Aller au contenu

[Réflexion] Désistement avant des Concours

Stéphane GOMEZ

Recommended Posts

C'est un coup de pieds au Q de certains organisateurs de spectacles qui te tel pour t'engager et qui n'ont jamais de budget...moi j'appelle cela des " esclavagistes "....ils profitent de la conjoncture actuelle pour mieux d'enfoncer...(et je reste poli)...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

je ne suis pas d'accord et je vais prêcher pour ma paroisse...

Depuis deux ans j'essaye de faire évoluer les choses et dans le bon sens en matière de concours et de mise en avant d'Artistes, mais pour cela il faut du temps...

Je vais prendre le concours que j'organise, ce sera plus parlant et au moins vous connaîtrez la finalité du projet lancé il y a deux ans...

Quand avec Bertrand on s'est lancé dans le projet du pmc, on avait 0€ en poche pour démarrer, mais comment faire un spectacle sans budget, en plus on voulait faire un concours qui mette en valeur les candidats, mais surtout qui soit juste, avec un vrai jury, avec justement une inconnue pour tout le monde... qui sera le gagnant ?

Mais pour ça, il a fallut faire appel à des Artistes bénévoles pour lancer la machine et j'ai donc contacter des amis magiciens qui ont sans aucunes hésitations, foncés têtes baissées dans l'aventure...

Tous les concours sont gratuits car c'est une mise en avant personnelle et un risque qui ne concerne que le candidat..., alors bien sûr ça fait un peu cliché de dire que d'avoir des Artistes gratuits c'est faire un spectacle à moindre coût et qui permettrait aux organisateurs de se faire de l'argent sur leur dos, mais c'est là que l'on veut être différent en ce qui concerne notre projet, étant donné que l'argent n'est pas notre moteur (la preuve la 1ère édition du pmc nous a fait finir en zone rouge), mais ce qui nous motive le plus, c'est plutôt le côté Artistique/public.

On peut donc être traité d'escroc, mais notre objectif à court terme (3/4 ans maximum), c'est de pouvoir payer un cachet à tous les Artistes (Visuels et Candidats au concours) et les prix ne seront là que pour récompenser celui qui aura séduit...

Où je veux en venir ?

Nous essayons de faire naître auprès des Artistes une réelle envie de monter sur scène pour présenter son travail en public, et au risque de décevoir, malheureusement nôtre concours n'est pas truqué car c'est réellement la performance du candidat qui sera jugée et qui va faire qu'il remportera un prix ou non...

Nous traitons tout le monde comme des Artistes, ce ne sont pas des vaches à lait et avec l'expansion d'internet, tout le monde est bon en virtuel, mais rares sont ceux qui sont bons dans le réel, car une fois qu'il faut passé à l'action, eh bien on a peur et donc on se désiste sous un prétexte parfois "bidons et pas crédible", le plus malheureux, c'est quand les même candidats se réinscrivent l'année suivante et qu'ils nous lâche de la même manière.

Pour en revenir à la valeur morale, si je me suis engagé à faire un concours et qu'un curé me propose 200€ pour faire de la magie dans son église le jour du concours, eh bien quitte à perdre 200€, j'irais là où je me suis engagé en premier.

Il m'est arrivé parfois de ne pas pouvoir assurer mon engagement, mais les personnes étaient prévenue dès le début qu'il y avait un risque (je suis militaire donc pas mal en vadrouille), je ne prends donc personne par surprise, ce qui laisse la possibilité à un autre Artiste d'être prêt à prendre ma place au cas où.

Pour en revenir aux désistement, il y a un autre débat que j'aimerais aborder, mais cela se fera une fois celui-ci terminé, pourquoi sommes nous si nombreux à revendiquer que l'on est "excellent" et lorsque l'occasion se présente de le prouver, il n'y a plus personne ? Internet y est-il pour quelque chose ???

Je suis un peu hors sujet là non ^^

Bise

Gom'ch

Nous ne sommes pas des "bêtes de concours".. nous sommes des Artistes....

Justement, un Artiste à une valeur morale et respecte ses engagements, mais pour devenir Artiste, il y a un long chemin à parcourir et je reste persuadé que les concours font parti du parcours.

De plus un concours offre des choses très intéressantes (je ne parle pas des prix), mais des rencontres, des échanges, des critiques et je suis bien placé pour en parler, la preuve en est, le bilan du championnat de France, m'a permis de rencontrer et de connaître des personnes qui m'aident à avancer, je pense que c'est pareil pour les autres.

Pourtant je n'ai pas payé pour participer au concours, mais ce que j'ai eu en retour a beaucoup plus de valeur à mes yeux.

Bise

Gom'ch

Modifié par Stéphane GOMEZ

J'ai peut être une autre opinion :

L'artiste s'inscrit. Il ne débourse rien.

Sauf que... la date arrive. Et là, il voit qu'il n'a pas assez bossé son numéro. Du coup, il se désiste parce qu'il n'a pas envie de paraitre ridicule. Comme son désistement ne lui coute pas un rond, il n'hésite pas une seule seconde.

Et il fera ça en toute conscience, se disant "au moins je les ai prévenu à l'avance, je les ai pas planté le jour même, je suis sympa quand même", sa fainéantise de n'avoir pas bosser son numéro passera à la trappe de toute pensée de remise en question et il repartira en se disant qu'il faudra qu'il bosse plus (peut-être) mais en ne se souciant pas des dégâts qu'il aura provoqué dans l'organisation.

Non ?

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Récemment pour les Dragons d'Or, Magic Julian s'est présenté au concours malgré une proposition d'engagement.

Il s'était inscrit au concours et il n'est pas revenu en arrière (Au passage il a bien fait puisqu'il a gagné...)

Tous n'ont pas ce soucis du respect de la parole donnée.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Stéphane, je sais , il ne faut pas généraliser et il y a encore des gens comme toi qui restent "pur et honnête".

Une chose est certaine: un artiste engagé ne doit sous aucun prétexte se défiler pour un contrat plus alléchant....ces gens là sont vite repérés et les organisateurs" avertis" sont vite au courant de ces faits...j'ai des noms...!!!!

Certains organisateurs sont très malins et ils proposent un premier prix en numéraire... 1000 euros par exemple...et ainsi tu t'imagines que tu vas être payé 1000 euros....là, c'est un peu différent car tu acceptes un jeu...c'est déjà un peu plus "vicieux"...mais l'organisateur lui aura un plateau qui lui coutera 1000 euros seulement....soit:10 artistes à 100 euros la pièce...

J'ai été une fois invité à un concours en Angleterre où je savais déjà que je gagnerais les 1000 euros...oui!!!...j'ai refusé ! alors il m'ont quand même engagé en hors concours...

Pareil pour Vegas...où j'ai refusé d'être en concours, alors j'ai été quand même engagé, payé et défrayé , mais....le show était , lui, présenté comme un concours...et j'étais dedans...!!!!.Comme j'avais été payé, c'était moins grave, mais c'était quand même un peu malhonnête...sur "l'esprit" du spectacle....

Tu vois, tous les cas de figure existent et c'est à l'artiste de ne pas se "brader"...Il n'y a que les mauvais qui se bradent et les mauvais n'ont ni foi ni loi...

Je sais qu'actuellement les temps sont durs pour beaucoup de magiciens, ce qui fait que les vautours guettent leurs proies....ne venez pas pleurez si il n'y a plus de régles...c'est la loi de la jungle.

Modifié par tabary

Comme son désistement ne lui coute pas un rond, il n'hésite pas une seule seconde.

Ca c'est pas sur du tout...

Les organisateurs et souvent les agences ou les boites de prod qui sont sur l'évènement connaissent les noms des candidats qui annulent au dernier moment... Et je pense que ce genre de "publicité" peut coûter assez cher...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

@Francis

Si les règles s'effacent au fil du temps, c'est tout simplement parce que chacun les laissent partir.

Si tous les magiciens qui ont ce respect et cette passion (pro et amateur) se soudaient pour former un bloc et distribuer ce que les anciens avaient su préserver (le mystère et les secrets), la magie et les magiciens reprendraient de la valeur...

Personnellement, quand j'ai passé mon examen d'entrée à la FFAP, j'ai signé une charte :

Si quelqu'un pouvait retrouver ce document qui dit en gros :

Ne vous exercez, ne pratiquez, ne vous produisez que poussés par l’Amour de l’Art et l’Envie de divertir, d’égayer votre Public du mieux que vous pourrez…

Sachez donner, servir avant tout...

Ne présentez à votre Public que des numéros parfaitement rodés à tous points de vue (technique, texte, …)

D’une manière générale, respectez toujours votre Public ; par votre langage, vos propos, vos manières, votre soin, votre tenue vestimentaire, vos accessoires, le lieu et la situation dans

lesquels vous choisirez de vous produire ainsi que le confort aménagé pour vos spectateurs...

Ne révélez jamais vos secrets à un Public profane, même s’il est constitué de parents et/ou d’amis...

Ne recommencez jamais un tour, même si votre public insiste...

Sachez vous inspirer sans imiter, développez vos propres présentations, vos propres style et personnage...

Respectez vos Confrères et leur Travail...

Soyez vous-mêmes de bons spectateurs… Gardez un œil candide...

Lors de démonstrations entre initiés, citez vos sources...

Recrutés, ne travaillez que dans un cadre légal et déontologique pour la profession...

N’employez vos acquis magiques qu’à des fins honnêtes...

Fondamentalement, comme dans toutes les situations de la Vie, conservez pour maitres-mots :

Passion, Plaisir, Partage, Dynamisme, Enthousiasme, Volonté, Patience, Constance, Savoir-Vivre, Respect, Attention, Imagination, Réflexion, Création, Originalité, Application, Rigueur, Sérieux, AutoCritique et AutoDérision…

… sans oublier Bonne Humeur, Bonne Foi et Bonne Intelligence

.

Et tout cela, je l'applique au quotidien et si on le faisait tous pour voir ce que cela donnerai dans un an...

Nous ne sommes pas des "bêtes de concours".. nous sommes des Artistes....

Justement, un Artiste à une valeur morale et respecte ses engagements, mais pour devenir Artiste, il y a un long chemin à parcourir et je reste persuadé que les concours font parti du parcours.

De plus un concours offre des choses très intéressantes (je ne parle pas des prix), mais des rencontres, des échanges, des critiques et je suis bien placé pour en parler, la preuve en est, le bilan du championnat de France, m'a permis de rencontrer et de connaître des personnes qui m'aident à avancer, je pense que c'est pareil pour les autres.

Pourtant je n'ai pas payé pour participer au concours, mais ce que j'ai eu en retour a beaucoup plus de valeur à mes yeux.

Bise

Gom'ch

Voici la preuve que le Championnat de France FFAP est la meilleure référence car RIEN n'est "tronqué". La devise est: que le meilleur gagne...!!!.

Je n accuse pas les autres concours...ils existent et cela permet de "se faire les dents" avant l'événement FFAP.. et ils ne sont pas tous "arrangés"....

J'aimerais que les concurrents FFAP qui payent leurs inscriptions soient remboursés après leur passage, car ils font eux aussi une partie du spectacle et c'est la moindre des choses...!!! de plus, ils ne passent même pas à la TV à cet instant....donc pas de pub...!!! ceci est un autre grand débat...!!!

Oui, il y a un long chemin à parcourir pour être "artiste", mais quand tu es en concours FFAP, c'est que tu es déjà sur la bonne voie....

Modifié par tabary

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Cannibalisme animal et kronisme :  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cannibalisme_animal https://fr.wikipedia.org/wiki/Kronisme https://www.instagram.com/reel/DDRd5HRPSxg/?igsh=bGR4Z2J0bWU4bXA1
    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
    • c'est une solution propre et qui assure une longévité et met à l'abri des maladresses des spectateurs 😀 Cela donne un effet vitre de protection de tableau lol
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8097
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel DANIAUD

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

• Créer...