Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité

Patrick FROMENT

Recommended Posts

il y a 34 minutes, bénocard a dit :

On sent aussi que t'as bien envie de continuer à exister après ta mort. Rien de pathologique a priori, si ?

Un jour je discutais avec un athée qui m'expliquait qu'il avait du mal à imaginer que le monde continuerait d'exister après sa mort.

Intéressant, Intéressant... :D

Interessante aussi ta digression sur "comment on s'éveille au monde". Pas trop le temps la mais j'essaierai d'y revenir.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité bénocard
il y a 29 minutes, Shiva a dit :

Ceci devrait te parler

https://fr.quora.com/Quest-ce-que-l’ipséité

(On est parti loin mais why not :) )

Oui, moi ma problématique pendant pas mal de temps ça a été comment je me positionne par rapport aux autres. Je croyais que c'était moi qu'étais différent, alors que c'était eux 9_9.

Je mets la définition d'ipséité : http://www.cnrtl.fr/definition/ips%E9it%E9

Citation

Ipséité

PHILOS. Ce qui fait qu'une personne, par des caractères strictement individuels, est non réductible à une autre. Il n'est pas d'être sans « ipséité ». Faute d'« ipséité », un élément simple (un électron) n'enferme rien (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 130).

Les thèmes du solipsisme  et de l'ipseité rôdent comme des fantômes sur ce fil.

Est-ce parce que notre conscience d'être constitue la seule certitude irréfutable à laquelle nous puissions nous raccrocher ?  (...certitude irrefutable et donc non scientifique puisque irréfutable... mais certitude néanmoins... ou alors illusion ?... Mais alors... ? :) ).

Ce fil devient dangereux... Il va falloir tout effacer... Nous sommes trop près du but. :D

"Chacun d'entre nous fait le constat irréfutable de sa propre existence sans pouvoir prouver celle ci de manière irréfutable aux autres." Matthieu Constans - Démonstration d'une dualité corps esprit

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Invité bénocard
Il y a 5 heures, Shiva a dit :

Les thèmes du solipsisme  et de l'ipseité rôdent comme des fantômes sur ce fil.

Est-ce parce que notre conscience d'être constitue la seule certitude irréfutable à laquelle nous puissions nous raccrocher ?  (...certitude irrefutable et donc non scientifique puisque irréfutable... mais certitude néanmoins... ou alors illusion ?... Mais alors... ? :) ).

Ce fil devient dangereux... Il va falloir tout effacer... Nous sommes trop près du but. :D

"Chacun d'entre nous fait le constat irréfutable de sa propre existence sans pouvoir prouver celle ci de manière irréfutable aux autres." Matthieu Constans - Démonstration d'une dualité corps esprit

Ouais, retour à la source, et là tu peux plus inclure les autres dans ta réflexion. C'est pas pour ça que ton existence devient irréfutable, mais au moins, une fois rendu là, être ou pas n'est plus la question...

Modifié par bénocard

Vous semblez être seul dans votre monde.

Comment pouvez-vous dire seul ou pas seul, quand les mots ne s’y rapportent pas ? Bien sûr que je suis seul, car je suis tout.

Source : http://milajesuis.blogspot.fr/2010/02/la-fierte-davoir-reussi-jai-travaille.html?m=1

Paul Binocle

Invité bénocard
il y a 2 minutes, Shiva a dit :

Vous semblez être seul dans votre monde.

Comment pouvez-vous dire seul ou pas seul, quand les mots ne s’y rapportent pas ? Bien sûr que je suis seul, car je suis tout.

Source : http://milajesuis.blogspot.fr/2010/02/la-fierte-davoir-reussi-jai-travaille.html?m=1

Génial.

Citation

Il n'y a rien à pratiquer. Pour vous connaître, soyez vous-même. Pour être vous-même, cessez d'imaginer que vous êtes ceci ou cela. Soyez seulement. Laissez votre vraie nature émerger. Ne troublez pas votre mental par la recherche. Regardez-vous, regardez votre propre existence. Vous savez que vous êtes et vous aimez ça. Rejetez toute imagination, un point c'est tout. Ne comptez pas sur le temps, le temps c'est la mort. Celui qui attend meurt. La vie n'est que maintenant. Ne me parlez pas de passé ou de futur - ils n'existent que dans votre mental

il y a 1 minute, bénocard a dit :

Génial

Heureux que ça te plaise. :)

Une autre citation de Nisargadatta en écho à ce que nous disions ces derniers jours :

Comme le rayon du soleil est l’expression du soleil lui-même, votre monde ne peut pas exister en-dehors de votre conscience. Il est l’expression de ce « je suis ». Ce monde est votre manifestation. Vous seul êtes. Le système solaire, le cosmos, tout cela peut être connu grâce au soleil. Pour vous c’est la même chose. Tout cet espace, y compris le soleil, se manifeste grâce à ce « je suis », cette conscience. Cette conscience et la lumière solaire sont similaires, elles jouent le même rôle, elles sont Une. Nous vivons dans l’espace, cet espace n’est qu’une seule entité et par quoi est-il révélé ? Par la lumière du soleil ! Votre lumière intérieure est-elle différente ? Votre espace intérieur est-il différent ?

Paul Binocle

Invité bénocard
il y a 36 minutes, Shiva a dit :

Heureux que ça te plaise. :)

Une autre citation de Nisargadatta en écho à ce que nous disions ces derniers jours :

Comme le rayon du soleil est l’expression du soleil lui-même, votre monde ne peut pas exister en-dehors de votre conscience. Il est l’expression de ce « je suis ». Ce monde est votre manifestation. Vous seul êtes. Le système solaire, le cosmos, tout cela peut être connu grâce au soleil. Pour vous c’est la même chose. Tout cet espace, y compris le soleil, se manifeste grâce à ce « je suis », cette conscience. Cette conscience et la lumière solaire sont similaires, elles jouent le même rôle, elles sont Une. Nous vivons dans l’espace, cet espace n’est qu’une seule entité et par quoi est-il révélé ? Par la lumière du soleil ! Votre lumière intérieure est-elle différente ? Votre espace intérieur est-il différent ?

Voilà. Quand on fait abstraction des questions abstraites, les questions d'oeuf et de poule ne se posent plus :P

Ok... Ok... Un peu de philosophie japonaise pour finir la journée. :)

Matière... Conscience... Et si la réalité fondamentale  (si tant est que ce concept ait un sens) n'était ni l'un ni l'autre mais à rechercher plutôt du côté de l'expérience pure ? ...(expérience pure qui inclus l'expérience de la matière et l'expérience de la conscience qui se perçoit elle même).

C'est ce que semble dire Nishida Kitaro (et c'est même comme ça qu'il s'est libéré du solipsisme) :) :

"Depuis longtemps, j’avais caressé le désir d’expliquer tout à partir de l’expérience pure qui me semblait l’unique Réalité. […] Si j’ai pu me libérer du solipsisme (dans lequel j’aurais pu demeurer), c’est parce que j’ai découvert que l’expérience elle-même était plus fondamentale que l’individu (comme sujet de l’expérience). Ce n’est pas l’individu qui précède l’expérience, c’est au contraire l’expérience qui précède l’individu."

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...