Aller au contenu

[Télévision] Gérard MAJAX chez Morandini sur Direct 8 le 090911

Patrick FROMENT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mais y'a t'il encore l'étonnement, l'impossibilité, le mystère qui entourerait le numéro si tu ne connaissais pas les arcanes.

Je te réponds par une question : la magie opère-t-elle toujours pour toi au cinéma ?

Tu sais que c'est filmé, qu'il s'agit d'acteurs mais l'espace d'un moment n'es-tu pas en "transe" ?

Mon point de vue est simple : la magie peut se suffire dans l'instant présent. Surprendre, bluffer, émerveiller le temps d'un numéro, d'un spectacle, même si on sait qu'il y a des ficelles n'est-il pas suffisant ?

Personnellement, je me fiche royal de savoir si un spectateur "devine" quelque chose (s'il a eu envie de chercher) après un tour classique. Je ne vais pas lui révéler le truc mais je ne vais pas non plus lui dire que la magie "existe" dans ce que j'ai produit. Après, qu'on enchaîne sur une discussion sur la "magie" des circonstances, de la vie etc... pourquoi pas, c'est intéressant, et une illusion peut très bien être un point de départ pour débattre.

@ Patrick : "le mentalisme est un mélange d'illusions, de psychologie, de parapsychologie"

Oui, mais là encore c'est une approche très personnelle et je trouve qu'à un moment donné il faut sans doute dissocier le mentalisme du mentalisme : en fait on ne parle plus de la même chose dès lors que le mentaliste s'affranchit des techniques théâtrales du magicien que sont les forçages etc... qui ont pour vocation de forcer la finalité d'un numéro.

Si tu parles de mentalisme au sens strict du terme : "personne qui cherche à développer ses capacités mentales" on n'est plus du tout sur le même sujet. D'où, certainement, un problème d'entente entre les mentalistes.

Il faudrait peut être trouver un terme spécifique pour différencier ces deux approches.

Majax s'exprime sur le mentalisme du spectacle et lorsqu'on lui demande si la télépathie existe il répond "non je ne crois pas". Mais là encore, cette question prouve toute l'ambigüité de l'approche en dehors de la scène des mentalistes du spectacle.

Je n'ai pas d'avis particulier sur la télépathie, mais ce que je sais c'est que les mentalistes que j'ai croisés ne sont pas télépathes. Ils sont artistes du spectacle et ne sont pas capables de deviner les choses sans les accessoires classiques du magicien.

Est-ce qu'il faut le dire ?

Personnellement, la réponse classique "s'il n'y a pas de truc, c'est fort, mais s'il y a un truc c'est encore plus fort" me paraît être une excellente réponse, à la fois drôle et suffisamment vague.

Et de toute façon, à partir du moment où on adopte une attitude qui suggère qu'il y a un secret, on ne fait qu'attiser la curiosité et l'envie de savoir. C'est peut être là le drame des magiciens et des mentalistes d'ailleurs.

Mais bon pour répondre à la question de Dub : "OUI, il y a toujours l'étonnement parce que pour moi la Magie n'est pas que dans l'inexplicable mais aussi dans l'explicable".

C'est un point de vue, mais si tu me montres un Iphone pour la première fois, je suis bluffé. Si tu m'expliques ensuite que pour arriver à ce tel résultat il a fallu créer et imaginer des trucs de fou et mettre en synergie plusieurs compétences et des années de recherche, je suis tout aussi bluffé sans que la magie de l'Iphone soit remise en cause.

Mais encore une fois, je me trompe peut-être : le débat est intéressant mais c'est ma façon d'être : je suis émerveillé par les solutions en tout genre.

Et de toute façon, ce qui fait vraiment la magie dans notre métier, n'est-ce pas la mise en scène et le personnage ?

Modifié par Splitch

Béru, Jack,

Nous sommes, là encore, sur une question de fond dont l’interprétation est à la source de bien des incompréhensions quand ce n’est pas bannissements ou excommunications diverses.

La question étant (après qu’est ce que le mentalisme) : Quel est le CHAMP du mentalisme, quelles sont ses applications, son ‘terrain de jeu’ ?

Notons que la réponse découle en quelque sorte de la première question : Si tu penses que le mentalisme est une branche de l’illusionnisme, tu vas tout naturellement déduire que l’application est uniquement ‘spectacle’ et ‘entertainment’. Et tu vas alors considérer, comme Majax, que tout autre application est une dérive, une hérésie et, si en plus, tu as une vision négative du paranormal et de l’ésotérisme tu vas considérer cette ‘dérive’ comme une escroquerie.

J’ai bien noté que nous sommes ici sur un forum d’illusionnistes et qu’on y parle d’illusionnisme. Je mets donc un point d’honneur à ne parler que des applications en termes de spectacle.

Néanmoins tout comme Mercury ma vision est beaucoup plus large, il y a des applications du mentalisme aux domaines de la communication et du développement personnel par exemple pour ne citer que les plus évidents et les moins ésotériques. Mais il s'agit là du VRAI mentalisme... lol... je sens, encore une fois, la polémique poindre.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Et de toute façon, ce qui fait vraiment la magie dans notre métier, n'est-ce pas la mise en scène et le personnage ?

Là, faut le demander à ceux qui ont alimenté récemment un post sur ce sujet. On y trouve même un logo (halte aux froufrous, etc...)

mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

@ Patrick : "le mentalisme est un mélange d'illusions, de psychologie, de parapsychologie"

Oui, mais là encore c'est une approche très personnelle et je trouve qu'à un moment donné il faut sans doute dissocier le mentalisme du mentalisme : en fait on ne parle plus de la même chose dès lors que le mentaliste s'affranchit des techniques théâtrales du magicien que sont les forçages etc... qui ont pour vocation de forcer la finalité d'un numéro.

Si tu parles de mentalisme au sens strict du terme : "personne qui cherche à développer ses capacités mentales" on n'est plus du tout sur le même sujet. D'où, certainement, un problème d'entente entre les mentalistes.

Il faudrait peut être trouver un terme spécifique pour différencier ces deux approches.

Certainement, mon cher Vincent, mais c’est alors aux illusionnistes de trouver un autre nom (nous leur avons suggéré le terme de « magie mentale » ). Car comme tu le montres, étymologiquement et ontologiquement le mot « mentalisme » concerne effectivement tout ce qui touche au domaine du mental et il a très peu à voir avec l'illusionnisme si tu prends n'importe quel dictionnaire.

La vraie dérive n’est-elle pas d’avoir utilisé ce nom pour qualifier un domaine que certains considèrent comme une branche de l’illusionnisme ? :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

La vraie dérive aurait-elle aussi été d'utiliser le terme "magie" pour parler de l'illusionnisme ?

mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Je te réponds par une question : la magie opère-t-elle toujours pour toi au cinéma ?

Tu sais que c'est filmé, qu'il s'agit d'acteurs mais l'espace d'un moment n'es-tu pas en "transe" ?

Yep, mais eux n'écument pas les plateaux tv en quête d'un peu de reconnaissance (pathétique) à répéter sans cesse "c'est truqué, c'est faux c'que je fais dans ce film... je suis acteur!" il sait que les gens ne sont pas bêtes, qu'ils s'en doutent...

Pareil pour les comédiens...

Bref... Comme le dit Dub, c'est tout aussi triste les gens qui regardent de manière condescendante leur pairs en se disant "il faut que je les éduque, qu'ils savent que la magie n'existe pas"... C'est limite facho même. M'enfin bon... (le syndrome de supériorité du magicien s'exprime même quand le public commence à croire en la magie...c'est y pas beau ca ma bonne dame?...)

sinon...

Il y a eu "Breaking the magicians' code", je vous parie qu'un de ces quatre on aura "Breaking the mentalists' code"...

Pari déjà gagné... et ca date pas d'hier... ;)

ca se passe par là...

En clairvoyance t'es pas encore au point Splitch... ;) (je taquine je taquine... ;) ) tu vois le passé, c'est déjà pas mal... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

La vraie dérive aurait-elle aussi été d'utiliser le terme "magie" pour parler de l'illusionnisme ?

mdr

C'est exactement ce à quoi je pensais en écrivant mon post. ;)

Les illusionnistes seraient-ils des usurpateurs qui se croient tout permis sous prétexte qu'ils ont l'honnêteté de dire qu'ils trichent ? (j'vais m'faire déchirer là, je sens ! :) )

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Cannibalisme animal et kronisme :  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cannibalisme_animal https://fr.wikipedia.org/wiki/Kronisme https://www.instagram.com/reel/DDRd5HRPSxg/?igsh=bGR4Z2J0bWU4bXA1
    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
    • c'est une solution propre et qui assure une longévité et met à l'abri des maladresses des spectateurs 😀 Cela donne un effet vitre de protection de tableau lol
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8097
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel DANIAUD

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

• Créer...