Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

MERCI à tous pour vos réactions pleines de fraicheur et d'entousiasme.

Vous vous attendez surement à ce que je me torture en excuses ou en faux semblants ou en justification mais non rien de tout cela, j'aime ce genre de post car il permet de sonder les "esprits" d'un forum et là je ne suis pas déçu.

Même si j'avais déjà une idée au travers de certains thread où l'on se la raconte pas mal.

Revenez un peu sur terre, vous avez déjà le droit d'écrire sur le forum, vous voulez en plus le passe-port pour donner des leçons ???

B.ADAMS : merci de ton soutien. Je travaille avec les DVDs d'IMS et c'est vrai que la trame en français aurait pu m'aider... pô grave, je vais me débrouiller et l'envoyer à DRACO pour mon plaisir [Clin d'oeil]

Sans rancune et sans intérêt pour VOUS les GRANDS MAGICIENS (je suis mort de rire) qui faites surement de la magie pour vous. Je m'en retourne voir le monde.

Enfin, moi je dis ça, je dis rien...

PROUD to be an IMS member

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Sam the Bellhop est un tour dans lequel le magicien raconte une histoire en fonction des cartes d'un jeu qu'il retourne faces en l'air.

Le challenge étant pour lui de trouver un bon mot à chaque carte, qui reste cohérent avec l'ensemble de l'histoire, et de finir son paquet tout en trouvant une chute à l'ensemble.

Vous comprendrez alors combien ce tour peut être d'exécution difficile, étant donné qu'il faut trouver un rythme dans le retournement des cartes, parfois plus rapide, parfois plus lent, tout en ponctuant le texte de jeux de mots, pour arriver à un final cohérent.

Il s'agit donc d'un formidable numéro de conteur d'histoire drôle avec comme support un jeu de cartes, pour une séance devant avoir l'air d'un sketch d'improvisation...

Evidemment le texte joue un rôle crucial, et il est évident qu'il n'a pas été conçu du jour au lendemain et que Bill Malone a dû le faire évoluer en fonction des réactions de son public au fil des représentations.

Je doute dans ces conditions qu'il soit réaliste de reprendre son texte et de le traduire, les jeux de mots devenant alors incompréhensibles, tout comme les temps forts et les temps faibles de la narration sur certaines cartes qui n'auront pas le même impact...

Par ailleurs, les français sont souvent plus critiques par rapport au texte et leurs réactions sont différentes de celles des américains. Le texte de Bill Malone, très efficace pour son personnage sur un public américain, n'aura certainemenent pas le même impact sur un public français.

Alors à moins d'avoir le talent de Raymond Devos, c'est un véritable défi que de trouver un texte pour présenter cette routine...

Voilà pourquoi je ne cirtiquerai pas "petit art magique" ou Draco, car personnellement je ne me sens pas capable de trouver un texte suffisemment percutant, il y a des auteurs bien meilleur que moi (d'ailleurs, je n'ai pas non plus les talents d'acteur pour présenter une telle routine, je laisse donc ma place aux autres).

Il m'apparaît donc tout à fait légitime de leur part que de demander sur le site si quelqu'un a ce talent et la motivation pour écrire un texte et le partager, c'est souvent en associant les talents de chacun que l'on peut créer quelque chose de vraiment bien.

Publié le

Bonjour,

Juste une petite précision sur un point important :

Citation:

la grande majorité des CD de musique que vous avez chez vous ont des textes qui n'ont pas été écrits par leurs interprêtes (dont Johnny et Céline Dion). Devrait-on les interdire de chanter sous prétexte qu'ils ne sont pas les auteurs de leurs textes ?

On ne doit pas interdire les chanteurs de chanter les textes des autres, mais dans ce cas il y a un petit truc en plus : cela s'appelle le "droit d'auteur"...

Oui, pour utiliser le texte écrit par quelqu'un d'autre, il faut d'une part son autorisation, et d'autre part lui verser des droits d'auteur, juste rémunération de son travail... Sinon, c'est clairement du vol (et oui, il existe un "code de la propriété intellectuelle", et ce n'est pas parce que c'est plus facile de voler un texte qu'une Mercédes que ce n'est pas du vol...).

J'accorde émormément d'importance au respect du travail d'autrui et au crédit du créateur dans le cas d'un propriété intellectuelle... Dans le cadre de la magie, si - par extraordinaire - on est ammené à utiliser le texte de quelqu'un d'autre (ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est le contraire d'un travail artistique !...), on peut pour le moins citer l'auteur, cela n'enlève rien à la prestation de l'exécutant...

Oui, j'ai un ami qui a longtemps exécuté le tour des trois cordes en commençant par : "Sur un formidable texte du magicien Jean Merlin, voici l'histoire suivante...", et sa prestation n'en était pas diminuée pour autant, au contraire... Respectez les autres, et on vous respectera...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

"Sur un formidable texte du magicien Jean Merlin, voici l'histoire suivante..."

Oui c'est la démarche indispensable la plus simple et qui suffit, il me semble.

Si le texte est fantastique pourquoi ne pas lui donner vie soi même ?

En faire profiter d'autres spectateurs...

Qui verra ou entendra jamais le texte ciselé de Malone ? ...sauf si un petit français lui redonne vie de par chez nous en lui rendant grâce au Bill.

Citer ne fera jamais de mal et citer permet pour soi même de se rappeler ce que l'on doit aux gens.

Et pour ceux qui auraient mal compris mon post précédent (obscur ?), je ne citais justement Cityzen que parce que beaucoup ne savent pas que c'est à lui qu'on doit le fait d'avoir la chance d'avoir sur ce site des articles avec relecture. (Je n'ai découvert cette identité que somme toute assez récemment).

Un bien gros boulot avec des droits de relecteur...bénévole.

Husky

[ 17 Janvier 2003, 16:45: Message édité par : Husky ]

Publié le

Le droit d'auteur est acquité dès lors que vous avez acheté le produit, et qu'aucune restriction n'est indiquée dans la notice (je pense en particulier à Healed & Soda pour lequel les droits de représentations télévisées sont réservés par Blaine pour quelques années, mais ceci est clairement spécifié sur la notice, et n'empêche nullement de présenter l'effet lors d'un spectacle, pour peu que l'on ait acheté le tour).

Ceci dit, citer l'auteur du texte ou d'un tour comme le signale Frantz (que je salue au passage ainsi que tous les artistes du CAMP que je n'ai pas vu depuis longtemps) me parait tout à fait justifié en effet, et ne nuit en aucune façon envers l'artiste. Au passage, Dominique Duvivier dans son spectatcle Intimiste cite et rend hommage aux créateurs des tours qu'il présente, et je trouve ça formidable.

Ne nous insurgeons donc pas lorsque quelqu'un demande si une personne veut bien lui fournir un texte, car si l'un d'entre nous est d'accord pour offrir ou vendre une traduction, c'est implicitement qu'il accepte qu'on puisse l'utiliser.

Certes c'est bien de créer son texte, mais ceux qui choisiront d'emprunter celui d'un autre, pour peu qu'ils se soient acquittés des droits d'auteur, en ont parfaitement le droit et n'en sont pas moins bons magiciens pour autant.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
    • 🔥69 € PORT COMPRIS - 100% NEUF ( jamais utilisé mais emballage ouvert )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 90€   🚨 The School for Scoundrels est fière de présenter l'un des plus beaux ensembles de coquilles et de pois jamais offerts à la fraternité magique pour le jeu de coquilles.  Les Antique Copper Shells, sont moulés en étain puis plaqués en cuivre pour une finition magnifique. ➡ Après plus de six mois de travail, Whit Haydn et Chef Anton ont créé les coquilles parfaites pour toute routine de jeu à trois coquilles. ➡ Grâce aux améliorations apportées à la conception et aux conseils de vrais pros comme Chanin, Eddie Joseph et d'autres, ces coquilles sont parfaitement pesées et équilibrées et donnent l'impression d'être de vrais coquilles !   ➡ NOTE : Le set Copper Shells est destiné à ceux qui connaissent déjà une routine à trois coquilles et ne comprend pas d'instructions.
( si vous ne connaissez pas, je peux vous fournir un lien avec un tutoriel vidéo à télécharger )   ➡ Vous recevez : Boîte carton
Set de 3 Shells
Bourse velours de transport
2 peas latex + 1 pea “dure”  
    • 🔥25 € PORT COMPRIS - 100 % NEUF ( jamais utilisé mais emballage ouvert )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 40€ - NON DISTRIBUÉ EN FRANCE   🚨 Le Portable Hole (trou portable) était l’une des routines que David Roth utilisait pour bâtir sa réputation. Elle est souvent considérée comme sa routine emblématique. Après avoir présenté ce concept dans les années 1970, de nombreuses variantes ont vu le jour, avec des Portable Holes et Black Holes (trous noirs) apparaissant régulièrement dans les publications.   ➡ David considérait cette routine comme l’une de ses meilleures, et c’était celle avec laquelle il ouvrait son numéro tout au long de sa carrière. ➡ La routine met en scène deux objets impossibles : un sac sans sac (Bagless Purse) et un trou portable, utilisés pour produire une magie impressionnante où des pièces apparaissent et disparaissent de manière remarquable.  Le meilleur moyen de comprendre l’impact de cette routine est de regarder David exécuter l’intégralité de celle-ci dans la bande-annonce.   ➡ En plus de l’enseignement complet de la routine Portable Hole par David Roth, vous bénéficiez de tutoriels détaillés sur le Retention Vanish, le Shuttle Pass, la disparition Spidergrip de Michael Skinner, et le Kick Move.  Maîtriser ces techniques peut vous ouvrir un monde entier de magie avec des pièces, et il s’agit peut-être là des meilleurs tutoriels disponibles.   ➡ Le produit est livré avec un tissu noir représentant le trou, une armature de bourse, et un accès à une vidéo tutorielle en ligne de 30 minutes présentée par David Roth. Quatre pièces sont également nécessaires (non fournies).      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...