres et méthodes magiques et « positives » dont le « marché du bonheur » nous submerge.

Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se refuser à nous. À force de croire, comme notre société de consommation nous le fait miroiter, qu une vie heureuse est une suite de plaisirs continus, de réussites et de performances personnelles, nous vivons des déceptions constantes, et nous nous sentons responsables de nos échecs.

Il est urgent d ouvrir les yeux. Ilios Kotsou se propose de déconstruire quatre grandes illusions sur la nature du bonheur : chercher à éviter toute forme d inconfort ou toute souffrance (la voie vers plus de souffrance encore) ; la nécessité d avoir toujours des pensées positives (qui appelle le refoulement et une forme de contrôle sur soi impossible) ; la course éperdue à l estime de soi et à la perfection (qui crée de nombreux dégâts narcissiques) ; celle enfin de l épanouissement personnel (qui nous rend tristement nombrilistes).

Ces illusions nous piègent, ont des effets pervers sur nos vies, sur l image que nous nous forgeons de nous-mêmes et des autres. Car ce qui peut réellement nous rendre heureux, nous donner une vraie liberté, appelle une douceur envers soi et envers ceux qui nous entourent, une tolérance de nos limites humaines universelles, de notre fragilité inhérente, un détachement de soi et une compréhension plus profonde de la nature de nos émotions.

Un livre qui ne propose ni « recettes » ni « solutions », mais une sorte d « atlas », de géographie émotionnelle, pour entreprendre le voyage de notre vie avec joie et lucidité sans nous perdre en chemin. Pour accepter notre vulnérabilité comme un trésor et découvrir le sens, l essence et la valeur réels de notre existence.

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La Fabrique des illusions :

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La Mort, l'ultime illusion :

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