Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Vivre de la magie en France

Jean RENARD

Recommended Posts

il y a des choses que je trouvai un peu dépassé : comme le porte-feuille en feu,balles mousses, cordes, foulards.... etc

mais les gens en demande, parfois il refuse même du mentalisme.

Les gens te demandent le portefeuille en feu, les balles mousses et des foulards ???

Si tu as confiance en ce que tu fais et en ce que tu aime, tu devrais pouvoir le mettre en avant et le vendre !

Bonne continuation.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

• 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

ben il y en a plein qui "courrent" le cachet , qu'ils doivent racheter leur dernier cachet ( à mince c'est tabou on en parle pas alors !) qui font donc juste 43 cachets tout les 10 mois et demi. En gros ca gagne pour ceux là 1500 nets par mois en galérant grave

Salut Bruno,

Peux-tu préciser ce que tu entends par "racheter son dernier cachet" ?

Tu paies un impresario pour qu'il te trouve du boulot, ou quoi ? :eek::eek::eek:

Peux-tu préciser ce que tu entends par "racheter son dernier cachet" ?

Tu paies un impresario pour qu'il te trouve du boulot, ou quoi ? :eek::eek::eek:

C’est presque ça…

N’étant pas intermittent, je m’en fiche d’en parler ;)

Il paraitrait (mais ce ne sont que des rumeurs, bien sûr…) que voyant qu’il leur manque un ou deux cachets pour remplir leur quota, et ne trouvant aucun moyen de jouer dans des conditions normales, certains font des cachets qu’ils financent eux même en sous mains.

Bref, cela permet à ceux qui sont trop juste en nombre de dates de ne pas perdre leur statut, en entamant leurs économies.

C’est une solution qui ne dure pas sur le long terme, bien sûr, mais peut permettre de passer un cap difficile.

Cela coûte à l’artiste le prix des charges sociales (employeur et salarié) qu’il faudra payer, et parfois un pourcentage que lui retient aimablement « l’organisateur du spectacle » (c’est le côté glauque de l’histoire…)…

A l’inverse, cela peut avoir un coté sympathique :

Une association qui a peu de moyens, voulant organiser un spectacle pour une bonne cause, peu payer à l’artiste une partie du cachet qu’il demande (en fait, juste les charges sociales…), l’artiste complétant en sous-main.

A partir du moment où tout est déclaré, et que le spectacle à réellement lieu, il n’y a pas de problème direct, j’imagine, puisque l’artiste a toujours le droit de faire un don à une association, et une association a le droit d’engager un artiste.

Enfin, j’imagine…

Si le spectacle n'a même pas lieu, on pourrait parler de fraude et de fausses factures (ou plutot, dans le cas de l'intermitence, d'emplois fictifs...), sans doute...

Conserver son statut d’intermittent par ces artifices n’est pas très net.

Plein de gens le font.

Je ne sais pas quelles sont les conséquences légales, s’il y en a.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Ok compris, c'est pour conserver le statut d'intermittent.

Il est dommage d'en arriver là, mais il faut dire que les abus en matière d'intermittence sont surtout du côté des entreprises (je pense à l'audiovisuel), qui emploient parfois des intermittents à temps plein alors qu'elles pourraient les embaucher. Ce sont alors eux qui trinquent.

Et ça, on en parle rarement.

Jamais entendu parlé de ça !!! les artistes sont quand même en général assez intègres pour ne pas se prêter à ça ! non vraiment je ne vois pas de quoi vous parlez !

Tout comme Danilsen, jamais entendu parler de telles magouilles, pourtant je connais pas mal d'intermittents. Les intermittents ont quand même une très bonne mentalité, c'est rare qu'ils deviennent des assistés de la société et dépendant de leur ASSEDIC.

Après ce qu'y se dit....

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Oui

...dans le spectacle vivant en tout cas, j'en ai vu...

C'est malheureux mais c'est inhérent au système du moment que le nombre de cachets deviens le coeur de l'activité et non plus la création.

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...