Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

En plus des ressources qui ont été déjà citées, je mentionnerais aussi la souscription Mindon Mania spécial Tarot qui en son temps m’a ouvert un univers (ok ! c’est aujourd’hui introuvable !).

Il y a aussi pas mal de tour de cartes "automatiques" qui peuvent être adaptés avec un tarot ainsi que des tours à base de chapelet. Les acaan sont à la mode… il y a plein de choses à adapter avec le Tarot qui ne comporte, en plus, que 22 cartes (facilité supplémentaire).

Le Tarot est en tout cas un jeu de cartes différent. Au-delà du look mystérieux et ésotérique, le Bateleur, l’Hermite, ou l’Amoureux ont une vie, une personnalité bien plus palpable qu’un 5 de trèfle ou un 3 de cœur.

Finalement, la difficulté à laquelle on peut être confronté avec un Tarot est le fait que le grand public n’est pas familiarisé avec le nom des arcanes. Il est souvent difficile de demander « nommez moi un arcane au hasard » mais ce problème peut se contourner…

En dehors de l’adaptation de tours de cartes déjà existants, une voie royale consiste, selon moi, à utiliser certaines propriétés qu’on ne trouve que dans le Tarot (similitudes entre plusieurs cartes, groupes de cartes, numéros des arcanes, dessins etc..). Pascal de Clermont a un peu exploré cette voie dans deux ouvrages : "Athanor" et "Impression", là aussi des titres complètement introuvables aujourd’hui et qui m’ont ouvert un univers à l’époque.

Enfin, je dirais que celui qui utilise le Tarot doit s’attendre à être exposé à la demande d’un tirage de cartes (cela arrive parfois ausii en cartomentalisme !) et à comment il gère cette demande.

Le Tarot est un outil effectivement ! Et s’y intéresser c’est entrer dans un univers fascinant.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
Reçu ce jour.

2/ La deuxième est plutôt un effet qu'une routine. Je connais la carte grâce au marquage donc je peux l'annoncer !

Si on considère que l'effet n'est pas le truc, alors c'est plutôt positif non ?

Le tarot est un vaste sujet... Plus qu'un outil*, je dirais que le tarot est un instrument. Instrument dont tu dois apprendre à jouer. Et quand tu seras capable de composer, tu pourras en tirer quelque chose de mélodieux, d'agréable à voir et écouter. Effectivement ça n'est pas un truc de débutant, mais personne n'a dit le contraire.

* (ça fait plombier, quand à la clé à douille n'en parlons même pas...)

Modifié par Invité
Publié le
UN Arcane.

Tsssssssssss.

Merci CED... C'est rectifié. Je le savais en plus mais j'ai une fâcheuse tendance à mettre au féminin des noms masculins... j'ai longtemps dit "une e-mail" par exemple... j'ai dû un peu trop vouer de culte à la Grande Déesse Mère. mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 4 années plus tard...
Publié le

Mmmm...

J'ai un problème avec les poches du pendu sur la version de C.C ,

sur les cartes plus anciennes et dans le livre de JODOROWSKY les poches du pendu ne sont pas orientées dans le même sens , ce qui rend la lame plus intéressante .

L'une des poche se retrouve vidée et l'autre non . Pourquoi ?

Publié le

Dans le tarot de Marseille les deux poches sont à l'horizontale.

Pour Oswald Wirth, les poches se présentent sous forme de deux croissants en opposition de couleurs, l'une rouge et l'autre blanc.

Chaque couleur ayant une signification particulière.

A partir du classique tarot de Marseille de nombreux artistes ont re-travaillés l'image initiale en fonction de leurs propres interprétations. J'ai consulté une vingtaine de tarots et près de la moitié avaient une représentation différente (couleurs et dessins) du Pendu ! Il me semble que le plus simple est de rester au tarot de Marseille basique. Ensuite chacun fait ce qu'il veut...

email : zoroastre@skynet.be   ou  rbottemanne@skynet.be

  • 1 année plus tard...
Publié le

Je viens de recevoir à Noël ce magnifique jeu de tarot. A la lumière de vos différents messages je me suis intéressé plus particulièrement à une ressource citée précédemment par C.Chelman : Enrique Enriquez

Sur un site consacré au tarot, J'ai trouvé la traduction d'un de ses écrits intitulé "Derrière les barreaux de la prison occulte du tarot."

En allant un peu plus loin sur le site, on découvre une symbolique des arcanes qui m'a touchée.
La symbolique des arcanes : un pèlerinage de l'âme 

L'organisation générales des arcanes proposée m'a de suite donné l'envie de lire "Les Piliers de la terre" de Ken Follet. Avec un peu de chance je suis sûr qu'il soit possible de faire émerger de belles routines alliant l'histoire au fantastique.

 

 

Pas si simple....

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
    • Covid - punaises de lit - FFAP - FFM - IMC : Au secours ! otto PS ce soir j'irai donc aux "amis de la magie" 12 rue des Meuniers, 12e.... Adieu Orson !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...