Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J'aimerais revenir un instant sur une affirmation de notre ami Rodolphe qui nous disait dans sa 3ème chronique que d'après lui: «Ce qui fera un très bon tour: c'est la présentation!!! ».

Je pense qu'elle est assez révélatrice d'une tendance en magie qui porte à ce point aux nues la présentation qu'elle finit par minimiser l'importance de la méthode qui rend possible le tour de magie. Or la méthode est-elle si peu importante que la présentation permettrait de compenser ses lacunes? Je n'en suis pas sûr.

Prenons par exemple le tour des 21 cartes.

L'effet consiste à découvrir l'identité d'une carte pensée par un spectateur.

La méthode originale pour réaliser cet effet consiste par le biais de trois distributions à placer une carte simplement pensée à une position connue, ce qui permet au magicien de l'identifier.

C'est une méthode laborieuse pour ne pas dire ennuyeuse.

Pensez-vous dans ce cas que la présentation pourrait transformer ce tour avec sa méthode laborieuse en un très bon tour?

Ne pensez-vous pas plutôt que ce qui transformerait ce tour en très bon tour serait d'abord d'en modifier la METHODE et d'y adjoindre ensuite une bonne présentation?

Dites-moi ce que vous en pensez...

P.S: Je tiens à remercier Rodolphe d'avoir partager ses réflexions qui me permettent à mon tour de réfléchir sur notre art.

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Oué, et justement, Zodiaque est le bon exemple : un tour qui était à la base simple, chiant, ... et qui devient au final un miracle grâce à autre chose, à une autre approche... et à la présentation...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Je suis d'accord avec Philippe. Cette phrase fait partie des phrases tellement répètées qu'elles en perdent leur sens et leur substance.

Je vais même aller plus loin et, en tout cas, complètement à contre-courant de la pensée unique magique (une nouvelle fois) : Je pense que dans beaucoup de cas les spectateurs ont conscience (même une conscience partielle) de la NATURE de la méthode utilisée (change, contrôle, peek, principe mécanique...) et ceci même lorsque la méthode est effectuée par un expert.

J'ai déjà commencé à développer cette idée dans plusieurs de mes écrits (et quelque peu dans ce forum aussi).

Interrogez vos spectateurs après vos prestations, je vous assure que vous risquez de perdre vos illusions (et d'être sacrément démoralisés :) ).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Et aussi qu'est ce qu'une bonne présentation ?

Ne pas noyer trop le poisson en voulant raconter coute que coute des histoires à chaque routine, marquer des temps-des pauses comme l'écoute d'une musique, mettre du rythme, attendre réellement les réponses des spectateurs sans vouloir "balancer" sa line préférée, laisser le public digérer les effets, bref Partager sa passion et Aimer les gens.

Au fait, trop de lines répétées toutes les 30 secondes appauvrissent l'effet magique, je trouve. C'est comme un gâteau avec quelques cerises, si il y a trop de cerise, il a moins de saveurs !

Publié le

Dans le même esprit, voici ce que Jay Sankey vient à l'instant de mettre en statut facebook:

Thinking a lot about the difference between a magician's "trick" and a mentalist's "experiment". It's so much more than the presentation. It's about the props, the perceived degree of control (this is KEY) and much more. I love thinking about these things. Thx for reading these words.

Publié le

Salut Phil,

"Pensez-vous dans ce cas que la présentation pourrait transformer ce tour avec sa méthode laborieuse en un très bon tour?"

Je ne pense pas, si le tour n'est pas bon, même avec une bonne motivation, et un thème, il risque d'être moyen mais rarement bon.

Maintenant chacun fait la magie qu'il désire, pour ma part je sais qu'une magie professionnelle doit être efficace et si les gens doivent attendre 5 min avant de voir un effet ils commencent à perdre leur attention, il existe des pistes comme faire rire les spectateurs en attendant l'effet mais finalement le tour sera moyen.

Maintenant je ne veux plus présenter un tour si je n'ai pas trouver la motivation, en moyenne sur les 30 tours que je vais travailler pendant l'année, 4 ou 5 vont sortir car ils me correspondent et j'ai pu trouver une motivation pour les présenter.

Certain affirme aussi "qu'il n'existe pas de mauvais tours", c'est vrai, maintenant je peux affirmer aussi qu'il n'existe pas que des bons tours :-) les choses sont différentes, mais il existe beaucoup de tours moyen !

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Exactement.

Cela étant il existe aussi des effets très moyens comme des prédictions qui pour moi n'offre rien aux spectateurs, par contre montre la force du magicien.

Et là si nous ne sommes pas capable de bien motiver l'effet cela ne parle pas.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • non il a fait une refonte de l'interface pour la rendre encore plus simple ainsi que toutes les nouveautés.
    • Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant -  devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
    • On est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand chose disponible sur la toile à ce sujet 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8346
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...