Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

En fait, la phrénologie est un thème très intéressant autour duquel on peut 'greffer' pas mal d'effets. J'ai travaillé sur ce sujet, une sorte de mentalisme un peu steampunk, un mentalisme de l'ère Victorienne. J'en avais touché un mot ailleurs, sur une discussion à propos des cartes ESP.

Dans mon genre de magie, les beaux objets et accessoires jouent un rôle essentiel.

Sur la canne, par exemple, une zone du crâne porte un point d'interrogation. Que se passe-t-il si on appuye sur cette zone? Un autre est un astérisque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les collections d'oracles divinatoires du Surnatéum viennent de s'enrichir un très étonnant Galukoji. Oracle Pende, (entre 1920 et 1950).

Le Galukoji est un instrument oraculaire de type judiciaire qui ne fut en usage chez les Pende du Congo, qu'entre 120 et 1950. Il fut créé pour répondre aux nouvelles questions posées par le changement de société dans cette ethnie.

Le devin tient l'instrument sur ses genoux, masque dirigé vers lui, et prononce les noms de coupables 'potentiels' d'un crime, en manipulant l'espèce de ressort qui active l'engin. Au moment où le nom du coupable est cité, le masque bondit vers le devin. Signe que les dieux lui parlent et le préviennent aussi du danger de l'usage de magies dangereuses.

Le premier instrument de ce type fut ramené pour le musée de l'Afrique à Tervueren en 1928. Dans les années '50, il a disparu.

galukojiweb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
Ce petit mot pour signaler que le prochain 'Invité d'Honneur' (guest of honor) sur le magic cafe, ne sera personne d'autre qu'un Conservateur de Surnatéum bien connu.

C'est ici.

Content pour CC.

J'vais p'têt aller m'inscrire sur MC moi...

Je passerais sur le fait qu'ils ont pompé la biblio sur Wiki sans le mentionner (je la connais bien, c'est moi qui l'ai faite ;) )

Marrant comme certaines choses passent mal à la traduction anglaise:

Boite de Magies => Magic Box (on a perdu une info !)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit mot pour signaler que le prochain 'Invité d'Honneur' (guest of honor) sur le magic cafe, ne sera personne d'autre qu'un Conservateur de Surnatéum bien connu.

C'est ici.

La possibilité de poser des questions sera débloquée quand ?

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...