Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir !

Trouvé ce sur le site Tom's Guide ,

en date du lundi 28 novembre 2011.

Je vous avoue que j'ai pas tout compris,

même si je vois les effets:

Un magicien a réalisé une démonstration de « magie augmentée »,

à l’occasion d’une compétition

mettant aux prises des étudiants, en Australie.

Une séquence de cinq minutes dévoile

une nouvelle utilisation de Kinect, le terminal

qui détecte les mouvements du corps

une fois relié à la console Xbox 360.

Le jeune magicien français parvient ainsi

à extraire des objets affichés à l’écran

pour les rendre réels et inversement.

Ainsi, une carte bien réelle est envoyée vers l’écran

et apparaît virtuellement

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=w2fyUj1NKyw&feature=player_embedded

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Oh! Augmentide riality, I like! It iz very wonderfoulle.

(Ah c'est facile de se moquer ;) !)

Il n'empêche, c'est inventif ; il y a de bonnes idées. Ben rien que l'idée d'utiliser les dernières trouvailles de la technologie, déjà.

Parce que je suis pas expert, alors vous qui l'êtes, dites-moi votre sentiment, s'il vous plaît : combien d'illusionnistes à l'heure actuelle essayent de parier sur les dernières avancées technologiques ? Combien pour remettre au goût du jour des vieux classiques (voire inventer de nouveaux tours) en invoquant 3D, hologrammes, iPad, électronique... ? Et surtout en France ?

A quel point le milieu est-il conservateur, à vivoter sur des acquis très anciens ? Qui sont les innovateurs, aujourd'hui, qui modernise la discipline, et à quoi peut-on le juger ?

Apprenti en quête de connaissance sur la route des illusions

http://www.desillusions.fr

Publié le (modifié)

Avons-nous dit que nous étions experts ?

Nous ne jugeons pas comme une assemblée d'experts, mais comme spectateurs avertis, ce qui n'empêche pas d'avoir un avis.

Inutile d'être critique de cinéma publié dans une revue nationale pour donner son avis à la sortie d'un film.

Combien ? Je m'en cogne, je préfère la qualité à la quantité.

Où, et surtout en France ? Je m'en cogne, je préfère le mérite que les quotas.

La magie est-elle en péril si nous n'allons pas vers les nouvelles technologies ? Faut-il être le premier à foncer tête baissée dans ce qui se fait de dernier cri, ou être celui qui va doucement, dans l'ombre, mais se donne la peine de proposer un produit fini correct ?

Y a-t-il BESOIN d'avoir de la nouvelle technologie dans la magie ? A mon sens elle doit rester cachée, sinon la magie devient la science fiction (tout comme avec l'Histoire certains faits inexplicables sont devenus science).

Si tu avais su lire entre les lignes de ma première contribution je n'aurais pas eu à poster tout ça, chaque mot y a son importance :

C'est intéressant, mais il est insupportable.

Vive Marco Tempest !

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)
....

Il n'empêche, c'est inventif ; ...

Inventif ? hA ?

Non ! Là, rien de bien nouveau ni de vraiment bluffant !

L'usage des capteurs temps réel supplantant le basic synchrone d'interactivités est en usage depuis fort fort longtemps et même en bien plus poussé. Et point besoin de kinect pour cela !

Rien de bien nouveau, hormis le fait que cet étudiant français est lui, nouveau, dans ma déjà, très longue liste des magiciens usant ou commençant l'usage de ces nouvelles technos.

Bien que, au moins un point pour lui, il n'a pas demandé à une société tierce de lui développer le programme ...

Demande-t-on à un magicien que quelqu'un fasse les manip de base à sa place ?

PS/ A cette démo, pour le moins générique, je lui préfère sa création d'un effet où il fait signer une carte, qui disparait et qui se retrouve instantanément à l'écran et où la signature est bien visible.

....

A mon sens elle doit rester cachée, ...

Pas si sur ... deux écoles se valent ..

Celle effectivement d'en user de manière masquée ( puces Rfid etc ..)

et celle de la magnifier ..en la poussant de manière incongrue toujours plus loin et, de ce qu'il me semble, M.T est dans la seconde. ..

JaB

~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Je dirais même que MT montre des choses nouvelles en réalité augmentée, mais que la magie qu'il ajoute surpasse encore un peu ce que l'avncée technologique lui permet.

La magie qu'il montre s'inscrit donc dans un univers résolument moderne, mais supplante encore à mes yeux la science-fiction.

En ce sens elle n'est pas "inscrite" dans le cadre technique, mais le transcende.

C'est mon avis, et c'est pour ça que pour l'instant il reste à mes yeux le meilleur (que je connaisse) car il donne l'air de dépasser le carcan de ses outils.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

Au fait, ce tout tout jeune magicien français s’appelle Diabi Moulla, et il est étudiant à l'ESIEA. L’Ecole des Nouvelles Technologies et Sciences du Numérique qui forme l’Ingénieur et l’Homme http://www.esiea.fr/Esiea.cml

Et voici l'effet de la carte qui n'avait pas échappé à ma veille il y a quelques mois ..

[video:youtube]

Je dirais même que MT montre des choses nouvelles en réalité augmentée, mais que la magie qu'il ajoute surpasse encore un peu ce que l'avncée technologique lui permet.La magie qu'il montre s'inscrit donc dans un univers résolument moderne, mais supplante encore à mes yeux la science-fiction.En ce sens elle n'est pas "inscrite" dans le cadre technique, mais le transcende. C'est mon avis, et c'est pour ça que pour l'instant il reste à mes yeux le meilleur (que je connaisse) car il donne l'air de dépasser le carcan de ses outils.

Oui sans aucun doute, pour magnifier ou pour reprendre tes termes : transcender la techno, il faut que cette magie ne soit pas uniquement que de la démo des prouesses de cette techno. On en revient à l’histoire essentielle montée autour de celles-ci pour nous faire rentrer dans l’univers de l’artiste. Cependant, et de la majorité des artistes magiciens usant des nlles techno, que je connais, tous (enfin ceux qui mettent la main dans le cambouis des routines de codes et de hard) tous inscrivent les technologies au sens d’évolution de la magie, celle de notre monde, apparentée depuis ses débuts à l’évolution technologique . M.T, lors d’une conférence chez TED le fait d’ailleurs bien remarquer. Un bémol tout de même, bien des présentations de MT ou d’autres, ne peuvent se faire qu’en situation de cadrages, limitant les champs … pratique en diffusion internet ou TV, mais là on va rentrer dans un autre débat ..

JaB

~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Non non, mais je ne cherchais nullement à prendre la défense du bonhomme, ne vous méprenez pas !

C'est une incompréhension ; je posais benoîtement, en toute innocence, une vraie question de béotien : combien d'illusionnistes aujourd'hui ont recours aux nouvelles technologies, en quelle occasion, pour quel type de tours, et qui sont les plus fameux de ces innovateurs ?

(Sans jugement de valeur, sans se demander si c'est utile ou nécessaire, mais juste pour savoir ce qui se fait à l'heure actuelle !)

Par exemple, quel type d'illusions réalisent les membres de cette "très longue liste" dont parle Jack Barlett ?

Apprenti en quête de connaissance sur la route des illusions

http://www.desillusions.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • L’effet Color Match est devenu un grand classique du mentalisme, mais le matériel électronique utilisé est très cher et très fragile… Avec Ditto, vous pouvez faire la même chose, mais de façon totalement mécanique, sans risque de panne ! Pour le dire très simplement : vous présentez un pot contenant six stylos et demandez à un ou plusieurs spectateurs d’en choisir un… Vous pouvez ensuite savoir quels marqueurs ont été choisis et même dans quel ordre… Bien sûr, brut comme cela, ce n’est vraiment pas un effet intéressant ! Mais c’est la façon dont vous allez exploiter cette information, comme par exemple dans Color Match, qui peut en faire une routine dévastatrice ! Points forts Effet classique de mentalisme à un prix incroyable. Pas d’électronique, tout est mécanique. Explications vidéos par Peter Turner (en anglais facile à comprendre, sous-titres en français). Méthode inspirée par le grand Al Koran. Prix: 65€ fdpi comme neuf
    • DESCRIPTION UN EFFET CHOC, SANS RISQUE NI ERREUR Faire apparaître une bague empruntée nouée dans son lacet semble fou. NORISK rend cet effet aussi impressionnant que sécurisé. Grâce à un système ingénieux, la trajectoire est parfaitement maîtrisée : la bague atterrit toujours au bon endroit. Aucun risque de rater l’effet, aucun stress à gérer. INSTALLATION SIMPLE ET UTILISATION INTUITIVE Réglez une seule fois le gimmick à votre taille, puis transférez-le sur n’importe quel pantalon en moins de 10 secondes. Il fonctionne avec tous les types de chaussures, lacets, et bagues, sans nécessiter de fixation sur la bague elle-même. Discret, confortable et toujours prêt, NORISK devient un outil pro que vous aurez constamment sur vous. PRIX : 50€ FDPI COMME NEUF
    • Soit! Mais où a-t-elle été publiée alors? 😁 (les anciennes revues de l'Illusionniste sont difficile à trouver!) ...j'aimerais bien dénouer cette énigme 😉.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k
×
×
  • Créer...