Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je vais aller directement au vif du sujet, dire ce que je pense, et ce que je ressens.

Etant étudiant BTS Management des Unités Commerciales en alternance, avec le leader de la distribution de produits high-tech, avec le temps passé en entreprise, je me pose beaucoup de questions.

En effet, je suis Vendeur, je fais des horaires classiques, mais qui font que les journées passent très vites, puisque, la plupart du temps, l'on finit à 19h ou 20h. L'on est au minimum à 35 heures biensûr, mais souvent plus, avec repos compensatoire.

En outre, cela commence à devenir la routine de toujours vendre les mêmes produits et services, tout ça pour ne pas gagner grand chose, malgré que l'on bénéficie des primes d'investissement, de participation, du 13ème mois.

Lorsque je vois aussi mes responsables faire 9h - 20h, 5 jours par semaines, ça me fait pas peur, mais mal. Car après mon BTS, si je l'obtient cette année, en Mai, l'entreprise me fait évoluer Adjoint Chef des ventes. Cela est très intéressant comme poste, néanmoins, même si je passe chef des ventes à la suite de mes études, faire 50h par semaines pour un salaire moyen, et ne pas être cadre, me fait encore plus douter.

Une fois de plus, cela m'intéresse comme poste, j'adore le commerce, le contact avec les clients.

Cependant, la Magie, voilà ce qui fait réfléchir un passionné qui a débuté avec sa première mallette à l'âge de 5 ans, grâce à Maman et Papa.

Cette passion coule dans mon sang, je n'est pas trop le temps de la pratiquer parce que entre les cours, le travail, je n'est pas le temps. Alors je lis des bouquins très intéressants sur la mise en scène, la présentation, l'Art de la magie (Henning Nelms, Nevil Maskelyne, Edward Maurice, Ebherard Riese,...). Et plus je lis, plus j'ai envie de faire mon expérience dans ce domaine, mon rêve, devenir Artiste !...

C'est pourquoi je m'efforce de continuer mes études au moins jusqu'à la licence professionnelle, en alternance, afin d'avoir des diplômes, de l'expérience, si jamais cela ne fonctionne pas.

Sauf que d'un autre côté, si j'arrête mon travail après mes études, je stoppe une possibilité dévolution dans l'entreprise. Mais je préfère gagner moins et de faire ce qui me tient à coeur, même si je dois y consacrer tout mon temps, mon coeur, mon âme !...

Ainsi, ma question, Mesdames et Messieurs, les Artistes, d'après votre expérience en la matière, et dans une situation comme la mienne, comment débuter ? (Faut il que je travail au début en même temps ? Personnellement je trouve cela pas possible car comment bien présenter un spectacle, et trouver des contrats si l'on travail en même temps vu le temps que cela prend).

Merci de m'éclairer avec vos phares, car ma lampe de poche ne me suffit plus !

Amicalement.

Mathieu.

Modifié par Matt Morgan
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Cette interrogation est assez récurrente chez les jeunes et bien sûr, je l'ai eue aussi à une certaine époque...avec le recul et si je peux te donner un avis...gardes ton boulot et fais de la magie en plaisir.

Tiens....j'ai envie de provoquer un petit peu.... tout dépends si tu es de gauche ou de droite....lol....

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Merci de votre participation à ce sujet.

Néanmoins, je veux bien prendre en compte vos avis, cependant, j'aime bien quand c'est argumenté, car je suis curieux et aime bien comprendre le sens des choses ...

Ce serait ainsi sympa d'exposer votre point de vue, et pourquoi ? C'est surtout le pourquoi des choses qui m'intéresse.

Merci d'avance !

Publié le

Mon expérience perso.

Laurent Piron - 24 ans, pro depuis 2 ans.

Tout comme toi, ma passion prenant le dessus, j'ai pris la décision de me lancer full time dans la magie.

C'est la magie de rue "busking" qui m'as permit de réaliser cela. Voila les raisons:

- Pas besoin de contrat pour bosser, aux bon endroit, tu peux bosser 5j sur 7 sans problèmes

- Un feed back direct de ton public, te permeant d'évoluer très rapidement

- 600 représentations en 2 ans... De quoi roder un numéro.

- L'envie de voyager, pour dénicher les meilleurs endroits et faire des chapeaux toute l'année.

Alors certe, les 3-4 premiers mois ont été dur, mais après avoir bossé encore et encore... Cela a fini par payer.

2 ans après je me promène toujours de festivals en festivals, fais des super rencontres, m'amuse comme un fou, et gagne très bien ma vie.

Le gros avantage en Belgique est que mes chapeaux m'on permit d'obtenir le statut d'intermittent.

Je pense donc que si tu bosses un max, que tu as de la motivation, et que tu n'as pas peur de ramer les quelques premiers mois... Ca vaut la peine d'essayer.

Il y a 2 ans, tous le monde me prenait pour un fou lorsque je disais:

"Je vais en Australie, faire de la magie de rue..."

Maintenant, 2 ans plus tard, après m'être promener 2 fois autour du monde... C'est moi qui traite les gens de fous quand je les vois bosser dans un bureau !!

Maintenant, croisons les doigts, touchons du bois... En espérant que dans 10 ans, mon discours sera toujours le même !!

Laurent

Publié le

Laurent,

Merci de partager ton expérience. Je trouves cela très intéressant.

En quoi consiste précisément la méthode "busking" ? Y a t-il des références de livres auxquelles je peux me rattacher pour en apprendre un peux plus sur ce genre de méthode ?

Comment as tu pu faire pour voyager les premiers temps et comment as tu trouver les bon endroits qui te permettes d'être rentable ?

Malheureusement en France l'animation de rue n'est pas autorisée, sauf en cas d'accord de la municipalité me semble t-il.

Je te souhaites un bonne continuation.

Publié le (modifié)

Salut Matt,

Le mot "busking" reprend toute sorte d'activité artistique au chapeau. (pour distinguer de la magie de rue "close-up" très populaire aux USA).

Je fais un spectacle de 30 min, ou le chapeau ne passe qu'a la fin. De 50 à 300 spectateurs, suivant le lieu.

Malheureusement il n'y a pas de bon livres en français traitant le sujet. Probablement pcq c'est une discipline qui s'apprend en rue, spectacles après spectacles...

Les bon endroits tu les trouves au feeling, ou en discutant avec d'autres artistes. Voyager est prèsque obligatoire, ne serait ce que pour suivre le soleil en hivers (Australie, NZ, Miami,...)

La rue est tout a fait autorisée en France, il te suffit simplement de te procurer un permit a la municipalité, chose relativement simple...

Des endroit tel Avignon, Sarlat, Arcachon,... Sont une vraie mine d'or, grâce au grand nombre de touristes.

Sans oublier, que après avoir aquis de l'expérience en rue... Il y a près de 400 festivals en France qui engagent chacun de 6 à 40 artistes chaque année...

Modifié par Abrak--Laurent P
Publié le

Faire les deux est tout à fait possible, il suffit de s'organiser, de revoir ses priorités, dans la vie il faut faire des sacrifices.

Ayant eu le même raisonnement il y a peu de temps:

- premier conseil, il faut avoir quelque chose à vendre de caler, répéter etc...

- 2ème conseil bosser

- 3 ème conseil bosser

Je ne penses pas que l'on puisse se lancer du jour au lendemain, il faut faire ses armes et surtout de l'expérience ensuite se faire connaitre.

Suite à plusieurs grosses déceptions et le sentiment d'avoir été pris pour un con sans rentrer dans les détails, je rejoins Francis sur ce qu'il dit pour l'instant.

Je garde mon travail et fais de la magie.

Après c'est mon point de vue.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...