Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Congrès] Magicien payant avec un chéquier volé à Dunkerque

David ETHAN

Recommended Posts

et puis pour encore te consoler...je suis actuellement sous amoxicilline, alors tu vois...la vie est un long calvaire. La prochaine fois, tu peux aussi demander à tes clients la carte vitale...comme cela tu est sûr d'être payé...lol...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le pire c'est que lorqu'on vient déposer un chèque sans provision à sa banque, la banque nous fait payer à nous - comme une amende - ce chèque que l'on ne peut pas endosser !! Le comble ! Sont malins les banquiers !

15.50€ dans mon cas

Ca, c'est de l'escroquerie légale... Encore que c'est à vérifier.

Un peu comme les commissions d'intervention, qu'ils prélèvent de force, des sommes parfois très importantes, rien que pour mettre un chèque en attente. C'est illégal mais ils prétendent que c'est légal. Résultat : plus on est pauvre, plus on paye.

Pour me faire l'avocat du diable : le système de règlement par chèque est quelque chose de très encadré par la loi, et de très lourd au niveau logistique et traitement.

Si les banques pouvaient arrêter de faire les chéquiers, elles le feraient, mais c'est l'un des moyens de paiements français, et il n'est à ma connaissance pas possible de ne pas le distribuer.

En contrepartie, il est vrai, certaines choses incombent aux clients. Notamment celui de vérifier que le chèque est encaissable.

Pour les particuliers, normalement on encaisse rarement des chèques dans une vie (loyers, étrennes, cadeau, remboursement...), ça fait pas des dizaines par an souvent (combien déposez vous de chèques ?).

Pour les pros, c'est autre chose. Plusieurs méthodes existent, notamment l'abonnement au système d'interrogation du FCI (Fichier des Chèques Impayés) qui permet en temps réel d'avoir un accord sur la non opposition/interdiction du chèque (mais ne présume pas du solde présent sur le compte bancaire).

Donc oui, les banques disent "on accepte de déposer les chèques", mais la brochure tarifaire indique bien les conditions... et là nul n'est censé ignorer la loi.

Pour les petites structures/entrepreneurs individuels pour qui les frais sont effectivement lourds proportionnellement, il faut peser le pour et le contre dans le ration business/risque supporter.

Faut il continuer à accepter les chèques ? Dans quelle mesure le business souffrira-t-il ?

Dans le cas de David, admettons qu'il marge à 33% (je prends un nombre au pif - mais j'espère plus pour lui), il perd 15.50€ de chiffre d'affaires, donc il lui faudra " ventes pour combler sont manque... ce qui veut dire qu'il ne dégage de la marge (et on ne parle même pas de bénéfice) qu'à partir de la 4e vente suivant le chèque frauduleux.

Sur 10 ventes du même montant, là où il aurait du marger 46.50 €, il n'aura en poche que 27.9, soit 60% de son CA prévu !

Sans prendre les chèques, il aurait peut-être raté 2 ventes, donc 8 ventes effectives, et une marge de 37.2 €.

Encore qu'un distributeur de billets est souvent pas loin maintenant...

Un bon tiens vaut mieux que 2 tu l'auras.

Je vous rappelle que les banques ne sont pas un service public même si leur matière première est l'argent. Et donc elles aussi margent sur tout, et ne font pas de philanthropie... une remise de chèque frauduleux coûte en traitement (et plus cher qu'on ne pense), elles le répercutent sur le client qui par "négligence" ne s'est pas donné les moyens de vérifier la solvabilité du client. C'est vache, mais c'est effectivement légal...

Edit : en relisant les messages, je constate que les 15.50 ne sont peut être pas le montant de l'achat frauduleux mais bien des frais bancaires ? C'est donc un coût à ajouter à mon raisonnement, mais la logique est là, inutile que je refasse le développement je crois...

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Edit : en relisant les messages, je constate que les 15.50 ne sont peut être pas le montant de l'achat frauduleux mais bien des frais bancaires ? C'est donc un coût à ajouter à mon raisonnement, mais la logique est là, inutile que je refasse le développement je crois...

15.50€ de frais pour un chèque "frauduleux" de 90.00€

David Ethan

www.david-ethan.com

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...