Aller au contenu

L’efficacité chinoise au travail ou quand la main va plus vite que l'oeil

Thomas

Recommended Posts

Et ailleurs il n'y à pas assedic, pole emploi, secu, cmu, caf, apl, prime de précarité, congés payés,.... (Il n'y a pas non plus d'intermittents du spectacle. .. aie. .. pas taper. .)

et non et malgré cela les gens travaillent avec le sourire et surtout efficacement !

donc avec tout les avantages que nous avons nous devrions avoir plus de conscience professionnel , et ne pas faire la gueule !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et ailleurs il n'y à pas assedic, pole emploi, secu, cmu, caf, apl, prime de précarité, congés payés,.... (Il n'y a pas non plus d'intermittents du spectacle. .. aie. .. pas taper. .)

et non et malgré cela les gens travaillent avec le sourire et surtout efficacement !

donc avec tout les avantages que nous avons nous devrions avoir plus de conscience professionnel , et ne pas faire la gueule !

Mouais, ils sont peut être souriant et efficace par manque de choix et de liberté ;) .

Heu... chez Foxconn, après avoir fabriqué un de nos i-machin-inutiles, ils sourient avant de se suicider ? Et dans les laogais, ils sourient en fabriquant nos babioles bon marché ? Babioles efficaces bien sûr...

Nous sommes bien contents de pouvoir avoir ces "babioles efficaces" au fond de nos poches.

Nous sommes bien contents d'avoir pu les acheter à un prix raisonnable.

Et maintenant...? on essaye de nous faire la morale?

C'est bon la fausse morale politisante à 2 balles...

Personne n'aurai un avis sur le Tibet tant qu'on y est?

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Il ne s'agit pas de morale mais de responsabilisation. A chacun de se faire une opinion et d'agir en connaissance de cause.

Mais je reconnais évidemment que le choix est difficile, surtout quand on a peu de moyens et lorsqu'en plus, la provenance des produits n'est pas toujours affichée.

Ceci dit il faut dire que lorsque nous importons un objet de l'autre bout du monde, nous ne payons pas le vrai prix, je veux dire par là que les vrais coûts sociaux et écologiques ne sont pas pris en compte. S'il y avait un mécanisme pour prendre en compte ces coûts cachés, ce serait plus clair.

De toute façon il ne faut pas vouloir à tout prix que les autres calquent leur culture sur la notre ! en quoi serions nous mieux que les autres ? s'ils sourient c'est parce qu'ils en ont envie ! pourquoi vouloir imposer notre culture à d'autres pays , ils y en a ou c'est naturelle que les enfants travaillent jeunes, du reste comment c'était dans nos campagne dans les année 50 par exemple ? ça ne choquait personne , bien sur je dis travailler donner un coup de main pas être exploité !

et sur beaucoup de sujet nous les bien portant bien engraissés nous voulons imposer notre visions aux autres ! balayons d'abord devant notre porte et il a beaucoup à faire !

Modifié par Danilsen

De toute façon il ne faut pas vouloir à tout prix que les autres calquent leur culture sur la notre ! en quoi serions nous mieux que les autres ?

En l'occurrence, il ne s'agit pas d'une question de culture. Il s'agit de droits de l'homme.

Les droits de l'homme sont une valeur universelle, et quelqu'un qui est maltraité souffre autant quelle que soit sa culture.

s'ils sourient c'est parce qu'ils en ont envie !

Les Chinois ne sourient pas au travail, dans les entreprises où ils sont surexploités. Renseigne-toi pour éviter les clichés...

pourquoi vouloir imposer notre culture à d'autres pays , ils y en a ou c'est naturelle que les enfants travaillent jeunes, du reste comment c'était dans nos campagne dans les année 50 par exemple ? ça ne choquait personne , bien sur je dis travailler donner un coup de main pas être exploité !

Il y a en effet un problème avec le travail des enfants (14 ans ou moins) dans certains pays. Ils sont exploités dans les usines ou dans les champs et travaillent comme des adultes et non pas juste pour "donner un coup de main" ponctuel.

Le problème est aussi que cela est contraire aux normes internationales et aux accords (OMC etc) signés par ces pays. En dehors du fait que c'est choquant, cela doit donc être respecté puisque c'est imposé par la loi. Si nous importons des produits en fermant les yeux sur leurs conditions de fabrication, qui plus est en exigeant des prix bas, nous encourageons les abus...

J'ai une amie qui a travaillé très jeune, dans sa famille de viticulteurs, lorsqu'elle n'allait pas à l'école. Elle a dû porter ou pousser des charges. Elle en a encore mal au dos vingt ans après.

Donc non, quand on est enfant on doit aller à l'école, pas au boulot.

Je reçois par hasard à l'instant un message à ce sujet.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/chine-samsung-mobiles-pas-tres-584.html

Extrait : Des enquêtes dans les usines fabriquant des produits Samsung en Chine révèlent les conditions indignes dans lesquelles travaillent les ouvrières et ouvriers.

Outre les salaires de misère, les heures de travail excessives et les risques pour la santé et la sécurité des personnels, les enquêteurs témoignent de la présence d’enfants sur les lignes de production.

s'ils sourient c'est parce qu'ils en ont envie !

Les Chinois ne sourient pas au travail, dans les entreprises où ils sont surexploités. Renseigne-toi pour éviter les clichés...

Hum... et ca c'est pas un cliché donc... en une phrase résumer de façon aussi péremptoire la situation d, UN MILLIARD SIX CENT MILLION de personnes. .. !?!

C'est impressionnant. ..

Je me demande quand même, qu'est ce que je n'ai pas compris. .. j'ai vu plein de gens rire en Chine, même en travaillant. ..

Bon je vais pas m'étendre 200 ans sur le sujet, mais je suis très content de lire que Danilsen semble aller dans le même sens que moi, j'avais l'impression d'être seul (ou peu soutenu) dans cette direction.

C'est un débat sans fin, où les moralisateurs veulent avoir le dernier mot, la mondialisation on l'a tous voulu, on l'a tous eu, et maintenant on crache dessus. .. Amen!

C'est pas bien on fait travailler des enfants. .. blablabla. .. super arrêtons de faire travailler les enfants. .. et cas décimera des familles, arrêtons de produire dans le tiers monde ... ca décimera des peuples... arrêtons de produire ca decimera l'économie. .. alors on sacrifie qui/quoi?

En fait j'en ai marre de ces débats où les intervenants voyagent dans leur canapés en surfant sur le web (je ne parle pas forcément de personnes sur VM), et où l'occident est montré a la fois comme le modèle (une croisade moderne) et où en même temps il est la cause (son repentir).

Soit on assume, soit on fait l'autruche. .. et il faut aussi arrêter de croire que le reste du monde est aussi con que nous. . Lui il évolue il change, les années 60 sont passées. .. ils ont ouverts leurs frontières pas pour qu'on puisse aller nous enrichir gentiment sur leur dos mais pour qu'on leur montre comment progresser. Attention au retour a la réalité, ils ont compris. ... c'est déjà trop tard.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...