Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Gérard MAJAX chez Morandini sur Direct 8 le 090911


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Mais je voudrais quand même dire une chose ; j'ai ce sentiment que Majax depuis que le mentalisme est devenue un phénomène de mode, qu'il a ringuardisé la magie traditionnel aux yeux du grand public, est devenu tellement JALOUX qu'il démystifie sans arrêt les mentalistes comme gary kurtz, Gary kurtz n'avais jamais prétendu guérir des cancers, car c'est son argument "les dérives du mentalisme" donc je trouve dommage qu'il démystifie encore une fois le mentalisme sur direct 8 et regarder bien la réaction du publics " ah bon? c'est truqué? je me suis fait avoir je suis déçu..." c'est comme débiner un effet magique il n'apporte rien de bien au public.

Gérard Majax, depuis bien longtemps, démysthifie. Il l'a toujours fait : "Y'a un truc" etc... Et je comprends très, très bien sa démarche. Et je la soutiens à 100%.

Personnellement, je trouve son intervention plutôt juste et absolument pas préjudiciable.

Moi, ce qui me gêne, c'est de penser que si le public est au courant qu'il y a un truc, ça tue la "magie". Je pense au contraire que ça renforce l'art, mais qu'en effet ça détruit l'idée qu'il y ait de la vraie magie. Mais bon, à l'ère d'Internet où même les smartphones font des tours tout seul, il faut arrêter de prendre les gens pour des débiles.

Les mentalistes sont des illusionnistes, ils créent l'illusion de lire dans les pensées, de deviner des trucs, de prédire l'avenir. Et G.Majax a bien raison de rappeler que la plupart des magiciens présentent des numéros de mentalisme depuis toujours (certains diront de magie mentale ce qui est selon moi la même chose, on est dans l'illusion et l'utilisation d'astuces, de trucs pour faire croire à). Robert Houdin, déjà...

Et ça n'enlève absolument pas le charme du mentaliste. Pour moi ça le renforce dans le sens où ça signifie quand même que l'artiste utilise des subterfuges pour tromper nos sens, notre esprit critique sans qu'on s'en rende compte. Et ça ne vous suffit pas ?

Nous sommes des artistes de la surprise, nous voulons divertir et surprendre : pour ça, oui, nous utilisons des subterfuges tout comme le comédien utilise des astuces pour faire croire qu'il est un héros ou un méchant. Et alors ?

je retourne a l'encyclopédie du paranormal pavé de 800 pages

de Jean Pierre Girard toujours sympa de s'inspirer...

On ne peut pas dire que JP Girard aide le mentalisme, il tend plutôt le bâton pour se faire taper dessus... Ce type m'inquiète plus qu'autre chose en fait.

Il y a des années maintenant que j'interviens dans le milieu managérial et aujourd'hui, la grande mode, c'est le mentalisme. Il y a de tout, des "experts" PNL qui sont mentalistes, des mentalistes qui sont experts en langage non verbal etc...

Le process est toujours le même : je te fais un truc de mentaliste (magie mentale) et je te montre comment, grâce à ma capacité de lire tes micro mouvements oculaires, j'ai réussi à deviner ta carte.

Alors évidemment, quand je passe derrière, la réaction est toujours la même : "on a eu un mentaliste l'autre fois, il est très fort mais ça ne marche pas pour nous". Tu m'étonnes : si je cours à 100 à l'heure parce que je suis auto propulsé par un moteur invisible et que je t'explique ensuite que pour y arriver tu dois t'entraîner jour et nuit et y croire très très fort tout en te mettant une carotte dans le c** pour dynamiser l'ensemble, il y a maldonne. Je suis censé répondre quoi au final selon vous ? Que ce sont des buses et qu'en effet il faut s'entraîner dur pour parvenir un jour à lire dans les pensées de l'autre ? Sérieusement ? Pffff !

Il y a un excellent magicien psychologue, chercheur, qui a réussi l'incroyable tour de magie de créer un département de "bizarrologie" en Angleterre : Richard Wiseman.

Si vous pensez que Majax en fait de trop, alors n'allez pas lire son excellent livre "Quirkology" traduit en français chez Dunod : "Petit traité de bizarrologie".

Ne lisez pas non plus les travaux de Suzanne Martinez Conde regroupés dans le livre "Sleight of hands" (en anglais uniquement), le premier livre sur la Neuromagie. A ce sujet, un de ses sujets d'étude est... Max Maven, qui n'a pas hésité une seconde à révéler les fondamentaux du mentalisme pour la recherche.

Dans ces deux livres, de façon très différente, l'illusionnisme en général (y compris le mentalisme) est clairement démysthifié. Mais pour autant, l'art magique en sort grandi (et le mentalisme par la même occasion).

Vive l'art et soyez fiers d'être illusionnistes (et non pas de n'être qu'illusionniste).

Et pour info, le mentalisme n'a jamais ringardisé l'illusionnisme : certains magiciens se ringardisent tout seuls et en premiers lieux ceux qui prétendent posséder des pouvoirs en dehors de la scène. C'est ringard parce que fatalement il y aura toujours un petit malin pour leur rappeler qu'ils racontent n'importe quoi et que, sans leur trucpad à la mode, ils ne peuvent pas deviner le dessin "pensé" par le spectateur. Et que sans l'effet barnum très bien décrit par Patrick Froment dans son excellent petit livre "Télépathie Réelle" ils ne peuvent pas créer l'illusion de lire les pensées d'une autre personne.

C'est un peu le Yin et le Yang : à un moment donné tout s'équilibre, tu dis noir et Majax dit blanc, à la fin chacun se fait sa propre idée.

Tout ça pour dire que l'intervention de Majax est utile et nécessaire à mon avis : c'est clair, c'est net et sans ambigüité (et en plus il se fait de la pub, c'est très malin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

..

"on devrait apprendre aux enfants que la vrai magie n'existe pas." G.Majax

!!!! &)=%#!!!??(\&)=%#&)=%#\&)=%Scrogneugneu...

Comment voulez-vous...Comment voulez-vous qu'on avance ...?

Sacré Gerard...

"Bein moi, J'apprends aux enfants que la magie çà existe...vraiment ! " JaB

... et meme quelques fois ce sont les enfants qui nous l'apprennent.....

J'ai çà sous le coude, ce qui fait que j'en suis plus touché...

ANECDOTE de SOUVENIRS.

1991 - Le téléphone sonne…

Glem Productions vient de nous appeler. Waouh…, génial ! Cette société n’est ni plus ni moins que la société productrice du programme culte "Sacrée Soirée" diffusé en direct sur TF1 et suivi par la France entière. Cette émission fait partie des grands programmes dits de Variétés des années 1980/95, avec orchestre, immenses studios, plateau colossal, public, invités de prestige, moyens techniques extrêmement lourds…, bref, le top du top !

L'émission "Sacrée Soirée" est produite par Gérard Louvin et elle est présentée par Jean-Pierre Foucault, le non moins célèbre animateur. Son concept est assez simple, elle accueille des invités issus du monde du théâtre, du cinéma, de la littérature ou de la chanson et, la production réserve une surprise à la Star principale. Nul doute que vous connaissiez déjà Jean-Pierre Foucault en tant que maître-présentateur de nombreuses autres émissions. Mais, peut-être connaissez-vous un peu moins le producteur Gérard Louvin malgré qu’il soit passé depuis quelques années sous la lumière des projecteurs en tant que directeur de la Star Academy. Pour le décrire, je dirai déjà, qu’il a un fort caractère bien trempé. Normal, il a commencé sa carrière dans ce monde requin du show-business depuis les années 60, dirigé de nombreuses sociétés d’éditions musicales, de télévisions dont TF1, d’entreprises de spectacles et j’en passe.... Il a ainsi et aussi côtoyé et même construit les plus grandes stars. Donc, l’homme est aguerri du métier et de sa haute stature et puissante corpulence d’ancien boucher-cuisinier, oui, c’était… son tout premier travail de jeunesse…, bref, de sa carrure massive, lorsqu’il vous rencontre, il vous scrute avec un regard de bœuf de derrière ses lunettes. Oh.., l’expression n’est pas péjorative, elle n’est là que pour bien vous décrire sa physionomie et l’apparence physique imposante du personnage. Cela va avoir une certaine importance pour la suite de l’anecdote.

Donc et suite à cet appel téléphonique, Jackie et moi, nous nous rendons aux bureaux de la production et rencontrons Gérard Louvin. Vu notre tout petit statut de notoriété, nous nous imaginons bien que ce n’est pas pour être invité vedette de l’émission. Par contre, l’écho de notre qualité magique parvenu jusqu’à lui, nous permet à la sortie du rendez-vous, d’être confiés d’une mise en scène délicate et prestigieuse. A l’occasion de la sortie du film "Le voleur d’enfants", Gérard Louvin et Jean-Pierre Foucault, vont accueillir, le grand monstre sacré : Marcello MASTROIANNI, et ils veulent préparer une surprise en son honneur. Dans le scénario de ce long-métrage "Le voleur d’enfants" de Christian de Chalonge, Marcello MASTROIANNI y campe le rôle principal. L'histoire se passe en 1925 dans un très riche milieu bourgeois. L’épouse de Mastroianni ne peut pas avoir d'enfant, alors le maître italien vole ceux des autres. Mais pas n'importe lesquels, toujours des enfants malheureux et mal aimés, et uniquement des garçons. C'est ainsi que neuf gamins âgés de trois à onze ans et un adolescent de dix-sept ans, se retrouvent kidnappés mais s’ébattent, les plus heureux du monde dans l'immense appartement qu'occupe le couple. Mais voilà, le ménage souhaite à présent «adopter» une fille. C’est là qu’intervient l’acteur Michel Piccoli avec le rôle de prestidigitateur et ami de la famille. Celui-ci a une fille, une beauté de 16 ans, jouée par la toute jeune mais déjà séduisante Virginie LeDoyen, qu’il va vendre à Mastroianni. Là commence l’histoire du film.. avec une collection de rires, de joues tendres, de tours d’illusions et de féerie fantastique.

Nous voilà donc avec un bel univers, d’enfants, de bonheur et de magie. La thématique de la surprise est donc toute logique et toute trouvée, ce sera la magie. Une tache ambitieuse pour les délais de réalisation qui nous sont accordés, mais nous relevons le défi. Après une ou deux journées de réflexions, nous revenons discuter de notre idée de mise en scène avec Catherine Marouani, chargée de cette partie pivot de l’émission. Les onze enfants acteurs de ce film, réaliseront des tours de magie devant l’invité Mastroianni et… face aux millions de téléspectateurs. Mais attention, pas n’importe comment ! Nous allons reprendre l’ambiance, les décors et les couleurs du film. Nous allons planter le cadre de la chambre de l’époque sur l’immense plateau des studios de la Plaine St Denis. Chaque enfant y sera caché, l’un sous le lit, l’autre dans l’armoire, l’un dans la table de nuit, un autre dans le coffre à jouets etc. C’est fou ce qu’une chambre peut receler comme cachettes ! Le scénario est simple, chacun d’eux y apparaîtra de façon magique et réalisera un tour faisant apparaître le suivant.

Les jours d'après, nous faisons la connaissance des enfants, Joseph, Antoine, Benjamin, Nicolas, René, Simon, Alex, Max, Romain, Caspar, Steven et Virginie. Une drôle de marmaille, avec neuf gamins âgés de trois à onze ans et deux adolescents de seize ans, ce n’est pas vraiment simple. Notre première rencontre est plutôt dissipée, mais après quelques tours personnels que je leur présente pour bien leur démontrer ma qualité de magicien, leur attention se concentre. Et heureusement, Jackie sait y faire avec les plus petits. Les répétitions s’ensuivent en studio sur trois jours. Cà y est, tout notre petit monde semble fin prêt. Arrive enfin la dernière répétition, la mise en place sur le plateau, c’est le jour J. Cinquante techniciens plus Gérard Louvin, Jean-Pierre Foucault, plus les scripts, plus les accessoiristes, les éclairagistes, les cadreurs, le chef de plateau, les maquilleurs, les coiffeurs, les photographes, les assistants, les assistants des assistants, les stagiaires… et le réalisateur sont là pour prendre les marques de la conduite de toute l’émission pour le direct du soir. Ça en fait du monde !

Seul l’artiste, Star du programme du jour est absent, et pour cause…, il est celui à qui la surprise est destinée. L’autre vedette et invitée du jour, Murielle Robin, démarre cette nécessaire répétition complète. Elle est accompagnée de quelques amis qui se placent dans les gradins public. Et puis, il y a tous les autres, les artistes programmés de l’émission, eux aussi attendent leur tour dans les gradins, et eux aussi sont accompagnés. Ah oui, il y a également toute notre petite marmaille et aussi leurs parents. Au bas mot, il y a autant de monde devant que derrière. Et malgré toute cette foule, chacun s’applique au silence attentif. Tous, acteurs ou spectateurs de l’instant, suivent les ordres et indications de la voix du réalisateur émanant de la régie par les retours des immenses enceintes de son réparties autour du plateau. " Mets- moi plus de lumières sur la 4 .. (sous entendu la camera), un peu plus à gauche et de trois quart face pour ta position finale, y’a pas de son sur le micro 36, qu’est-ce que vous foutez au son ? Allez on enchaîne.., c’est bien, non, pas tout de suite, maintenant, il faudra penser à gaffer l’endroit… " etc. Une véritable usine aux ordres, où chacun s’affaire silencieux dans l’attention la plus assidue de ce qui se déroule au point de mire des caméras, le centre du plateau. C’est enfin à nous, le chef accessoiriste place notre décor de chambre ré-constituée, les éclairagistes règlent notre ambiance lumière. Toute ma joyeuse bande rentre sur le plateau, nullement tendue, aguerrie par des semaines de complicité avec l’équipe de tournage du film et le contact de la Star italienne. Munis de leur matériels de magie, ils partent tous se cacher dans les endroits convenus.

Silence…, çà joue ! Tous les regards se focalisent sur la scène.

Le fond musical est lancé. Benjamin 3 ans ½, s’extirpe de la table de chevet et du bout de sa baguette magique, va découvrir Antoine et René, 7 ans, cachés derrière un paravent chinois. Le château de cartes qu’ils montent, fait apparaître Nicolas, 5 ans. La boite qu’il ouvre laisse s’envoler un pigeon. Les jumeaux Alex et Max, 10 ans, se dévoilent de l’intérieur de l’armoire et notre Caspar, 5 ans, sortant du coffre à jouets… patatras… laisse tomber bien malencontreusement le bol d’eau qu’il doit faire disparaître…

C’est ce très bref moment qui suit, que je vous demande de bien regarder, d’être attentifs.. Le pauvre bout’chou est figé sur place.. tout penaud… le bol encore dans les mains et le liquide ruisselant à ses pieds. La répétition et la musique s’interrompent. Comme dans le conte de la belle au bois dormant, l’espace d’infimes secondes, c’est le spot, tout est devenu immobile, le temps c’est arrété. C’est alors que dans cet instant suspendu rempli de silence, la stature imposante de Gérard Louvin jaillit sur le plateau. Et, peut-être tendu de toutes les pressions inhérentes à son rôle de producteur et de cette industrie éprouvante de l’audiovisuel, du haut de son mètre 90, il déboule devant le minuscule fautif et explique à Caspar, à voix forte et un peu vertement, qu’il doit faire attention ! Silence…, l’enfant est tremblant devant ce qui pour lui, revêt très certainement toute l’apparence d’un ogre menaçant… et là.., surprise et MAGIE absolue, Simon 8 ans, encore dans sa cachette de part l’arrêt prématuré du numéro, surgit du dessous du lit et vole littéralement au secours de son ami. Ce petit bout s’en prend à Gérard Louvin, s’intercalant entre eux deux, faisant minuscule rempart de son corps et d’une voix aussi forte que son émoi, argue de la jeunesse de son copain et de la futilité de sa maladresse. Si le silence remplissait déjà le studio, je dirai que là…, c’est un ange qui se pose, figeant les cent cinquante témoins de cette scène extraordinaire. Une vraie magie, un vrai et fabuleux souvenir de vie, démontrant de manière exemplaire et à chacun de nous, les adultes si sérieux, à la fois l’insignifiante frivolité du spectacle, fut-il audio-visuel et la formidable amitié de cœur de l’enfance.

Le soir en direct devant la France entière, Marcello Mastroianni admirera tous ses enfants et aussi…, Caspar faisant disparaître le bol d’eau …sans aucune difficulté... assurément par Magie !

J'ai soudain une pensée.... pour Plume d'ange de C.Nougaro....

De bon matin, çà le fait ...good spot, que je vous partage..

ATTENTION 15mn... Prenez-le temps d'écouter...

[video:dailymotion]

Bonne journée à tous..

JaB

~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lully SAKAGUCHI

pareil je suis aussi déçue de cette intervention de G.Majax chez Morandini...je suis d'ailleurs assez surprise de ses propos.

on aurait voulu qu'il "défende" le mentalisme et la magie qu'il mette en valeur les mérites d'un mentaliste ou d'un magicien pour qu'il puisse être apprécié à sa juste valeur, nous éclairer et nous démontrer les aspects intéressants de cette discipline !

Au lieu de cela il fait tout pour désintéresser les gens autant de la magie que du mentalisme.

Je trouve pourtant qu'il y a des aspects vraiment intéressants dans le mentalisme comme l'observation, l'analyse du comportement humain, le décodage des signes transmis inconsciemment, ce qu'on arrive à lire chez les gens avant même qu'ils aient parlé, ce sont des choses bien réelles (là il ne s'agit pas de trucs , ni de magie !).

Pourquoi à votre avis les gens se passionnent de plus en plus pour le mentalisme ? Parcequ'on ne sait pas tout, c'est une discipline entourée de mystères tout autant que de vérités et de logique ,et au fond d'eux les gens se disent en voyant un mentaliste à l'oeuvre (doué comme Viktor Vincent) qu'ils ont eux aussi tout intérêt (qu'on soit magicien ou non), à développer ces facultés latentes en chacun de nous , car ce genre de faculté permettant de développer une meilleure compréhension des personnes qu'on a en face de soi, si on la développe devient un + dans la vie, un atout aussi bien dans la vie privée que professionnelle . C'est tout à fait PASSIONNANT ! ! ! Défendons le mentalisme et défendons la magie !

Modifié par Roland Grall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait PASSIONNANT ! ! ! Défendons cette discipline !

Bonjour Mercury77,

Pourquoi discipline ? Pourquoi que cette discipline ?

Pourquoi cette restriction ?

C'est tout l'Art de la magie qui doit être, non pas défendu, mais brandi..

La magie est un Art des composantes scénographiques des possibles, pour servir une parole, un ressenti, un questionnement ou simple poésie, sur notre regard sur les choses..

et c'est habité qu'il faut en être le plus bel ambassadeur ...

Effectivement, dommage Gérard, c'est raté ...

JaB

~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me gêne, c'est de penser que si le public est au courant qu'il y a un truc, ça tue la "magie". Je pense au contraire que ça renforce l'art, mais qu'en effet ça détruit l'idée qu'il y ait de la vraie magie. Mais bon, à l'ère d'Internet où même les smartphones font des tours tout seul, il faut arrêter de prendre les gens pour des débiles.

Si la magie c'est retrouver une carte dans un jeu et faire apparaitre une dame dans une boite, c'est sur qu'on peut y aller franco, on est pas près de la détruire.

Par contre on peut détruire l'idée de magie, la part de rêve et de mystère qu'elle peut renfermer.

Moi ce qui me gêne, c'est qu'on est dans une société de plus en plus fliquée et de plus en plus formatée. On rentre dans le moule, on agit comme cela et on pense comme cela. De moins en moins de liberté d'agir, de penser, de rêver.

On est dans la même mouvance que celle du député Straumann qui veut plafonner les gains du loto.

Tu parles de renforcer l'art, mais la magie en temps qu'art, n'a pas obligatoirement vocation éducative tout comme le loto n'a pas vocation sociale.

Et on est en droit de se demander si ceux qui prennent les gens pour des débiles ne sont pas ceux qui viennent nous dire comment il faut penser en fonction de leurs croyances à eux et de leur vision du monde.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercury, l’analyse de ta rhétorique et de l’enthousiasme que tu investis depuis le début de cette affaire me portent à déduire que tu es un peu sous le charme de Viktor Vincent (c’est vrai qu’il a de beaux yeux le bougre !). :)

Plus sérieusement, un ami mentaliste me faisait remarquer hier que je suis le dernier mentaliste à poster sur VM. Les autres, en ayant assez d’être vilipendés sans arrêt, sont partis échanger sur des forums privés. Je vais donc donner mon témoignage de dernier mohican. Car tu parles de DEFENDRE le mentalisme (lol) et crois bien que j’ai donné ma part en la matière. En tant que président de la toute première association de mentalistes en France (Mindon Mania) j’ai pas mal ramassé, je t’assure ! Et je trouve même que Majax est plutôt soft sur l’émission dont on parle. Il a prit un peu d’âge, il s’est assagit (lol).

Sur le fond Majax reste fidèle à lui-même, à ce qui fait son fond de commerce depuis bientôt 40 ans, à savoir : la démystification. Je pense qu’au fond de lui, il trouve un peu incongru qu’il y ait des spectacles uniquement de mentalisme ou une émission uniquement de mentalisme comme il trouvait incongru qu’il y ait une association de mentalistes. Pour lui le mentalisme est une branche de l’illusionnisme, rien de plus.

Je suis ravi que cette vision un peu étriquée contre laquelle nous nous bâtions déjà du temps de Mindon Mania (dans les années 80 et 90) n’ait plus cours. Il n’est plus incongru, effectivement, de ne faire que du mentalisme.

Le monde magique a pas mal bougé pour venir sur certaines lignes que Mindon Mania défendait à l’époque et ça c’est un grand motif de satisfaction, crois le bien.

Je pense aussi que le mentalisme n’est plus une mode, il est installé pour longtemps !

Maintenant tout n’est pas rose, il y a encore beaucoup de confusion et d’ambigüité autour de cette discipline y compris (surtout !) chez les magiciens. Certains profitent de cette confusion mais je ne suis pas sûr que celle-ci soit profitable à long terme

Pour des raisons valables ou non les mentalistes ont beaucoup de mal à dire qu’ils sont des illusionnistes. Peut être faudrait-il qu’il fasse autre chose que de l’illusionnisme pour ne plus mériter ce titre d’illusionniste (ouh la la, la belle polémique qui arrive !).

Tu parles de d’inconscient, Mercury. Tu parles aussi d’analyse du comportement humain et de décodage de certains signes. Tu parles de mieux comprendre les autres. Tu dis, aussi, qu'il ne s’agit pas de trucs ni de magie. Comme je te comprends ! Et comme j’adorerais voir une émission basée là-dessus. Le souci c’est que ce n’est pas ce qu’on a vu samedi dans l’émission de Viktor Vincent (Viktor que j’apprécie par ailleurs). Et qu'il apporte donc, en quelque sorte, de l'eau au moulin de Gérard Majax !

Es tu certaine, Mercury, que Viktor Vincent découvre le footballeur qui a la bille en forme de ballon de foot uniquement par l’analyse de la voix et du regard ? Je ne prends que cet exemple qui est le plus évident pour les personnes un peu « averties ».

Je tente de lancer un débat ici depuis plusieurs semaines sur le thème de « Quelle différence fondamentale entre faire croire en son pouvoir et faire croire au décodage psychologique de certains signes ? ». Je comprends mieux que ce débat ne prenne pas : la moitié ici croit vraiment en cette explication et l’autre moitié préfère ne pas répondre, sentant le terrain glissant…

Bref… Voila le fond de mes commentaires pour l’instant…

Un petit mot pour Vincent (Splitch) : JP Girard t'inquiètes… Je comprends ! C’est drôle mais moi ce serait plutôt quelqu’un qui dit à la télé « il faudrait apprendre aux enfants que la vraie magie n’existe pas » qui m'inquieterait.

Perso, j’ai discuté longuement avec les deux personnes en question (Gérard Majax et JP Girard). Ils sont tous les deux très sympathiques et très intéressants… et surtout beaucoup plus subtils quand tu leur parles entre quatre yeux.

Les gens sont beaucoup plus intéressants autour d’une bonne bouffe que sur internet ou sur un plateau de télévision.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pourtant qu'il y a des aspects vraiment intéressants dans le mentalisme comme l'observation, l'analyse du comportement humain, le décodage des signes transmis inconsciemment, ce qu'on arrive à lire chez les gens avant même qu'ils aient parlé, ce sont des choses bien réelles (là il ne s'agit pas de trucs , ni de magie !).

Mercury,

Ce dont tu parles là n'est pas spécifique aux mentalistes, mais bien aux illusionnistes dans leur ensemble. D'une façon ou d'une autre. Tamariz, Giobbi, Ascanio pour ne citer qu'eux : aucun ne se revendique mentaliste et pourtant ils ont suffisamment écrit sur ces sujets pour expliquer comment créer ou renforcer une illusion.

Il faut vraiment arrêter de croire que le mentalisme est "spécifique" dans sa technique. C'est plutôt dans sa présentation que c'est spécifique. Un illusionniste joue le rôle de magicien, un mentaliste joue le rôle d'une personne surdouée capable de décoder et de sentir les choses mais ça reste de l'illusion... Un mentaliste est un illusionniste.

Et si on veut défendre cet art, très sincèrement, il ne faut surtout pas qu'à un moment donné il soit "diabolisé", "suspect" comme c'est le cas en ce moment. Là, très clairement, on attire tellement l'attention sur l'ambigüité du mentalisme que demain des détracteurs sortiront des bouquins qui se vendront comme des petits pains et qui étaleront pour de bon toutes les ficelles du mentalisme au grand public. C'est une prédiction... Et malheureusement, j'ai l'impression que certains mentalistes, malgré tout leur talent, ne voient pas venir tout ça (ce qui est un comble :) ).

Il y a eu "Breaking the magicians' code", je vous parie qu'un de ces quatre on aura "Breaking the mentalists' code"...

C'est tout l'Art de la magie qui doit être, non pas défendu, mais brandi..

La magie est un Art des composantes scénographiques des possibles, pour servir une parole, un ressenti, un questionnement ou simple poésie, sur notre regard sur les choses..

et c'est habité qu'il faut en être le plus bel ambassadeur ...

Jack, président ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres, j'ai trouvé l'intervention de M. Majax très intéressante... Certes la phrase "il faudrait apprendre aux enfants que la vraie magie n'existe pas", ainsi sortie de son contexte peut clairement choquer... Mais ce n'est pas dans ce sens brut qu'elle a été dite. Elle signifie plutôt : il faudrait initier les enfants à l'art magique afin de les préparer contre les "chasseurs de naïveté"...

Je remplacerais peut-être "enfants" par "ados", mais l'idée est là et non dénuée de sens car la magie peut être, il me semble, un excellent outil pédagogique...

D'ailleurs, il est intéressant de voir que Morandini a choisi Gérard Majax.. Qui maitrise cet exercice, pouvant pourtant s'avérer délicat, à merveille.

A Splitch : Oui oui oui et re Oui ! Je partage à 100% votre point de vue !

A M. Froment : Le Mentalisme n'est bel et bien qu'une branche de l'illusionnisme ! Au même titre que la cartomagie, etc... Et il y'a bel et bien certains magiciens qui assument cette spécialisation ! Pourquoi vouloir à tout prix nous faire croire le contraire ? Pour ma part, je me considère comme mentaliste, et je n'y vois aucune dérive... Et je n'ai aucun complexe à présenter des tours de cartes ou de pièce au cours de représentations où je suis engagé en tant que magicien "général". Mieux encore, j'y prends tout autant de plaisir.

Selon moi, la magie générale sert le mentalisme, et une solide connaissance du public est nécessaire pour aborder cette branche de la Magie, mais ensuite, la pratique de cette spécialité vient à son tour servir la Magie générale...

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on veut défendre cet art, très sincèrement, il ne faut surtout pas qu'à un moment donné il soit "diabolisé", "suspect" comme c'est le cas en ce moment. Là, très clairement, on attire tellement l'attention sur l'ambigüité du mentalisme que demain des détracteurs sortiront des bouquins qui se vendront comme des petits pains et qui étaleront pour de bon toutes les ficelles du mentalisme au grand public.

Vincent, le mentalisme est diabolisé depuis longtemps et il ne s'en porte pas plus mal.

Par ailleurs les livres dont tu parles existent et ils se vendent, effectivement, comme des petits pains. Ils font même partie de ce qui se vend le mieux dans le marché de l'édition.

C'est ICI !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de renforcer l'art, mais la magie en temps qu'art, n'a pas obligatoirement vocation éducative tout comme le loto n'a pas vocation sociale.

Et on est en droit de se demander si ceux qui prennent les gens pour des débiles ne sont pas ceux qui viennent nous dire comment il faut penser en fonction de leurs croyances à eux et de leur vision du monde.

C'est un sujet dont on a parlé avec Shimada. Sa réponse ? Il a sorti de sa poche ses boules et ses coquilles et sans aucune pudeur ni s'en chercher à cacher quoique ce soit, il nous a montré des trucs sur son interview. C'est filmé, c'est visible, on voit le truc et pourtant même en sachant tout ça la magie opère.

Pour moi c'est juste une autre façon d'aborder la magie : le secret n'est qu'une partie mais n'explique pas à lui seul ce qui crée la magie dans son ensemble. Si tu écoutes l'interview de Shimada qui a quand même quelques mois de recul, tu verras que son analyse est très intéressante.

Un petit mot pour Vincent (Splitch) : JP Girard t'inquiètes… Je comprends ! C’est drôle mais moi ce serait plutôt quelqu’un qui dit à la télé « il faudrait apprendre aux enfants que la vraie magie n’existe pas qui » qui m'inquieterait.

Oui, je suis d'accord. Mais Girard est quand même un peu frappadingue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...