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Kristo

As-tu besoin d'être hypnotisé pour "croire" à l'hypnose ?

As-tu besoin d'être allé dans l'espace pour "croire" à la conquête spatiale ?

Pourquoi ne pourrais-tu pas adhérer à la croyance des autres sur la base de LEUR expérience ? Pourquoi est-ce la seule question de Dieu qui te turlupine à ce point ? Pourquoi as-tu peur de Dieu ? :)

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Sinon, à propos des liens (très étroits pour moi) entre le thème de Dieu et celui de l’Essence de la Réalité.

Vous avez tous les ouvrages de Raimon Panikkar (je l’ai cité plusieurs fois aujourd’hui, c’est la journée Raimon Panikkar ! :) ).

(Raimundo Pániker Alemany connu comme Raimon Panikkar est né le 3 novembre 1918 à Barcelone d'une mère catalane et catholique et d'un père hindou et mort le 26 août 2010 à Tavertet, près de Barcelone. Il était docteur en philosophie, en chimie et en théologie et auteur de plus de 80 ouvrages et 900 articles)

Celui-ci en particulier : Entre Dieu et le cosmos : Une vision non dualiste de la réalité

Depuis toujours, disons dés ma première jeunesse, je me suis interrogé sur ce qu’est la réalité, la réalité tout court.

Si la religion ou le religieux ne sont pas la dimension en profondeur de la réalité même, ce ne sont que des superstructures ajoutées à ce qui est – rien de plus, somme toute, qu’une institution qui sera là, au mieux pour vous aider, au pire pour vous perturber ou vous ennuyer.

La réalité, pour le dire d’une façon simplifiée, comporte trois dimensions. (…) La réalité sensible empirique, qui ressort directement à l’exercice des sens, la réalité que me révèle la raison et qui corrige les données des sens, et une troisième dimension que l’on pourrait appeler vision mystique et que les Victorins, au XIIe siècle à Paris, appelaient le « troisième œil » ; c’est par là que vous accédez à la troisième dimension de la réalité. Inaneshva, au XIIIe siècle, disait que le monde est réel ; c’est son apparence qui n’est pas réelle, elle est seulement apparence.

C’est bon ! Nous sommes arrivés au Point Omega ! Vous pouvez fusionner ce sujet et celui sur les Signes de la réalité de l’existence ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Kristo

As-tu besoin d'être hypnotisé pour "croire" à l'hypnose ?

As-tu besoin d'être allé dans l'espace pour "croire" à la conquête spatiale ?

Non, en effet, pas besoin (sauf que je n'utiliserais pas forcément le verbe croire)

Pourquoi ne pourrais-tu pas adhérer à la croyance des autres sur la base de LEUR expérience ?

Parce qu'on nous dit que c'est une expérience personnelle... comme le bouddhisme d'ailleurs. Il ne faut pas croire (en un dogme...) sans avoir expérimenté avant.

Pourquoi est-ce la seule question de Dieu qui te turlupine à ce point ? Pourquoi as-tu peur de Dieu ? :)

J'ai pas peur mdrmdrmdr

4553813_3_fa81_des-panneaux-meme-pas-peur-et-la-nouvel_f48e4109a32486a2f247a67600281138.jpg

Ca m'amuse un peu, ça m'intrigue et surtout ça me choque que tant de gens puissent croire en des choses irrationnelles (alors qu'ils sont pour la plupart, théoriquement, allés à l'école, censée apprendre à raisonner). Donc je cherche à comprendre pourquoi. Et, en échangeant des arguments, je cherche éventuellement à convaincre.

Je suis un ultra-sceptique, Kristo est un ultra-ultra-sceptique ! mdr

C'est possible !

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Ca m'amuse un peu, ça m'intrigue et surtout ça me choque que tant de gens puissent croire en des choses irrationnelles (alors qu'ils sont pour la plupart, théoriquement, allés à l'école, censée apprendre à raisonner).

Michel Houellebecq disait récemment sur le journal de France 2 que l’athéisme est une position difficile à tenir.

Un autre Michel (Michel Onfray – lequel défend pourtant des positions athéistes) disait quelque chose de très similaire, il y a peu de temps, sur le plateau de l’émission On n’est pas couché.

Mais est ce que ça existe vraiment les vrais athées ? (à savoir quelqu’un qui défend une position philosophique strictement matérialiste sans le moindre zeste de transcendance).

Prenons un philosophe matérialiste très marqué : Marx par exemple :)

On trouve chez Marx plus une critique virulente de la religion (l’opium du peuple) plutôt qu’une véritable négation de Dieu. Marx ne prends pas parti ni pour l’existence de Dieu, ni pour la non-existence de Dieu.

Mieux, il écrit en 1875 : "Chacun doit pouvoir satisfaire ses besoins religieux et corporels sans que la police y fourre son nez."

Une année avant, Friedrich Engels épinglait ceux qui avaient "la prétention de transformer les gens en athées par ordre du mufti".

Regardons le cas d’un autre philosophe à l’athéisme prétendument radical : Nietzsche

Nietzsche l’affirme haut et fort : Dieu est mort !

Mais de quel Dieu parle-t-il ? … J’ai bien peur que, une fois de plus, derrière ce "Dieu est mort" c’est, en fait, une critique et une révolte contre la religion et ses excès qu’exprime Nietzche (le père de Nietzche était un pasteur luthérien).

En renonçant à la foi chrétienne, on se dépouille du droit à la morale chrétienne. Celle-ci ne va absolument pas de soi (…). Le christianisme est un système, une vision des choses totale et où tout se tient. Si l'on en soustrait un concept fondamental, la foi en Dieu, on brise également le tout du même coup : il ne vous reste plus rien qui ait de la nécessité. »

(Le crépuscule d’une idole)

Le Dieu en croix est une malédiction de la vie, un avertissement pour s’en sauver ; le Dionysos écartelé est une promesse de vie : il renaîtra éternellement et reviendra de sa destruction.

Nous voyons clairement, dans ces textes, plus un rejet et une révolte contre la morale chrétienne qu’un rejet de l’idée de Dieu. Au contraire… Nietzsche en appelle à Dionysos qui pour lui est un Dieu positif qui danse et qui rit.

Carl Jung ne s’y trompera pas en écrivant un peu plus tard :

Nietzsche n'était pas athée, mais son Dieu était mort. La conséquence de cette mort de Dieu fut que Nietzsche lui-même se dissocia en deux et qu'il se sentit obligé de personnifier l'autre partie de lui même tantôt en "Zarathoustra" tantôt, à d'autres époques, en "Dionysos", le Dionysos démembré des Thraces. La tragédie de Ainsi parlait Zarathoustra est que, son Dieu étant mort, Nietzsche devint un Dieu lui-même et cela advint précisément parce qu'il n'était pas athée.

( C. G, Jung , Psychologie et religion)

Il me semble que la plupart des personnes qui se disent athées expriment plutôt leur rejet de la religion, de la morale religieuse et des crimes commis au nom de la religion plutôt que de Dieu lui-même.

Ce sujet de 93 pages n’échappe pas à la règle et la plupart des polémiques qui ont eu lieu ici sont liées à un rejet de la religion plus qu’à un rejet de l’idée de Dieu.

Il est à noté aussi que nombre de philosophes athées contemporains se prononcent pour une spiritualité laïque ou une "spiritualité sans Dieu".

André Comte-Sponville peut être classé dans cette mouvance :

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L'athéisme existe-t-il vraiment ? Je suis sceptique ! :D

En tout cas je ne pense pas avoir jamais rencontré de véritable athée. (même chez les magiciens ! :) ). Je n'ai rencontré que des idées différentes de Dieu.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Il me semble que la plupart des personnes qui se disent athées expriment plutôt leur rejet de la religion, de la morale religieuse et des crimes commis au nom de la religion plutôt que de Dieu lui-même.

L'athéisme, c'est l'incroyance religieuse, c'est nier l'existence de dieu.

Donc, ceux dont tu parles (et dont je doute qu'ils soient proportionnellement si nombreux), s'ils ne nient pas l'existence de dieu, ne sont pas athées.

L'athéisme existe-t-il vraiment ? Je suis sceptique ! :D

En tout cas je ne pense pas avoir jamais rencontré de véritable athée. (même chez les magiciens ! :) ). Je n'ai rencontré que des idées différentes de Dieu.

Je pense qu'il y a beaucoup d'athées dans la population. Je pense que c'est le cas depuis toujours mais il est possible que, avec le matérialisme ambiant, il y en ait de plus en plus. Par contre ils n'expriment que rarement leur incroyance ; n'y croyant pas, ils se désintéressent sans doute du sujet.

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Ouais… Lorsque je faisais des études en psychothérapie, mon prof de sexologie me disait qu’il n’y a rien de plus difficile et de plus biaisé que les études et les sondages sur la sexualité (pour plein de raisons : sujet très intime où on ment aux autres et on se ment à soi-même, il y a aussi la question de la pression sociale et de correspondre au "standard" sur ces questions délicates).

J’ai l’impression que c’est la même chose pour Dieu et l’athéisme.

Il faut définir ce qu’un un athée et définir ce qu’est Dieu. Pas simple.

Doit-on compter, par exemple, les bouddhistes et les taoïstes parmi les athées (ils ne croient pas en Dieu, l'idée d'un Dieu créateur leur est même étrangère) ? Quid ceux qui se déclarent agnostiques ?

Quand tu regardes ça ou ça , tu te dis que c'est pas évident de compter les athées et les croyants.

En fait sur ce sujet il faudrait faire une étude qualitative et non quantitative.

C'est à dire savoir ce que les gens mettent exactement derrière leurs mots quand ils disent "je crois" ou "je ne crois pas".

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Il faut définir ce qu’un un athée et définir ce qu’est Dieu. Pas simple.

C'est pas faux.

Pour moi, un athée est celui qui ne croit pas du tout en un (ou plusieurs) dieu(x) ni en aucune religion.

Donc, un agnostique, ou quelqu'un qui doute, n'est pas un athée.

Doit-on compter, par exemple, les bouddhistes et les taoïstes parmi les athées (ils ne croient pas en Dieu, l'idée d'un Dieu créateur leur est même étrangère) ? Quid ceux qui se déclarent agnostiques ?

Pour ce qui est des bouddhistes et taoistes, c'est une bonne question, il faudrait leur demander et se pencher dessus, mais j'aurais tendance à les classer tout de même dans les non athées. Même s'ils ne croient pas en la création du monde ni au paradis, ils ont quand même d'autres croyances...

Quand tu regardes ça ou ça , tu te dis que c'est pas évident de compter les athées et les croyants.

En fait sur ce sujet il faudrait faire une étude qualitative et non quantitative.

C'est à dire savoir ce que les gens mettent exactement derrière leurs mots quand ils disent "je crois" ou "je ne crois pas".

L'étude (ici en pdf) porte sur un sondage avec 4 choix dont 1 seul est possible : êtes-vous une personne religieuse, pas une personne religieuse, un athée convaincu, ou ne sait pas/pas de réponse.

Les questions me paraissent relativement bien choisies..

C'est amusant de voir que la France est en quatrième position.

On est 4ème sur plein de trucs : le coût du travail, les ventes d'armes, l'athéisme... ;)

Bon, les chiffres sur la Chine (classée numéro 1) ne sont sans doute pas justes étant données la répression religieuse et les craintes de représailles qu'ont pu avoir les sondés en répondant, sachant la position officielle sur les religions...

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Hé hé hé... ;)

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Peut-on vivre une expérience fulgurante de l’absolu sans l’associer nécessairement au vocabulaire et à l’imaginaire religieux ? Pour avoir vécu un tel événement, Jean Claude Bologne, poète, romancier et essayiste, ose répondre par l’affirmative à cette question a priori incongrue : « Le mot Dieu ne m’a jamais traversé, écrit-il. Parlons de joie. »

Depuis une quarantaine d’années, intrigué par cette étrange possibilité d’une illumination qui ne soit pas « divine », il n’a eu de cesse d’explorer dans l’histoire et la littérature les signes d’expériences semblables. Et contrairement à l’idée convenue d’un lien consubstantiel entre mysticisme et religion, il s’est découvert partie prenante d’une vaste famille d’athées, d’agnostiques et même de croyants ayant connu de tels épisodes sans pour autant leur accoler le nom de Dieu : Apollinaire, Bataille, Borges, Ionesco et Nietzsche côtoient ici Mallarmé, Proust et tant d’autres, dans une fresque brillante qui donne à penser à tous – croyants ou incroyants. Il nous fait ainsi partager une tout autre vision de la mystique, ouverte et adogmatique.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Un homme avait cherché Dieu toute sa vie durant.

Un jour, au cours de sa quête il arriva devant une maison où était écrit : C’est ici que Dieu habite ! -8 (!!!).

Vous pouvez imaginer son ravissement et sa joie.

Il monta l'escalier quatre à quatre mais au moment où il allait frapper à la porte, sa main se paralysa.

Une idée lui traversa l'esprit : "Si par hasard c'est réellement la maison de Dieu, je suis fini; ma recherche est finie. Si la porte s'ouvre et que je me trouve face à Dieu, c'est fini, la quête est terminée. Et après ? "

Alors l’homme se mit à trembler. Il enleva ses chaussures et redescendit en silence le magnifique escalier de marbre de peur que Dieu ne l’entende et lui ouvre la porte.

Arrivé dehors, il courut plus vite qu'il n'a jamais couru sans jeter un regard en arrière.

Maintenant qu’il savait où Dieu habitait, il pouvait continuer son jeu et sa quête éternellement et partout. Le seul endroit qu’il avait à éviter était la maison de Dieu.

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Paul Binocle

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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