Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

sin8web_zps5aae7557.jpg

Inv.SRS/se-02143

Sin Eater / Sinne Eater

Le Mangeur de Péchés

Origine : Angleterre (Pays de Galles, Cornouailles) – Belgique

Acquisition dans les années ’80, cet objet est longtemps resté dans le Dpt des Quarantaines

Go maire tú an céad … agus bliain aithri !

Que tu vives cent ans ... et une autre année pour faire pénitence. (Proverbe irlandais)

Description :

Coffret en bois contenant un livre creux [qui lui-même renferme un morceau de la Vraie Croix (incluse dans un crucifix reliquaire en bois*), un livre de prière en français, 6 pièces de 1 penny (Angleterre - dates diverses, la plus ancienne remonte au milieu du XVIIIème siècle)] ; une ancienne bourse en cuir protégeant un minuscule flacon de métal…

Chandelles de suif, une Mano Fico, une clé.

Un ensemble de gravures en couleur « Les Péchés Capitaux » (Sept Compositions inventées, peintes et gravées par André Lambert MDCCCXVIII, Le Prince éditeur Paris) ainsi qu’une coupe en faïence d’origine anglaise, illustrée par une scène intitulée « Orphans » accompagnent l’ensemble. Pain et sel.

D’après le témoignage verbal de madame Barré (veuve de Mr. Jules Delforge).

Quand il entra dans la chambre de veille, le silence qui y régnait se fit encore plus dense. Long et maigre, son visage émacié mangé d’une barbe blanche donnait l’impression d’être celui un barde issu d’un lointain conte celtique.

« C’était un ami du défunt, chuchota la dame en noir assise près de moi, Ils se sont rencontrés pendant la Grande Guerre, dans les tranchées. On l’appelle le Sinne – Eater, le Mangeur de Péchés. Il est d’origine galloise, de Cwmamman je pense, et vient accomplir une promesse faite il y a longtemps.»

L’homme s’approcha du corps, et fit glisser délicatement le drap qui recouvrait son ami. Il retira de sa besace, une boite en bois qui contenait : un livre, un morceau de pain et une pincée de sel contenue dans un flacon, ainsi qu’une ancienne coupe en céramique. Il posa le quignon de pain et le sel sur la poitrine du mort, ouvrit le livre creux et retira un petit crucifix de bois.

« Ce crucifix contient un morceau de la Vraie Croix, offert par le défunt* il y a quelques années. Regardez ce qui va se passer… », continua-t-elle.

Le mangeur de péchés posa la croix sur le front du mort et se mit à marmonner quelques prières dans une langue que je n’identifiais pas. Puis, il prit le morceau de pain, le porta à la bouche et le mangea, et fit de même avec le sel. La veuve, au courant de la procédure, lui versa de la bière dans la coupe, qui suivit le même trajet que les aliments précédents. Ensuite, elle alla chercher dans un petit coffret, six pièces de cuivre qu’elle posa dans la paume de l’homme. Sous le coup de l’émotion, une pièce s’échappa et roula à mes pieds. Je la ramassai et eus un choc en l’observant rapidement avant de la rendre au Sinne - Eater.. C’était une très vieille monnaie d’un penny, datant probablement du roi Georges III (XVIIIème siècle), sur la face était représenté le profil d’un druide ou d’un barde, et j’aurais juré reconnaître le visage du personnage qui se tenait devant moi. Il me fit un petit signe de la tête avant de quitter la chambre, aussi discrètement qu’il était venu, et dans ses yeux d’un bleu presque translucide, je crus y lire toute la fatigue du monde.

A peine arrivé sur le pas de la porte de rue, il retira de sous sa chemise, une petite bourse en cuir qu’il portait attachée par un cordon autour du cou. Il souffla dans une sorte de flacon de métal qui y était caché, se libérant de quelque chose qu’il ne pouvait garder pour lui.

Je n’ai revu cet homme qu’une seule fois, à la fin de l’année 1958, lorsqu’il me retourna sans raison apparente la boîte que je vous offre ici. Il revenait de Rome et semblait très accablé, mais je n’ai jamais pu en savoir plus…

La suite ici.

sin9web_zpsf840f757.jpg

sin7web_zps003af7a8.jpg

sin6web_zps6fc908ab.jpg

sin4web_zps06f35eaa.jpg

sin4head_zpsdc976fe1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vampire-tournefort1web_zps419b5beb.jpg

vampire-tournefort3web_zpsd6a179df.jpg

La Collection Vampirique du Surnatéum devient vraiment très complète avec l'édition de 1717 de l'ouvrage de Joseph Pitton de Tournefort, Voyage du Levant fait par Ordre du Roy, qui contient la première mention historique d'un rite apotropaïque anti-vampire (vroucolacas) de l'Histoire. Le Siècle des Lumières contre les Ténèbres... Fin de l'année 1699 et début 1700, Tournefort va assister à un rite incompréhensible sur l'île de Mycone (Mykonos). La peur du vroucolacas est telle que la population entière menace de quitter l'île...

Le pendant catholique du Sin Eater, la boîte de Derniers Sacrements (USA-1897, Anno Dracula) qui se trouve dans nos collections depuis quelques années. Le bon Chrétien en gardait une chez lui, avec l'Eau Bénite et tout le reste en cas de mort subite ou imminente.

La différence entre les deux objets, est que cette boîte permet de donner les derniers sacrements lorsque la personne est vivante, le Sin eater mangeait les péchés du Mort. Dans les deux cas, apaiser l'âme du défunt, l'empêchait de revenir nuire aux vivants. La quasi-totalité des rites funéraires dans le monde ont donc le même but: protéger les vivants. Si ça n'a pas marché, il reste les rites vampiriques...

derniers-rites10_zps44adf0b0.jpg

derniers-rites11_zps64daa7d1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...