Aller au contenu

Trilogie de Jacques DELORD : Sois le magicien, Sois l'enchanteur et L'éternel magicien


Recommended Posts

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Très beau travail de Ludo pour sortir - sans pouvoir utiliser les originaux mais en partant de scans ! - une réédition digne de ce nom des 3 livres de Jacques Delord + l'album des Ateliers du Magicien, tout cela dans un beau bouquin accompagné d'un DVD avec des émissions et tout... et l'ensemble pour un prix vraiment très très serré !

Ca permettra à certains de retrouver Jacques tel qu'ils l'ont connu dans leur jeunesse, ou de pouvoir lire tout cela car les livres ne sont pas tous faciles à retrouver sur les sites de ventes d'occasion.

Et ne pas oublier : en ce moment (pendant les vacances scolaires) l'expo Jacques Delord dans la boutique de la Maison de la Magie (donc accessible gratuitement) et les 16-17 novembre un grand hommage avec gala, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
A un mois de la sortie du livre "La Trilogie", pourriez-vous faire part au plus jeune d'entre nous de vos impressions et souvenirs magiques liés à cet auteur?

Merci d'avance!

La trilogie de Delord est un fabuleux exemple de cette approche de l’apprentissage de la magie que j’ai abordé dans mes derniers messages sur le livre Magie es-tu là ?

Une approche qui mêle la mise en perspective de la magie au cours des âges (des périodes dites "obscures" au siècle des Lumières et à l’époque moderne), le sens des choses, le rôle et l’image du magicien dans l’esprit du public etc… Les tours n’étant là, finalement, que pour illustrer tout ça.

Jacques Delord est un de ceux qui a, sûrement, été le plus loin dans la relativisation du "truc" pour mettre en avant le côté artistique de la magie en tant que moyen d’expression. Avec Jacques Delord, ce n’est plus le truc ou la technique qui sont sur le devant de la scène (et ce même s’il considère que la technique doit être parfaite) mais la poésie, l’imaginaire, l’émotion, l’émerveillement…

Je suis de la génération Pif Gadget… de ceux qui ont fait leurs premiers pas en presti avec les explications et les chroniques que Jacques Delord tenait dans ce merveilleux journal pour enfants.

Indéniablement, l’approche de Jacques Delord m’a sensibilisé au fait que l’esprit et l’âme de la magie se situe au-delà du truc.

Je pense que cela a amené une prise de conscience dans tout le monde magique.

En même temps, mon avis personnel est que les magiciens ont trop cristallisé les choses autour de l’art et du divertissement (justement pour coller à cette vision portée par Jacques Delord et d’autres). Du coup, je ne suis pas sûr qu'un des buts initiaux de Jacques Delord qui était de redonner une âme à la magie soit atteint et celle-ci n’est souvent plus qu’un amusement (dans le meilleur des cas).

Mais ça c’est ce que les magiciens en ont fait. Il faudrait juste (peut être) que les magiciens changent de paradigme… :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Ça fait vraiment bizarre de retrouver ces livres que j'avais découvert dans ma bibliothèque municipale alors que je devais avoir 10 ans. Bizarrement, ils avaient ensuite disparu ! La qualité attire la convoitise ?

Alors retrouver ces textes salvateurs quelques années plus tard, avec un peu plus de maturité (j'espère) et dans une édition vraiment magnifique... Que dire ?

Simplement : MercI !

(Et pourquoi pas imaginer rassembler les textes de Jacques Delord écrit pour la revue Magicus dans un ouvrage, pour poursuivre l'aventure ... ?)

En tout cas, voilà de belles et longues soirées d'hiver qui s'annoncent studieuses et merveilleuses.

ET MercI à ceux qui ont permis cette ré-édition.

le rêve est une seconde vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

J'ai le plaisir de vous présenter ce magnifique ouvrage ce soir en live ici :

 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Peut-être la bourse de chez Copeland Coins Le portefeuille peut contenir jusqu'à 5 pièces de la taille d'un dollar en argent ou 6 demi-dollars - l'utilisation du gadget peut également permettre de conserver une pièce supplémentaire, si vous le souhaitez. Vidéo pédagogique complète sur les soins, la maintenance, les routines et les conseils 4 routines complètes testées par le public et enseignées dans les moindres détails avec tous les tours de passe-passe 3 heures de vidéo dont une section bonus de tours de passe-passe ! Vous rencontre à votre niveau de compétence, débutant à avancé - Compatible avec les pièces de marque Copeland Coins.  
    • Voici le palmarès de cette dernière édition 2024 de L'Héritier de l'Illusion : 1er prix Peio Rivas (Espagne) dans un numéro où l'artiste est cagoulé et ganté en noir !!! 2eme prix Blank (Corée du Sud) 3eme prix Gonçalo Gil da Costa (Portugal)   Le prix du Festival International des Magiciens du Casino de Forges les Eaux a été remis à Blank Le prix FISM Europe Italy 2024 offert par Walter Rolfo a été attribué à Peio Rivas De mon humble point de vue, et c'est aussi le sentiment de mes "compagnons de spectacle", le niveau n'était pas aussi relevé que celui de ces dernières années. La créativité était là, mais pas forcément la maitrise technique. A noter que le premier artiste a interrompu sa prestation au bout d'une minute, probablement victime d'un problème technique. Il n'a malheureusement pas pu recommencer son numéro. A noter également que pas un seul français n'était présent dans la sélection. Bob
    • J'ai pu comparer hier mes foulards avec des foulards "certifiés Slydini". Les matières sont identiques mais le grammage des Slydini est effectivement plus faible que les miens. Je n'ai pas pu peser mais je pense qu'ils ne doivent pas dépasser les 30gr/m2 (ce qui correspond à ce que je visais). Cela leur donne plus de souplesse. Je vais me remettre en recherche, avec la difficulté que les vendeurs ou bien n'indiquent pas le grammage, ou bien l'indiquent sous forme d'une fourchette assez large. Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...