Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance. (Henri Broch)

Tu as tout à fait le droit de croire que tout ça existe réellement, Kristo, c’est ton droit au rêve. Tu as le droit de croire que l'univers existe et que tu existes réellement. Si ça peut t'aider à vivre et que ça ne fait de mal à personne, aucun problème !

Mon devoir de vigilance est de te dire : Attention ! Ne te laisse pas illusionner. Ne sois pas emporté par l’histoire (le rêve) que le "Réel" te raconte. Tout ça ce n’est que des perceptions, des phénomènes fugaces et impermanents qui n’ont aucune substance.

mdr mdr mdr

Un vrai maître d'aïkido ce Shiva. ;)

***

Une vidéo pour alimenter le sujet et peut-être le débat. La traduction est plus que sommaire, mais c'est dense :

[video:youtube]

Vu que David Bohm figure dans la vidéo, je donne un lien sur la page Wiki de ce physicien (que Shiva et moi-même avons déjà évoqué dans VM) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Bohm

Quelques larges extraits :

David Joseph Bohm (né le 20 décembre 1917, mort le 27 octobre 1992) est un physicien américain qui a effectué d'importantes contributions en physique quantique, physique théorique, philosophie et neuropsychologie. Il a participé au projet Manhattan et conduit des entretiens filmés avec le philosophe indien Krishnamurti.

Bohm déclare « Je n'ai jamais été capable de voir une séparation entre la science et la philosophie. D'ailleurs, dans des temps plus reculés, on parlait de philosophie naturelle et cette expression correspond parfaitement à la façon dont je perçois toute cette discipline ». Un point de vue qui est à la base du travail de toute sa vie.

Bohm est à l'origine de la théorie de l'ordre implicite (« invelopped order », « hidden order », « implicate order ») :

« Dans l'ordre implicite (ou implié), l'espace et le temps ne sont plus les facteurs dominants qui déterminent les relations de dépendance ou d'indépendance entre les éléments. Un type entièrement différent de connexions fondamentales est possible, dont nos notions ordinaires de temps et d'espace, ainsi que celles relatives à des particules existant séparément, deviennent des abstractions de formes dérivées d'un ordre plus profond. Ces notions ordinaires apparaissent dans ce qui est appelé l'ordre explicite (ou déplié), qui est une forme spéciale et distincte contenue dans la totalité générale de tous les ordres implicites / impliés. »

Cette théorie rejette la fragmentation de la physique newtonnienne et se fonde sur le holisme également présent dans la théorie de la relativité et la physique quantique. Trois analogies sont utilisées par Bohm pour illustrer l'ordre implicite : l'hologramme, la goutte insoluble d'encre diluée dans la glycérine, le poisson d'aquarium filmé sous deux angles différents.

L'hypothèse rejette le dualisme, la séparation entre la conscience et la matière : l'ordre implicite expliquerait la relation entre matière et conscience. Dans ce modèle, l'esprit et la matière sont perçus comme des projections dans notre ordre explicite de la réalité sous-jacente, l'ordre implicite.

Si vous voulez approfondir un peu les idées de Bohm avec un ouvrage facile d'accès (enfin, sans formules mathématiques quoi ;) ), lisez ceci :

teodorani-DAVID_BOHM-macro-162x246.jpg

David Bohm est connu comme l’un des esprits les plus grands et originaux du siècle passé. Scientifique et philosophe, ses découvertes et ses réflexions ont influencé de manière décisive la physique contemporaine.

Les idées de David Bohm, indépendamment du scepticisme de ses collègues les plus traditionalistes, ont profondément influencé la physique du siècle dernier et ouvert une porte à la physique du nouveau millénaire. Grâce aussi aux contacts qu’il sut nouer avec des chercheurs d’autres branches du savoir, ses idées ont été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme par les neuroscientifiques, les philosophes, les théologiens, les psychologues, les sociologues, les poètes, les artistes et les éducateurs.

David Bohm avait peut-être pressenti qu’il existe une « physique de l’âme » et avec elle il voulait tracer un nouveau chemin pour une humanité à la dérive. Il faut espérer que quelqu’un reparte de là où Bohm s’est arrêté.

Biographie de l'auteur

Massimo Teodorani, astrophysicien, est docteur en physique stellaire. Il a travaillé auprès des observatoires de Bologne et au radiotélescope du Centre National de la Recherche. Il mène actuellement des recherches théoriques dans le cadre du projet SETI et poursuit ses recherches sur la physique des phénomènes lumineux anormaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Vijnanabhaïrava Tantra est un texte shivaïte ( mdr !) non dualiste du 8e siècle (certainement plus ancien du fait de la tradition orale en Inde) :

Extrait :

Si l'on médite sur l’univers en le considérant comme une fantasmagorie, une peinture ou un tourbillon et qu'on arrive à le percevoir tout entier comme tel, le bonheur surgira.

Ce passage est très intéressant car si on le lit bien, il n’est dit à aucun moment que l’univers n’existe pas.

… Car finalement, on se fiche bien de savoir si l’univers existe réellement ou s’il n’est qu’une perception. Dans les deux cas l’univers est subi !

Ce que propose cette stance c’est simplement de changer de vision et de voir l’univers comme une illusion. Dans la dernière partie il est dit que, si cela est fait, le bonheur surgit (la traduction du sanskrit est approximative, mais bon).

En d’autres termes : Si nous arrivons à voir toute chose (et soi même) comme une simple illusion, il se produit un changement de perspective qui fait que nous sommes moins identifiés aux phénomènes et que nous souffrons moins.

P.S. Très intéressante ta vidéo, Christian, Merci !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la seule certitude, la seule vérité, la seule chose dont nous pouvons être sûrs à 100 % ?

La réponse (toute simple et évidente) dans cette vidéo.

(entre 4 min 04 et 7 min 39 pour ceux qui n’ont pas le courage de tout regarder).

Encore du pur condensé !

[video:youtube]

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Absolument passionnant :

fichte-philosophe-du-non-moi-faut-il-croire-en-l-existence-d-un-monde-exterieur-tea-9782296445772_0.gif

A quoi bon mener une recherche sur la réalité, apparemment indéniable, du monde que je perçois, et que nous percevons tous ? Sur quoi repose cette croyance naturelle en un monde extérieur, et ne serait-il pas plus prudent d'en rester à l'affirmation solipsiste de ma seule existence ? Quel statut convient-il d'accorder à notre croyance en la réalité du monde extérieur ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet, merci, je viens de commander l'ouvrage.

Que voit-on en ouvrant un ouvrage de Fichte ? Que l'on prenne au hasard quelques pages des Principes de la Doctrine de la science, il y sera question de "Moi absolu", de "Non-Moi posé", d'"auto-affection du Moi" ou encore de "transfert dans le Non-Moi". Cet ouvrage propose une approche accessible de la philosophie développée par Fichte durant les années 1792-1800, articulée autour d'un néologisme, central dans la conception que Fichte se fait du rapport entre le sujet et le monde extérieur : le "Non-Moi" (Nicht-Ich).

Johann Gottlieb Fichte, sa page Wikipédia, intéressante elle aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Gottlieb_Fichte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je continue les comptes-rendus en temps réel à coup fe photos et vidéos.  Voici quelques images.  Pour suivre mes aventures c'est ici   
    • Bonjour  il s’agit de la version mayfair : un peu plus haut de gamme en terme de fabrication, cuir brun,  épuisé.  Accompagné de deux dvd. Neuf.  70€ via mondial relay    Le Stealth Assassin Wallet Mayfair Edition est le premier produit à obtenir le magnifique traitement Alakazam London Collection. Le nouveau portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition a été fabriqué en cuir marron de haute qualité, qui est complété par une doublure marron foncé (la combinaison du cuir marron avec la doublure marron foncé est une pure perfection). Conçu pour l'artiste élégant, le portefeuille Stealth Assassin Mayfair respire le style et la sophistication et montre que vous avez un bon goût pour vos accessoires. Rempli de toutes les fonctionnalités que vous avez appris à aimer à propos de l'Assassin, mais maintenant avec beaucoup plus de classe ! L'Assassin original est parfait pour ces performances impromptues (c'est exactement ce pour quoi Peter l'a conçu), mais l'édition Mayfair est conçue pour le mentaliste habillé plus formellement et n'aura pas l'air déplacé d'être retiré de la poche de votre costume élégant et pointu. Peter a initialement publié 100 Assassins bruns lorsqu'il a lancé le portefeuille Stealth Assassin original et tous, à l'exprès de 5, ont été vendus en un rien de temps super rapide. Les cinq autres ont été conservés comme réserve privée de Peter. Maintenant, vous aussi, vous pouvez posséder l'un des meilleurs portefeuilles de mentalisme à avoir jamais frappé les marchés de la magie et du mentalisme dans la nouvelle édition marron cool de Mayfair. Il est temps d'améliorer votre jeu et votre style avec le nouveau portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition. Livré complet avec : Le portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition Les DVD originaux du tutoriel Assassin, avec les routines de Peter Nardi et Marc Spelmann (beaucoup ont dit que ce sont les meilleurs DVD d'instruction sur un portefeuille Peek jamais créés)
    • Livre "Fabula Hermetika" de Christian Chelman Prix FDPI mondial relay avec assurance : 95 euros Livre en français, format 22 cm × 31 cm, 256 pages.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Fred Performer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674.1k

×
×
  • Créer...