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Disponible dans quelques jours, réédition d'un ouvrage de 2002 :

Cabinets de curiosités

Patrick Mauriès : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Mauri%C3%A8s

Relié: 260 pages

Editeur : Editions Gallimard (4 novembre 2011)

Collection : Livres d'art

Langue : Français

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Amazon.fr a dit :
Étudier les cabinets de curiosité revient à entrer par effraction dans l'imaginaire européen du XVIe et XVIIe siècles. C'est justement ce que nous fait découvrir Patrick Mauriès grâce à un texte d'une grande pertinence. Les cabinets de curiosités apparaissent à la Renaissance et sont l'attribut naturel de tout roi, de tout prince et de tout homme de culture. Souvent cantonnés à une pièce plus ou moins secrète, ils rassemblaient dans un joyeux désordre mappemonde, objets d'ivoire, fragments d'antique, crânes de singe, dents de géant, cornes de licorne, poudre de momie, objets énigmatiques, aberrations de la nature… Ces rassemblements hétéroclites répondaient à la soif de connaissance et à l'extrême curiosité des hommes de la Renaissance. L'intrusion de la rationalité et le début des sciences au XVIIIe siècle allaient naturellement déconsidérer ces musées extraordinaires. L'auteur raconte avec mille anecdotes cette évolution. Surtout, il agrémente son discours d'un ensemble de documents (gravures, peintures, croquis) qui montre ce qu'étaient effectivement ces étranges endroits. Dans la deuxième partie de son ouvrage, Patrick Mauriès démontre comment et pourquoi les cabinets de curiosité sont soudain revenus à la mode, notamment sous l'impulsion des surréalistes, hommes fascinés par les collages visuels et par toute évocation du merveilleux. Là encore, l'auteur réussit l'exploit de rassembler plusieurs photographies rares de ces mises en scène hétérogènes. La fin de ce livre permet aussi de saisir comment depuis quelques années, les cabinets de curiosités sont devenus la nouvelle grande tendance de la décoration internationale. --Damien Sausset --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur

Citation
Du nord au sud de l'Europe, à la fin de la Renaissance, surgirent d'étranges endroits : secrets ou visibles, dans des demeures royales comme chez des notables ou des apothicaires, tenant à la fois de l'antre du magicien et de l'officine, les cabinets de curiosité rassemblaient, dans un espace souvent compté, un incroyable capharnaüm couvrant murs et plafonds, débordants des tiroirs et des cassettes. S'y côtoyaient mappemondes et objets d'ivoire, monnaies antiques et crânes de singe, dents de géant et cornes de licornes, pierres magiques et queues de sirène, sans oublier de fascinants oiseaux de paradis qui passaient leur vie à voler, supposait-on, puisqu'ils n'avaient pas de pattes… C'est à l'étrange destin de ces théâtres du bizarre qu'est consacré le présent ouvrage. On y retrace brièvement l'histoire du phénomène, on en montre les survivances et les transformations au cours des siècles suivants, on y évoque des figures peu connues de collectionneurs et d'amateurs attachés au culte de la curiosité ; on en souligne aussi l'influence sur certains des grands mouvements artistiques du XXe siècle, on en suit quelques-uns des développements dans l'art contemporain ; on considère enfin les motifs et les formes de réinvention du cabinet de curiosités dans des décors et des cadres de vie actuels.

Recueil de vies et d'objets excentriques, collection de textes et d'auteurs oubliés, anatomie de l'incongru, ce livre partage avec son objet l'attrait presque enfantin pour le merveilleux, le goût des chimères, la fascination pour un savoir mêlé de crédulité et d'exactitude, qui trouva dans l'erreur et la confusion matière à une éblouissante création esthétique.

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Très bon ouvrage, à complèter avec celui d'Adalgisa Lugli.

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Adalgisa Lugli, Naturalia et Mirabilia : les cabinets de curiosités en Europe

L'Oeil - n° 504 - Mars 1999

« Réunir un bon échantillonnage du monde autour de soi », telle est l’utopie du cabinet de curiosités. Le propos clair et très informé d’Adalgisa Lugli, qui fut l’épouse de l’artiste Claudio Parmiggiani, a consisté à retracer l’émergence et les métamorphoses de ces collections à usage privé, dont le principe dominant est l’absence de hiérarchie entre tous les domaines du savoir humain.

À partir de ses antécédents immédiats, les trésors de reliques de l’Église médiévale et les studioli constitués au Quattrocento, la Wunderkammer absorbe le sacré et le profane, l’art et la nature pour ériger peu à peu un microcosme personnalisé, comparable lui-même à une œuvre d’art. Renvoyant aux recherches initiées au début du siècle par Julius von Schlosser dans ce territoire annexe à l’histoire de l’art, l’auteur s’en distingue en évitant les catégories géographiques, et particulièrement l’opposition convenue entre l’Europe du Nord et l’Italie, déterminée par une certaine acception de l’humanisme. Publié en 1983 et remanié pour sa seconde édition en 1990, l’ouvrage progresse, à l’exemple de son objet, par un tissage de références et de commentaires qui a les qualités d’un récit personnel et instruit.

Intéressant article ici.

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Sachez que je vous remercie et je vous déteste en même temps... ;)

Bref...CED connaît ma profonde motivation vis à vis du sujet. J'avoue que le Naturalia et Mirabilia en français ne fût pas facile à débusquer!

Un ouvrage richement illustré qui vaut la peine même pour les non germanophones est le catalogue de la wunderkammer du château Trausnitz:

[img:left]http://i41.servimg.com/u/f41/11/21/23/32/sc001510.jpg[/img]

Kunst- und Wunderkammer, Burg Trausnitz

Hrsg. von Renate Eikelmann,

bearbeitet von Sigrid Sangl

unter Mitarbeit von Birgitta Heid

ISBN 3-925058-60-5

http://www.bayerisches-nationalmuseum.de/Win/g/g04.htm

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

  • 2 années plus tard...
Publié le

Le musée historique de Bâle a été entièrement rénové il y a quelques années. La nouvelle présentation intègre un très joli cabinet de curiosités, à découvrir absolument !

  • 4 months plus tard...
Publié le

Pas un cabinet mais une sacrée curiosité quand même, l'ossuaire de San Martino della Battaglia

http://it.wikipedia.org/wiki/Ossario_di_San_Martino

Traduction Google :

L'ossuaire de San Martino della Battaglia est un charnier qui est situé à San Martino della Battaglia (fraction de Desenzano del Garda), près de la tour du même nom. L'ossuaire, installé dans la chapelle des comptes Treccani 1274 rassemble des crânes et des ossements de 2619 soldats de la Sardaigne et l'Autriche VIII Corps qui a participé à la deuxième guerre d'indépendance et a combattu la sanglante bataille de San Martino. L'allée de la chapelle accueille une série de monuments de divers ministères qui ont pris part aux combats.

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***

Ne pas rater ce sujet de CEDmagic relatif à de bien étranges cabinets de curiosités :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/416071/Searchpage/1/Main/49262/Words/cabinets/Search/true/[Vid%C3%A9o]_Cabinet_de_Curiosit%C3%A9s_#Post416071

***

  • 2 months plus tard...
  • 2 months plus tard...
Publié le

Ce blog a sans doute été évoqué ailleurs dans VM mais c'est une vraie mine, ne serait-ce que pour les liens connexes (pas seulement celui sur le Surnatéum ;) ) qui répertorient de nombreux cabinets de curiosités, Le Cabinet de curiosités du Professeur Boilot :

http://www.cabinetdecuriositesduprofesseurboilot.com/2012_06_01_archive.html

Un exemple, le site de Ryan Matthew Cohn (ne pas manquer les Exploded Skulls à la façon d'Edmé François Chauvot de Beauchêne ) :

http://www.ryanmatthewoddities.com/

[video:youtube]

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    • Une nouvelle théorie du Dr Gunther Kletetschka, de l'Université d'Alaska à Fairbanks, soutient que le temps ne se déplace pas sur une seule ligne ; il se déploie en trois dimensions, tout comme l'espace. Dans cette perspective, l'espace n'est pas fondamental. Il est plutôt un sous-produit du temps multidimensionnel – la « peinture » sur une toile faite de temps lui-même. La théorie de Kletetschka propose six dimensions : trois du temps et trois de l'espace. Et contrairement aux idées antérieures sur le temps tridimensionnel, celle-ci prétend offrir des prédictions vérifiables expérimentalement, notamment des calculs précis de la masse des particules comme les électrons, les muons et les quarks. C'est énorme, car l'explication de la masse des particules est l'une des plus grandes énigmes non résolues de la physique moderne. Cette théorie pourrait contribuer à combler le fossé entre la relativité générale d'Einstein (qui décrit la gravité et la structure à grande échelle de l'Univers) et la mécanique quantique (qui régit les particules aux plus petites échelles). Ces deux piliers de la physique sont depuis longtemps incompatibles. Si ce cadre est correct, il pourrait constituer une avancée majeure vers une « Théorie du Tout » tant attendue – une explication unifiée de toutes les forces et particules de l'univers. Le Dr Kletetschka décrit le temps comme un tissu tridimensionnel où : La première dimension représente le mouvement vers l'avant que nous observons ; La deuxième permet des versions alternatives du même moment (imaginez différents résultats pour la même journée) ; La troisième régit les transitions entre ces alternatives, permettant potentiellement un mouvement à travers différentes chronologies. Et contrairement à certaines théories passées où la causalité s'effondre, celle-ci préserve la cause et l'effet, même dans une structure temporelle complexe. Lire l'étude : Gunther Kletetschka. 2025. Three-Dimensional Time: A Mathematical Framework for Fundamental Physics. Rapports dans Advances of Physical Sciences 9 : 2550004 https://www.researchgate.net/publication/393918161_Three-Dimensional_Time_A_Mathematical_Framework_for_Fundamental_Physics
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