Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

voici une petite réflexion personnelle qui va surement faire débat et en choquer plus d'un.

est-ce qu'on peut vraiment appeller quelqu'un qui ne fait que des grandes illusions type boites...un magicien?

pour moi, non. C'est juste un bon chorégraphe où un bon comédien qui, moyennant finances a pu se payer le secret d'une boite et l'exploite du mieux qu'il peut sachant que le miracle est automatique.

est ce que Raymond Devos est un magicien parce qu'il utilise le tabouret de mr yogano?

est ce que Michael Jackson en est un parce qu'il en utilise pas moins de 3 dans son concert?

pour moi, un magicien est quelqu'un qui a une technique: cartes, balles...(bravo norbert pour le pgcdm).

je crois que chacun peut faire un numéro basé sur les grandes illusions pour peu qu'il a de l'argent.

enfin, demandez autour de vous; entre confrères comme aux profanes, la majorité vous répondra que ce n'est pas de la magie et qu'ils préfèrent les numéros de "proximité" (scène et salon inclus mais balles, cartes...

Pour moi les spectacles où l'on ne trouve que des apparitions, disparitions...dans des boites avec autour de la danse et de la chorégraphie sont tout sauf de la magie.

ce n'est pas ça qui m'émerveille.

je ne parle pas ici des créateurs de grandes illusions pour qui j'ai énormément de respect et qui n'entrent pas dans le vif de cette réflexion.

le débat est ouvert.

[ 26 Janvier 2003, 17:03: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Certes les grandes illusions ne sont pas ce que l'on pourrait appler de l'art mais la présentation fait le tout et le fait de faire des grandes illusions est porteur et plus commercial que simplement que des tours de carte ou spectacles spour enfants (et là encore tout dépend du crénau et de la spécialité de chacun).

Les gens sont plus étonnés par une femme coupée en deux que par une routine de balles mais quand le jeu d'acteur est présent (comme dans le numéro de Norbert Ferret) c'est différent mais à la fin on se souvient des tiges, lévitation et autres meubles à roulettes...

Certes c'est navrant mais soyez sur qu'en France, l'image du magicien et encore et toujours associé au "jeux" pour les enfants...

Yep

Publié le

Bonsoir Drago,

Pour te donner mon avis, je dirais que tout depend de la sensibilite du public mais aussi de celle du magicien.

il y a les magiciens qui incluent des grandes illusions dans un spectacle de scene de magie generale, pour que cq soit plus "commercial", ou parce qu'ils n'ont pas assez d'argent pour investir dans plusieurs grandes illusions.

il y a les magiciens qui ne font que des grandes illusions ; peut etre pour faire des shows à l'américaine ; ou encore pour paraitre plus "importants" ; ou peut etre parce que c'est ce qu'ils aiment faire. Et dans ces derniers, certains seraient capables de t'etonner par leur dexterite et leur connaissance en close-up.

Je pense qu'on ne peut pas faire de categorisation, cqr chaque magicien est unique et different de chaque autre.

D'autre part, comme le precise William, la presentation joue pour beaucoup. Raymond Devos se sert du tabouret comme "a cote" et pas comme numero en soi. Ca renforce un autre effet, ca ne le remplace pas.

R.DEVOS et michael Jackson ont la chance de pouvoir se payer le tabouret, ne les blamons pas.

voili voilou,

Noyeux Joel et Beaux Nenes,

Bruce [Ahh !]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le

Pour la peine, j'ai jeté un coup d'oeil à mon "petit Didier illustré en 5volumes":

Illusionniste (1902; de illusionner). Personne qui pratique l'illusionnisme.

Illusionnisme (1907; h. 1845; de illusionner). Art de créer des illusions par des tours de préstidigitation, des artifices, des trucages.

Nulle part il est question de "manip' ardue, l'important est de faire rever, non?

On a l'habitude de dire que la magie c'est 10% d'effet et 90% de présentation... j'y crois moi aussi [Clin d'oeil]

A+

Balthazar!

http://vache.com.free.fr/ [Lever les yeux au ciel]

Publié le

Moi voici ce que j'en pense: La magie est quelque chose que l'on fait pour avoir du plaisir en premier lieu, n'est-ce pas? Si vous faites par exemple une grande illusion avec de la musique, une chorégraphie, de l'humour; ca sera beaucoup plus intéressant qu'un grande illusion seule.

Les gens voit un spectacle de magie pour se laisser impressionner. Ils se foutent éperduement de savoir si vous faites une manipulation quelconque ou que vous faites un tour avec du matériel entièrement truqué. Ils veulent seulement avoir du plaisir. Et vous aussi.

Alors, si on revient à la question de départ qui est "Pour ou contre les grandes illusions", moi je suis pour. Mais je suis pour seulement si la GI est faite avec goût et style. C'est beaucoup plus intéressant que de regarder un bonhomme faire un tour avec des boîtes avec rien pour l'accompagner.

Voilà, c'était mon opinion

Un peu d'humour, ca change tout dans la vie voyons!

Publié le

Drago, j'espère que tu joue au provocateur en parlant de la facilité à présenter une grande illusion ?

Certes il y a des numéros faciles comme la bonne vieille zig zag mais il y a aussi beaucoup plus compliqué et difficile à présenter. Avec une bonne mise en scène, accompagnée d'une musique appropriée c'est super !

J'irai même plus loin en provoquant à mon tour : Tu crois que le public s'intéresse à ta façon de te masturber le cerveau pour présenter de façons différentes le même effet avec des cartes ? Certainement pas.

Sans écran vidéo géant tu crois qu'à partir du troisième rang le public peut suivre un numéro de cartes ? Moi je dis non.

Manipulation = close-up

Scène = magie générale avec des objets visibles de loin et des grandes illusions.

Au sujet des grandes illusions, je trouve inadmissible les copies médiocres qui apparaissent bien souvent au milieu d'un numéro de qualité équivalente. Les grandes illusions coûtent cher c'est vrai mais pour un professionnel c'est un investissement qui s'amorti. Pour un amateur il y a d'autres numéros plus accessible.

Avecle public je dis oui aux grandes illusions !

[Lever les yeux au ciel]

Légalisator

Publié le

oui bien sur c'était provocateur quand je disais que c'était facile à présenter, je connais tout le travail de chorégraphie et de présentation qui vont avec, mais je n'arrive pas à aimer ce genre de magie.

quand une grande illusion est incluse dans un spectacle scénique, pas de problème, mais quand plusieurs boites sont utilisées les unes à la suites des autres, là je trouve que ce n'est vraiment pas se fouler et que ( je vais encore provoquer) n'imorte quel comédien ou chorégraphe peut se prétendre magicien.

Publié le

Oui, pour moi aussi, quelqu'un qui fait un spectacle de grandes illusions avec du matériel super-truqué et super-cher, c'est seulement un super comédien ou un fils à papa le roi de l'acier...

Mais j'aurai un grand respect pour quelqu'un qui fait ses GI lui-même et encore plus pour celui qui en créé de nouvelles.

Mais en même temps, une GI ça m'apparaît un peu comme un dynamic coins: un truc et une mise en scène, une histoire...Cependant, les Grandes illusions, bien qu'elles m'aient impréssionées, n'ont pas autant donné d'insomnies que le close-up: "j'ai 1 balle en main, je claque des doigts, elle disparaît..."(mais elle était toujours là [Fâché] ... [Clin d'oeil] ).

Un tour de close-up, et encore plus un impromptu, fascine le public car ce sont les objets ordinaires qui ont été "investis d'un pouvoir". (cf le Capitaine Haddock dans les 7 boules de cristal )

Mais un type qui fait disparaître une voiture, ou une GI dans un spectacle de scène, c'est de la magie quand même...

Publié le

Je pense qu'on reflechie trop en "magicen"...

Exemple : Faite un superbe tour avec un boite okito (bonne technique, bon bonniment, bonne presentation,...)

Et fait ensuite un superbe tour avec le dynamic coin (Bonne presentation, bon bonniment,...)

Maintenant essayé de savoir lequel a été le plus apprecié...

A mon avis, tres peu de differrence... Dans un cas, tout automatique, dans l'autre cas, de la technique et de la manip pur... Mais pour le public : aucune difference...

ils ont vu un tour de magie... Je pense maintenant qu'on peut assimiler la dynamic au boiboite et l'okito au manip...

Dans les 2 cas, le spectateur verra de la magie...

Maintenant, la ou faut etre bon c'est sur les à coté (presentation, bonniment,...) Et puis c'est vrai que les GI de DC ne sont pas vraiment a base de boiboite... mais on en est pas loin... (aïe je vais me faire taper) .. Seulement il a les à coté qui vont bien...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Salut @Pierre VLT, et heureux de voir que les pierres intéressent d'autres magiciens.  La lithothérapie est un sujet plutôt tendance en ce moment, et permet assez facilement de rentrer dans le mentalisme (ou magie) émotionnel.  J'ai envie de te dire que tu peux adapter beaucoup de routines avec des pierres, mais les routines les plus simples et les plus directes restent à mon avis les meilleures avec ce genre de thématique. Ce qui rends ces routines intéressantes aux yeux des spectateurs (tout comme pour les effets de tarots), ce sont les "lectures " de personnalité qu'engendre les choix du spectateur. Dernièrement j'ai utilisé les pierres avec une routine de @Gabriel WERLEN et ses Devil's cup en utilisant 3 pierres de lithothérapie (acheter pas cher chez Action) plutôt que les dés. Résultat vraiment fort!! (Bon la routine de base étant déjà une petite merveille c'était pas très dur). Et je sais déjà que dès que j'en aurai l'occasion je ferai son tour "Absolute Free Will" en remplaçant le portefeuille, le billet et la carte par trois pierres. J'ai également fait une routine basé sur l'équivoque, avec des scénarii travaillés et logiques faisable sur scène et en close up. En close up je retourne des cerveaux avec absolument rien... Si tu veux profiter des lundis de cet été et venir en discuter en after underground ça sera avec plaisir (Toi et tous ceux qui veulent d'ailleur). Les afters permettent aussi d'échanger autour de thématiques, de débattre, de créer...  Au plaisir d'échanger avec toi.  
    • Merci beaucoup @Jérémy DEMANGE pour ton retour. Je suis ravi que ça te plaise 🥰 et j'espère te voir à cette conférence sur les Card Reading System ! A bientôt !
    • Une belle découverte, qui dépasse mes attentes. J'avais déjà une toute petite (mais vraiment petite) expérience dans la façon de donner l'illusion que tout ce qui était prévu était prévu (notamment en réalisant un Open Prediction d'une routine de Peter Turner et d'autres choses). Testé ce week-end le tour avec trois de mes amis, ça a fonctionné à la perfection avec de très bonnes réactions et un effet "wow". Je pense toujours au pire, quand je prépare mon texte je prends ça en compte, donc ça me permet je pense d'appréhender la méthode de stasis un peu plus sereinement peut-être. Après, @Taha MANSOUR a également parlé de tous les cas de figure pour bien réussir. En tout cas, très belle méthode qu'il faut garder secrète uniquement ici. Ça vaut son prix et la méthode me correspond totalement. Je profite de mes congés d'été pour découvrir également les autres vidéos de Taha. Je me suis mis Card Reading System dans ma liste (j'attends juste quelques jours pour être sûr de ma disponibilité à cette date).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...